Alex Singer randonneuse légère

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
manu63
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : ven. 19 juin 2015 06:48:34

Alex Singer randonneuse légère

Message par manu63 »

Bonjour. J'ai jeté mon dévolu sur cette randonneuse Singer en fait. Fabriquée en 1974. Il y a du travail à faire dessus. Mais je la trouve pleine de charme.
Pièces jointes
20200606_170120.jpg
20200606_170112.jpg
20200606_170053.jpg
20200606_170046.jpg
20200606_170040.jpg
20200606_170028.jpg
20200606_170018.jpg
20200606_170840.jpg
Dernière modification par OSSE le lun. 08 juin 2020 08:52:29, modifié 2 fois.
Raison : édition titre
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3107
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Randonneuse Singer

Message par dejoulardi »

Belle machine,qu'est qui te fait penser à 1974 ? De toute façon à remettre en état et rouler avec de toute urgence.Singer ne montait pas tous ces cadres,question...comment savoir si ce cadre à été fait par la maison Singer ?
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Randonneuse Singer

Message par loic49 »

Bonsoir Jacques :hello:
Pour commencer une réponse à ta question, il me semble que les cadres fabriqués par l'atelier Singer portent une mention (sur le sticker A. Singer) qui ressemble à "fabriqué par A. Singer" alors que les cadres sous traités chez CNC n'y ont pas droit. A confirmer.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
manu63
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : ven. 19 juin 2015 06:48:34

Re: Randonneuse Singer

Message par manu63 »

Ce vélo n'a eu qu'un seul propriétaire. Ce vélo était celui de sa fiancée à l'époque et donc de sa femme aujourd'hui. Il a fait fabriquer un cadre en 54 pour elle et 60 pour lui. C'est pour cela que je connais son année. Avant d'acheter le vélo et avec le numéro de la patte arrière j'ai appelé Levallois qui m'a confirmé qu'il s'agissait bien d'un cadre fabriqué par ernest. Après il n'est pas tout jeune ce vélo. Il y a du travail. Notamment problème au niveau du derailleur arrière. Je ne sais pas trop comment faire sauf à le changer pour un équivalent de l'époque. Vraiment hâte que cette belle machine roule sur les routes Auvergnate.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Randonneuse Singer

Message par envahisseur87 »

bonjour
pour remettre sur pied ce chouette velo sans tomber dans un optimiste beat il y a pas beaucoup de travail a faire=michel
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 475
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: Randonneuse Singer

Message par Notchphile »

Tu as bien fait de l’acheter car le prix demandé était très correct.
Je suis tout de même étonné que le numéro de ce cadre #1542 ne soit pas plutôt des années 60.
J’aime beaucoup ce modèle de porte-bagages Ar ancré sur les haubans.
Pièces jointes
A78AD3EC-76C5-4D9F-9B03-6FD3AA10E674.png
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3210
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Randonneuse Singer

Message par OSSE »

Bonjour,

Belle bête vraiment! Il faut lui refaire une beauté et remonter dessus :lol:

Moi ce qui m'étonne (et qui rejoint peut-être la remarque ci-dessus), c'est ce dérailleur Huret Allvit, il me semble que c'est un modèle des années 1960...non?

@+

Osse :velo2:
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 912
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Alex Singer randonneuse légère

Message par velorod »

Bonjour,
Bel engin, soigné, peut être pas le dernier cri de la technique de l'époque mais visiblement du simple et du solide fait pour avaler les kilomètres. Le dérailleur Allvit est encore au catalogue 1974 sous ce dessin ,l'ensemble a l'air cohérent avec la date annoncée. Ce qui me parait le plus curieux, c'est l'autocollant Vitus 3 tubes dont le graphisme fait ancien à l'époque du 971 . Il est possible qu'il s'agisse d'une série en stock depuis "un certain temps", chez Singer ce ne serait pas très étonnant, puisque jusqu'à 'il y a peu ils produisaient encore des vélos avec des composants plus fabriqués depuis des années . Bonne route !
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3210
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Alex Singer randonneuse légère

Message par OSSE »

OK, merci pour la précision sur l'allvit, je ne pensais pas ça si récent :oops:

Osse :velo2:

PS : je fais migrer ce vélo vers la rubrique des randonneuses artisanales
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Alex Singer randonneuse légère

Message par prosperjunior »

Belle machine classique :fleur: .

Le dérailleur Allvit a été très répandu sous toutes ses versions, sauf la première. Gros avantage, ce n'est pas très difficile à retrouver en bon état sur les bourses.
Il faut vraiment qu'ils aient des bornes pour prendre un jeu excessif. Le plus délicat sur ce modèle est qu'à la longue, le ressort de rappel a tendance à devenir un peu "mou du genou" :lol: . Mais comme tout se démonte, ça peut se corriger.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Alex Singer randonneuse légère

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Une randonneuse sympa :!:
...je n'y connais pas grand chose en " randonneuses " , mais je connais un peu ce dérailleur arrière " ALVITT " : un trés bon dérailleur en effet :!: ...la preuve , il a été au catalogue jusqu'en 1977 , au moins :mrgreen: ...j'ai de la doc quelque part ...
:hello:
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Alex Singer randonneuse légère

Message par dingo »

Bonjour,

Je pense que la chape du dérailleur est mal positionnée. Faire une rotation pour que la roulette qui est actuellement en haut se retrouve en bas et repasser la chaine correctement. Ceci devrait remettre le ressort en tension :hello:
Avatar de l’utilisateur
Belzebuth
Plus de 20 messages
Messages : 189
Inscription : ven. 01 avr. 2016 14:41:37

Re: Alex Singer randonneuse légère

Message par Belzebuth »

bonjour Manu63
j'ai sauvé de la ferraille la petite soeur de ta randonneuse Alex Singer
voir ici viewtopic.php?f=70&t=45049

malheureusement je n'avais pas les roues
peux tu me dire de quelle marque et type sont celle de ta randonneuse?
merci
Belzebuth
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Alex Singer randonneuse légère

Message par bduc61 »

Belzebuth a écrit :bonjour Manu63
j'ai sauvé de la ferraille la petite soeur de ta randonneuse Alex Singer
voir ici viewtopic.php?f=70&t=45049

malheureusement je n'avais pas les roues
peux tu me dire de quelle marque et type sont celle de ta randonneuse?
merci
Belzebuth
9 fois sur 10 - en 650B - jante Super Champion et moyeu Maxicar " a trous" pour cette période.

Mais, Belzebuthn ton beau - tres GRAND ( d'ailleurs c'est quoi en cm ? ) - velo me semble avoir des roues de 700 a voir la taille de tes pneus. Dans ce cas, ca serait plutot des jantes Mavic - plus ou moins large en fonction de la taille maximale des pneux possibles.
Pour ton velo j'imagine les premieres MA40 si tu peux mettre plus que du 700x28 ou alors des Module 3 ?

Mesure l ecartement des bases au pneu pour voir un peu ce que tu peux mettre en taille - en prenant compte du GB qui reduit sensiblement la taille max - notamment au pontet arriere entre les haubans ?
A l oeil tu devrais pouvoir mettre du 32 au moins
jean 75
Plus de 20 messages
Messages : 111
Inscription : mer. 29 nov. 2017 10:49:31

Re: Alex Singer randonneuse légère

Message par jean 75 »

Bonsoir les amis,bonsoir Manu 63,Manu, une question, le porte sacoche de guidon a perdu son chrome où est simplement rouillé sur la partie haute,là où on fixe la sacoche Comment compte tu faire pour attenuer cela?car je vais devoir le faire aussi peux tu me dire de quel materiel et de quels produits tu vas te servir? ça va nous etre utile à tous Merci Cordialement, jean.
jean 75
Plus de 20 messages
Messages : 111
Inscription : mer. 29 nov. 2017 10:49:31

Re: Alex Singer randonneuse légère

Message par jean 75 »

Bonsoir à tous.Belzebuth ,En general, Ernest et Roland faisaient de la"Belle came" je vais rentrer une Singer Cyclo-campeur le 28 Aout quand le couple de vendeurs rentre de vacances Pour les roues,la randonneuse est montée en 650B avec de jantes Super-Champion(etiquette rouge) et des moyeux MaxiCar fixation aux pattes avec des écrous où des papillons surement pour le cyclo-camping?selon les désirs des clients.Elle a eté fabriquée par Ernest où Roland avec les porte bagages surbaissés avt et arr.elle est de 1980 (facture) une seule proprietaire.j'irai voir Olivier Cuska avec la facture et la machine pour lui acheter 2 où 3 trucs Dès que j'ai la machine, je vous fais des photos.à bientôt jean. j'espere que tu vas te faire une belle paire de roues en Super Champion, Le 700 est plus facile à trouver et te conviendrait mieux
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Alex Singer randonneuse légère

Message par ian »

jean 75 a écrit :Bonsoir à tous.Belzebuth ,En general, Ernest et Roland faisaient de la"Belle came" je vais rentrer une Singer Cyclo-campeur le 28 Aout quand le couple de vendeurs rentre de vacances Pour les roues,la randonneuse est montée en 650B avec de jantes Super-Champion(etiquette rouge) et des moyeux MaxiCar fixation aux pattes avec des écrous où des papillons surement pour le cyclo-camping?selon les désirs des clients.Elle a eté fabriquée par Ernest où Roland avec les porte bagages surbaissés avt et arr.elle est de 1980 (facture) une seule proprietaire.j'irai voir Olivier Cuska avec la facture et la machine pour lui acheter 2 où 3 trucs Dès que j'ai la machine, je vous fais des photos.à bientôt jean. j'espere que tu vas te faire une belle paire de roues en Super Champion, Le 700 est plus facile à trouver et te conviendrait mieux
Bonjour,
on est content pour toi. 8)
Crée ton propre sujet, il sera interessant d'avoir ton retour de visite chez Singer .
Merci . :hello:
jean 75
Plus de 20 messages
Messages : 111
Inscription : mer. 29 nov. 2017 10:49:31

Re: Alex Singer randonneuse légère

Message par jean 75 »

Bonsoir Ian j'espere que tu vas bien Oui,je ferai comme ça Olivier est encore en vacances je vais chercher la machine à Rambouillet vendredi matin Ceux qui veulent avoir un avant gout des photos, aller sur "confrerie des 650" c'est la Singer avec les sacoches (la petite) qui est en vente...je l'ai déjà payé mais pas au prix demandé sinon, j'aurais pas pu Ian, j'espere que tu profites bien de ta Saint-Martin. Cette Singer sera mon dernier velo Cordialement jean.
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »