de bachibouzouk » Dim 18 Oct 2020 20:48:21
@Rogeur
Tes propos: « L’exemple ‘gningnin’ n’est pas valide », « on touche la ‘pouêtpouêt’ sans aucun goût », « dire que ‘blabla’ est un non sens »…
Pratique, comme rhétorique. Nier et dénigrer a priori, sans jamais rien illustrer ni démontrer, en affirmant doctement et en citant de vagues exemples sans rapport avec le sujet. J’y reviendrai… Mais quel est donc le sujet ? La qualité exceptionnelle ou non du travail artisanal SUR CE cadre de randonneuse ET, POUR EN JUGER, une analyse technique (sans émotion ni affect) des détails, raccords et finitions qui la composent. En passant, en réponse à ton « ‘exceptionnelle’ ne veut rien dire » (forcément, un « non-sens » !), je précise que le terme ‘exceptionnel’ appliqué au travail artisanal a du sens, en évoquant la quête de perfection symbolisée par la réalisation d’un « chef-d’oeuvre » qui achève la formation de certains artisans (Compagnons du Devoir). Je maintiens que pour tout véritable artisan, il y a dans l’apprentissage, la formation sur le tas et l’expérience du métier dans la durée, un enrichissement des pratiques et un accomplissement des savoir-faire qui s’apparentent à cette quête de perfection du Compagnon. Tous ne l’atteignent pas. Tous ne se valent pas. Et tu n’es sûrement pas le dernier à souhaiter qu’un artisan « chevronné, surdoué », plutôt qu’un « bras-cassé », vienne réaliser des travaux chez toi…
Ta conclusion: « Le niveau de sophistication ne determine pas un niveau d'exception d'un vélo. Mais on touche du coup la notion de gout et de culture. »
Le gout et la culture, c'’est un peu comme la confiture… Mais qui parle de sophistication ? Pas moi, car rapporté au sujet, cela signifierait chichis, surenchère, tape à l’oeil ou maniérisme. Or, à aucun moment je ne parle de ça.
Je vais donc reprendre une par une tes assertions:
« Quand tu vois ce qu’ils (les compagnons) font a l’heure actuelle, on touche la virtuosité sans aucun goût »
C’est gratuit, non illustré et très subjectif. Je constate que monsieur est très tactile…
« Accouchent des objets nécessitant des milliers d’heures de travail pour un objet mal dessiné »
Toujours pas d’image, mais du mépris, de la condescendance… Si le dessin était prioritaire dans leur formation, ils seraient moins formés pour l’exécution. Mais je te rassure ils savent interpréter, corriger et parfois même améliorer un vague croquis de créateur inspiré mais doux rêveur…
« Un objet de compagnon se négocie des centaines d'euros quand une chaise de Jean Prouvé se négocie des dizaines de milliers. Il y a la mode autour de l'objet mais il y a aussi l'esthétique. »
Là, je tombe de ma chaise ! Quel rapport entre un objet « design vintage » industriel d’un génial créateur, sur-coté selon des règles propres aux milieux économico-culturels (musées-galeries-collectionneurs-investisseurs..etc) et la valeur marchande d’un quelconque « objet de compagnon » artisanal, dont tu ne précises d’ailleurs rien, alors que tu es capable de l’estimer à quelques centaines d’euros ? Quel rapport avec le sens du mot « exceptionnel » employé pour qualifier le travail d’un artisan ? Pour moi, aucun. D’autant que certains travaux d’artisans atteignent aujourd’hui des sommes inavouables et qu’à l’époque de leur fabrication, ces chaises de Jean Prouvé ne valaient pas tripette… Ce qui fait sens, pour moi, dans l’exemple que tu cites, c’est seulement que Jean Prouvé - sans diplôme - a démarré « dans le métier » comme apprenti forgeron à 15 ans, mais ce n’était pas ton propos…
« Goeland a une esthétique particuliere, on aime ou on aime pas. »
Je veux bien, mais j’attends tes images avec tes commentaires. Et note bien que je n’ai pas dit le contraire, bien que je ne sois pas de ton avis (et pour cause: plusieurs cadreurs !), et je n’ai porté aucun jugement là-dessus non plus.
« Mais dire qu'il ne s'agit pas d'une randonneuse artisanale est un non sens »
Je n’ai jamais dit ça. Tu interprètes mes propos, pourtant clairement illustrés et exprimés, il me semble.
« Je le répete, est-ce que les terminaisons non bouchées de Herse sont des aberrations esthétiques ? non. Cela crée une esthétique. »
Pourquoi citer Herse à propos de Goëland ? C’est effectivement un travail qui ne mérite pas de s’extasier, au niveau des pattes. Mais Herse s’exprime joliment ailleurs, et là ou je suis enfin d’accord avec toi, c’est qu’il a réussi à faire de ce détail traité « pauvrement » une singularité forte pour signer ces cadres, en l’esthétisant au maximum (voir ma 1ère réponse @Legaulois79)
Dernière édition par
bachibouzouk le Dim 18 Oct 2020 20:59:35, édité 1 fois.
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !