Je reviens à ce cadre GOELAND de grande taille. Je ne vois rien qui permet de le catégoriser « artisanal d’exception », et encore moins de le rattacher à la marque CNC, pour ce qui concerne la production de leurs cadres de très haut de gamme Spécial CNC. Je ne parle bien sûr
que du cadre, pas des accessoires. La géométrie et la triangulation sont certes particulières, mais la facture et la maîtrise des détails n’ont rien d’exceptionnelles. Les raccords sont jolis et certaines finitions soignées, mais rien de spécial, ni vraiment singulier. J’illustre mes propos…
Les finitions aux pattes arrière:Terminaisons en queue de carpes des haubans assez répandues, mais on reste sur des pattes insérées dans les extrémités fendues des haubans, sans limer ce qui dépasse et sans recharger de brasure l’intérieur des queues de carpes (d’après ce qu’on voit, faute de détail…)
Les sifflets des haubans:Ces sifflets sont la marque des fabrications en grande série des cadres de la région de St-Etienne, immédiatement après la 2eme guerre. Alors il est vrai que certains "ont dit que" CNC se fournissait à St-Etienne ou dans la région pour les cadres d’entrée ou de moyenne gamme… En tous cas, cette finition se retrouve largement sur la production des Cycles France Loire, par exemple.

Ces sifflets ne sont pas constitués par une plaquette rapportée, soigneusement limée et brasée sur une découpe en biseau de l'extrémité des haubans. Ils sont au contraire usinés, selon un procédé décrit par 1 brevet déposé en 1946 par FRAISSE & GRAVIER, fabricant à St-Etienne. Voir ci-dessous, extrait de brevet: Les figures 1-2-3 montrent une plaquette brasée artisanalement sur une coupe en sifflet, alors que les figures 4 à 7 qui illustrent l’invention montrent l’écrasement sous presse suivant un pli longitudinal de l’extrémité du tube pour produire un effet esthétiquement comparable, sans perte de rigidité mécanique, mais sans la finesse d'une plaquette rapportée. En effet, sur ces pointes de flèche écrasées, les bordures sont arrondies (on le voit au droit de l'éclat de peinture) tandis que sur les pastilles rapportées, les chants sont nettement limés, ajustés, ou alors légèrement saillants
(source INPI / base brevets)

- FRAISSE & GRAVIER-sifflets 1946-extrait de brevet déposé à l'INPI.png (89.98 Kio) Vu 398 fois
Cette façon de venir s’enrouler autour du raccord de selle, pour ces extrémités de tubes écrasées au marteau, fait l’objet d’un dépôt de modèle en 1950 par les Ets Cycles REYVA, également basés à St-Etienne
(
source INPI / Base modeles)Les raccords de direction et la tête de fourche:Bon choix, mais rien de particulier. Peut-être légèrement retravaillés (?), mais pas vraiment limés ni affinés, comme le font d’excellents cadreurs, au niveau des pointes …
L’accostage des tubes de triangulation:Pas besoin d’explications, une comparaison entre ce que les photos montrent (pas très nettement, il est vrai), et le dessin de Rebour, parle d'elle-même…
Les finitions aux pattes avant:Idem que pour l’arrière. Queues de carpe élégantes, mais pas d’affinage au droit de l’insertion des raccords dans les extrémités fendues