• Publicité

Goeland de grande taille

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs: alain2908, Lisica, KRISSTOFF, Eric, OSSE

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

Goeland de grande taille

Messagede stellis » Mer 10 Juil 2019 16:28:55

Bonjour à toutes et à tous,
Acquis il y a peu de temps pour posséder une bicyclette "moderne" à ma taille, voici un grand Goéland de 63 de hauteur de cadre et à jantes de 700C.
Bien équipé, il est agréable à rouler et je m'en sers de "mulet" pour rouler, alternativement avec le Motobécane C4.
Je n'y connais pas grand chose sur le sujet (certains diront que je n'y connais pas mieux dans d'autres..... :roll: ), quelle époque? Fin 40'-début 50'? Est-ce que tout est d'origine ou bien y a t-il des choses qui ont été changées pour des pièces plus récentes?
Je vous laisse découvrir le bestiau mais décidément j'ai peu de goût pour ces bicyclettes et cette présentation est le prélude à un dépôt dans la section "échange" :vieux:

DSCN7015.JPG


DSCN7016.JPG


DSCN7017.JPG


DSCN7019.JPG


DSCN7022.JPG


DSCN7023.JPG


DSCN7024.JPG


DSCN7025.JPG


DSCN7026.JPG


DSCN7029.JPG


DSCN7033.JPG


DSCN7035.JPG


DSCN7036.JPG


DSCN7037.JPG


DSCN7038.JPG
Dernière édition par admin le Sam 20 Juil 2019 09:29:48, édité 2 fois.
Raison: Modification de taille demandée
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1895 - Columbia model 45 1898 - Clément ca1904 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16625
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Goeland de grande taille

Messagede dejoulardi » Mer 10 Juil 2019 16:35:58

Superbe :fleur: :fleur: randonneuse classique et artisanale des années 40 / 50.
A en faire baver l'ami Prospère Junior , ( grand junior ).
Dejoulardi :hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
 
Messages: 2768
Inscription: Dim 15 Mai 2011 12:58:02
Localisation: Juste à côté

Re: Goeland de grande taille

Messagede fedaliou » Mer 10 Juil 2019 17:18:28

:fleur: Magnifique pour un esthète aux grandes jambes.
fedaliou
Plus de 20 messages
 
Messages: 1737
Inscription: Dim 15 Oct 2017 09:57:53

Re: Goeland de grande taille

Messagede prosperjunior » Mer 10 Juil 2019 20:18:00

Superbe machine des 50s :fleur: .
Elle est dans un superbe jus d'origine, et seuls les pneus et les plateaux (dont la boulonnerie me paraît plus récente que le reste) ont dû être remplacés (pour cause d'usure).
Un "mulet" comme ça, ce n'est pas un bourrin, et comme l'ami Dejoulardi l'a deviné, le "bestiau" déclenche un réflexe incontrôlé de mes glandes salivaires :wink: :!:
Je n'ai malheureusement pas d'ancêtre comme tu les aimes à te proposer en échange :cry: ...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
 
Messages: 3906
Inscription: Sam 20 Juil 2013 12:51:09
Localisation: ETAMPES

Re: Goeland de grande taille

Messagede Caillon » Mer 10 Juil 2019 21:21:44

Matez-ça les mômes, c'est du lourd ! Jean sait prendre les tofs qui vont plaire.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
 
Messages: 1338
Inscription: Dim 28 Sep 2014 09:08:48
Localisation: Paris/La Courneuve

Re: Goeland de grande taille

Messagede qipiq » Mer 10 Juil 2019 22:03:21

:hello: Mais qui donc a fait le cadre ?
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny sur Tonton Vélo le 8 septembre 2012 ...
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 10156
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: Goeland de grande taille

Messagede prosperjunior » Jeu 11 Juil 2019 10:22:42

qipiq a écrit::hello: Mais qui donc a fait le cadre ?

J'émets l'hypothèse que ce cadre soit sorti des mains du fameux "Barbichet", qui officia notamment pour les établissements CNC dont on retrouve ici la finition des haubans.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
 
Messages: 3906
Inscription: Sam 20 Juil 2013 12:51:09
Localisation: ETAMPES

Re: Goeland de grande taille

Messagede KRISSTOFF » Jeu 11 Juil 2019 11:03:00

L'oiseau rare ce " GOELAND " :!:
Belle machine :!: :!:
...quelqu'un peut-il m'expliquer la fonction de cette patte arrière droite si particulière :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
 
Messages: 10427
Inscription: Ven 26 Fév 2010 14:27:03
Localisation: Fontenay le Comte Vendée

Re: Goeland de grande taille

Messagede qipiq » Jeu 11 Juil 2019 11:14:15

:hello: C'est pour faire descendre la chaîne dessus, avec le dérailleur, avant d'enlever la roue. Si on n'utilise pas cette possibilité (j'ai un cadre NIVEX qui ne l'a pas) on peut monter une roue libre avec un pignon de plus ...
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny sur Tonton Vélo le 8 septembre 2012 ...
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 10156
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: Goeland de grande taille

Messagede prosperjunior » Jeu 11 Juil 2019 11:17:35

Salut Kristoff !

C'est une patte Nivex qui sert de repos de chaîne et permet de sortir la roue sans se cambouisser les doigts...
Le dérailleur Nivex standard a assez de débattement latéral pour passer 6 pignons soit 5 pignons + 1 repos de chaîne puisque les RL 6 vitesses n'existaient pas à l'époque. Certains ont modifié des dérailleurs Cyclo à poulie pour avoir ce même débattement.

Ce système a été copié plus tard par Campagnolo avec son "Porta Catena". Campagnolo aurait d'ailleurs produit son "Gran Sport" de 1952 en copiant le système à parallélogramme du Nivex, révolutionnaire à l'époque de sa sortie, en 1938. Le rappel était à ressort pour le Campa et à câble double pour le Nivex.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
 
Messages: 3906
Inscription: Sam 20 Juil 2013 12:51:09
Localisation: ETAMPES

Re: Goeland de grande taille

Messagede dejoulardi » Jeu 11 Juil 2019 11:24:20

Je pense que Chrisstoff parle de la tige de commande du dérailleur avant, non.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
 
Messages: 2768
Inscription: Dim 15 Mai 2011 12:58:02
Localisation: Juste à côté

Re: Goeland de grande taille

Messagede qipiq » Jeu 11 Juil 2019 11:53:36

:hello: Prosperjunior,

pour le dérailleur Campagnolo, c'es ce que dit "la légende" bien assénée par Singer qui avait vendu deux dérailleur à Tulio Campagnolo lors d'un salon ... mais personne ne peut démontrer qu'il n'a pas aussi acheté d'autres dérailleurs et se soit inspiré de plusieurs.

Certes son proto est à double câble, mais le modèle commercialisé n'en a qu'un, avec un ressort antagoniste et le parallélogramme vertical et non horizontal ... exactement comme le Super-Inal/Super-Jic, sauf l'inversion du sens de poussée du ressort et donc de tirage du câble.

Si Jean m'autorise à placer ici une photo des deux cote à cote c'est évident que ce n'est pas le Nivex qui inspira le plus le Campa.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny sur Tonton Vélo le 8 septembre 2012 ...
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 10156
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: Goeland de grande taille

Messagede stellis » Jeu 11 Juil 2019 16:27:29

qipiq a écrit:
Si Jean m'autorise à placer ici une photo des deux cote à cote c'est évident que ce n'est pas le Nivex qui inspira le plus le Campa.

Bernard, ne te fais pas prier :vieux: :hello:
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1895 - Columbia model 45 1898 - Clément ca1904 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16625
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Goeland de grande taille

Messagede KRISSTOFF » Jeu 11 Juil 2019 19:00:54

:fleur: merci pour les explications , c'est bien de la patte arrière que je parlais ; j'en ai vu une ce week-end sur
un vélo dame ( cadre berceau ) , ça n'est quand mème pas trés courant :!:
:hello:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
 
Messages: 10427
Inscription: Ven 26 Fév 2010 14:27:03
Localisation: Fontenay le Comte Vendée

Re: Goeland de grande taille

Messagede qipiq » Jeu 11 Juil 2019 19:01:24

:hello: Jean,

à gauche le SUPER-INAX /SUPER-JIC avec le parallélogramme "vertical" poussé vers le grand pignon par le ressort et tiré vers le petit pignon par le câble, et à droite le CAMPAGNOLO qui est inversé et plus compact car tout en acier alors que l'autre est principalement en alu.

jic2.JPG
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny sur Tonton Vélo le 8 septembre 2012 ...
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 10156
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Suivante

Retourner vers Randonneuses artisanales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités