Goeland de grande taille
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- stellis
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Goeland de grande taille
Bonjour à toutes et à tous,
Acquis il y a peu de temps pour posséder une bicyclette "moderne" à ma taille, voici un grand Goéland de 63 de hauteur de cadre et à jantes de 700C.
Bien équipé, il est agréable à rouler et je m'en sers de "mulet" pour rouler, alternativement avec le Motobécane C4.
Je n'y connais pas grand chose sur le sujet (certains diront que je n'y connais pas mieux dans d'autres..... ), quelle époque? Fin 40'-début 50'? Est-ce que tout est d'origine ou bien y a t-il des choses qui ont été changées pour des pièces plus récentes?
Je vous laisse découvrir le bestiau mais décidément j'ai peu de goût pour ces bicyclettes et cette présentation est le prélude à un dépôt dans la section "échange"
Acquis il y a peu de temps pour posséder une bicyclette "moderne" à ma taille, voici un grand Goéland de 63 de hauteur de cadre et à jantes de 700C.
Bien équipé, il est agréable à rouler et je m'en sers de "mulet" pour rouler, alternativement avec le Motobécane C4.
Je n'y connais pas grand chose sur le sujet (certains diront que je n'y connais pas mieux dans d'autres..... ), quelle époque? Fin 40'-début 50'? Est-ce que tout est d'origine ou bien y a t-il des choses qui ont été changées pour des pièces plus récentes?
Je vous laisse découvrir le bestiau mais décidément j'ai peu de goût pour ces bicyclettes et cette présentation est le prélude à un dépôt dans la section "échange"
Dernière modification par Co-Admin le sam. 20 juil. 2019 09:29:48, modifié 2 fois.
Raison : Modification de taille demandée
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Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- dejoulardi
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Re: Goeland de grande taille
Superbe randonneuse classique et artisanale des années 40 / 50.
A en faire baver l'ami Prospère Junior , ( grand junior ).
Dejoulardi
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Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Re: Goeland de grande taille
Magnifique pour un esthète aux grandes jambes.
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Re: Goeland de grande taille
Superbe machine des 50s .
Elle est dans un superbe jus d'origine, et seuls les pneus et les plateaux (dont la boulonnerie me paraît plus récente que le reste) ont dû être remplacés (pour cause d'usure).
Un "mulet" comme ça, ce n'est pas un bourrin, et comme l'ami Dejoulardi l'a deviné, le "bestiau" déclenche un réflexe incontrôlé de mes glandes salivaires
Je n'ai malheureusement pas d'ancêtre comme tu les aimes à te proposer en échange ...
Elle est dans un superbe jus d'origine, et seuls les pneus et les plateaux (dont la boulonnerie me paraît plus récente que le reste) ont dû être remplacés (pour cause d'usure).
Un "mulet" comme ça, ce n'est pas un bourrin, et comme l'ami Dejoulardi l'a deviné, le "bestiau" déclenche un réflexe incontrôlé de mes glandes salivaires
Je n'ai malheureusement pas d'ancêtre comme tu les aimes à te proposer en échange ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
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Re: Goeland de grande taille
Matez-ça les mômes, c'est du lourd ! Jean sait prendre les tofs qui vont plaire.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Re: Goeland de grande taille
Mais qui donc a fait le cadre ?
- prosperjunior
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Re: Goeland de grande taille
J'émets l'hypothèse que ce cadre soit sorti des mains du fameux "Barbichet", qui officia notamment pour les établissements CNC dont on retrouve ici la finition des haubans.qipiq a écrit : Mais qui donc a fait le cadre ?
Prosperjunior
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Re: Goeland de grande taille
L'oiseau rare ce " GOELAND "
Belle machine
...quelqu'un peut-il m'expliquer la fonction de cette patte arrière droite si particulière
Belle machine
...quelqu'un peut-il m'expliquer la fonction de cette patte arrière droite si particulière
Re: Goeland de grande taille
C'est pour faire descendre la chaîne dessus, avec le dérailleur, avant d'enlever la roue. Si on n'utilise pas cette possibilité (j'ai un cadre NIVEX qui ne l'a pas) on peut monter une roue libre avec un pignon de plus ...
- prosperjunior
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Re: Goeland de grande taille
Salut Kristoff !
C'est une patte Nivex qui sert de repos de chaîne et permet de sortir la roue sans se cambouisser les doigts...
Le dérailleur Nivex standard a assez de débattement latéral pour passer 6 pignons soit 5 pignons + 1 repos de chaîne puisque les RL 6 vitesses n'existaient pas à l'époque. Certains ont modifié des dérailleurs Cyclo à poulie pour avoir ce même débattement.
Ce système a été copié plus tard par Campagnolo avec son "Porta Catena". Campagnolo aurait d'ailleurs produit son "Gran Sport" de 1952 en copiant le système à parallélogramme du Nivex, révolutionnaire à l'époque de sa sortie, en 1938. Le rappel était à ressort pour le Campa et à câble double pour le Nivex.
C'est une patte Nivex qui sert de repos de chaîne et permet de sortir la roue sans se cambouisser les doigts...
Le dérailleur Nivex standard a assez de débattement latéral pour passer 6 pignons soit 5 pignons + 1 repos de chaîne puisque les RL 6 vitesses n'existaient pas à l'époque. Certains ont modifié des dérailleurs Cyclo à poulie pour avoir ce même débattement.
Ce système a été copié plus tard par Campagnolo avec son "Porta Catena". Campagnolo aurait d'ailleurs produit son "Gran Sport" de 1952 en copiant le système à parallélogramme du Nivex, révolutionnaire à l'époque de sa sortie, en 1938. Le rappel était à ressort pour le Campa et à câble double pour le Nivex.
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Re: Goeland de grande taille
Je pense que Chrisstoff parle de la tige de commande du dérailleur avant, non.
Dejoulardi
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Re: Goeland de grande taille
Prosperjunior,
pour le dérailleur Campagnolo, c'es ce que dit "la légende" bien assénée par Singer qui avait vendu deux dérailleur à Tulio Campagnolo lors d'un salon ... mais personne ne peut démontrer qu'il n'a pas aussi acheté d'autres dérailleurs et se soit inspiré de plusieurs.
Certes son proto est à double câble, mais le modèle commercialisé n'en a qu'un, avec un ressort antagoniste et le parallélogramme vertical et non horizontal ... exactement comme le Super-Inal/Super-Jic, sauf l'inversion du sens de poussée du ressort et donc de tirage du câble.
Si Jean m'autorise à placer ici une photo des deux cote à cote c'est évident que ce n'est pas le Nivex qui inspira le plus le Campa.
pour le dérailleur Campagnolo, c'es ce que dit "la légende" bien assénée par Singer qui avait vendu deux dérailleur à Tulio Campagnolo lors d'un salon ... mais personne ne peut démontrer qu'il n'a pas aussi acheté d'autres dérailleurs et se soit inspiré de plusieurs.
Certes son proto est à double câble, mais le modèle commercialisé n'en a qu'un, avec un ressort antagoniste et le parallélogramme vertical et non horizontal ... exactement comme le Super-Inal/Super-Jic, sauf l'inversion du sens de poussée du ressort et donc de tirage du câble.
Si Jean m'autorise à placer ici une photo des deux cote à cote c'est évident que ce n'est pas le Nivex qui inspira le plus le Campa.
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Re: Goeland de grande taille
Bernard, ne te fais pas prierqipiq a écrit :
Si Jean m'autorise à placer ici une photo des deux cote à cote c'est évident que ce n'est pas le Nivex qui inspira le plus le Campa.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: Goeland de grande taille
merci pour les explications , c'est bien de la patte arrière que je parlais ; j'en ai vu une ce week-end sur
un vélo dame ( cadre berceau ) , ça n'est quand mème pas trés courant
un vélo dame ( cadre berceau ) , ça n'est quand mème pas trés courant
Re: Goeland de grande taille
Jean,
à gauche le SUPER-INAX /SUPER-JIC avec le parallélogramme "vertical" poussé vers le grand pignon par le ressort et tiré vers le petit pignon par le câble, et à droite le CAMPAGNOLO qui est inversé et plus compact car tout en acier alors que l'autre est principalement en alu.
à gauche le SUPER-INAX /SUPER-JIC avec le parallélogramme "vertical" poussé vers le grand pignon par le ressort et tiré vers le petit pignon par le câble, et à droite le CAMPAGNOLO qui est inversé et plus compact car tout en acier alors que l'autre est principalement en alu.
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Re: Goeland de grande taille
Bonjour,
J'ai dit que Campa a copié le repos de chaîne du Nivex avec son "porta catena", et "aurait" copié le dérailleur. Il y a nuance ...
Sinon, pour ma gouverne personnelle, à quelle date est sorti le SUPER-INAX /SUPER-JIC
J'ai dit que Campa a copié le repos de chaîne du Nivex avec son "porta catena", et "aurait" copié le dérailleur. Il y a nuance ...
Sinon, pour ma gouverne personnelle, à quelle date est sorti le SUPER-INAX /SUPER-JIC
Prosperjunior
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Re: Goeland de grande taille
J'ai bien écrit que c'est "la légende" et non toi qui de dit. Il y a aussi une nuance.
Je n'ai pas la date précise de sortie du SUPER-INAX, mais il devient SUPER-JIC en 1946.
Je n'ai pas la date précise de sortie du SUPER-INAX, mais il devient SUPER-JIC en 1946.
Re: Goeland de grande taille
Le dérailleur "SUPER-INAX" existait déjà en avril 1939 "modèle 39" (je dispose de plusieurs documents)
sis au 11, rue Emile Deschanel à Asnières SEINE
Breveté SGDG France & Etranger
Il permettait un montage instantané sur toutes les bicyclettes :
sans soudure
sans collier
sans patte spéciale
Bref... sans rien !
Il était vanté comme le plus léger, le plus robuste et le plus simple !!!!
sis au 11, rue Emile Deschanel à Asnières SEINE
Breveté SGDG France & Etranger
Il permettait un montage instantané sur toutes les bicyclettes :
sans soudure
sans collier
sans patte spéciale
Bref... sans rien !
Il était vanté comme le plus léger, le plus robuste et le plus simple !!!!
- Caillon
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Re: Goeland de grande taille
C'est très intéressant ces histoires de dérailleurs arrière, mais quid de celui qui permet de changer de plateau ? Sur la fourchette je lis "CO…", et "B…" sur la deuxième ligne de frappe. Course ou corsa ? et probablement breveté. Le souvenir de cette randonneuse m'avait échappé quand j'ai recherché le dérailleur qui avait équipé le Hurtu "Licence Lecomte" qui m'occupe aujourd'hui.
Peut-on avoir une image ou une lecture ?
Ah, cette grande tige derrière le tube de selle !
Peut-on avoir une image ou une lecture ?
Ah, cette grande tige derrière le tube de selle !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Re: Goeland de grande taille
Il semble nécessaire de voir s'il s'agit du même modèle que celui qui devient plus tard "Super Jic"...hasta4u a écrit :Le dérailleur "SUPER-INAX" existait déjà en avril 1939 "modèle 39" (je dispose de plusieurs documents) sis au 11, rue Emile Deschanel à Asnières SEINE Breveté SGDG France & Etranger