Goeland de grande taille

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prosperjunior
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Re: Goeland de grande taille

Message par prosperjunior »

Bonjour,

J'ai dit que Campa a copié le repos de chaîne du Nivex avec son "porta catena", et "aurait" copié le dérailleur. Il y a nuance :wink: ...

Sinon, pour ma gouverne personnelle, à quelle date est sorti le SUPER-INAX /SUPER-JIC :?:
:hello:
Prosperjunior
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Re: Goeland de grande taille

Message par Invité_ »

:hello: J'ai bien écrit que c'est "la légende" et non toi qui de dit. Il y a aussi une nuance.

Je n'ai pas la date précise de sortie du SUPER-INAX, mais il devient SUPER-JIC en 1946.
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Re: Goeland de grande taille

Message par Invité »

Le dérailleur "SUPER-INAX" existait déjà en avril 1939 "modèle 39" (je dispose de plusieurs documents)
sis au 11, rue Emile Deschanel à Asnières SEINE
Breveté SGDG France & Etranger
Il permettait un montage instantané sur toutes les bicyclettes :
sans soudure
sans collier
sans patte spéciale
Bref... sans rien ! :hello: :wink: :hello:
Il était vanté comme le plus léger, le plus robuste et le plus simple !!!!
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Caillon
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Re: Goeland de grande taille

Message par Caillon »

C'est très intéressant ces histoires de dérailleurs arrière, mais quid de celui qui permet de changer de plateau ? Sur la fourchette je lis "CO…", et "B…" sur la deuxième ligne de frappe. Course ou corsa ? et probablement breveté. Le souvenir de cette randonneuse m'avait échappé quand j'ai recherché le dérailleur qui avait équipé le Hurtu "Licence Lecomte" qui m'occupe aujourd'hui.
Peut-on avoir une image ou une lecture ?

Ah, cette grande tige derrière le tube de selle !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: Goeland de grande taille

Message par Invité_ »

hasta4u a écrit :Le dérailleur "SUPER-INAX" existait déjà en avril 1939 "modèle 39" (je dispose de plusieurs documents) sis au 11, rue Emile Deschanel à Asnières SEINE Breveté SGDG France & Etranger
:hello: Il semble nécessaire de voir s'il s'agit du même modèle que celui qui devient plus tard "Super Jic"...
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Re: Goeland de grande taille

Message par Invité »

certes mais le nom est bien "Super-Inax".... modèle 1939.... :hello:
Je n'en ai que de chouettes repros sur pubs et une notice de montage avec chouettes illustrations... Mais pas de photos réelles au sens de la tienne comparant les deux systèmes...
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Re: Goeland de grande taille

Message par biquet »

Je pense qu'il y a deux derailleurs du non de "Super-Inax"
Un sorti en 1938
IMG_0683.JPG
et un autre sorti après guerre avec un parallélogramme comme sur la photo de qipiq
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Stéphane
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Re: Goeland de grande taille

Message par Stéphane »

Superbe GOELAND ! Bravo STELLIS ! Avec NIVEX, de plus ! Cela me fait rêver, même si ce 63 serait bien trop grand pour moi !
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Re: Goeland de grande taille

Message par stellis »

Il n'est plus mien Stéphane, et le tonton qui l'a désormais s'en occupera bien mieux que moi :fleur: :fleur:
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Re: Goeland de grande taille

Message par Invité »

Oui biquet c'est de celui ci dont je voulais parler ! :fleur: :hello: :fleur:
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Re: Goeland de grande taille

Message par Invité »

Biquet tu ne l'as jamais remonté sur spad???? :?: :oops: :?:
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Re: Goeland de grande taille

Message par Invité_ »

hasta4u a écrit :Oui biquet c'est de celui ci dont je voulais parler ! :fleur: :hello: :fleur:
Donc pas du tout le modèle, certes du même nom, qui est à parallélogramme déformable dont il est question plus haut, qui semble avoir inspirer le Campa.
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Re: Goeland de grande taille

Message par Invité_ »

:hello: Par ailleurs, pourquoi cette très belle machine est-elle "artisanale". Sur la plaque je ne lis pas "fabricant" mais "constructeur".

Artisan, définition. <<Travailleur indépendant, qui justifie d'une qualification professionnelle et d'une immatriculation au répertoire des métiers pour l'exercice, à son propre compte, d'une activité manuelle.>>

Moiré fabriquait-il ses cadres ?
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Re: Goeland de grande taille

Message par Invité »

Au sujet des artisans et des maîtres-artisans c'est ultra intéressant de lire la documentation des années 30's dessus notamment par le biais de l'officiel car il y a eu plusieurs changements dans la définition officielle à ce moment là ! Je vous en conseille la vive et saine lecture !!!
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Caillon
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Re: Goeland de grande taille

Message par Caillon »

Ceux qui me connaissent savent mon opiniâtreté : j'avais glissé dans la discussion une petite demande à laquelle il n'a pas été prêté attention. Jean a bien dit que la randonneuse avait changé de mains, je prends ça pour une réponse de fait.
C'est donc au tonton nouveau responsable de la machine que je m'adresserai maintenant : :hello: sait-il quel est le constructeur du dérailleur avant ? Qu'y-a-t-il de frappé sur la fourchette ? Est-ce que le smiley animé n'est pas de trop ?
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Re: Goeland de grande taille

Message par loic49 »

Bonjour,
Je ne suis pas le nouveau propriétaire de cette belle randonneuse, mais j'ai déjà vu ce dérailleur avant monté sur d'autres vélos Goëland. Voici deux photos de ces dérailleurs, dont l'un a une fourchette artisanale différente et l'autre permet de lire l'inscription portée sur sa fourchette :
GOELAND dérailleur AV v3.jpg
GOELAND Louis Moire.jpg
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
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Re: Goeland de grande taille

Message par Caillon »

Merci beaucoup Loïc ! je n'avais pas pensé à un dérailleur Goëland. Moire a dû partir d'un Simplex —la patte brasée a deux trous— et façonner sa propre version.
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Re: Goeland de grande taille

Message par prosperjunior »

Bonsoir à tous,

Depuis un peu plus d'un an que cette bicyclette est à la maison, je n'avais pas pris le temps de m'en occuper.

Il faut dire que sous un jus flatteur (quoiqu'un peu négligé :| ) se cachait un état mécanique médiocre nécessitant une révision complète avant d'envisager le moindre km à son guidon :( .
N'ayant pas acquis cette machine pour la mettre en vitrine mais pour le plaisir de rouler avec (tout le monde sait que je n'ai pas l'âme d'un collectionneur :wink: ), le chantier, entre cette nécessaire révision et la non moins nécessaire adaptation à ma morphologie et à mes habitudes, n'était donc pas anodin.

J'ai donc commencé par les roues : Révision complète des moyeux pour commencer. Ce n'est pas parce-que c'est du Maxi-Car que ça tolère la graisse sèche :!:
Les jantes acier crantées "Chrolux" (dont une avec une bosse...) étaient absolument indignes de l'engin, et de plus dangereuses sous la pluie (les crans retenant l'eau), je lui ai offert une paire de jantes Super-Champion dural bien plus adaptées, qui sont restées coincées chez le rayonneur pendant tout le confinement, histoire de faire durer le plaisir :roll: !
img-4123.JPG
Comme Cendrillon ne portait pas de savates, j'ai remplacé les pneus par des Wolber 700x28, la dernière paire neuve de mon stock :cry: ... J'ai aussi remis les patins de freins dans le plan des jantes, car ils étaient réglés comme s'il s'agissait de jantes "chapeau de gendarme" :o .

J'ai finalement conservé les garde-boue en acier zingué "RBN", malgré le fait qu'ils se rouillent de l'intérieur. Je me suis contenté de les protéger à l'huile de lin (dont j'éliminerai les coulures lorsqu'elle aura bien neutralisé la corrosion).
Côté éclairage, c'était le grand n'importe quoi : un phare loupe Jos, une dynamo Amos, et un feu arrière Radios (dont le cabochon était fendu). Louis Moire montait du Radios ou du Jos. J'ai donc gardé le phare, et lui ai mis une dynamo et un feu arrière de la même marque, ça fait déjà moins désordre :mrgreen: ... J'en ai profité pour réparer et protéger le fil qui était sectionné au niveau de la direction. (Direction qui était complètement désserrée, d'ailleurs :confus: ...).

Au niveau de la transmission, le couple TA 48-32 n'était manifestement pas d'origine, cet équipement correspondant à ce que la marque proposait dans les années 70. De plus avec quatre pignons à la roue-libre, l'étagement des braquets était calamiteux :evil: . L'axe de pédalier était trop court, même pour le double-plateau (la visserie des plateaux avait frotté sur la base). Au démontage, je me suis aperçu que l'axe était creusé, donc aucun regret pour changer tout ça. J'ai remplacé ce couple par un autre ensemble TA, plus ancien d'une vingtaine d'années mais neuf : un triple plateau 46-42-26 avec l'axe qui va bien, et une roue-libre Atom 14-17-20-24, ce qui compose une gamme tout à fait correcte et plus conforme à mes habitudes de pédalage. Au départ, j'avais quelques doutes sur la possibilité de régler le dérailleur avant "Goéland" pour un triple plateau, mais en fait, ça a été tout seul.
La seule précaution à prendre est de n'être pas trop brusque lors des changements de plateau pour ne pas envoyer la chaîne trop loin. Comme de toute façon le dérailleur arrière Nivex réclame lui aussi un peu de délicatesse, ça reste tout à fait cohérent :) .
img-4120.JPG
Etant dubitatif quant au fait que les pédales présentes soient "period correct", je les ai remplacées par d'universelles Lyotard 460d, avec des cale-pieds Christophe Spécial bien plus adaptés à mon 46 fillette que les anciens :lol: . Les sangles de cale-pieds sont des "Jaftex" rouges avec des boucles à rouleaux.

Restait la position. Si la hauteur de 63 cm me convient bien, la longueur du tube horizontal de 58 correspond à mon minimum : du coup la potence présente était trop courte. Je n'aime pas non plus les cintres "randonneur" qui remontent sur les côtés, ça me fait mal aux poignets :twisted: . J'ai donc remplacé le poste de conduite "Ava" par un ensemble Philippe constitué d'une potence acier plus longue et un cintre "Professionnel" ; exactement le même ensemble que sur ma Pitard en 650 contemporaine, du reste. Histoire de pousser l'analogie à fond, je l'ai habillé de guidoline en tresse noire.
img-4118.JPG
Les demis "couvre-cocottes" crème sont un peu becquettés et la couleur fait un peu tache dans l'ensemble noir et rouge, je les remplacerai à l'occasion mais en attendant ça ne m'empêchera pas de rouler.
Cerise sur le gâteau, un insigne (on ne disait pas encore "logo" à l'époque...) de la FFCT au temps de sa splendeur, est venu garnir le bas du garde-boue arrière :fleur: .
img-4115.JPG
Voilà, il a figure un peu plus "humaine" et surtout est maintenant tout à fait fonctionnel :
img-4113.JPG
Il ne me reste plus qu'à déverminer l'oiseau au cours de mes prochains trajets vélotaf, parfaire les réglages, lui trouver et adapter une sacoche de guidon idoine, et bien entendu lui installer l'indispensable bavette de caoutchouc qui évitera de saloper la transmission et mes pieds à la première averse :-D ...
:hello:
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Re: Goeland de grande taille

Message par loic49 »

Bonjour,
Bravo Jean-François pour la remise en route de cette très belle randonneuse :hello:
Je n'ai plus beaucoup de place disponible pour stocker un nouveau vélo, mais un de cette qualité avec ces dérailleurs rares me plairait énormément, s'il était beaucoup plus petit bien sûr. Par contre je suis fan des cintres randonneurs "qui remontent sur les côtés" !
Belles randonnées !
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Re: Goeland de grande taille

Message par Jsullerot »

Salut

Oui, bravo pour ce travail efficace mais discret pour lui garder un superbe ''jus''.
J'attaque bientôt mon porteur ville du même fabricant. je vais tacher de faire aussi discret que toi...

Julien
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