Goeland de grande taille

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Goeland de grande taille

Message par stellis »

Bonjour à toutes et à tous,
Acquis il y a peu de temps pour posséder une bicyclette "moderne" à ma taille, voici un grand Goéland de 63 de hauteur de cadre et à jantes de 700C.
Bien équipé, il est agréable à rouler et je m'en sers de "mulet" pour rouler, alternativement avec le Motobécane C4.
Je n'y connais pas grand chose sur le sujet (certains diront que je n'y connais pas mieux dans d'autres..... :roll: ), quelle époque? Fin 40'-début 50'? Est-ce que tout est d'origine ou bien y a t-il des choses qui ont été changées pour des pièces plus récentes?
Je vous laisse découvrir le bestiau mais décidément j'ai peu de goût pour ces bicyclettes et cette présentation est le prélude à un dépôt dans la section "échange" :vieux:
DSCN7015.JPG
DSCN7016.JPG
DSCN7017.JPG
DSCN7019.JPG
DSCN7022.JPG
DSCN7023.JPG
DSCN7024.JPG
DSCN7025.JPG
DSCN7026.JPG
DSCN7029.JPG
DSCN7033.JPG
DSCN7035.JPG
DSCN7036.JPG
DSCN7037.JPG
DSCN7038.JPG
Dernière modification par Co-Admin le sam. 20 juil. 2019 09:29:48, modifié 2 fois.
Raison : Modification de taille demandée
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3106
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Goeland de grande taille

Message par dejoulardi »

Superbe :fleur: :fleur: randonneuse classique et artisanale des années 40 / 50.
A en faire baver l'ami Prospère Junior , ( grand junior ).
Dejoulardi :hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2828
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Goeland de grande taille

Message par fedaliou »

:fleur: Magnifique pour un esthète aux grandes jambes.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Goeland de grande taille

Message par prosperjunior »

Superbe machine des 50s :fleur: .
Elle est dans un superbe jus d'origine, et seuls les pneus et les plateaux (dont la boulonnerie me paraît plus récente que le reste) ont dû être remplacés (pour cause d'usure).
Un "mulet" comme ça, ce n'est pas un bourrin, et comme l'ami Dejoulardi l'a deviné, le "bestiau" déclenche un réflexe incontrôlé de mes glandes salivaires :wink: :!:
Je n'ai malheureusement pas d'ancêtre comme tu les aimes à te proposer en échange :cry: ...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Goeland de grande taille

Message par Caillon »

Matez-ça les mômes, c'est du lourd ! Jean sait prendre les tofs qui vont plaire.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Goeland de grande taille

Message par Invité_ »

:hello: Mais qui donc a fait le cadre ?
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Goeland de grande taille

Message par prosperjunior »

qipiq a écrit ::hello: Mais qui donc a fait le cadre ?
J'émets l'hypothèse que ce cadre soit sorti des mains du fameux "Barbichet", qui officia notamment pour les établissements CNC dont on retrouve ici la finition des haubans.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Goeland de grande taille

Message par KRISSTOFF »

L'oiseau rare ce " GOELAND " :!:
Belle machine :!: :!:
...quelqu'un peut-il m'expliquer la fonction de cette patte arrière droite si particulière :?: :?:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Goeland de grande taille

Message par Invité_ »

:hello: C'est pour faire descendre la chaîne dessus, avec le dérailleur, avant d'enlever la roue. Si on n'utilise pas cette possibilité (j'ai un cadre NIVEX qui ne l'a pas) on peut monter une roue libre avec un pignon de plus ...
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Goeland de grande taille

Message par prosperjunior »

Salut Kristoff !

C'est une patte Nivex qui sert de repos de chaîne et permet de sortir la roue sans se cambouisser les doigts...
Le dérailleur Nivex standard a assez de débattement latéral pour passer 6 pignons soit 5 pignons + 1 repos de chaîne puisque les RL 6 vitesses n'existaient pas à l'époque. Certains ont modifié des dérailleurs Cyclo à poulie pour avoir ce même débattement.

Ce système a été copié plus tard par Campagnolo avec son "Porta Catena". Campagnolo aurait d'ailleurs produit son "Gran Sport" de 1952 en copiant le système à parallélogramme du Nivex, révolutionnaire à l'époque de sa sortie, en 1938. Le rappel était à ressort pour le Campa et à câble double pour le Nivex.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3106
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Goeland de grande taille

Message par dejoulardi »

Je pense que Chrisstoff parle de la tige de commande du dérailleur avant, non.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Goeland de grande taille

Message par Invité_ »

:hello: Prosperjunior,

pour le dérailleur Campagnolo, c'es ce que dit "la légende" bien assénée par Singer qui avait vendu deux dérailleur à Tulio Campagnolo lors d'un salon ... mais personne ne peut démontrer qu'il n'a pas aussi acheté d'autres dérailleurs et se soit inspiré de plusieurs.

Certes son proto est à double câble, mais le modèle commercialisé n'en a qu'un, avec un ressort antagoniste et le parallélogramme vertical et non horizontal ... exactement comme le Super-Inal/Super-Jic, sauf l'inversion du sens de poussée du ressort et donc de tirage du câble.

Si Jean m'autorise à placer ici une photo des deux cote à cote c'est évident que ce n'est pas le Nivex qui inspira le plus le Campa.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Goeland de grande taille

Message par stellis »

qipiq a écrit :
Si Jean m'autorise à placer ici une photo des deux cote à cote c'est évident que ce n'est pas le Nivex qui inspira le plus le Campa.
Bernard, ne te fais pas prier :vieux: :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Goeland de grande taille

Message par KRISSTOFF »

:fleur: merci pour les explications , c'est bien de la patte arrière que je parlais ; j'en ai vu une ce week-end sur
un vélo dame ( cadre berceau ) , ça n'est quand mème pas trés courant :!:
:hello:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Goeland de grande taille

Message par Invité_ »

:hello: Jean,

à gauche le SUPER-INAX /SUPER-JIC avec le parallélogramme "vertical" poussé vers le grand pignon par le ressort et tiré vers le petit pignon par le câble, et à droite le CAMPAGNOLO qui est inversé et plus compact car tout en acier alors que l'autre est principalement en alu.
jic2.JPG
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Goeland de grande taille

Message par prosperjunior »

Bonjour,

J'ai dit que Campa a copié le repos de chaîne du Nivex avec son "porta catena", et "aurait" copié le dérailleur. Il y a nuance :wink: ...

Sinon, pour ma gouverne personnelle, à quelle date est sorti le SUPER-INAX /SUPER-JIC :?:
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Goeland de grande taille

Message par Invité_ »

:hello: J'ai bien écrit que c'est "la légende" et non toi qui de dit. Il y a aussi une nuance.

Je n'ai pas la date précise de sortie du SUPER-INAX, mais il devient SUPER-JIC en 1946.
Invité

Re: Goeland de grande taille

Message par Invité »

Le dérailleur "SUPER-INAX" existait déjà en avril 1939 "modèle 39" (je dispose de plusieurs documents)
sis au 11, rue Emile Deschanel à Asnières SEINE
Breveté SGDG France & Etranger
Il permettait un montage instantané sur toutes les bicyclettes :
sans soudure
sans collier
sans patte spéciale
Bref... sans rien ! :hello: :wink: :hello:
Il était vanté comme le plus léger, le plus robuste et le plus simple !!!!
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Goeland de grande taille

Message par Caillon »

C'est très intéressant ces histoires de dérailleurs arrière, mais quid de celui qui permet de changer de plateau ? Sur la fourchette je lis "CO…", et "B…" sur la deuxième ligne de frappe. Course ou corsa ? et probablement breveté. Le souvenir de cette randonneuse m'avait échappé quand j'ai recherché le dérailleur qui avait équipé le Hurtu "Licence Lecomte" qui m'occupe aujourd'hui.
Peut-on avoir une image ou une lecture ?

Ah, cette grande tige derrière le tube de selle !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Goeland de grande taille

Message par Invité_ »

hasta4u a écrit :Le dérailleur "SUPER-INAX" existait déjà en avril 1939 "modèle 39" (je dispose de plusieurs documents) sis au 11, rue Emile Deschanel à Asnières SEINE Breveté SGDG France & Etranger
:hello: Il semble nécessaire de voir s'il s'agit du même modèle que celui qui devient plus tard "Super Jic"...
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »