Goeland de grande taille
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On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
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Re: Goeland de grande taille
Quand je me suis inscrit ici, la rubrique "randonneuses artisanales" n'existait pas.
Il y avait "randonneuses d'exception" et c'est beaucoup plus vrai.
Une randonneuse peut être d'exception même si elle n'est pas d'une marque artisanale au sens premier du terme et a contrario une machine qui sort de l'atelier d'un artisan peut ne pas être exceptionnelle ...
Il y avait "randonneuses d'exception" et c'est beaucoup plus vrai.
Une randonneuse peut être d'exception même si elle n'est pas d'une marque artisanale au sens premier du terme et a contrario une machine qui sort de l'atelier d'un artisan peut ne pas être exceptionnelle ...
Re: Goeland de grande taille
Une randonneuse artisanale est le contraire d’une randonneuse industrielle.
Chaque exemplaire est unique et c’est de l’artisanat point barre. On s’en fiche du nombre d’employés. Si Herse avait des employés pour pousser le vice du travail bien fait jusqu’au bout ( passage du fil électrique dans la douille de direction ), qu’il avait plus de succès et qu’il gagnait plus de courses, tant mieux pour lui.
HS supprimé
Chaque exemplaire est unique et c’est de l’artisanat point barre. On s’en fiche du nombre d’employés. Si Herse avait des employés pour pousser le vice du travail bien fait jusqu’au bout ( passage du fil électrique dans la douille de direction ), qu’il avait plus de succès et qu’il gagnait plus de courses, tant mieux pour lui.
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Re: Goeland de grande taille
Et au passsage pour un artisan non artisan, Goeland a produit :
- dérailleur avant maison
- tire câble arrière maison
- boîtier de pédalier maison
- passage de câble de cyclo dans hauban ( si tu as déjà vu ça sur un vélo industriel...)
- potenceS maison, plusieurs modèles dont un rarissime
- portes paquets maison avant, arrière, plusieurs modèles
J’oublie sûrement des choses. Il faudrait arrêter de raconter n’importe quoi tout de même.. ce sont des discussions d’arrière garde devant la beauté de ce genres de vélos comme l’exemplaire présenté ..
- dérailleur avant maison
- tire câble arrière maison
- boîtier de pédalier maison
- passage de câble de cyclo dans hauban ( si tu as déjà vu ça sur un vélo industriel...)
- potenceS maison, plusieurs modèles dont un rarissime
- portes paquets maison avant, arrière, plusieurs modèles
J’oublie sûrement des choses. Il faudrait arrêter de raconter n’importe quoi tout de même.. ce sont des discussions d’arrière garde devant la beauté de ce genres de vélos comme l’exemplaire présenté ..
Re: Goeland de grande taille
Rogeur,
est-ce que j'ai une seule fois dit que ce GOELAND est moche ou mal foutu ?
Ce n'est pas de cela dont il est question. Les accessoires GOELAND que tu cites ne font pas un vélo. Les cadres viennent d'ailleurs et pas forcément d'artisans ...
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est-ce que j'ai une seule fois dit que ce GOELAND est moche ou mal foutu ?
Ce n'est pas de cela dont il est question. Les accessoires GOELAND que tu cites ne font pas un vélo. Les cadres viennent d'ailleurs et pas forcément d'artisans ...
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Re: Goeland de grande taille
Oui, c'est un très beau vélo qui justifierait parfaitement "randonneuses d'exception"... comme c'était le cas il y a quelques années.
Re: Goeland de grande taille
Sujet "artisan" abordé ici avec un catalogue GOELAND viewtopic.php?f=8&t=41442 qui couvre quasiment toutes les grandes catégories de vélos et aussi la définition administrative de la catégorie "artisan" toujours en vigueur donc pas si "arrière-garde" que ça.
Re: Goeland de grande taille
De tout ce que je trouve sur TTV au sujet de GOELAND, rien n'interdit d'imaginer la possibilité que Louis Moire(é) n'était peut-être qu'un donneur d'ordre qui sous-traitait tout ou parties des machines et accessoires de sa marque...
Re: Goeland de grande taille
Goéland est dans tous les cycliste, il a fait des œuvres magistrales ( sa remorque notamment ). Il est de tous les dessins de Rebour sur ses spécialités à tel ou tel salon, un nouveau dessin par ci et par la.
Il a fait des magnifiques vélos et est un constructeur qui a compté. Qu’il soit dans la case « artisan « de sa fiche d’impôt n’intéresse personne. Il n’y a qu’à voir ta réaction à la vue d’un magnifique catalogue des modèles goéland. Au lieu d’être admiratif sur la qualité de l’information présentée, tu sors de je ne sais pas où nous parler de son statut d’artisan. Il n’est pas à démontrer. Tu n’as qu’à regarder ses coups de lime sur tes potences.
Non mais c’est agaçant. Profite bon dieu !
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Il a fait des magnifiques vélos et est un constructeur qui a compté. Qu’il soit dans la case « artisan « de sa fiche d’impôt n’intéresse personne. Il n’y a qu’à voir ta réaction à la vue d’un magnifique catalogue des modèles goéland. Au lieu d’être admiratif sur la qualité de l’information présentée, tu sors de je ne sais pas où nous parler de son statut d’artisan. Il n’est pas à démontrer. Tu n’as qu’à regarder ses coups de lime sur tes potences.
Non mais c’est agaçant. Profite bon dieu !
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Re: Goeland de grande taille
Donc s'il y a des coups de limes visibles elle ne peuvent être que de Moire(é) lui-même.
Quant aux dessins de Rebour, quand il dessine les dérailleurs SIMPLEX, est-ce que cela signifie que c'est Lucien Juy qui les a fabriqué de ses propres mains ?
Rebour montre ce qui est vendu sous la marque GOELAND, peu importe qui fabriquait y compris éventuellement en sous-traitance.
Quant aux dessins de Rebour, quand il dessine les dérailleurs SIMPLEX, est-ce que cela signifie que c'est Lucien Juy qui les a fabriqué de ses propres mains ?
Rebour montre ce qui est vendu sous la marque GOELAND, peu importe qui fabriquait y compris éventuellement en sous-traitance.
Re: Goeland de grande taille
Jean,
ça continue .... mais tu étais alors modo, tu le sais bien qu'il y avait une catégorie "randonneuse d'exception" et que cela allait bien ... mais il y a eu des nouveaux modo qui ont changé le nom d'une ou plusieurs rubriques et quand c'était bien conçu au départ ça ne peut que créer ce genre de situation.
HS Supprimé
ça continue .... mais tu étais alors modo, tu le sais bien qu'il y avait une catégorie "randonneuse d'exception" et que cela allait bien ... mais il y a eu des nouveaux modo qui ont changé le nom d'une ou plusieurs rubriques et quand c'était bien conçu au départ ça ne peut que créer ce genre de situation.
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Re: Goeland de grande taille
Mais oui ! Mettons Goeland dans les sous-traitants du cycle !
Goéland, fabriquant type Manufrance qui mettait ses potences fabriquées artisanalement par quelqu’un d’autre sur des vélos qu’il ne construisait pas.
Goéland, fabriquant type Manufrance qui mettait ses potences fabriquées artisanalement par quelqu’un d’autre sur des vélos qu’il ne construisait pas.
Re: Goeland de grande taille
Je n'ai pas écrit que GOELAND était un sous-traitant mais qu'il pouvait avoir recours à un sous-traitant. D'après diverses lectures, cela devient de plus en plus évident pour les cadres, la pièce principale indispensable.
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Re: Goeland de grande taille
Je reviens à ce cadre GOELAND de grande taille. Je ne vois rien qui permet de le catégoriser « artisanal d’exception », et encore moins de le rattacher à la marque CNC, pour ce qui concerne la production de leurs cadres de très haut de gamme Spécial CNC. Je ne parle bien sûr que du cadre, pas des accessoires. La géométrie et la triangulation sont certes particulières, mais la facture et la maîtrise des détails n’ont rien d’exceptionnelles. Les raccords sont jolis et certaines finitions soignées, mais rien de spécial, ni vraiment singulier. J’illustre mes propos…
Les finitions aux pattes arrière:
Terminaisons en queue de carpes des haubans assez répandues, mais on reste sur des pattes insérées dans les extrémités fendues des haubans, sans limer ce qui dépasse et sans recharger de brasure l’intérieur des queues de carpes (d’après ce qu’on voit, faute de détail…) Les sifflets des haubans:
Ces sifflets sont la marque des fabrications en grande série des cadres de la région de St-Etienne, immédiatement après la 2eme guerre. Alors il est vrai que certains "ont dit que" CNC se fournissait à St-Etienne ou dans la région pour les cadres d’entrée ou de moyenne gamme… En tous cas, cette finition se retrouve largement sur la production des Cycles France Loire, par exemple. Ces sifflets ne sont pas constitués par une plaquette rapportée, soigneusement limée et brasée sur une découpe en biseau de l'extrémité des haubans. Ils sont au contraire usinés, selon un procédé décrit par 1 brevet déposé en 1946 par FRAISSE & GRAVIER, fabricant à St-Etienne. Voir ci-dessous, extrait de brevet: Les figures 1-2-3 montrent une plaquette brasée artisanalement sur une coupe en sifflet, alors que les figures 4 à 7 qui illustrent l’invention montrent l’écrasement sous presse suivant un pli longitudinal de l’extrémité du tube pour produire un effet esthétiquement comparable, sans perte de rigidité mécanique, mais sans la finesse d'une plaquette rapportée. En effet, sur ces pointes de flèche écrasées, les bordures sont arrondies (on le voit au droit de l'éclat de peinture) tandis que sur les pastilles rapportées, les chants sont nettement limés, ajustés, ou alors légèrement saillants
(source INPI / base brevets) Cette façon de venir s’enrouler autour du raccord de selle, pour ces extrémités de tubes écrasées au marteau, fait l’objet d’un dépôt de modèle en 1950 par les Ets Cycles REYVA, également basés à St-Etienne
(source INPI / Base modeles) Les raccords de direction et la tête de fourche:
Bon choix, mais rien de particulier. Peut-être légèrement retravaillés (?), mais pas vraiment limés ni affinés, comme le font d’excellents cadreurs, au niveau des pointes … L’accostage des tubes de triangulation:
Pas besoin d’explications, une comparaison entre ce que les photos montrent (pas très nettement, il est vrai), et le dessin de Rebour, parle d'elle-même… Les finitions aux pattes avant:
Idem que pour l’arrière. Queues de carpe élégantes, mais pas d’affinage au droit de l’insertion des raccords dans les extrémités fendues
Les finitions aux pattes arrière:
Terminaisons en queue de carpes des haubans assez répandues, mais on reste sur des pattes insérées dans les extrémités fendues des haubans, sans limer ce qui dépasse et sans recharger de brasure l’intérieur des queues de carpes (d’après ce qu’on voit, faute de détail…) Les sifflets des haubans:
Ces sifflets sont la marque des fabrications en grande série des cadres de la région de St-Etienne, immédiatement après la 2eme guerre. Alors il est vrai que certains "ont dit que" CNC se fournissait à St-Etienne ou dans la région pour les cadres d’entrée ou de moyenne gamme… En tous cas, cette finition se retrouve largement sur la production des Cycles France Loire, par exemple. Ces sifflets ne sont pas constitués par une plaquette rapportée, soigneusement limée et brasée sur une découpe en biseau de l'extrémité des haubans. Ils sont au contraire usinés, selon un procédé décrit par 1 brevet déposé en 1946 par FRAISSE & GRAVIER, fabricant à St-Etienne. Voir ci-dessous, extrait de brevet: Les figures 1-2-3 montrent une plaquette brasée artisanalement sur une coupe en sifflet, alors que les figures 4 à 7 qui illustrent l’invention montrent l’écrasement sous presse suivant un pli longitudinal de l’extrémité du tube pour produire un effet esthétiquement comparable, sans perte de rigidité mécanique, mais sans la finesse d'une plaquette rapportée. En effet, sur ces pointes de flèche écrasées, les bordures sont arrondies (on le voit au droit de l'éclat de peinture) tandis que sur les pastilles rapportées, les chants sont nettement limés, ajustés, ou alors légèrement saillants
(source INPI / base brevets) Cette façon de venir s’enrouler autour du raccord de selle, pour ces extrémités de tubes écrasées au marteau, fait l’objet d’un dépôt de modèle en 1950 par les Ets Cycles REYVA, également basés à St-Etienne
(source INPI / Base modeles) Les raccords de direction et la tête de fourche:
Bon choix, mais rien de particulier. Peut-être légèrement retravaillés (?), mais pas vraiment limés ni affinés, comme le font d’excellents cadreurs, au niveau des pointes … L’accostage des tubes de triangulation:
Pas besoin d’explications, une comparaison entre ce que les photos montrent (pas très nettement, il est vrai), et le dessin de Rebour, parle d'elle-même… Les finitions aux pattes avant:
Idem que pour l’arrière. Queues de carpe élégantes, mais pas d’affinage au droit de l’insertion des raccords dans les extrémités fendues
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Re: Goeland de grande taille
HS supprimé
Les raccords des goeland n’ont jamais été le fort de Goéland. Par contre je ne suis pas satisfait pas ta démonstration, tu montres ce que tu veux bien montrer.. déjà l’attache du renfort est pour moi esthetique. Elle est raide, se termine sec. La comparer à un Herse n’a pas de sens. Herse qui ne bouchait pas du tout partout ses cadres.. mais vas tu mal parler d’un beau Herse ?
Idem une randonneuse ayant des raccords moyens ( au passage le raccord du tube de selle est retravaillé )mais bien équipée avec un dérailleur avant atypique, un système type nivex pour ne pas se salir les mains, nul doute que son propriétaire devait être content quand cette machine est sortie des ateliers. Sûrement que par rapport à ses amis qui avaient des vélos de série, cette randonneuse était exceptionnelle..
« exceptionnelle » ne veut rien dire.
Dans tous les cas c’est une histoire de point de vue.
Les raccords des goeland n’ont jamais été le fort de Goéland. Par contre je ne suis pas satisfait pas ta démonstration, tu montres ce que tu veux bien montrer.. déjà l’attache du renfort est pour moi esthetique. Elle est raide, se termine sec. La comparer à un Herse n’a pas de sens. Herse qui ne bouchait pas du tout partout ses cadres.. mais vas tu mal parler d’un beau Herse ?
Idem une randonneuse ayant des raccords moyens ( au passage le raccord du tube de selle est retravaillé )mais bien équipée avec un dérailleur avant atypique, un système type nivex pour ne pas se salir les mains, nul doute que son propriétaire devait être content quand cette machine est sortie des ateliers. Sûrement que par rapport à ses amis qui avaient des vélos de série, cette randonneuse était exceptionnelle..
« exceptionnelle » ne veut rien dire.
Dans tous les cas c’est une histoire de point de vue.
Re: Goeland de grande taille
Herse que vous pourriez pas vous calmer un peu les loustics??? Y en à Moire de vos disputes !!!
Je trouve votre controverse au contraire fort intéressante... Chapeau aux différents interlocuteurs et protagonistes.... Et Bachi comme d'hab avec de superbes documents partagés !!!
Je trouve votre controverse au contraire fort intéressante... Chapeau aux différents interlocuteurs et protagonistes.... Et Bachi comme d'hab avec de superbes documents partagés !!!
- alain2908
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Re: Goeland de grande taille
Quelques HS supprimés.
Merci de rester concentré sur ce vélo et son constructeur.
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mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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- legaulois79
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- Localisation : chez les Gaulois
Re: Goeland de grande taille
belle randonneuse au moin elle est entre de bonne mains et elle reprend du service avec un connaisseur.
""...eih bennek eih blavek...""
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- Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01
Re: Goeland de grande taille
Non, justement, dans ce cas précis, j’évite de donner mon point de vue - mon jugement personnel - pour ne pas envapoter les esprits en brassant du vide, si tu vois ce que je veux dire...Rogeur a écrit :Dans tous les cas c’est une histoire de point de vue.
Je fais l’effort de sélectionner des détails du cadre et d’expliquer des procédés à l’aide d’exemples et de documents, et je parlerais -bien ou mal- de la même façon d’un Herse ou d’un Routens, pour nourrir une analyse...
Tu peux estimer cela insatisfaisant et même « fumeux », ton jugement juste avant le coup de balai, mais quand tu dis que l’attache du renfort (de triangulation du cadre) est « pour moi esthétique » parce qu’elle est « raide et se termine sec » où est l’analyse pertinente et l’apport constructif au débat qui consiste à évaluer le travail exceptionnel ou non (le mot appliqué au travail a un sens: on parle de Chef-d’œuvre chez les compagnons, cela vient couronner une formation) d’un artisan ?
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Re: Goeland de grande taille
"j’évite de donner mon point de vue"...euh... C'est ton point de vue là Bachi!!!!
Re: Goeland de grande taille
A ce sujet le 29 avril 1954 les cycles goéland recherchaient un bon monteur noir spécialiste vélo, cyclo, brasures avec de sérieuses exigences exigées ! (l'intransigeant de cette date: petites annonces) !qipiq a écrit : De tout ce que je trouve sur TTV au sujet de GOELAND, rien n'interdit d'imaginer la possibilité que Louis Moire(é) n'était peut-être qu'un donneur d'ordre qui sous-traitait tout ou parties des machines et accessoires de sa marque...