Jo Routens 650B - 1968?

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Krystall
Plus de 20 messages
Messages : 394
Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
Localisation : Lyon-est

Re: Jo Routens 650B - 1968?

Message par Krystall »

wobiwee a écrit :Oui c'est à priori un système d'origine, mais je n'ai pas la facture :)

Si ils sont couplés.

Le câble part du levier course ou inversement (la butée de câble se trouve de manière classique au niveau du levier). Ce câble part dans la poulie du haut et repart vers le guidonnet. Comme il n'y a plus de butée à cette extrémité de câble, on fixe un petit serre câble qui remplace la butée.
Système simple mais efficace !
Merci de nous l'avoir expliqué.
On pourrait très bien l'adapter sur un vélo c'est pas trop compliqué à réaliser.

:velo1:
LBVR
Messages : 4
Inscription : mer. 11 juil. 2018 19:25:14
Localisation : Deux sevres

Re: Jo Routens 650B - 1968?

Message par LBVR »

Bonjour Wobiwee,
je ne sait pas s'il s'agit d'un montage d'origine mais je reconnais la pièce en laiton à sertir sur le câble de derailleur
C'est le même que sur les commandes de moyeux Sturmey Archer ou Torpedo... c'est asser "raide" à sertir mais avec une bonne pince à sertir d'électricien ( pour garder la forme cylindrique ) le résultat est garanti.
J'en ai un à te dépanner si tu veux.
wobiwee
Plus de 20 messages
Messages : 168
Inscription : dim. 11 sept. 2011 18:28:31
Localisation : Lille

Re: Jo Routens 650B - 1968?

Message par wobiwee »

Merci LBVR.

J'ai testé cosses électriques et embouts de câble en zamac et les 2 vont bien...

mais c'est chouette de savoir ce que c'était :)
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Jo Routens 650B - 1968?

Message par merops »

Déjà vu cette double commande de frein sur un autre Routens:
Routens orange 7.JPG
Routens orange 7.JPG (86.26 Kio) Consulté 2568 fois
LBVR
Messages : 4
Inscription : mer. 11 juil. 2018 19:25:14
Localisation : Deux sevres

Re: Jo Routens 650B - 1968?

Message par LBVR »

- comment coincer le câble qui tire vers l'avant?
- la pièce laiton sertie sur le câble est-elle d'origine et ou en trouver si c'est le cas ?


C'est le même serre câble à sertir que pour les commandes de moyeux Sturmey Archer ou Torpedo...
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »