Ma deuxième randonneuse Jo Routens
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- loic49
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Ma deuxième randonneuse Jo Routens
Bonjour,
Je vous propose quelques photos d'une randonneuse Jo Routens. Je vais solliciter l'avis des spécialistes de la marque Grenobloise car je me pose quelques questions :
le numéro de série est 30 46. J'ai bien sûr une petite idée sur la date, mais 1946 fait penser à Hugonnier-Routens et pas à Jo Routens. D'autre part le dérailleur arrière Huret est beaucoup trop récent. Quel dérailleur peut-on monter sur cette patte ? Sur ma première Jo Routens c'est un dérailleur CYCLO brasé sur trois attaches. Sur cette randonneuse aucune trace d'attaches qui auraient été supprimées. On peut aussi imaginer que la peinture a été refaite plus tard par Jo Routens.
Je vous propose quelques photos d'une randonneuse Jo Routens. Je vais solliciter l'avis des spécialistes de la marque Grenobloise car je me pose quelques questions :
le numéro de série est 30 46. J'ai bien sûr une petite idée sur la date, mais 1946 fait penser à Hugonnier-Routens et pas à Jo Routens. D'autre part le dérailleur arrière Huret est beaucoup trop récent. Quel dérailleur peut-on monter sur cette patte ? Sur ma première Jo Routens c'est un dérailleur CYCLO brasé sur trois attaches. Sur cette randonneuse aucune trace d'attaches qui auraient été supprimées. On peut aussi imaginer que la peinture a été refaite plus tard par Jo Routens.
- legaulois79
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Re: Ma deuxième randonneuse Jo Routens
bonsoir
bien belle randonneuse
de mon point de vue elle parait être dans son états d'origine , son numero corresponderait a une Jo Routens et non a Hugonniers Jo Routens , si cela avait été une Hugonniers il aurait du y avoir des détails comme la finitions "en vague" sur la fin du tube de tige de selle .
année fin 60 debut 70
elle parait pour moi d'origine et complete , avec des beau pneus grand bois gouflu cela devrait être parfait .
bien belle randonneuse
de mon point de vue elle parait être dans son états d'origine , son numero corresponderait a une Jo Routens et non a Hugonniers Jo Routens , si cela avait été une Hugonniers il aurait du y avoir des détails comme la finitions "en vague" sur la fin du tube de tige de selle .
année fin 60 debut 70
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- legaulois79
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Re: Ma deuxième randonneuse Jo Routens
[quote="loic49"]Bonjour,
D'autre part le dérailleur arrière Huret est beaucoup trop récent. Quel dérailleur peut-on monter sur cette patte ? Sur ma première Jo Routens c'est un dérailleur CYCLO brasé sur trois attaches. Sur cette randonneuse aucune trace d'attaches qui auraient été supprimées. On peut aussi imaginer que la peinture a été refaite plus tard par Jo Routens.
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il s'agit d'un Huret luxe qui est compatible avec ce type de pâte arriere (du Simplex y a va aussi), ce qui dâterait le velo fin 1960, debut 1970.
D'autre part le dérailleur arrière Huret est beaucoup trop récent. Quel dérailleur peut-on monter sur cette patte ? Sur ma première Jo Routens c'est un dérailleur CYCLO brasé sur trois attaches. Sur cette randonneuse aucune trace d'attaches qui auraient été supprimées. On peut aussi imaginer que la peinture a été refaite plus tard par Jo Routens.
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il s'agit d'un Huret luxe qui est compatible avec ce type de pâte arriere (du Simplex y a va aussi), ce qui dâterait le velo fin 1960, debut 1970.
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- loic49
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Re: Ma deuxième randonneuse Jo Routens
Merci pour ton commentaire. Mais sommes nous sûrs que le dérailleur est d'origine ? Car, je pensais que les papillons la situait dans une période plus ancienne (en 1964 j'avais un vélo de course avec des blocages rapides) ainsi que les freins et les poignées marqués M.A.F.A.C. Les moyeux sont des MaxiCar de la première génération.
Sinon, que connait-on à propos de la numérotation des cadres chez Routens ? A-t-on un exemple précis qui permet d'avoir un repère ?
Sinon, que connait-on à propos de la numérotation des cadres chez Routens ? A-t-on un exemple précis qui permet d'avoir un repère ?
- legaulois79
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Re: Ma deuxième randonneuse Jo Routens
concernant les serrage papillons j'ai moi même sur une randonneuse Geo Ferrand des serrages papillon avec le même model de pâte , (un velo debut 1970) , et sur une autre randonneuse de 1972 (une Dejouannet) avec le même model de pâte elle part contre a des serrage rapide .
un choix surement a l'epoque certain preferait encore les serrage papillons .
pour la numerotation prescise je ne la connais pas mais par contre un autre detail au niveau du boitier de pedalier les renfort triangle typique de Jo Routens .
pour la datation si elle avait été des année 1950 (M.A.F.A.C) , je pense que le numero de serie aurait été plus proche des 1000
un choix surement a l'epoque certain preferait encore les serrage papillons .
pour la numerotation prescise je ne la connais pas mais par contre un autre detail au niveau du boitier de pedalier les renfort triangle typique de Jo Routens .
pour la datation si elle avait été des année 1950 (M.A.F.A.C) , je pense que le numero de serie aurait été plus proche des 1000
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Re: Ma deuxième randonneuse Jo Routens
Sur quoi vous basez vous pour les numéros de série?
Sinon très belle randonneuse
Sinon très belle randonneuse
Dernière modification par alain2908 le dim. 20 mai 2018 18:12:34, modifié 1 fois.
Raison : Partie sur le prix enlevée
Raison : Partie sur le prix enlevée
Re: Ma deuxième randonneuse Jo Routens
Jolie Routens avec tous les attributs de la marque
Je pense aussi qu'elle a été modifiée dans les années 70 comme beaucoup de ses congénères.
Elle avait sûrement un Cyclo d'origine
Je pense aussi qu'elle a été modifiée dans les années 70 comme beaucoup de ses congénères.
Elle avait sûrement un Cyclo d'origine
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Re: Ma deuxième randonneuse Jo Routens
Quand on fait faire une randonneuse par un artisan, on y fait mettre ce qu'on veut. Ma randonneuse de 1979 est équipée de papillons Bell...loic49 a écrit :Car, je pensais que les papillons la situait dans une période plus ancienne (
Tais-toi et pédale !
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Re: Ma deuxième randonneuse Jo Routens
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses. L'idéal, pour confirmer la datation, serait d'avoir un repère dans la numérotation des cadres (par exemple une facture). Ce qui pourrait aider à situer ce cadre numéroté 30 46.
Merci à tous pour vos réponses. L'idéal, pour confirmer la datation, serait d'avoir un repère dans la numérotation des cadres (par exemple une facture). Ce qui pourrait aider à situer ce cadre numéroté 30 46.
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Re: Ma deuxième randonneuse Jo Routens
le huret Luxe est sorti milieu des année 1960 (1965) //
http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... 46d91e106e
par rapport au numero de serie de celle ci // 3046 // et ceux des velo trouver sur le net + ou - proche en terme de numero cela corresponderait a cette periode des année 1960/70 .
elle n'a jamais sans doute eu de derailleur cyclo , l'ensemble parait coherent.
un exemple
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=60&t=13308
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Re: Ma deuxième randonneuse Jo Routens
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=2&t=793
un autre exemple (similaire) de 1967 , ou il serait ineteressant de savoir son numero.
et un des année 1950 , numero du cadre 1147.
http://www.blackbirdsf.org/french/jo_routens/
un autre exemple (similaire) de 1967 , ou il serait ineteressant de savoir son numero.
et un des année 1950 , numero du cadre 1147.
http://www.blackbirdsf.org/french/jo_routens/
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Re: Ma deuxième randonneuse Jo Routens
Voici une photo de mon Routens qui est je pense des années 50.
- loic49
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Re: Ma deuxième randonneuse Jo Routens
Bonjour,
Encore merci à tous pour vos réponses.
Grand merci également au tonton qui m'a permis de contacter Jean-Paul Routens. J'attends sa réponse et je vous la communiquerai.
Encore merci à tous pour vos réponses.
Grand merci également au tonton qui m'a permis de contacter Jean-Paul Routens. J'attends sa réponse et je vous la communiquerai.
Re: Ma deuxième randonneuse Jo Routens
Bonjour Loic !
Quel plaisir de voir que cette randonneuse est restée en France ! J'ai failli l'acheter car j'adorais mais mes finances ne me le permettaient pas.
C'est une très belle randonneuse ! Elle est assez proche des deux Routens que j'ai qui ont elles aussi ces satanées potences " à la couleur du cadre" et qui me rendent fou.
J'adore ce détail pour une raison qui m'échappe..
Concernant l'allegement, elle a l'air très allegée comme les puls beaux Routens, avec le radial a l'avant, et le poids a l'air très étudié L'as tu pesé serieusement ?.Est-ce que la tige de la potence est en alu ou en acier ? As-tu décelé d'autres détails d'allegement ?
Pour l'idée du derailleur, souvent il y avait plutot des Simplex mais si j'etais toi je laisserais tout ça. Je trouve que les Simplex plastique sont d'un beau charme, retrospectivement c'etait des derailleurs en plastique du temps ou le plastique etait " fancy". Il faut replacer cela dans le contexte.
Pour savoir si 'est une Routens ou une Hugonnier Routens, il y a plusieurs idées mais je ne suis pas spécialiste. Souvent les HR ont un petit morceau " mangé" sur la tige de selle.
Aussi, au niveau de la fourche, l'acier des plaquettes est BEAUCOUP plus fin sur un HR que sur un Routens. les HR n'ont souvent pas de renforts, mais la finition est magnifique.
La question des numéros sur Routens est pour moi un peu anecdotique.
D'après Raymond Henry, Jo Routens a fait préceder le numéro de ses initiales jusqu'a fin 1969 au moins.
Le 1764 correspond a 1959.
Mon vert HR est de numéro 1764, aucune mention HR ou RJ et Robert L., le cyclo a qui je l'ai acheté, l'a acheté durectement à Routens au debut des années 1960 d'occasion.
Mon gris Routens que Robert L a acheté neuve en 1962 ou 1964 je vais retrouver le numéro.
Quel plaisir de voir que cette randonneuse est restée en France ! J'ai failli l'acheter car j'adorais mais mes finances ne me le permettaient pas.
C'est une très belle randonneuse ! Elle est assez proche des deux Routens que j'ai qui ont elles aussi ces satanées potences " à la couleur du cadre" et qui me rendent fou.
J'adore ce détail pour une raison qui m'échappe..
Concernant l'allegement, elle a l'air très allegée comme les puls beaux Routens, avec le radial a l'avant, et le poids a l'air très étudié L'as tu pesé serieusement ?.Est-ce que la tige de la potence est en alu ou en acier ? As-tu décelé d'autres détails d'allegement ?
Pour l'idée du derailleur, souvent il y avait plutot des Simplex mais si j'etais toi je laisserais tout ça. Je trouve que les Simplex plastique sont d'un beau charme, retrospectivement c'etait des derailleurs en plastique du temps ou le plastique etait " fancy". Il faut replacer cela dans le contexte.
Pour savoir si 'est une Routens ou une Hugonnier Routens, il y a plusieurs idées mais je ne suis pas spécialiste. Souvent les HR ont un petit morceau " mangé" sur la tige de selle.
Aussi, au niveau de la fourche, l'acier des plaquettes est BEAUCOUP plus fin sur un HR que sur un Routens. les HR n'ont souvent pas de renforts, mais la finition est magnifique.
La question des numéros sur Routens est pour moi un peu anecdotique.
D'après Raymond Henry, Jo Routens a fait préceder le numéro de ses initiales jusqu'a fin 1969 au moins.
Le 1764 correspond a 1959.
Mon vert HR est de numéro 1764, aucune mention HR ou RJ et Robert L., le cyclo a qui je l'ai acheté, l'a acheté durectement à Routens au debut des années 1960 d'occasion.
Mon gris Routens que Robert L a acheté neuve en 1962 ou 1964 je vais retrouver le numéro.
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Re: Ma deuxième randonneuse Jo Routens
A ma connaissance les Routens sont numérotés linéairement, a qqs exceptions près.
Les Hugonnier Routens sont frappés HR et portent les "vaguelettes" au niveau du serrage de selle, produit jusqu’en 1952. Les finitions sont aussi assez differentes et on ne retrouve que rarement les renforts (ou alors pas aussi finement brasés que ceux sur le velo presenté).
Les pattes du vélos apparaissent au catalogue Simplex en 1960/1961, elles sont la version un peu bas de gamme des pattes horizontales Simplex (plus épaisse) mais ont l'avantage d'être plus légères ce qui est recherché par certains constructeurs. On en retrouve utilisées chez pas mal de constructeurs haut de gamme dans la seconde moitié des années 60 et ensuite (Singer, etc). Le dérailleur avant est aussi un peu surprenant et semble correspondre à un modele de fin de production chez Routens. Pour reference, le Routens frappé 2666 date de 1966.
A priori je n'aurais aucun mal à croire que ce vélo fut produit vers 1968/1969 -voire le debut des 70s- même si les jantes Mavic, les garde-boue Robineau Durex ainsi que le moyeux Maxicar arrière soient typiques de la fin des années 50. Surement du stock qui trainait dans le magasins au moment du montage, pas surprenant quand l’on sait qu’en 1966 JR monté encore des vélos à dérailleur cyclo...
Les Hugonnier Routens sont frappés HR et portent les "vaguelettes" au niveau du serrage de selle, produit jusqu’en 1952. Les finitions sont aussi assez differentes et on ne retrouve que rarement les renforts (ou alors pas aussi finement brasés que ceux sur le velo presenté).
Les pattes du vélos apparaissent au catalogue Simplex en 1960/1961, elles sont la version un peu bas de gamme des pattes horizontales Simplex (plus épaisse) mais ont l'avantage d'être plus légères ce qui est recherché par certains constructeurs. On en retrouve utilisées chez pas mal de constructeurs haut de gamme dans la seconde moitié des années 60 et ensuite (Singer, etc). Le dérailleur avant est aussi un peu surprenant et semble correspondre à un modele de fin de production chez Routens. Pour reference, le Routens frappé 2666 date de 1966.
A priori je n'aurais aucun mal à croire que ce vélo fut produit vers 1968/1969 -voire le debut des 70s- même si les jantes Mavic, les garde-boue Robineau Durex ainsi que le moyeux Maxicar arrière soient typiques de la fin des années 50. Surement du stock qui trainait dans le magasins au moment du montage, pas surprenant quand l’on sait qu’en 1966 JR monté encore des vélos à dérailleur cyclo...
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Re: Ma deuxième randonneuse Jo Routens
Merci retrotendo pour ces précisions.
Cela semble confirmer que la fabrication du cadre est plus récente que l'on peut le penser si l'on se fie seulement à une partie du matériel, relativement ancien, qui est monté. Tu as certainement raison en ce qui concerne l'utilisation de matériel stocké par l'artisan JR. Ce matériel ancien me convient tout à fait et fait partie du charme de ces randonneuses.
Cela semble confirmer que la fabrication du cadre est plus récente que l'on peut le penser si l'on se fie seulement à une partie du matériel, relativement ancien, qui est monté. Tu as certainement raison en ce qui concerne l'utilisation de matériel stocké par l'artisan JR. Ce matériel ancien me convient tout à fait et fait partie du charme de ces randonneuses.
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Re: Ma deuxième randonneuse Jo Routens
Bonjour,
J'ai reçu la réponse, très sympathique, de Jean-Paul Routens. Je ne connaîtrai pas la date exacte de fabrication de ce cadre car il ne possède plus les archives de cette série. Je lui avais précisé le nom du premier propriétaire (gravé sur le bouchon de la potence). Il le connait. C'est un cyclo qui a roulé avec Jo Routens et avec Jean-Paul R. Cette randonneuse a certainement participé à des randos passionnantes. A moi, maintenant, de la promener encore un peu !
J'ai reçu la réponse, très sympathique, de Jean-Paul Routens. Je ne connaîtrai pas la date exacte de fabrication de ce cadre car il ne possède plus les archives de cette série. Je lui avais précisé le nom du premier propriétaire (gravé sur le bouchon de la potence). Il le connait. C'est un cyclo qui a roulé avec Jo Routens et avec Jean-Paul R. Cette randonneuse a certainement participé à des randos passionnantes. A moi, maintenant, de la promener encore un peu !
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Re: Ma deuxième randonneuse Jo Routens
La voici : elle est nettoyée, les pneus en coton, très abîmés, ont été remplacés par des grandbois cyprès, les demi-cocottes complètement décomposées ont des remplaçantes de même couleur. La selle Idéale a retrouvé une forme normale. Il me reste à remonter l'éclairage et à prendre la route après réglage de la position :
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Re: Ma deuxième randonneuse Jo Routens
Aujourd'hui, mercredi 30 mai, première petite sortie pour un essai sur la route. Départ sous le soleil, retour sous la pluie d'orage !
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Re: Ma deuxième randonneuse Jo Routens
Bonjour,
J'ai bien conscience que cette randonneuse Jo Routens ne provoque pas d'enthousiasme parmi les foules, mais ne mérite-t-elle pas d'aller rejoindre la rubrique "randonneuse artisanale" ?
J'ai bien conscience que cette randonneuse Jo Routens ne provoque pas d'enthousiasme parmi les foules, mais ne mérite-t-elle pas d'aller rejoindre la rubrique "randonneuse artisanale" ?