René Herse 1972 quel équipement d'origine ?

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Tigerbell
Messages : 3
Inscription : mar. 04 janv. 2011 15:42:58

René Herse 1972 quel équipement d'origine ?

Message par Tigerbell »

Bonjour,
voilà un randonneur qui a fait du chemin et qui a été ensuite un peu délaissé par son propriétaire.

C'est grâce à une amie qui fait beaucoup de vide grenier que j'ai pu avoir cette pièce rare qui a malheureusement souffert un peu : la peinture est attaquée sous le boîtier de pédalier, le chrome du porte bagage est très (?) abîmé.
D'après le cadre, il date de 1972. J'aimerais pouvoir le restaurer simplement pour lui rendre son aspect d'origine.
Au niveau des différents accessoires, lesquels sont potentiellement d'époque selon vous ? Et pour la peinture du cadre, que faire ? Essayer de la rénover ou tout refaire, et avec quelle technique ? Concernant la guidoline, quelle marque et matière utiliser ?
Merci d'éclairer un néophyte de la restauration qui ne voudrait surtout pas abîmer une si belle machine.
Fabrice, alias Tigerbell

Voilà le détail des équipements que j'ai pu recencer :
- Selle Star 29 (je pense qu'une selle Brooks serait plus à propos)
- sonnette Atomico
- jeu de direction Stronglight
- cintre Philippe Professionnel
- freins Mafac Raid et manettes Mafac
- phares et dynamo (6v/3w) Soubitez
- attache rapide roue AV Vincenza Campagnolo
- attache rapide roue AR M.M. Atom
- commande dérailleurs Simplex
- dérailleurs AV et AR Huret
- roue libre Regina Extra Oro, cinq pignons (13/16/18/21/25)
- pédalier et manivelles Stronglight, trois plateaux (28/40/48)
- pédales Lyotard, cale-pied Mini Christophe
- pneus Michelin BIB TS 32 650x32 B

Plus de photos sur ma galerie Flikr : http://www.flickr.com/photos/57938496@N ... 324119098/
Pièces jointes
vintageTouringBikes06.jpg
vintageTouringBikes01.jpg
Bruno-test

Re: équipement d'origine pour un randonneur René Herse de 1972 ?

Message par Bruno-test »

joli vélo dans un excellent jus :wink:
pour dérouillé le porte parquet avant , tu le laisse dérouiller 2-3 jours dans du vinaigre blanc , ensuite tu laisse séché , et tu ponce le porte paquet avec paille de fer 000 & pour finir rustol , et il sera tout neuf !
pour préservé la peinture :arrow: rustol le feu arr , c'est période 1968-75 .
Tigerbell
Messages : 3
Inscription : mar. 04 janv. 2011 15:42:58

Re: équipement d'origine pour un randonneur René Herse de 1972 ?

Message par Tigerbell »

Merci pour ces infos et cette réponse si rapide. Je vais commencer tout doucement à nettoyer et dérouiller tout ça. Concernant les pneus, michelin ne fait plus des 650B en 32 de large, il faut alors se replier sur le Grand bois Cypres ou le pneu de la Confrérie du 650. Le premier ayant l'avantage d'avoir un look plus en lien avec le vélo. Qu'en pensez-vous ?
TigerBell
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: équipement d'origine pour un randonneur René Herse de 1972 ?

Message par Le Monocle »

Oah ! je pense que tu t'embete pour rien avec ce vieux clou et comme j'ai bon coeur je veux bien t'en débarrasser :mrgreen:
Blague a part il est beau ton herse c'est plus une préservation qu'une restauration qu'il lui faut et il sera superbe :mrgreen:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Bruno-test

Re: équipement d'origine pour un randonneur René Herse de 1972 ?

Message par Bruno-test »

j'osais pas te le sugéré pour le grand bois , mais oui , c'est ce qu'il y a de mieux a mettre dessus ou ceux
de mr larget ; flanc blanc et bande de roulement noir en 650 x 42 b . :wink: http://cgi.ebay.fr/pneus-velos-anciens- ... 27b7aedd18 en blancs http://cgi.ebay.fr/pneus-velo-650b-stan ... 27b7aee29f
Avatar de l’utilisateur
443emilea
Plus de 20 messages
Messages : 1424
Inscription : mer. 17 nov. 2010 20:07:15
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: équipement d'origine pour un randonneur René Herse de 1972 ?

Message par 443emilea »

Une randonneuse personnelle.
Si cela peux t'aider, mais c'est une gamme moyenne.
Pièces jointes
R R.HERSE Selle.jpg
R R.HERSE Guidon.jpg
R R.HERSE Vélo.jpg
R R.HERSE Vélo.jpg (102.63 Kio) Consulté 6795 fois
H-P
Plus de 20 messages
Messages : 50
Inscription : sam. 08 janv. 2011 17:27:17

Re: équipement d'origine pour un randonneur René Herse de 1972 ?

Message par H-P »

Très beau ce Herse "de gamme moyenne"....
je me pose une question concernant ces randonneurs haut de gamme :
j'ai remarqué que les dentures des 2 plus grands plateaux sont souvent très proches, quel est l'intérêt?
Avatar de l’utilisateur
443emilea
Plus de 20 messages
Messages : 1424
Inscription : mer. 17 nov. 2010 20:07:15
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: équipement d'origine pour un randonneur René Herse de 1972 ?

Message par 443emilea »

Tigerbell a écrit :Merci pour ces infos et cette réponse si rapide. Je vais commencer tout doucement à nettoyer et dérouiller tout ça. Concernant les pneus, michelin ne fait plus des 650B en 32 de large, il faut alors se replier sur le Grand bois Cypres ou le pneu de la Confrérie du 650. Le premier ayant l'avantage d'avoir un look plus en lien avec le vélo. Qu'en pensez-vous ?
TigerBell
C'est une belle randonneuse, mais remplace la selle par une cuir Idéale ou Brooks et il sera parfait.
Emile
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »