Louis Pitard randonneuse artisanale (bleu ciel)
Publié : lun. 02 oct. 2017 10:39:56
Bonjour,
Cela fait bien longtemps que je ne suis pas intervenu sur le forum… Désolé, mes connaissances en matière de bicyclette sont bien maigre.
Mais je n’oublie pas de venir vous lire, toujours avec grand intérêt.
Un grand merci à tous pour toutes les infos que l’on peut trouver ici.
Je me décide enfin d’essayer de taper quelques mots sur les petites touches de mon clavier avec mes gros doigts maladroit.
Il y a un bon moment que je cherchais un cyclo-campeur. J'adore l'idée des grandes balades avec tout un tas de bazar dans les sacoches… le camping comme il y a longtemps… bref.
J'ai trouvé mon bonheur à ma taille sur “Hébé!” à un prix de départ très correcte. J’ai, malheureusement pour mon compte en banque, craqué. On ne parle pas d'argent ici. Et c'est très bien comme cela. Je préfère oublier…
Voici donc quelques photos et une petite description d’un Louis Pitard.
Toutes critiques et commentaires bien venu, merci.
Je le date, environ, début ‘50 fin ‘40.
Il a bien vécu. J’ai du jeu dans l’axe de pédalier. Les manivelles sont dépareillés. Une pédale mal en point. Le pédalier légèrement voilé. La chaîne usé. Le garde boue arrière massacré pour laisser passer la dynamo. Le verre (plastique) du phare a du être changé je pense.
Le feu arrière ne doit pas être d’origine (il cache deux trous sur le garde boue). Les pneus sont made in Taiwan. Mais surtout les jantes et les rayons rouillé… la jante avant sans marque apparente à un profile qui ressemble à une Rigida déco à flanc plat. La jante arrière et une rigida à profilé arrondi avec un rayon en moin. Je n’arrive pas à distinguer de marque sur les moyeux.
Les 4 patins de frein sont plus récent.
La selle a perdu un rivet. La tige de selle et légèrement écrasé au niveau du serrage. Le plus petit pignon de la roue libre à une dent fendu. Le dérailleur arrière ne passe que trois pignons.
Je n’ai pas vue pour le moment de numéro ou autres marques sur le cadre que les décalques LP et L PITARD PARIS.
Le cadre et sans raccords (soudo brasé).
À propos du cadre, on peut voir les traces de lime sous la peinture au niveau des soudures particulièrement ! Étrange...
Je pense la garder dans son jus.
Un bon nettoyage et protection.
Juste remplacer ce qui doit l'être par des pièces identique si possibles ou de la même époque ( reste à dater précisément la machine).
Je me pose la question suivante ; un cyclo-campeur avait-il plus de pièces en acier (jantes, pédalier, armature de selle, etc) qu’une randonneuse? Surtout que Louis Potard proposait un prix de vente pour un cadre sur mesure identique à un cadre de série (vue sur une publicité d’époque)... Donc peut être avec des périphériques aciers moin cher que le duralumin ?
Vous en pensez quoi ? Cela m’aiderait dans ma recherche de pièces, merci.
Pour information:
Les freins sont des M.A.F.A.C.
La selle, une Pearl 26.
Un antivol Fides Sport GLM.
Un feu Luxor licence mundviller.
Une roue libre ROSA à 4 pignons.
Une chaîne YELLOREX COURSE.
Une jante arrière Rigida DECO Std.
Des moyeux sans marque.
Un double plateau ROSA.
Une manivelle droite A.DUPRAT.
Un dérailleur avant Le chat.
Le dérailleur arrière CYCLO.
Les garde boue Lefol Le PAON.
Les guidonnets C.L.B.
Une potence PIVO.
Deux bouchons de cintre Velox.
Une roue d'entraînement pour un compteur E.D je pense (il y a une patte de fixation sur un bras de fourche. Peut être pour le compteur ?)
Et une pompe TORNADE Solibloc.
À bientôt.
Cela fait bien longtemps que je ne suis pas intervenu sur le forum… Désolé, mes connaissances en matière de bicyclette sont bien maigre.
Mais je n’oublie pas de venir vous lire, toujours avec grand intérêt.
Un grand merci à tous pour toutes les infos que l’on peut trouver ici.
Je me décide enfin d’essayer de taper quelques mots sur les petites touches de mon clavier avec mes gros doigts maladroit.
Il y a un bon moment que je cherchais un cyclo-campeur. J'adore l'idée des grandes balades avec tout un tas de bazar dans les sacoches… le camping comme il y a longtemps… bref.
J'ai trouvé mon bonheur à ma taille sur “Hébé!” à un prix de départ très correcte. J’ai, malheureusement pour mon compte en banque, craqué. On ne parle pas d'argent ici. Et c'est très bien comme cela. Je préfère oublier…
Voici donc quelques photos et une petite description d’un Louis Pitard.
Toutes critiques et commentaires bien venu, merci.
Je le date, environ, début ‘50 fin ‘40.
Il a bien vécu. J’ai du jeu dans l’axe de pédalier. Les manivelles sont dépareillés. Une pédale mal en point. Le pédalier légèrement voilé. La chaîne usé. Le garde boue arrière massacré pour laisser passer la dynamo. Le verre (plastique) du phare a du être changé je pense.
Le feu arrière ne doit pas être d’origine (il cache deux trous sur le garde boue). Les pneus sont made in Taiwan. Mais surtout les jantes et les rayons rouillé… la jante avant sans marque apparente à un profile qui ressemble à une Rigida déco à flanc plat. La jante arrière et une rigida à profilé arrondi avec un rayon en moin. Je n’arrive pas à distinguer de marque sur les moyeux.
Les 4 patins de frein sont plus récent.
La selle a perdu un rivet. La tige de selle et légèrement écrasé au niveau du serrage. Le plus petit pignon de la roue libre à une dent fendu. Le dérailleur arrière ne passe que trois pignons.
Je n’ai pas vue pour le moment de numéro ou autres marques sur le cadre que les décalques LP et L PITARD PARIS.
Le cadre et sans raccords (soudo brasé).
À propos du cadre, on peut voir les traces de lime sous la peinture au niveau des soudures particulièrement ! Étrange...
Je pense la garder dans son jus.
Un bon nettoyage et protection.
Juste remplacer ce qui doit l'être par des pièces identique si possibles ou de la même époque ( reste à dater précisément la machine).
Je me pose la question suivante ; un cyclo-campeur avait-il plus de pièces en acier (jantes, pédalier, armature de selle, etc) qu’une randonneuse? Surtout que Louis Potard proposait un prix de vente pour un cadre sur mesure identique à un cadre de série (vue sur une publicité d’époque)... Donc peut être avec des périphériques aciers moin cher que le duralumin ?
Vous en pensez quoi ? Cela m’aiderait dans ma recherche de pièces, merci.
Pour information:
Les freins sont des M.A.F.A.C.
La selle, une Pearl 26.
Un antivol Fides Sport GLM.
Un feu Luxor licence mundviller.
Une roue libre ROSA à 4 pignons.
Une chaîne YELLOREX COURSE.
Une jante arrière Rigida DECO Std.
Des moyeux sans marque.
Un double plateau ROSA.
Une manivelle droite A.DUPRAT.
Un dérailleur avant Le chat.
Le dérailleur arrière CYCLO.
Les garde boue Lefol Le PAON.
Les guidonnets C.L.B.
Une potence PIVO.
Deux bouchons de cintre Velox.
Une roue d'entraînement pour un compteur E.D je pense (il y a une patte de fixation sur un bras de fourche. Peut être pour le compteur ?)
Et une pompe TORNADE Solibloc.
À bientôt.