Louis Pitard randonneuse artisanale (bleu ciel)

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
iTronique
Plus de 20 messages
Messages : 79
Inscription : ven. 24 mai 2013 08:27:05

Louis Pitard randonneuse artisanale (bleu ciel)

Message par iTronique »

Bonjour, :)

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas intervenu sur le forum… Désolé, mes connaissances en matière de bicyclette sont bien maigre.
Mais je n’oublie pas de venir vous lire, toujours avec grand intérêt.
Un grand merci à tous pour toutes les infos que l’on peut trouver ici.

Je me décide enfin d’essayer de taper quelques mots sur les petites touches de mon clavier avec mes gros doigts maladroit.

Il y a un bon moment que je cherchais un cyclo-campeur. J'adore l'idée des grandes balades avec tout un tas de bazar dans les sacoches… le camping comme il y a longtemps… bref.

J'ai trouvé mon bonheur à ma taille sur “Hébé!” à un prix de départ très correcte. J’ai, malheureusement pour mon compte en banque, craqué. On ne parle pas d'argent ici. Et c'est très bien comme cela. Je préfère oublier…


Voici donc quelques photos et une petite description d’un Louis Pitard.
Toutes critiques et commentaires bien venu, merci.

Je le date, environ, début ‘50 fin ‘40.
Il a bien vécu. J’ai du jeu dans l’axe de pédalier. Les manivelles sont dépareillés. Une pédale mal en point. Le pédalier légèrement voilé. La chaîne usé. Le garde boue arrière massacré pour laisser passer la dynamo. Le verre (plastique) du phare a du être changé je pense.
Le feu arrière ne doit pas être d’origine (il cache deux trous sur le garde boue). Les pneus sont made in Taiwan. Mais surtout les jantes et les rayons rouillé… la jante avant sans marque apparente à un profile qui ressemble à une Rigida déco à flanc plat. La jante arrière et une rigida à profilé arrondi avec un rayon en moin. Je n’arrive pas à distinguer de marque sur les moyeux.
Les 4 patins de frein sont plus récent.
La selle a perdu un rivet. La tige de selle et légèrement écrasé au niveau du serrage. Le plus petit pignon de la roue libre à une dent fendu. Le dérailleur arrière ne passe que trois pignons.
Je n’ai pas vue pour le moment de numéro ou autres marques sur le cadre que les décalques LP et L PITARD PARIS.
Le cadre et sans raccords (soudo brasé).
À propos du cadre, on peut voir les traces de lime sous la peinture au niveau des soudures particulièrement ! Étrange...

Je pense la garder dans son jus.
Un bon nettoyage et protection.
Juste remplacer ce qui doit l'être par des pièces identique si possibles ou de la même époque ( reste à dater précisément la machine).

Je me pose la question suivante ; un cyclo-campeur avait-il plus de pièces en acier (jantes, pédalier, armature de selle, etc) qu’une randonneuse? Surtout que Louis Potard proposait un prix de vente pour un cadre sur mesure identique à un cadre de série (vue sur une publicité d’époque)... Donc peut être avec des périphériques aciers moin cher que le duralumin ?
Vous en pensez quoi ? Cela m’aiderait dans ma recherche de pièces, merci.

Pour information:
Les freins sont des M.A.F.A.C.
La selle, une Pearl 26.
Un antivol Fides Sport GLM.
Un feu Luxor licence mundviller.
Une roue libre ROSA à 4 pignons.
Une chaîne YELLOREX COURSE.
Une jante arrière Rigida DECO Std.
Des moyeux sans marque.
Un double plateau ROSA.
Une manivelle droite A.DUPRAT.
Un dérailleur avant Le chat.
Le dérailleur arrière CYCLO.
Les garde boue Lefol Le PAON.
Les guidonnets C.L.B.
Une potence PIVO.
Deux bouchons de cintre Velox.
Une roue d'entraînement pour un compteur E.D je pense (il y a une patte de fixation sur un bras de fourche. Peut être pour le compteur ?)
Et une pompe TORNADE Solibloc.


À bientôt.
IMG_0126.JPG
IMG_0127.JPG
IMG_0128.JPG
IMG_0129.JPG
IMG_0131.JPG
IMG_0132.JPG
IMG_0133.JPG
IMG_0137.JPG
IMG_0139.JPG
IMG_0140.JPG
IMG_0142.JPG
IMG_0144.JPG
IMG_0146.JPG
IMG_0148.JPG
IMG_0152.JPG
IMG_0154.JPG
IMG_0157.JPG
IMG_0161.JPG
IMG_0163.JPG
IMG_0167.JPG
IMG_0168.JPG
IMG_0171.JPG
IMG_0172.JPG
:velo1:
Dernière modification par OSSE le jeu. 05 oct. 2017 06:27:27, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
"Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises"
Bernard Blier, Les Tontons flingueurs (1963), écrit par Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Ciel ! Un L.Pitard… bleu.

Message par loic49 »

Bonjour,
Je le trouve particulièrement bien ce "Louis Pitard" !
Bien équipé avec son dérailleur "le chat" et son vrai double-plateau probablement Rosa. Le garde-boue arrière n'a pas été massacré mais il a été modifié pour permettre le passage de la dynamo. Ceux qui ont été massacrés ont été découpés grossièrement à la pince coupante !

Il y a du travail en vue pour occuper les soirées d'hiver mais le résultat devrait être très intéressant. :hello:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
iTronique
Plus de 20 messages
Messages : 79
Inscription : ven. 24 mai 2013 08:27:05

Re: Ciel ! Un L.Pitard… bleu.

Message par iTronique »

Bonjour, merci.
Oui c'est bien un Rosa.
Pour le garde boue, il est quand même bien tordu. Et malheureusement, c'est plutôt mal fait. Cela ne va pas être simple de lui redonner sa forme d'origine. L'aluminium est bien épais et rigide. Je comprends qu'il faille faire se genre de modification pour laisser passer la dynamo. Mais dans le cas présent, elle est bien trop grande. Je pense la changer... Ou pas... Elle touche le patin de frein en plus :? Bref à voir.
Sinon j'ai l'impression qu'elle est plus ancienne que la bicyclette.
"Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises"
Bernard Blier, Les Tontons flingueurs (1963), écrit par Michel Audiard
Invité

Re: Ciel ! Un L.Pitard… bleu.

Message par Invité »

oui il est bien chouette et suis sûr que tu vas nous en faire une superbe rénov' !
par contre tu sais qu'il ne te faudra pas trop sortir sous la pluie avec...
Sous la pluie le rendement chute vertigineusement et proportionnellement à la force vive de la pluie et n'imagine même pas passer à travers les gouttes...
Ce petit bémol de conception était bien connu des autres artisans du cycle qui lors des fameux concours se moquaient desdites bicyclettes gentiment:
"regarde ! Vl'a encore L'Pitard Mouillé" !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon bien sûr une superbe machine que tu as là !!! Et rassure toi elle roulera sans peine et victorieusement sous la flotte !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Ciel ! Un L.Pitard… bleu.

Message par merops »

Superbe randonneuse d'un non moins célèbre constructeur :fleur:
Prosperjunior, expert en Pitard, t'en dira plus sur cette très belle machine.
:hello:
Avatar de l’utilisateur
iTronique
Plus de 20 messages
Messages : 79
Inscription : ven. 24 mai 2013 08:27:05

Re: Ciel ! Un L.Pitard… bleu.

Message par iTronique »

Merci.
J'attends avec impatience vos commentaires et critiques.
Cela m'aidera beaucoup à la remise en route de cette machine... à muscles :velo1:
"Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises"
Bernard Blier, Les Tontons flingueurs (1963), écrit par Michel Audiard
Invité

Re: Ciel ! Un L.Pitard… bleu.

Message par Invité »

merops tu m'inquiètesd'un coup... :shock: Quand tu parles de Prosper expert en Pitard, parlerais tu du fameux Canabicyclette qui a fait tant de dégâts dans les rangs des vaillants randonneurs barbus des années flower power??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
iTronique
Plus de 20 messages
Messages : 79
Inscription : ven. 24 mai 2013 08:27:05

Re: Ciel ! Un L.Pitard… bleu.

Message par iTronique »

" Vl'a encore L'Pitard Mouillé"
:biggrin:
"Canabicyclette"
:biggrin:
J'ai pas mieux :-D
Et pi il est tro' tard... Heu, désolé :-D
Sinon merci pour vos messages ça m'encourage.
"Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises"
Bernard Blier, Les Tontons flingueurs (1963), écrit par Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4779
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Ciel ! Un L.Pitard… bleu.

Message par Byclou77 »

Salut très beau vélo et bien complet

Je reconnais que l'pitard mouillé fallait y penser bravo Invité en grande forme je vois
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Invité

Re: Ciel ! Un L.Pitard… bleu.

Message par Invité »

je vieillis donc.... Je m'affine neuronalement !!!! :fleur:
Avatar de l’utilisateur
iTronique
Plus de 20 messages
Messages : 79
Inscription : ven. 24 mai 2013 08:27:05

Re: Ciel ! Un L.Pitard… bleu.

Message par iTronique »

Hello, merci
Complet, mais il y à des pièces a changer.
Je pense pouvoir trouver une chaîne Sedis Yellowex Course.
Pour les manivelles dépareillés, soit je cherche une A.Duprat gauche assorti à la droite ( rien ne dit que la droite est d'origine) ou je cherche une paire d'une autre marque ?
À ce propos, j'ai vue des manivelles de marque ancienne "Persib Lux". Cette marque vous dis quelque chose ?
Et puis j'ai ce problème de jantes différentes. À remettre en etat ? Ou en changer pour deux autres de marque identique ? En acier ? En alu ? Qu'en pensez vous ? Merci.
"Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises"
Bernard Blier, Les Tontons flingueurs (1963), écrit par Michel Audiard
Invité

Re: Ciel ! Un L.Pitard… bleu.

Message par Invité »

Alu !
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Ciel ! Un L.Pitard… bleu.

Message par merops »

hasta4u a écrit :Alu !
Absolument :!:

J'ai pas trop compris ton histoire de "Canabicyclette"... :? J'ai loupé un chapitre :?: :oops:
Invité

Re: Ciel ! Un L.Pitard… bleu.

Message par Invité »

merops c'est juste jeu de maux... de tête justement ! Tu dis que prosper est expert en "PITARD" ! J'aurais pu tout autant enchaîner sur ceux fameux du 14 JUY... et une fois le mois de "joint" passé! :hello: :mrgreen: :hello:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Ciel ! Un L.Pitard… bleu.

Message par prosperjunior »

Bonsoir,

étant cité, je ne peux faire moins que répondre, ne serait-ce que pour rétablir quelques vérités :
- D'abord, je ne suis pas un expert en Pitard, simplement, je possède une paire de bicyclettes de cet artisan et quelques connaissances quant à sa production.
- Ce cadre n'est certainement pas soudo-brasé, mais plus probablement soudé à l'autogène : si l'on gratte la peinture au niveau de la jonction des tubes, il y a de fortes chances que l'on constate que le métal d'apport est de même nature que le tube lui même. Cette méthode était couramment utilisée avant-guerre au niveau industriel (notamment parThomann), mais pas avec le niveau de finesse que l'on a ici, et sur des tubes incomparablement plus épais et plus lourds.
- Cette machine artisanale est d'après 1947 (date d'apparition des porte-sacoches arrière surbaissés), et compte-tenu de l'équipement et de la position des freins arrière, disons, fin 40s, début 50s.
- Elle est probablement en état d'origine. La couleur, surprenante, est authentique, même si l'on peut penser (et je fais partie de ceux qui le pensent), que ce bleu "butagaz" n'est pas du meilleur effet sur une machine de cette trempe. Mais elle est dans un jus tout à fait acceptable et il faut la conserver. Le Pitard du meilleur ami de mon père, contemporain de la machine qui nous est ici présentée, était de cette même couleur.
- Tout ou partie des roues sont aussi certainement d'origine, la présence du disque d'entraînement du compteur et d'une roue-libre "Rosa" plaidant en ce sens, cependant, étant la partie la plus "fatiguée" de la machine, ce ne serait pas un crime de les rafraîchir sérieusement ou les remplacer par un équipement plausible de cette époque de façon à permettre une utilisation sérieuse et en toute sécurité.
- Cette machine bien née a été équipée en fonction du contenu de la bourse de son commanditaire : un cadre irréprochable avec un équipement de gamme moyenne, voire rustique, et non parce qu'un cyclo-campeur est forcément plus lourd qu'une randonneuse "ordinaire" (et je sais de quoi je parle, voir http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=74&t=31815).
En résumé, une manivelle gauche Duprat, une remise à niveau des roues, une bonne révision, et ... en route pour les voyages :velo1: :fleur: ...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Krystall
Plus de 20 messages
Messages : 394
Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
Localisation : Lyon-est

Re: Ciel ! Un L.Pitard… bleu.

Message par Krystall »

Très belle randonneuse ! Tu a fais un bel achat. Elle a un de ses charmes ! Le bleu lui va bien je trouve.
J'ai pas bien vu pour tes manivelles , la A.Duprat est-elle creuse à l'intérieur ? Si oui ça serait top d'avoir les deux , mais plutôt dur à trouver ...

Pour être top faudrait lui mettre des pneus blanc/creme du genre grandbois .ca contraste bien avec le bleu du cadre.
Pour redresser ton garde boue arrière, il faut y aller en douceur. C'est un mélange entre redressage et conservation des déformations. En le déposant, tu pourras lui rendre sa forme bien plus facilement. Le must est d'avoir un mayet et non un marteau, avec un "tas" de carrossier.

Bonne restauration :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
iTronique
Plus de 20 messages
Messages : 79
Inscription : ven. 24 mai 2013 08:27:05

Re: Ciel ! Un L.Pitard… bleu.

Message par iTronique »

Bonjour
Merci Prosperjunior et krystall pour vos réponses, conseils et encouragements.
Je ne connaissais pas la soudure à l'autogène. Me voilà moin bête. :wink:
Si je trouve des jantes ou roues de la même époque, c'est peut être pas plus mal.
Je vais me baser sur fin '40 pour la datation.
Les, ou plutôt la manivelle A.Duprat n'est malheureusement pas creuse. De plus le trou où passe l'axe de pédalier est légèrement ovalisé du côté de la clavette (voir photo)... C'est étrange.
Screenshot_2017-10-03-11-06-36.png
"Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises"
Bernard Blier, Les Tontons flingueurs (1963), écrit par Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
iTronique
Plus de 20 messages
Messages : 79
Inscription : ven. 24 mai 2013 08:27:05

Re: Ciel ! Un L.Pitard… bleu.

Message par iTronique »

Pour les pneus, il y à des traces rouge sur la jante arrière.
Peut être les restes d'un pneu rouge en décomposition avancée ?
J'avais pensé au début monter des pneus Panasonic Panaracer Paselata PT en 42 de largeur de couleur classique. Moin cher que des Grand Bois.
Le voilà monté sur une jante Rigida Déco Std à flancs plats.
IMG_20171003_112709.jpg
Du 44 mm de large serait peut-être mieux ?
En tout cas des pneus blanc comme monté actuellement ne s'accorde pas bien au bleu Butagaz du cadre. C'est mon avis :|
A+
"Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises"
Bernard Blier, Les Tontons flingueurs (1963), écrit par Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
iTronique
Plus de 20 messages
Messages : 79
Inscription : ven. 24 mai 2013 08:27:05

Re: Ciel ! Un L.Pitard… bleu.

Message par iTronique »

Voici une photo de la jante et les traces rouges.
IMG_20171003_113821.jpg
"Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises"
Bernard Blier, Les Tontons flingueurs (1963), écrit par Michel Audiard
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Ciel ! Un L.Pitard… bleu.

Message par jean marc 30 »

le bleu Butagaz......... :biggrin:
j'ai aussi une randonneuse "Butagaz",qui semble être une couleur à la mode dans ces années....
SAM_6037.JPG
en ce qui concerne le redressage de ton garde-boue,perso,je chauffe avec un petit chalumeau (genre chalumeau de cuisine)pour ramollir le métal et j'utilise un PETIT maillet en bois bien rond.ton garde-boue est facilement récupérable.fais des essais au préalable sur un GB hs.
pour les jantes,des Ménal51 pourraient être la bonne alternative.
la manivelle ovalisée pourrait être le résultat d'un mauvais serrage de la clavette....
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »