Re: Buchet randonneuse artisanale (fabriquant à Roanne)
Publié : lun. 28 août 2017 12:09:19
Je sais peu de chose au sujet de A. BUCHET, même pas son prénom.
Il y a une trentaine d'années (quand je ne m'intéressais encore qu'aux vélos de course ) j'avais trouvé un grand cadre soudo-brasé A.BUCHET, de randonneuse, avec une patte pour dérailleur avant CYCLO ou HURET à basculeur longitudinal, mais sans fourche.
La patte de dérailleur arrière et le porte-pompe du bas avaient été débrasés. Beaucoup plus tard, au XIXème siècle, j'ai fait retirer celui du haut pour un vélo que je restaurais pour un ami ... rien du tout .... un René HERSE (là au moins on sait le prénom ).
A l'époque j'avais contacté des gens à Roanne qui n'avaient que des souvenirs restreints. Un seul de ces témoins vit encore mais était gamin quand il a connu le "père BUCHET" (c'est ainsi que tous le nommaient) et n'était pas spécialement curieux de son activité.
Avant WW2 je ne sais rien. Après il tenait un magasin de Cycles et de Sport (c'est écrit dessus) qui apparemment distribuait des vélos PEUGEOT, mais il avait un atelier à 6 ou 700 mètres du magasin où il travaillait en dehors des jours et heures d'ouverture. Il faisait des cadres et assemblait des vélos pour des commandes "hors série".
Il n'en aurait jamais fait plus de 6 par an...??? Dans les premières années 90, j'ai rencontré un couple qui habitait dans l'Ain, qui roulait avec un tandem A.BUCHET, alors dans un état remarquable.
Il y a une trentaine d'années (quand je ne m'intéressais encore qu'aux vélos de course ) j'avais trouvé un grand cadre soudo-brasé A.BUCHET, de randonneuse, avec une patte pour dérailleur avant CYCLO ou HURET à basculeur longitudinal, mais sans fourche.
La patte de dérailleur arrière et le porte-pompe du bas avaient été débrasés. Beaucoup plus tard, au XIXème siècle, j'ai fait retirer celui du haut pour un vélo que je restaurais pour un ami ... rien du tout .... un René HERSE (là au moins on sait le prénom ).
A l'époque j'avais contacté des gens à Roanne qui n'avaient que des souvenirs restreints. Un seul de ces témoins vit encore mais était gamin quand il a connu le "père BUCHET" (c'est ainsi que tous le nommaient) et n'était pas spécialement curieux de son activité.
Avant WW2 je ne sais rien. Après il tenait un magasin de Cycles et de Sport (c'est écrit dessus) qui apparemment distribuait des vélos PEUGEOT, mais il avait un atelier à 6 ou 700 mètres du magasin où il travaillait en dehors des jours et heures d'ouverture. Il faisait des cadres et assemblait des vélos pour des commandes "hors série".
Il n'en aurait jamais fait plus de 6 par an...??? Dans les premières années 90, j'ai rencontré un couple qui habitait dans l'Ain, qui roulait avec un tandem A.BUCHET, alors dans un état remarquable.