Buchet randonneuse artisanale (fabriquant à Roanne)

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Buchet randonneuse artisanale (fabriquant à Roanne)

Message par Invité_ »

:hello: Je sais peu de chose au sujet de A. BUCHET, même pas son prénom.

Il y a une trentaine d'années (quand je ne m'intéressais encore qu'aux vélos de course :biggrin: :biggrin: :biggrin: ) j'avais trouvé un grand cadre soudo-brasé A.BUCHET, de randonneuse, avec une patte pour dérailleur avant CYCLO ou HURET à basculeur longitudinal, mais sans fourche.

La patte de dérailleur arrière et le porte-pompe du bas avaient été débrasés. Beaucoup plus tard, au XIXème siècle, j'ai fait retirer celui du haut pour un vélo que je restaurais pour un ami ... rien du tout .... un René HERSE (là au moins on sait le prénom :biggrin: :-D :) ).

A l'époque j'avais contacté des gens à Roanne qui n'avaient que des souvenirs restreints. Un seul de ces témoins vit encore mais était gamin quand il a connu le "père BUCHET" (c'est ainsi que tous le nommaient) et n'était pas spécialement curieux de son activité.

Avant WW2 je ne sais rien. Après il tenait un magasin de Cycles et de Sport (c'est écrit dessus) qui apparemment distribuait des vélos PEUGEOT, mais il avait un atelier à 6 ou 700 mètres du magasin où il travaillait en dehors des jours et heures d'ouverture. Il faisait des cadres et assemblait des vélos pour des commandes "hors série".

Il n'en aurait jamais fait plus de 6 par an...??? Dans les premières années 90, j'ai rencontré un couple qui habitait dans l'Ain, qui roulait avec un tandem A.BUCHET, alors dans un état remarquable.
Pièces jointes
DSCN4225.JPG
DSCN4224.JPG
DSCN4222.JPG
DSCN4221.JPG
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2208
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Buchet randonneuse artisanale (fabriquant à Roanne)

Message par Lisica »

Avant guerre son adresse était 13 place du château à Roanne
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Buchet randonneuse artisanale (fabriquant à Roanne)

Message par Invité_ »

:hello: Cela correspond au quartier où on m'avait indiqué son atelier.
Invité

Re: Buchet randonneuse artisanale (fabriquant à Roanne)

Message par Invité »

:hello: Tu as une très belle bicyclette et cela m'enchante. Bravo à toi.
Je constate que l'on peut chez un Artisan trouver des petits plateau de randonneuse avec des bases de vélo routier ; comme quoi Dardenne ne faisait pas seul des bêtises :-D :-D
Détail.jpg
Détail.jpg (68.48 Kio) Consulté 3372 fois
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Buchet randonneuse artisanale (fabriquant à Roanne)

Message par Invité_ »

:hello: Quelle bêtise ?

Sur ton DARDENNE, tu l'as constaté et bien montré, l'emboutissage ne permet pas de monter un très petit plateau. Ce n'est pas une bêtise, c'est qu'il n'était pas prévu pour ça.

Sur ce BUCHET, l'emboutissage est prévu pour monter un tout petit plateau. Il est également prévu assez long pour pouvoir monter un très grand grand plateau, voire même un monoplateau. Ce n'est pas une bêtise mais une façon de faire qui permet toutes les options. Peut-être que le "père Buchet" avait été confronté avec un vélo de grande série à des cas de figure identiques à ton DARDENNE, parce que autour de Roanne il y a des très belles bosses aussi.

J'ai bien précisé qu'à l'époque des freins SECURITE les dérailleurs avant à basculeurs longitudinaux, CYCLO et HURET n'existaient pas, mais qu'il pouvait y avoir eu un SIMPLEX premier modèle à levier, sorti en 1946, que je n'ai pas en version "tourisme" ... je n'en ai qu'en cage courte "compétition".
Pièces jointes
DSCN4218.JPG
Dernière modification par Invité_ le lun. 28 août 2017 16:49:04, modifié 1 fois.
Invité

Re: Buchet randonneuse artisanale (fabriquant à Roanne)

Message par Invité »

Ah tout s'arrange avec une belle photo :-D
Je te taquinais un peu :-D
Amicalement
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Buchet randonneuse artisanale (fabriquant à Roanne)

Message par Invité_ »

:hello: Il est fort probable qu'il ait été essayé ultérieurement de monter un dérailleur avant sur ce vélo, d'où les très discrètes traces sur la peinture.

Cependant il est certain que ce ne fut pas possible car la manivelle droite ne laisse pas la place, entre elle et le grand plateau, pour une cage de dérailleur et la marge nécessaire pour un pédalage en toute sécurité.
Pièces jointes
DSCN4234.JPG
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Buchet randonneuse artisanale (fabriquant à Roanne)

Message par Invité_ »

:hello: Même époque manivelle STRONGLIGHT prévue pour un dérailleur avant, ou, le cas échéant un carter.
Pièces jointes
DSCN4247.JPG
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »