René Herse Randonneuse - 1979 -

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
wobiwee
Plus de 20 messages
Messages : 168
Inscription : dim. 11 sept. 2011 18:28:31
Localisation : Lille

René Herse Randonneuse - 1979 -

Message par wobiwee »

Bonjour les tontons

Ça fait un bail que je ne suis pas venu sur le forum, boulot boulot, la vie, la maison... et pas le temps de m'occuper de mes vélos.

Depuis le début des vacances, je regarde à nouveau le boncoin comme ça, pour voir, reprendre les anciennes habitudes. Je n'allais plus non plus sur Facebook depuis plusieurs mois, je ne regardais donc plus les petites annonces des différentes groupes vélo.
Et puis, je vais faire un petit tour sur facebook et je vois un post d'un ami pour un vol de vélo d'un autre ami. Je vois une randonneuse à vendre, de couleur violette métallisée et je me dis tiens une Méral, pourquoi pas si c'est à ma taille. Et oh F***, je vois les serres câbles de frein, les freins Weinmann, un joli BDP, de beaux raccords, des passages de câble en interne particulier...
Hop, je contacte le vendeur et après une nuit blanche, je récupère le vélo :) Mon presque premier Herse (le premier avait trop de boulot, acheté avec un ami et revendu) mais celui est pour moi il est à ma taille. Bref.

Voici la randonneuse, pe camping (oeuillets av et ar pour surbaissés), long porte sacoche avant, dynamo Sanoy sous-base, BDP Herse, freins Weinmann...
Le vélo a énormément roulé, a été repeint 2 fois, il était bleu nuit métallisé à l'origine, les jantes sont creusés par le freinage, la roue-libre est morte et de nombreuses pièces ne sont plus d'origine. Malheureusement pas ou plus de pédalier et de potence Herse. Mais bon, je suis ravis comme ça!
IMG_0303.jpg
J'ai commencé le démontage des pièces incongrues et par les remplacer par une config plus conforme à l'origine. Une fois monté, je roule un max pius voir si tout va bien, je démonte et je l'envoie à l'émaillage.

J'ai donc déjà qq questions :)
IMG_0314.jpg
IMG_0339.jpg
Dernière modification par OSSE le mer. 27 sept. 2017 07:55:58, modifié 2 fois.
Raison : édition titre
wobiwee
Plus de 20 messages
Messages : 168
Inscription : dim. 11 sept. 2011 18:28:31
Localisation : Lille

Re: Randonneuse René Herse 1979

Message par wobiwee »

¨Première question :

Comment démonte-t-on un BDP Herse à roulement annulaire?
Est-il normal que les cache du boitier (je ne me souviens plus du nom :) ) ne se vise pas mais est été collé avec une pâte ? Je me doute de la réponse mais bon.
IMG_0356.jpg
wobiwee
Plus de 20 messages
Messages : 168
Inscription : dim. 11 sept. 2011 18:28:31
Localisation : Lille

Re: Randonneuse René Herse 1979

Message par wobiwee »

Seconde question à propos de l'équipement.

Je n'ai jamasi vu sur les Herse, ce type de fixation de phare avant.
Pensez-vous qu'il manque un morceau? Un prolongateur?
Quel type de feu pensez-vous que je puisse mettre la dessus?
IMG_0309.jpg
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: René Herse Randonneuse 1979

Message par loic49 »

Bonsoir,
Bel achat d'une randonneuse en très bon état !
Je suis un peu naïf. Mais comment êtes-vous arrivé à déduire qu'il s'agit d'un cadre construit par René Herse ?
Par contre je vous rejoins facilement sur votre première impression d'un cadre "Méral" : porte-sac avant, passage de câble de frein arrière en interne ...
En tout cas de belles randonnées seront bientôt possibles :hello:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
wobiwee
Plus de 20 messages
Messages : 168
Inscription : dim. 11 sept. 2011 18:28:31
Localisation : Lille

Re: René Herse Randonneuse 1979

Message par wobiwee »

Comme je l'explique dans la présentation grâce à certains détails du cadre, des raccords et certaines Pieces specifiques et une bonne documentation.
Avatar de l’utilisateur
legaulois79
Plus de 20 messages
Messages : 409
Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
Localisation : chez les Gaulois

Re: René Herse Randonneuse 1979

Message par legaulois79 »

:hello:
bonjour
concernant la randonneuse peut de doute il s'agit bien d'une Randonneuse Rene Herse , les details ,finitions ... ; comme Herse est decede en 1976 , il a été fait par son ouvrier qui a continuer dans faire apres sa mort (corriger moi si je me trompe )
on reconnait un détail au niveaux de la tête de fourche dont la finition part en pointe (détail copier sur les velo Dejouannet)
le porte paquet est d'origine ; je pense qu'il devait y avoir un porte bagage a l'arriere vu son oeillet de fixation au niveau des pâte arriere ?

par contre ce que je ferais avant de la refaire emailler c'est de verifier si rien a été debrasser , comme support plot maison derailleur avant ... ; et verifier si les plots qu'il y a sur la fourche avant et les haubant arriere sont d'origine car j'ai l'impression qu'il ont été remis apres lors des emaillage ulterieur donc pas d'origine :?:

ainsi que la dynamo sanyo qui n'a pas de manette brase ? ou bien a t-elle été installer a la place d'une dynamo traditionnelle (soubitez) fixe sur le haubant arriere :?:

:hello:
""...eih bennek eih blavek...""
retrotendo
Plus de 20 messages
Messages : 127
Inscription : sam. 27 nov. 2010 00:48:08

Re: René Herse Randonneuse 1979

Message par retrotendo »

Super W.

Comme tu t'en doutes tes cuvettes sont flinguées.
C'est Jean Desbois qui a continue a cadrer a la mort de Herse (il avait commence bien avant). Le support de dérailleur avant n'est pas un détail qu'on retrouve a chaque fois. La production Herse est vraiment très variee et il a eu des milliers de cadres en circulation. Comme le dit bien un grand collectionneur Bordelais, une collection sérieuse doit contenir 2/3 vélos de chaque marque mais pourrait contenir un 20aine de Herse tant il y a eu de style et modèle diffèrent sur des nombreuses années.

Il a l'air d'etre encore en bon etat. Une bonne base :)
wobiwee
Plus de 20 messages
Messages : 168
Inscription : dim. 11 sept. 2011 18:28:31
Localisation : Lille

Re: René Herse Randonneuse 1979

Message par wobiwee »

Merci Le Gaulois et Retrotendo.

Je pense comme Retrotendo que les vélos artisanaux quelques soit le constructeur sont tous très différents, c'est le but de ces montage à la carte, ces vélos sont montés en fonction de leur usage et du porte monnaie du client. Sur ce vélo, je pense que les œillets étaient présents (sans en mettre ma main à couper) et qu'il s'agit probablement d'un modèle camping ou "à la belle étoile" comme les montrent les catalogues Herse des années 70-80.
Il s'agit probablement d'une fabrication de Jean Desbois puisqu'il date de 1979 mais Jean Desbois avait en charge la construction bien avant la mort de René Herse.

pour le porte bagage arrière, rien de sur, puisque le porte bagage AR est fixé au garde-boue. Les œillets servent aux portes sacoche surbaissé, donc pe que le vélo en était équipé mais je ne le serai jamais puisque je l'ai acheté à quelqu'un qui l'avait racheté à quelqu'un qui ne connaissait pas l'histoire du vélo.

Et enfin pour la dynamo sous-base, idem montage à la carte donc probablement une dynamo sans manette sur le tube de selle mais juste manuelle. Il faut s'arrêter et se baisser pour l'actionner.

Bref, comme tu dis le Gaulois, je vais découvrir tout ça en le décapant et merci de m'y faire penser car j'allais l'envoyer direct à l'émaillage :)


Pour le moment, je fais le tri et je restaure une paire de maxi-cars pour faire un nouveau rayonnage car les jantes Super Champion sont mortes.

D'ailleurs si une bonne âme à une paire de SuperChampion ou de Wolber neuve, ce serait tip top :mrgreen:
IMG_0371.jpg
rafbor
Plus de 20 messages
Messages : 1625
Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
Localisation : Orléans - Gdansk

Re: René Herse Randonneuse - 1979 -

Message par rafbor »

J’ai une paire de SuperChampion.
wobiwee
Plus de 20 messages
Messages : 168
Inscription : dim. 11 sept. 2011 18:28:31
Localisation : Lille

Re: René Herse Randonneuse - 1979 -

Message par wobiwee »

Merci :) je t'envoie un MP
wobiwee
Plus de 20 messages
Messages : 168
Inscription : dim. 11 sept. 2011 18:28:31
Localisation : Lille

Re: René Herse Randonneuse - 1979 -

Message par wobiwee »

Reprise de la restauration après collecte de pièces : dérailleur jubilé, roulement SKF pour le BDP, garde-boue Honjo, JDD Stronglight Competion, rayonnage, etc...
Des pièces pas facile à trouver si on ne veux pas payer les yeux de la tête.

Et petite modif, la pose d'un plot de levier pour la Sanyo.

J'aimerai changer les butée de cable Weinmann car elles sont rouillées.. Je recherche ça, si un tonton en a en bon état, je suis preneur, vente ou échange..
Il ne me manque plus grand chose, un levier Jubilé première génération. Refaire éventuellement les cuvette Herse, puis, chromage (j'ai sablé la fourche et l'extrémité des haubans), émaillage, peinture en lettre et filets (j'attends ce moment avec impatience)

Petite question, je dois faire rechromer le porte paquet, faut-il le préparer, décaper le chrome?

Je sais maintenant que c'est un modèle "Belle Étoile" (voir doc)
IMG_1584.jpg
IMG_1589.jpg
IMG_1590.jpg
herse6.jpg
herse6b.jpg
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »