• Publicité

René Herse randonneuse - 1948 -

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs: alain2908, Lisica, KRISSTOFF, Eric, OSSE

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

Re: René Herse 650B fin 40s

Messagede patent 70 » Dim 22 Jan 2017 10:18:08

P9230706.JPG
Il y a aussi cette version sur un modèle qui doit etre environ 5 ans plus ancien que ton vélo .

Le truc c'est que ce type de porte bagage va normalement de pair avec des cantis à l'avant des haubans , ou pour un mixte sur le double haubanage ou encore sur un vélo équipé de frein tambour ar , histoire que les sacoches ne genent pas le freinage .

Perso , je trouve ça un peu dommage qu'il n'y ai pas ce PB mais le vélo est tellement chouettos qu'a ta place je m'en taperais un peu . On aurait pu lui scier les dérailleurs ou le repeindre et ça c'est vraiment moche ..
patent 70
Plus de 20 messages
 
Messages: 272
Inscription: Mar 07 Sep 2010 12:21:13

Re: René Herse 650B fin 40s

Messagede patent 70 » Dim 22 Jan 2017 11:16:18

Il y a celui ci sur un bouquin , 1950, étriers à la meme place que le tien plus un tambour .
P1221212.JPG
patent 70
Plus de 20 messages
 
Messages: 272
Inscription: Mar 07 Sep 2010 12:21:13

Re: René Herse 650B fin 40s

Messagede king » Dim 22 Jan 2017 14:07:56

j'ai regardé le coin suite à ton post , il n'y en a qu'un que s'en rapproche mais pas le même système de cerclage ... au pire , tu le copies sur celui d'avant ???
Kilt is not girly
un clou chasse l'autre
dust rust & rustines
le Bellovaque chez les Parisii
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
 
Messages: 12449
Inscription: Sam 31 Déc 2016 16:56:28
Localisation: marne la vallée
Animateur de Region: là bas et surtout ici
Fonction: Lord Brithburn, Fullsouck & Bean's .

Re: René Herse 650B fin 40s

Messagede loic49 » Dim 22 Jan 2017 21:03:00

Bonsoir,
Il me semble assez improbable de vouloir imaginer quel pouvait être le porte-bagage arrière monté sur une randonneuse HERSE. Par définition une fabrication artisanale et sur-mesure est, à chaque fois, unique et adaptée à l'usage qu'envisage d'en faire le futur propriétaire. Ce peut être simplement pour transporter un vêtement ou une petite sacoche ou deux sacoches surbaissées s'il s'agit d'un cyclo-campeur. L'esthétique générale et la capacité à transporter des charges seront donc différentes.
Pour une reconstruction et un usage actuel cela ouvre pas mal de possibilités !
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
 
Messages: 2629
Inscription: Mer 01 Jan 2014 15:29:48
Localisation: Angers / Bamako

Re: René Herse 650B fin 40s

Messagede Notchphile » Dim 22 Jan 2017 21:49:18

Il ne faudrait tout de même pas monter un modèle qui n'a pas existé à cette période.

J'ai démonté le garde-boue avant pour accéder au n° frappé sous la tête de fourche : n° 148
Notchphile
Plus de 20 messages
 
Messages: 408
Inscription: Mar 08 Jan 2013 21:27:10

Re: René Herse 650B fin 40s

Messagede Christian 94 » Lun 23 Jan 2017 08:18:18

king a écrit:j'ai regardé le coin suite à ton post , il n'y en a qu'un que s'en rapprochemais pas le même système de cerclage... au pire , tu le copies sur celui d'avant ???

Que voulez vous dire par "Système de cerclage" ??
Christian 94
Christian 94
 

Re: René Herse 650B fin 40s

Messagede patent 70 » Lun 23 Jan 2017 11:05:20

Avec ce type bien particulier de montage sur les haubans je vois pas pourquoi il serait improbable de chercher des pistes , d'imaginer . .
Cela peut en intéresser certains, ce type de commentaire ça donne pas envie de partager .
Sur chaque catalogue Herse il y a des pages consacrées aux différents types de porte-bagage avec des illustrations . Selon les décennies il y a des évolutions des modèles nouveaux .
Cela fait partie des spécialités de l'artisan et cela permet souvent d'identifier un vélo dont on a perdu l'origine .
Herse et d'autres artisans travaillaient avec un catalogue comme un restaurateur avec une carte . C'est la multitude d'options disponibles pour le client qui fait qu'un Herse est souvent unique , mais les options sont bien répertoriées .

Les photos c'était justement pour imaginer , et pas pour refaire un P-B pour le vélo .
Vouloir utiliser ce type de machine dans un jus incroyable pour une pratique du cyclotourisme actuelle et faire un porte bagage à son idée , c'est contradictoire avec le respect du travail d'artisan dont certains se gargarisent .
patent 70
Plus de 20 messages
 
Messages: 272
Inscription: Mar 07 Sep 2010 12:21:13

Re: René Herse 650B fin 40s

Messagede prosperjunior » Lun 23 Jan 2017 12:19:24

Je ne vois pas ce qu'il y a d'irrespectueux vis-à-vis de l'artisan à vouloir faire rouler un vélo qui a été justement construit pour ça :!:
Je pense que c'est même le plus bel hommage qu'on puisse lui faire :mrgreen: ...
Il ne s'agit pas d'en faire autre chose, et éventuellement reconstruire un porte-bagage manquant (accessoire essentiellement amovible qui ne trahit en rien l'authenticité de la bicyclette :roll: ) n'est pas un crime non plus.
Le dogmatisme est de retour, dirait-on... :|
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
 
Messages: 3906
Inscription: Sam 20 Juil 2013 12:51:09
Localisation: ETAMPES

Re: René Herse 650B fin 40s

Messagede patent 70 » Lun 23 Jan 2017 13:13:44

Dogmatisme ? Chacun a le droit d'avoir sa vision des choses sans employer ce type de qualificatif . Toujours un peu la meme façon de gérer les avis divergeants, les grands mots pour décrédibiliser .. Modérateur ???
A la base sur ce post j'ai admiré le vélo , puis essayé de partager comme d'autres des "documents photo" relatifs a ce vélo .
On répond en parlant de démarche improbable ..
Meme si tu es modérateur c'est encore un forum sur la préservation de vélos anciens et non un site de cyclotourisme ..
Et niveau dogmatisme Prosper tu as un bon niveau avec tes histoires de randonneuse a guidon plat qui ne serait pas acceptable par exemple : )
Dernière édition par patent 70 le Lun 23 Jan 2017 19:15:58, édité 1 fois.
patent 70
Plus de 20 messages
 
Messages: 272
Inscription: Mar 07 Sep 2010 12:21:13

Re: René Herse 650B fin 40s

Messagede alainM » Lun 23 Jan 2017 14:21:54

Le dogmatisme de retour avec la dernière intervention de P70?! Il me semble alors qu'il l'est depuis au moins la page précédente; Notchphile n'ayant jamais repoussé l'idée émise par Retrotendo de retrouver la forme que le pb originel pourrait avoir eu.
Comme, en plus, ce ne sont pas des perdreaux de l'année dans la matière qui nous occupent (Ils n'ont d'ailleurs jamais procédé d'une autre manière en terme de restauration. & même en ne jetant qu' un oeil aux dernières machines présentées ou en ne lisant que leurs dernières contributions, il est flagrant qu'ils savent de quoi ils parlent quand ils se permettent d'intervenir ici; vus les images & les références citées, la compétence & le savoir dans ce domaine précis sont de leur coté. ) je comprends encore moins ton commentaire, Prosper. Si tu veux faire fuir les contributeurs les plus pertinents & les plus érudits (ils ne sont déjà pas légion… * ), c'est la voie où poursuivre. Mais sans ce type d'engin & la lecture de ce genre d'échanges à son propos, l'avenir de TTV parait bien morne.


* Qipiq? Qipiq? … Qipiiiiiiq!!!!
alainM
Plus de 20 messages
 
Messages: 1885
Inscription: Mer 01 Sep 2010 12:39:43
Localisation: belgique

Re: René Herse 650B fin 40s

Messagede stellis » Lun 23 Jan 2017 16:59:19

alainM a écrit:
* Qipiq? Qipiq? … Qipiiiiiiq!!!!

:biggrin:
patience............ :hello:
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1895 - Columbia model 45 1898 - Clément ca1904 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16625
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: René Herse 650B fin 40s

Messagede Christian 94 » Lun 23 Jan 2017 17:16:55

Çà ne sert à rien de se fâcher, un bon coup de peinture et ce bon vieux routier reprend la route. (je parle du vélo pas de qipic) :hello:
Christian 94
Christian 94
 

Re: René Herse 650B fin 40s

Messagede Notchphile » Lun 23 Jan 2017 17:26:34

Oh non !! Il faut conserver la peinture comme elle est. La patine a bien plus de charme qu' une peinture clinquante.
Notchphile
Plus de 20 messages
 
Messages: 408
Inscription: Mar 08 Jan 2013 21:27:10

Re: René Herse 650B fin 40s

Messagede fred-sannois » Lun 23 Jan 2017 18:07:55

Seb, très bonne année 2017.
Hâte de te voir à la Singer.

PS. J'ai un PV B Twin. si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
fred-sannois
Plus de 20 messages
 
Messages: 598
Inscription: Lun 31 Mai 2010 20:31:40

Re: René Herse 650B fin 40s

Messagede Stéphane » Lun 23 Jan 2017 21:20:51

Très belle Randonneuse !
Ma foi, pour le porte-bagage arrière, on le pose pour attacher les sacoches arrières. Pour les courtes balades d'un jour ou un peu plus, les sacoches à l'avant sont préférables, on peut démonter le porte-bagage arrière, cela permet d'alléger le vélo tout en le rendant bien plus élégant. Le porte-bagage arrière doit d'abord être adapté aux sacoches (et réciproquement :roll: ). Mais on essaie d'éviter un porte-bagage type VTT :roll:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
 
Messages: 2589
Inscription: Jeu 24 Mar 2011 19:52:54
Localisation: Île de France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Randonneuses artisanales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités