Blondin Sport randonneuse - 1950 -
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Blondin Sport randonneuse - 1950 -
Salut les Tontons
Voici une randonneuse toute d'origine des "grandes années" récupérée ce weekend: Siglée "Blondin Sport" Strasbourg, Limoges. Cadre 60x57 en Vitus: Moyeux Max-Car à joues pleines: Jantes Mavic Critérium: Freins M.A.F.A.C., porte-paquet avant avec protège-freins Pédalier triple couronnes 46/42/32: Dérailleur avant sur glissière soudée carrée: Dérailleur arrière Cyclo 5 vitesses: Support de protège-base (comme sur les très belles): Avec ce T réglable dessous: Squelette de selle idéale Duralumin: Attache-sacoches Commodo en alu et feu Radios, joli catadioptre Cibié de grand diamètre: Garde-boues Carbial d'Arnaud alu lisses en super état: Guidon alu relevé randonneuse, potence Philippe: Leviers M.A.F.A.C demi-cocottes rouges fatiguées: Avec les détails que l'on aime comme la cosse de branchement du fil de phare sur le cadre: Les leviers Cyclo sont ajourés Est-ce artisanal ou sont-ils d'origine? Les papillons Bell: L'avant est limé, et on voit 3 trous dans la flasque du moyeu. Il devait y avoir un compteur de vitesse car on en voit les traces, mais quel modèle? Autre détail intéressant: les pattes de cadre arrière à "sortie verticale" avec les tubes de cadre très fins, et soudure en croissant comme les H...: Questions: Qui a fait ce cadre sachant que Pierre Blondin n'était pas cadreur comme l'a bien écrit Vélojean sur ce même forum?
Pour conclure cette randonneuse pèse 12.8kg, et roule comme si elle était neuve. Les freins sont souples et progressifs...
Les dérailleurs fonctionnent mais nécessitent un petit réglage. Remarquer la tête de fourche en diamant
Je remplacerai le dessus de la selle et la manette Cyclo, c'est tout
Merci pour vos lumières (le feu et le phare fonctionne aussi )
Voici une randonneuse toute d'origine des "grandes années" récupérée ce weekend: Siglée "Blondin Sport" Strasbourg, Limoges. Cadre 60x57 en Vitus: Moyeux Max-Car à joues pleines: Jantes Mavic Critérium: Freins M.A.F.A.C., porte-paquet avant avec protège-freins Pédalier triple couronnes 46/42/32: Dérailleur avant sur glissière soudée carrée: Dérailleur arrière Cyclo 5 vitesses: Support de protège-base (comme sur les très belles): Avec ce T réglable dessous: Squelette de selle idéale Duralumin: Attache-sacoches Commodo en alu et feu Radios, joli catadioptre Cibié de grand diamètre: Garde-boues Carbial d'Arnaud alu lisses en super état: Guidon alu relevé randonneuse, potence Philippe: Leviers M.A.F.A.C demi-cocottes rouges fatiguées: Avec les détails que l'on aime comme la cosse de branchement du fil de phare sur le cadre: Les leviers Cyclo sont ajourés Est-ce artisanal ou sont-ils d'origine? Les papillons Bell: L'avant est limé, et on voit 3 trous dans la flasque du moyeu. Il devait y avoir un compteur de vitesse car on en voit les traces, mais quel modèle? Autre détail intéressant: les pattes de cadre arrière à "sortie verticale" avec les tubes de cadre très fins, et soudure en croissant comme les H...: Questions: Qui a fait ce cadre sachant que Pierre Blondin n'était pas cadreur comme l'a bien écrit Vélojean sur ce même forum?
Pour conclure cette randonneuse pèse 12.8kg, et roule comme si elle était neuve. Les freins sont souples et progressifs...
Les dérailleurs fonctionnent mais nécessitent un petit réglage. Remarquer la tête de fourche en diamant
Je remplacerai le dessus de la selle et la manette Cyclo, c'est tout
Merci pour vos lumières (le feu et le phare fonctionne aussi )
Dernière modification par OSSE le ven. 01 déc. 2017 19:45:35, modifié 2 fois.
Raison : édition titre
Raison : édition titre
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
Parfaite cette trouvaille ! Un très bon artisan c'est sur , mais qui donc ?
Un roulement de pédalier " à la Herse " on dirait ..
Il mérite de belles photos à la lumière du jour .
Un roulement de pédalier " à la Herse " on dirait ..
Il mérite de belles photos à la lumière du jour .
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10964
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
bonjour
MEROPS
ENCORE UNE BELLE PIECE QUI VA ETRE BICHONNEE DANS LA DROME Un truc m'interpelle LA Plaque STRASBOURG LIMOGES JE ME DEMANDE SI IL Y A UN LIEN DE PARENTE entre ce cadreur et l'incontournable ANTOINE BLONDIN le citoyen de LINARS==michel
MEROPS
ENCORE UNE BELLE PIECE QUI VA ETRE BICHONNEE DANS LA DROME Un truc m'interpelle LA Plaque STRASBOURG LIMOGES JE ME DEMANDE SI IL Y A UN LIEN DE PARENTE entre ce cadreur et l'incontournable ANTOINE BLONDIN le citoyen de LINARS==michel
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
Très, très belle.
Je ne sais pas qui l'à cadré, mais les glissières carrés de dérailleur avant,
Je n'ai vu ça que chez Herse et Maury, y'en à t'il eu d'autres ?
Je ne sais pas qui l'à cadré, mais les glissières carrés de dérailleur avant,
Je n'ai vu ça que chez Herse et Maury, y'en à t'il eu d'autres ?
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
Merci pour ces premières réponses encourageantes
Michel, tu trouveras l'histoire de Blondin sur ce post de cet excellent forum
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=9495
"Bonjour,
3 ans après je découvre ce post, mais ce n'est jamais trop tard :
Pierre Blondin vient de Limoges, s'est installé à Strasbourg, il était coureur et avait déjà sa boutique dans les années 30. Il est retourné à Limoges pendant la guerre, puis s'est durablement installé avec son magasin à Strasbourg en 1945 environ . Il avait une équipe de course, qui rivalisait au niveau régional avec les Terrot dans l'immédiat après-guerre, même des figures aussi illustres que Roger Hassenforder ont commencé chez Blondin. Son magasin est dans la rue de la Brigade Alsace Lorraine. C'est tout petit. Pour la question cruciale si Blondin était constructeur : C'est pratiquement sûr que non, j'ai fait pas mal de recherches sur le vélo à Strasbourg, et il n'y a nulle part trace d'un atelier qui aurait pu fabriquer autant de vélos (au milieu des années 1950, les cadres portaient déjà des numéros de 60000 à 70000). En Alsace ils ne sont pas rares, j'en ai 5 dans ma collection.
Malgré de nombreuses recherches, je n'ai pas pu savoir qui fait les cadres et reste preneur de toute information. Je connais quelques vélos Blondin de 1948 - 1950 qui sont de très belles pièces et très léger en plus.
Même si Blondin et les autres marques strasbourgeoises sont listés dans la rubrique Constructeurs dans les annuaires d'époque, c'étaient pratiquement tous des grossistes ou monteurs.
Selon les indices que j'ai, les marques strasbourgeoises Selco et Huco montaient au moins une partie de leurs vélos sur des cadres RAVAT. Pour Blondin, personne ne m'a pu renseigner. Les "vieux du vélo" à Stras me disent que les cadres des vélos alsaciens venaient de Lorraine où il y avait effectivement un certain nombre de "vrais" constructeurs.
Quelques infos sur Blondin dans le livre "Le cyclisme en Alsace".
Cordialement
Jan"
Michel, tu trouveras l'histoire de Blondin sur ce post de cet excellent forum
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=9495
"Bonjour,
3 ans après je découvre ce post, mais ce n'est jamais trop tard :
Pierre Blondin vient de Limoges, s'est installé à Strasbourg, il était coureur et avait déjà sa boutique dans les années 30. Il est retourné à Limoges pendant la guerre, puis s'est durablement installé avec son magasin à Strasbourg en 1945 environ . Il avait une équipe de course, qui rivalisait au niveau régional avec les Terrot dans l'immédiat après-guerre, même des figures aussi illustres que Roger Hassenforder ont commencé chez Blondin. Son magasin est dans la rue de la Brigade Alsace Lorraine. C'est tout petit. Pour la question cruciale si Blondin était constructeur : C'est pratiquement sûr que non, j'ai fait pas mal de recherches sur le vélo à Strasbourg, et il n'y a nulle part trace d'un atelier qui aurait pu fabriquer autant de vélos (au milieu des années 1950, les cadres portaient déjà des numéros de 60000 à 70000). En Alsace ils ne sont pas rares, j'en ai 5 dans ma collection.
Malgré de nombreuses recherches, je n'ai pas pu savoir qui fait les cadres et reste preneur de toute information. Je connais quelques vélos Blondin de 1948 - 1950 qui sont de très belles pièces et très léger en plus.
Même si Blondin et les autres marques strasbourgeoises sont listés dans la rubrique Constructeurs dans les annuaires d'époque, c'étaient pratiquement tous des grossistes ou monteurs.
Selon les indices que j'ai, les marques strasbourgeoises Selco et Huco montaient au moins une partie de leurs vélos sur des cadres RAVAT. Pour Blondin, personne ne m'a pu renseigner. Les "vieux du vélo" à Stras me disent que les cadres des vélos alsaciens venaient de Lorraine où il y avait effectivement un certain nombre de "vrais" constructeurs.
Quelques infos sur Blondin dans le livre "Le cyclisme en Alsace".
Cordialement
Jan"
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1834
- Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
Alain.elle est superbe!!!très bonne pioche.
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
Bonne came sur Limoges à l'époque .. http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=60&t=24199
Connection ??
Connection ??
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
Beaucoup d'accessoires identiques; selle,jantes, pédalier, passage du cable de frein dans le tube de cadre, etc. mais celle de Pierre2000 est plus ancienne, et plus influencée par Routenspatent 70 a écrit :Bonne came sur Limoges à l'époque .. http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=60&t=24199
Connection ??
De bien belles machines à Limoges bien que notre P.Blondin se soit installé depuis longtemps à Strasbourg
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
Première petite "mise en route" à chaud:
Ce sera plus confortable pour mes arrières:
La petite manette Cyclo qui va bien alésée pour la circonstance bien que la finition soit à revoir:
Les leviers ont retrouvé un peu plus de hauteur en attendant une gomme laque "vieillie" et les 1/2 cocottes et bouchons de guidon.
Le frein avant est pour l'instant resté à droite... Quant aux gaines de freins, elles suivront un autre chemin dès la prochaine séance de travail - ian
- Plus de 20 messages
- Messages : 6095
- Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
- Localisation : Bordeaux
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
Rhaaa, mortel !!!
Mortel, elle a tout !!!
Bravo,belles ballades .
Mortel, elle a tout !!!
Bravo,belles ballades .
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
Merci Ian, merci Jean-Marc
Ian, elle était pas loin de chez toi
Depuis la photo, elle a une paire de jolies petites sacoches Sologne
J'hésite pour les pneus; Je n'ai qu'un rouge Michelin d'époque en bon état, sinon une paire de Michelin blancs pas trop faits pour rouler, ou des Grands Bois rouges? Vous y verrez quoi, vous?
Ian, elle était pas loin de chez toi
Depuis la photo, elle a une paire de jolies petites sacoches Sologne
J'hésite pour les pneus; Je n'ai qu'un rouge Michelin d'époque en bon état, sinon une paire de Michelin blancs pas trop faits pour rouler, ou des Grands Bois rouges? Vous y verrez quoi, vous?
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
Bonjour !
Superbe machine , il n'y a pas que les finitions de tubes et le boitier de pédalier qui évoque Herse, le dérailleur avant avec son coulisseau carré est aussi typique... Quoique les freins ne le soient pas... Alors
N'y a t-il pas de n° de série quelque part
Bravo pour cette très belle pêche, en tous cas .
Superbe machine , il n'y a pas que les finitions de tubes et le boitier de pédalier qui évoque Herse, le dérailleur avant avec son coulisseau carré est aussi typique... Quoique les freins ne le soient pas... Alors
N'y a t-il pas de n° de série quelque part
Bravo pour cette très belle pêche, en tous cas .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
Bonsoir Sieur Prosper ,
Je l'ai scrutée sous tous les angles, et n'ai pas trouvé de N° de série...
Peut-être qu'en nettoyant les coins encore bien gras, je trouverai
Je l'ai scrutée sous tous les angles, et n'ai pas trouvé de N° de série...
Peut-être qu'en nettoyant les coins encore bien gras, je trouverai
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 54
- Inscription : jeu. 04 juin 2015 12:00:52
- Localisation : Toulouse / Laramière
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
Bonsoir
elle est vraiment magnifique!
est-ce une impression liée aux photos ou bien le cintre est-il réellement "profond"?
elle est vraiment magnifique!
est-ce une impression liée aux photos ou bien le cintre est-il réellement "profond"?
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
Belle bécane !! Vraiment chouette ;-) plus 1 concernant le cintre !
- Stéphane
- Plus de 20 messages
- Messages : 2673
- Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
- Localisation : Île de France
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
Superbe !!! Les belles années, quand les Cyclos pouvaient aligner les kilomètres sur les Nationales quasi vides !
Cintre profond, oui. Pour compenser un cadre plus court ? Quelle est la longueur du tube horizontal ? Cela m'intrigue...
Cintre profond, oui. Pour compenser un cadre plus court ? Quelle est la longueur du tube horizontal ? Cela m'intrigue...
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 34
- Inscription : sam. 06 oct. 2012 11:11:59
- Localisation : Guingamp
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
Exactement le genre de machine qui nous fait rêver. Très belle restauration, félicitations.
- loic49
- Plus de 20 messages
- Messages : 2637
- Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
- Localisation : Angers / Bamako
- Contact :
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
Bonsoir,
Cette randonneuse est superbe ! Je dispose de peu de place pour en stocker de nouvelles, mais vraiment j'aimerais trouver une randonneuse similaire.
Je comprends que tu aies changé la selle Par contre, je pense qu'en alésant la manette Cyclo, tu as pris le risque de la fragiliser comme la précédente.
Quant aux pneus, je suis farouchement attaché aux Grandbois Hêtre rouge, pour leur qualité de roulement, leur esthétique et, à priori, pour leur longévité. Les Compass doivent être également très bien mais n'existent qu'en noir (je n'aime pas l'accumulation de la couleur noire sur un vélo déjà noir, goût personnel).
Bonnes randos avec ce super vélo
Cette randonneuse est superbe ! Je dispose de peu de place pour en stocker de nouvelles, mais vraiment j'aimerais trouver une randonneuse similaire.
Je comprends que tu aies changé la selle Par contre, je pense qu'en alésant la manette Cyclo, tu as pris le risque de la fragiliser comme la précédente.
Quant aux pneus, je suis farouchement attaché aux Grandbois Hêtre rouge, pour leur qualité de roulement, leur esthétique et, à priori, pour leur longévité. Les Compass doivent être également très bien mais n'existent qu'en noir (je n'aime pas l'accumulation de la couleur noire sur un vélo déjà noir, goût personnel).
Bonnes randos avec ce super vélo
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
Ptêt pour un court sur pattes mais néanmoins aux bras longs dans le milieu..... ;-) toute ressemblance avec.... ;-)
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
Stéphane: 57 pour le tube horizontal, potence assez courte, donc plus haute que longue tout comme la Routens.
Loïck: OK pour les Gd-Bois rouges Pas grave pour la manette de vitesses, c'était pour que ça aille avec la gauche
J'en ai encore plusieurs en stock au cas où
Merci pour vos messages sympas. Je vais commencer le nettoyage mais en démontant le moins possible car je ne voudrais pas par exemple, bousiller le câble du feu arrière qui passe dans le cadre et ressort dans la base gauche.
Invité: Tu veux dire: Vilain, tu seras privé de banane
Loïck: OK pour les Gd-Bois rouges Pas grave pour la manette de vitesses, c'était pour que ça aille avec la gauche
J'en ai encore plusieurs en stock au cas où
Merci pour vos messages sympas. Je vais commencer le nettoyage mais en démontant le moins possible car je ne voudrais pas par exemple, bousiller le câble du feu arrière qui passe dans le cadre et ressort dans la base gauche.
Invité: Tu veux dire: Vilain, tu seras privé de banane