Blondin Sport randonneuse - 1950 -

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Blondin Sport 1950

Message par merops »

Voilà que des bonnes nouvelles de nos fins limiers sur les traces de ces Cycles Blondin. :fleur:

J'espère que Marcel Jourde reconnaitra un de ses vélos quand il verra les photos de ma randonneuse Blondin.
En comparant le cadre avec le tandem, il y a quelques similitudes comme les tubes très fins, le pédalier, les freins, la selle en Dural, la plaque de cadre et la marque sur le cadre peint en écriture rouge. Le support de dérailleur Cyclo est différent car plus travaillé sur le tandem.

J'aurais aimé lui montrer le vélo mais il est dans la région parisienne, non?
:hello:
Avatar de l’utilisateur
metal54
Plus de 20 messages
Messages : 1734
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
Localisation : LIMOUSIN

Re: Randonneuse Blondin Sport 1950

Message par metal54 »

Bonjour :hello:
Suite contact Tél. avec M. Marcel JOURDE ce matin, j'ai quelques précisions sur des particularités qui peut confirmer qu'un vélo est bien Marcel JOURDE à l'époque Blondin 1946/1957 à Limoges, 6 Rue Jules GUESDE
6 Rue Jules GUESDE était un magasin avec petit atelier, donc fabrication artisanale, le gérant était M. CELERIER (Successeur BLONDIN)

Manette de dérailleur "a poignée déportée" comme il m'a dit, était utilisée par Marcel JOURDE (voir sur 2 photos)
Si des tontons ont vu ce genre de manette sur d'autre vélos, merci de faire suivre la marque et l'année ??

*La randonneuse Badgée ou rebadgée MAZABRAUD (Limoges) de PIERRE2000
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ud#p265605

*Le tandem BLONDIN (Limoges) de la fille de M. Marcel JOURDE
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... em+blondin

J'aurai plus de confirmation dès demain....

j'ai rendez vous à 11h

à suivre .....
Pièces jointes
bs3pvWleMDUrnkDgLyYAyZSjkXVuioCd0xkWBoOiPYio=w559-h993-no[1].jpeg
bs3pvWleMDUrnkDgLyYAyZSjkXVuioCd0xkWBoOiPYio=w559-h993-no[1].jpeg (124.93 Kio) Consulté 5621 fois
BLONDIN%20JOURDE%206-min[1].jpg
BLONDIN%20JOURDE%206-min[1].jpg (195.42 Kio) Consulté 5621 fois
Dernière modification par metal54 le mar. 25 oct. 2016 10:39:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randonneuse Blondin Sport 1950

Message par prosperjunior »

Bonjour,

Ce type de manette a été conçue par Georges Navet des établissements TA. Elle est légèrement excentrique pour rattraper la tension du double cable du dérailleur Cyclo lorsque la poulie se déplace sur son axe.

On la trouve généralement sur des machines artisanales.

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Randonneuse Blondin Sport 1950

Message par Invité_ »

:hello: +1 avec Prosperjunior.

Cette manette ne nécessite pas un plot spécial. Ce ne peut pas être un signe de reconnaissance d'un cadre brasé par qui que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
metal54
Plus de 20 messages
Messages : 1734
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
Localisation : LIMOUSIN

Re: Randonneuse Blondin Sport 1950

Message par metal54 »

OK les gars, ça c'est clair .. :lol:
donc à suivre
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Blondin Sport 1950

Message par merops »

Par contre le petit papillon de la manette fait très artisanal, et se retrouve sur ces trois vélos. Une piste?..
Avatar de l’utilisateur
metal54
Plus de 20 messages
Messages : 1734
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
Localisation : LIMOUSIN

Re: Randonneuse Blondin Sport 1950

Message par metal54 »

Salut MEROPS et amis tontons..... :hello:

Pour faire suite à vos messages, j'annoncerai demain une bonne nouvelle pour la randonneuse de MEROPS, (texte de 2 pages à venir) sur la période de Marcel JOURDE chez BLONDIN-SPORTS de 1946 à env. 1958, mais pour vous faire patienter, voici une photo de 1949 (sous réserve pour la date exacte) du Magasin-Atelier BLONDIN-SPORT, 6 Rue Jules Guesde à Limoges, Photo aimablement prêté, provenant de la collection personnelle de Marcel JOURDE.
On y voit devant le magasin, a gauche la vendeuse + 1 dame + M. CELERIER + Marcel JOURDE (26 ans) le seul en bleu de travail, outil à la main + 1 homme (1 client ou représentant) + l' ouvrier (Roger ROUX, bon coureur régional) .... :fleur:

La suite demain .... :mrgreen:
Pièces jointes
blondin sport 1949.jpg
Dernière modification par metal54 le mer. 26 oct. 2016 15:40:20, modifié 1 fois.
Invité

Re: Randonneuse Blondin Sport 1950

Message par Invité »

super chouette Métal !!! ;-) Hâte de lire tout cela !!!!
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Randonneuse Blondin Sport 1950

Message par envahisseur87 »

BONJOUR
BIEN!!! ET EN 1949 ils avaient comme coureur ANDRE DUFRAISSE QUI ALLAIT DEVENIR LE PLUS GRAND CYCLO CROSSMAN FRANCAIS==michel
Avatar de l’utilisateur
metal54
Plus de 20 messages
Messages : 1734
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
Localisation : LIMOUSIN

Re: Randonneuse Blondin Sport 1950

Message par metal54 »

Salut Michel :hello: ..comment va tu ?? Effectivement, André Dufraisse et Marcel Jourde sont de bon vieux copains. Tant en amitiés qu'en "bricolage" de vélos à cette époque. Ils se fréquentent encore, (90 et 93 ans) :vieux: :vieux: mais pas assez souvent m'a confié marcel Jourde.
A noter que Roger Roux, ouvrier chez Blondin (voir photo au dessus) à été plusieurs fois champion du limousin en Cyclo-cross (a vérifier)

Bon, comme indiqué hier, voici en 3 pages le période ou marcel Jourde à travaillé dans les établissement blondin à limoges ... :arrow: bonne lecture ....
Pièces jointes
jourde blondin 1.jpg
jourde blondin 2.jpg
jourde blondin 3.jpg
Invité

Re: Randonneuse Blondin Sport 1950

Message par Invité »

Superbe enquête Métal.... ;-) Bravo !!! Et je déclare marcel "Grand Tonton d'Honneur" et lui décerne les palmes qui vont avec !!!!
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Blondin Sport 1950

Message par merops »

Merci pour toutes ces infos et précisions :fleur:
Ce serait une bonne idée de déclarer Marcel Jourde "Grand Tonton d'honneur" :vieux:
Avatar de l’utilisateur
metal54
Plus de 20 messages
Messages : 1734
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
Localisation : LIMOUSIN

Re: Randonneuse Blondin Sport 1950

Message par metal54 »

Bonsoir MEROPS :hello:
Quelques précisions concernant ta randonneuse BLONDIN-SPORT.
Après avoir montré des photos détaillées de ta randonneuse à Marcel JOURDE, malgré son age et les nombreux souvenirs qui peut-être se mélange un peu, et c'est normal. Il à reconnu 3 détails qu'il réalisait sur ses randonneuses à cette époque, mais il m'a dit très humblement qu'il n'était surement pas le seul à faire ça:
1/ Rajout par brasure d'une petite plaque en forme de demi cercle (papillon) sur la vis de serrage de la manette. (juste une vis à l'origine)
2/ Protection par rajout de carters adaptés, brasés au niveau des mâchoires de freins avant/arrière
3/ Protection des haubans arrière par rajout de plaque et patte "protège-chaine" entre le hauban et la chaine, avec renfort des pattes de fixation du dérailleur arrière

Pour la peinture (Sous traité chez Ets FAURE) la bande blanche sur la partie supérieure des tubes était bien une commande des Ets BLONDIN pour tous les vélos (artisanaux ou standards améliorés) pendant cette période fin 40-début 50)
Voila mon ami, je ne peux pas t'en dire plus .... :lol:

De plus, il m'a bien dit qu'il avait gardé des fiches de ses plus belles et prestigieuses réalisations..(fiches technique, numéro de série)..on reconnaît là, l'amoureux de sion travail. mais il faut qu'il les retrouve, et je ne suis pas certain que ce soit pour cette période 40-50 ?? je penses plutôt pour la période 1974 et après. Mais je ne désespère pas, car quand je lui ai demandé par tél. que je souhaitai avoir des renseignements sur sa période passée chez BLONDIN-SPORT, il m'avait dit, "j'ai une photo, mais ou est'elle ??" et il nous l'a retrouvé !!
Je le rencontre la semaine prochaine ...et quel plaisir !!
A suivre.... :vieux:
Pièces jointes
manette navet.jpg
manette navet modifiée.jpg
manette navet modifiée.jpg (77.33 Kio) Consulté 5356 fois
protection.JPG
protection.JPG (97.27 Kio) Consulté 5356 fois
protege chaine.JPG
protege chaine.JPG (130.9 Kio) Consulté 5356 fois
Dernière modification par metal54 le sam. 12 nov. 2016 08:42:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Blondin Sport 1950

Message par merops »

Oui, j'avais vu ces détails communs avec le tandem concernant la petite plaque brasée sur les vis de manettes de vitesse. Il y a aussi la petite cosse à vis sur le cadre qui sert à brancher le fil du phare qui pourrait être un détail révélateur.
Merci pour ces précisions, et toutes les amitiés des Tontons amateurs de randonneuses artisanales à M. Jourde. :fleur: :hello: :velo1:
Emilien
Plus de 20 messages
Messages : 172
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:09:43
Localisation : Merlimont plage
Contact :

Re: Randonneuse Blondin Sport 1950

Message par Emilien »

encore une sacrée randonneuse :wink:
ClaudeSabourin
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : mer. 23 juin 2021 07:53:05
Contact :

Re: Blondin Sport randonneuse - 1950 -

Message par ClaudeSabourin »

Sacrée aventurière. On attend tous avec impatience la suite de l'aventure. :fleur:
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »