Blondin Sport randonneuse - 1950 -
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 609
- Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
- Localisation : Strasbourg
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
Superbe vélo, étant de Strasbourg je n'en ai jamais croisé de tel
J'ignorais -et n'aurai jamais imaginé- que Blondin proposait de telles machines, il est vrai que nous sommes plus habitués à voir des vélos Blondin plus récents et somme toute assez banals.
Très belle restauration.
Bravo
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
Merci les Tontons, vos compliments me font très plaisir mais je n'ai pas beaucoup de mérite car la base est en super état
RR: C'est pas mal la gomme-laque sur du rouge
Jean-Marc: Et alors le Nivex, c'est comment?
Alain 37-67: J'ai aussi pensé aux cale-pieds En effet, c'est même étonnant qu'il y en ait pas mais quel modèle monter? Quand même pas des Christophe Il en existe des neufs à 2 passants mais ça va faire trop neuf... Si un Tonton en a des anciens à céder, je suis intéressé Je dois avoir des courroies vieillottes...
La dimension axe BDP-Tube horizontal est de 60 cm
RR: C'est pas mal la gomme-laque sur du rouge
Jean-Marc: Et alors le Nivex, c'est comment?
Alain 37-67: J'ai aussi pensé aux cale-pieds En effet, c'est même étonnant qu'il y en ait pas mais quel modèle monter? Quand même pas des Christophe Il en existe des neufs à 2 passants mais ça va faire trop neuf... Si un Tonton en a des anciens à céder, je suis intéressé Je dois avoir des courroies vieillottes...
La dimension axe BDP-Tube horizontal est de 60 cm
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1834
- Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
[quote=" Jean-Marc: Et alors le Nivex, c'est comment?
j ai tres peu roulé avec ce velo.+ou- 1km...pour essayer.
du peu que je puisse en juger,car il est dans son etat de trouvaille,j ai été surpris de la precision du passage de vitesses.
les sensations seront encore meilleures une fois le velo restauré.peut-etre d ici peu.....
pour la gomme laque
j ai tres peu roulé avec ce velo.+ou- 1km...pour essayer.
du peu que je puisse en juger,car il est dans son etat de trouvaille,j ai été surpris de la precision du passage de vitesses.
les sensations seront encore meilleures une fois le velo restauré.peut-etre d ici peu.....
pour la gomme laque
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
En relisant l'excellent post de Metal54 sur Marcel Jourde, il me prend l'envie de croire que ce serait lui qui a cadré cette randonneuse.
En effet, il a fait ce superbe tandem toujours dans la famille Jourde alors qu'il travaillait chez Blondin Et c'est le seul Blondin sur lequel je reconnais l'écriture sur le cadre comme sur mon vélo bien qu'il n'y en ait que des traces.
Qu'en pensez-vous?
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... cel+jourde Est-il possible de lui poser la question malgré son grand âge? Est-ce que Métal54 serait d'accord pour lui poser la question ou donner le contact?
En effet, il a fait ce superbe tandem toujours dans la famille Jourde alors qu'il travaillait chez Blondin Et c'est le seul Blondin sur lequel je reconnais l'écriture sur le cadre comme sur mon vélo bien qu'il n'y en ait que des traces.
Qu'en pensez-vous?
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... cel+jourde Est-il possible de lui poser la question malgré son grand âge? Est-ce que Métal54 serait d'accord pour lui poser la question ou donner le contact?
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
Bonsoir,
ça fait un moment que ce sujet me tarabuste. Plus j'y réfléchis, plus je me dis que cette superbe machine ne peut être que de facture artisanale et qu'elle serait plus à sa place dans cette rubrique. Si en plus cela peut aider à éclaircir le mystère de ses origines, j'en serais heureux ...
ça fait un moment que ce sujet me tarabuste. Plus j'y réfléchis, plus je me dis que cette superbe machine ne peut être que de facture artisanale et qu'elle serait plus à sa place dans cette rubrique. Si en plus cela peut aider à éclaircir le mystère de ses origines, j'en serais heureux ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
Merci Jean-François
- sunny
- Plus de 20 messages
- Messages : 257
- Inscription : sam. 08 nov. 2014 02:13:17
- Localisation : Dourdan (91)
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
Bonjour Merops,
je viens de découvrir ta superbe randonneuse et donc de parcourir ton post.
elle est magnifique.
quelles sont tes impressions en roulant?
Si Marcel Jourde en était à l'origine ça serait pas mal du tout...
Sunny
- metal54
- Plus de 20 messages
- Messages : 1743
- Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
- Localisation : LIMOUSIN
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
Bonjour MEROPS
Suite à ton MP concernant ta magnifique randonneuse, et comme promis, j'ai eu ce matin M. JOURDE au Tél. (J'en ai encore les frissons). Je ne l'avait pas appelé depuis + de 1 an et il était ravi des quelques questions que je lui ai posé.
Effectivement, il a bien travaillé chez Ets BLONDIN à Limoges de 1946 à 1957 environ, et pendant cette période, il a fabriqué pas mal de belle randonneuses, et tandems (voir le sien , photos au dessus)) de couleur Noir. Il en fabriquait pour pas mal de clients dans toute la France. Il m'a confirmé que ses randonneuses , c'était du Grand Luxe ..et pas pour toutes les bourses.
Je lui ai reparlé de son tandem construit en 1948, et j'ai eu l'autorisation de passer le voir et de prendre des photos, dont certain détails nous révèlerons si ta randonneuse à la "signature" Marcel JOURDE. Ce tandem est chez sa fille , et son petit fils roule avec, et c'est avec une voix chaleureuse qu'il ma annoncé ça.
De plus, j'imprimerai, les photos de ta randonneuse et passerai le voir bientôt. Ce Monsieur a une mémoire étonnante.
Donc à suivre....
Je rajoute une photo de l'année dernière..
Suite à ton MP concernant ta magnifique randonneuse, et comme promis, j'ai eu ce matin M. JOURDE au Tél. (J'en ai encore les frissons). Je ne l'avait pas appelé depuis + de 1 an et il était ravi des quelques questions que je lui ai posé.
Effectivement, il a bien travaillé chez Ets BLONDIN à Limoges de 1946 à 1957 environ, et pendant cette période, il a fabriqué pas mal de belle randonneuses, et tandems (voir le sien , photos au dessus)) de couleur Noir. Il en fabriquait pour pas mal de clients dans toute la France. Il m'a confirmé que ses randonneuses , c'était du Grand Luxe ..et pas pour toutes les bourses.
Je lui ai reparlé de son tandem construit en 1948, et j'ai eu l'autorisation de passer le voir et de prendre des photos, dont certain détails nous révèlerons si ta randonneuse à la "signature" Marcel JOURDE. Ce tandem est chez sa fille , et son petit fils roule avec, et c'est avec une voix chaleureuse qu'il ma annoncé ça.
De plus, j'imprimerai, les photos de ta randonneuse et passerai le voir bientôt. Ce Monsieur a une mémoire étonnante.
Donc à suivre....
Je rajoute une photo de l'année dernière..
Dernière modification par metal54 le mer. 05 oct. 2016 16:46:38, modifié 4 fois.
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
C'est sensationnel qu'il soit toujours aussi vaillant, et qu'il ait cette mémoire infaillible
J'espère qu'il reconnaitra quelques détails car elle n'en manque pas, par exemple ce T réglable sous le dérailleur arrière
Merci pour ces bonnes infos.
J'espère qu'il reconnaitra quelques détails car elle n'en manque pas, par exemple ce T réglable sous le dérailleur arrière
Merci pour ces bonnes infos.
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
C'est ce genre de rencontre (et de discussion) qui pour moi est la signature des tontons pédaleurs !!! Hâte de suivre les prochains épisodes !!!
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
Information super-intéressante, que Mr Jourde a travaillé chez les Ets. Blondin de 1946 - 1957 ! Bravo !
D'autre part, il y a tellement de vélos Blondin de qualité variable (pour rappel : en 1957 les vélos Blondin portaient des numéros de série de 70000 environ).
Est-ce que M. Jourde a dit quelque chose sur la taille de l'atelier ou du lieu de production de Blondin, combien d'ouvriers, adresse etc.
La question est de savoir si tous les modèles de Blondin de cette époque viennent de cette entreprise (ce qui supposerait qu'il y avait pas mal de monde...)
De mon côté j'ai contacté les archives municipales de Limoges au sujet des ETs. Blondin et je vous tiendrai au courant s'il y a des nouvelles.
D'autre part, il y a tellement de vélos Blondin de qualité variable (pour rappel : en 1957 les vélos Blondin portaient des numéros de série de 70000 environ).
Est-ce que M. Jourde a dit quelque chose sur la taille de l'atelier ou du lieu de production de Blondin, combien d'ouvriers, adresse etc.
La question est de savoir si tous les modèles de Blondin de cette époque viennent de cette entreprise (ce qui supposerait qu'il y avait pas mal de monde...)
De mon côté j'ai contacté les archives municipales de Limoges au sujet des ETs. Blondin et je vous tiendrai au courant s'il y a des nouvelles.
- metal54
- Plus de 20 messages
- Messages : 1743
- Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
- Localisation : LIMOUSIN
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
Bonjour Velojan
Super ton boulot, pour plus de précision et peut être faciliter tes recherches: Marcel JOURDE a travaille de 1946 à 1957 (environ) dans les établissements CELERIER (Successeur ou repreneur ou associé des Ets BLONDIN ?) Entreprise de Cycles Rue Jules Guesde à Limoges. Et les vélos fabriqués dans cette usine étaient badgé BLONDIN, mais peut être pas que BLONDIN ??
De mon coté, je penses pouvoir rencontrer M. JOURDE prochainement.
Tiens nous également au courant de tes avancés !
Alain
Super ton boulot, pour plus de précision et peut être faciliter tes recherches: Marcel JOURDE a travaille de 1946 à 1957 (environ) dans les établissements CELERIER (Successeur ou repreneur ou associé des Ets BLONDIN ?) Entreprise de Cycles Rue Jules Guesde à Limoges. Et les vélos fabriqués dans cette usine étaient badgé BLONDIN, mais peut être pas que BLONDIN ??
De mon coté, je penses pouvoir rencontrer M. JOURDE prochainement.
Tiens nous également au courant de tes avancés !
Alain
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
D'après mon vendeur, ce vélo aurait appartenu à un certain Mercier de Toulouse, lui même coureur cycliste.
A prendre au conditionnel car un coureur ne roule pas en randonneuse, non?
A moins qu'il ne s'agisse de courses comme les concours techniques, poly, critérium, concours de vitesse et diagonales que les cyclotouristes affectionnaient beaucoup.
A prendre au conditionnel car un coureur ne roule pas en randonneuse, non?
A moins qu'il ne s'agisse de courses comme les concours techniques, poly, critérium, concours de vitesse et diagonales que les cyclotouristes affectionnaient beaucoup.
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
Bonjour,
Au sujet de Blondin les archives municipales m'ont transmis les éléments suivants :
Blondin était présent dans les annuaires Dumont entre 1943 - 1956 (au moins, car leur collection d'annuaires n'est pas complet.
En 1943 Blondin était répertoiré dans la rubrique Cycles et motocyclettes (vente et réparation) à l'adresse 6, rue Jules-Guesde.
En 1956 la rubrique s'appelait cycles - motos - scooters et l'appellation de la boutique est Blondin-Sport. Le nom de P. Celerier est mentionné à côté ainsi que la mention Concessionnaire Peugeot. Donc, tout porte à croire que la boutique était tenue par Célerier (puisque Blondin était définitivement à Strasbourg à cette époque, mais a gardé le nom de l'enseigne.
Donc Célerier était soit son partenaire, soit son successeur ou peut-être celui qui faisait fabriquer les vélos Blondin. Car dans l'annuaire de 1956 ce même Pierre Celerier est en plus listé par son nom : Célerier Pierre, cycles et motos "Peugeot" 47 avenue Georges Dumas, toujours à Limoges.
Un regard sur mapps montre que l'adresse 6 rue Guesde est en plein centre-ville, on y imagine mal un grand atelier de construction. Par contre à l'adresse 47 av Georges Dumas il y a des grands bâtiments annexes à l'arrière que semblent être assez anciennes.
Voilà pour le moment.
Bonne journée de la part de Jan qui n'est toujours pas certain si ses vélos Blondin ont été fait à Limoges... dès fois je me dis, ils sont beau et ils roulent bien, c'est déjà ca...
l
Au sujet de Blondin les archives municipales m'ont transmis les éléments suivants :
Blondin était présent dans les annuaires Dumont entre 1943 - 1956 (au moins, car leur collection d'annuaires n'est pas complet.
En 1943 Blondin était répertoiré dans la rubrique Cycles et motocyclettes (vente et réparation) à l'adresse 6, rue Jules-Guesde.
En 1956 la rubrique s'appelait cycles - motos - scooters et l'appellation de la boutique est Blondin-Sport. Le nom de P. Celerier est mentionné à côté ainsi que la mention Concessionnaire Peugeot. Donc, tout porte à croire que la boutique était tenue par Célerier (puisque Blondin était définitivement à Strasbourg à cette époque, mais a gardé le nom de l'enseigne.
Donc Célerier était soit son partenaire, soit son successeur ou peut-être celui qui faisait fabriquer les vélos Blondin. Car dans l'annuaire de 1956 ce même Pierre Celerier est en plus listé par son nom : Célerier Pierre, cycles et motos "Peugeot" 47 avenue Georges Dumas, toujours à Limoges.
Un regard sur mapps montre que l'adresse 6 rue Guesde est en plein centre-ville, on y imagine mal un grand atelier de construction. Par contre à l'adresse 47 av Georges Dumas il y a des grands bâtiments annexes à l'arrière que semblent être assez anciennes.
Voilà pour le moment.
Bonne journée de la part de Jan qui n'est toujours pas certain si ses vélos Blondin ont été fait à Limoges... dès fois je me dis, ils sont beau et ils roulent bien, c'est déjà ca...
l
- metal54
- Plus de 20 messages
- Messages : 1743
- Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
- Localisation : LIMOUSIN
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
Excellent VELOJAN, tes recherches correspondent à ce que m'avait confirmé Marcel JOURDE, les dates, les noms et l'endroit.
Voir ici le lien sur le Tandem BLONDIN de Marcel JOURDE
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=40&t=29648
Je vais le questionner pour connaître le nombre d'ouvriers qui fabriquait les vélos rue jules GUESDE
La dernière fois que je l'ai eut au téléphone, il était assez surpris et content que l'on s 'intêresse à ses vélos, comportement confirmé par sa fille hier matin.
à suivre...
Voir ici le lien sur le Tandem BLONDIN de Marcel JOURDE
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=40&t=29648
Je vais le questionner pour connaître le nombre d'ouvriers qui fabriquait les vélos rue jules GUESDE
La dernière fois que je l'ai eut au téléphone, il était assez surpris et content que l'on s 'intêresse à ses vélos, comportement confirmé par sa fille hier matin.
à suivre...
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
Voilà que des bonnes nouvelles de nos fins limiers sur les traces de ces Cycles Blondin.
J'espère que Marcel Jourde reconnaitra un de ses vélos quand il verra les photos de ma randonneuse Blondin.
En comparant le cadre avec le tandem, il y a quelques similitudes comme les tubes très fins, le pédalier, les freins, la selle en Dural, la plaque de cadre et la marque sur le cadre peint en écriture rouge. Le support de dérailleur Cyclo est différent car plus travaillé sur le tandem.
J'aurais aimé lui montrer le vélo mais il est dans la région parisienne, non?
J'espère que Marcel Jourde reconnaitra un de ses vélos quand il verra les photos de ma randonneuse Blondin.
En comparant le cadre avec le tandem, il y a quelques similitudes comme les tubes très fins, le pédalier, les freins, la selle en Dural, la plaque de cadre et la marque sur le cadre peint en écriture rouge. Le support de dérailleur Cyclo est différent car plus travaillé sur le tandem.
J'aurais aimé lui montrer le vélo mais il est dans la région parisienne, non?
- metal54
- Plus de 20 messages
- Messages : 1743
- Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
- Localisation : LIMOUSIN
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
Bonjour
Suite contact Tél. avec M. Marcel JOURDE ce matin, j'ai quelques précisions sur des particularités qui peut confirmer qu'un vélo est bien Marcel JOURDE à l'époque Blondin 1946/1957 à Limoges, 6 Rue Jules GUESDE
6 Rue Jules GUESDE était un magasin avec petit atelier, donc fabrication artisanale, le gérant était M. CELERIER (Successeur BLONDIN)
Manette de dérailleur "a poignée déportée" comme il m'a dit, était utilisée par Marcel JOURDE (voir sur 2 photos)
Si des tontons ont vu ce genre de manette sur d'autre vélos, merci de faire suivre la marque et l'année ??
*La randonneuse Badgée ou rebadgée MAZABRAUD (Limoges) de PIERRE2000
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ud#p265605
*Le tandem BLONDIN (Limoges) de la fille de M. Marcel JOURDE
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... em+blondin
J'aurai plus de confirmation dès demain....
j'ai rendez vous à 11h
à suivre .....
Suite contact Tél. avec M. Marcel JOURDE ce matin, j'ai quelques précisions sur des particularités qui peut confirmer qu'un vélo est bien Marcel JOURDE à l'époque Blondin 1946/1957 à Limoges, 6 Rue Jules GUESDE
6 Rue Jules GUESDE était un magasin avec petit atelier, donc fabrication artisanale, le gérant était M. CELERIER (Successeur BLONDIN)
Manette de dérailleur "a poignée déportée" comme il m'a dit, était utilisée par Marcel JOURDE (voir sur 2 photos)
Si des tontons ont vu ce genre de manette sur d'autre vélos, merci de faire suivre la marque et l'année ??
*La randonneuse Badgée ou rebadgée MAZABRAUD (Limoges) de PIERRE2000
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ud#p265605
*Le tandem BLONDIN (Limoges) de la fille de M. Marcel JOURDE
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... em+blondin
J'aurai plus de confirmation dès demain....
j'ai rendez vous à 11h
à suivre .....
- Pièces jointes
-
- bs3pvWleMDUrnkDgLyYAyZSjkXVuioCd0xkWBoOiPYio=w559-h993-no[1].jpeg (124.93 Kio) Consulté 5662 fois
-
- BLONDIN%20JOURDE%206-min[1].jpg (195.42 Kio) Consulté 5662 fois
Dernière modification par metal54 le mar. 25 oct. 2016 10:39:37, modifié 1 fois.
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
Bonjour,
Ce type de manette a été conçue par Georges Navet des établissements TA. Elle est légèrement excentrique pour rattraper la tension du double cable du dérailleur Cyclo lorsque la poulie se déplace sur son axe.
On la trouve généralement sur des machines artisanales.
Ce type de manette a été conçue par Georges Navet des établissements TA. Elle est légèrement excentrique pour rattraper la tension du double cable du dérailleur Cyclo lorsque la poulie se déplace sur son axe.
On la trouve généralement sur des machines artisanales.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
+1 avec Prosperjunior.
Cette manette ne nécessite pas un plot spécial. Ce ne peut pas être un signe de reconnaissance d'un cadre brasé par qui que ce soit.
Cette manette ne nécessite pas un plot spécial. Ce ne peut pas être un signe de reconnaissance d'un cadre brasé par qui que ce soit.
- metal54
- Plus de 20 messages
- Messages : 1743
- Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
- Localisation : LIMOUSIN
Re: Randonneuse Blondin Sport 1950
OK les gars, ça c'est clair ..
donc à suivre
donc à suivre