RENE ANDRE à Paris randonneuse artisanale

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
cyclecrank
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mer. 21 avr. 2010 19:45:32
Localisation : Settle Roy.Uni et Sancerre (Cher)
Contact :

RENE ANDRE à Paris randonneuse artisanale

Message par cyclecrank »

Encore un petit bonjours mes amis Tontons.


Aujourd'hui je vous apporte pour votre plasir plusieurs photos d'un velo randonneur Francais, fabrique par un constructeur Parisien.

Rene Andre tenait un tres peitit atelier dans la rue Jean-Maridor dans la XVeme arrondissement, mais avant de'etablir sa propre entreprise il travaillait, on me dit pour des fabricants tels que Special CNC et Dardanne.

Mon Rene Andre c'est le seul velo de cette marque que j'ai jamais vu. Je l'ai trouve chez un ancien cycliste a Boulogne Billancourt, il y a cinq ans. Fin de annees 70, ce monsiuer avait besoin d'un bon velo randonneur afin d'entreprendre un tournee de cyclo-camping dans les Alpes. Terminee la tournee, le proprietaire a consigne ce beau velo a un debarras dans la residence dans laquelle il habitait. Le velo restait pendant environ vingt ans cache dans cet abris.

Le velo fut commande le 31 decembre 1976 et M Andre l'a livre le 16 avril 1977. La qualiite de la main-d'oeuvre est superbe. Les tubes sont des Reynolds 531 renforces, les raccords les Prugnat. M Andre a decide de monte le velo tout Francais, donc on a des moyeux Maxi-Car sur jantes Super Champion, derailleurs Huret Jubilee titane, pedalier triple TA, guidon Belleri, selle Ideale, freins MAFAC et gardes-boue LEFOL.

Il est tres difficile de trouver des morceaux d'information concernant M Andre...mes je connais qu'il disputait le Grand Prix Duralumin sur un velo Narcisse en 1939...avec Pitard, Routens et bien d'autres renommes.

Je vous demande, les cognoscent, si par hasard vous avez peut-etre d'autres informations concernant cet artisan formidable.

Mes remerciements sinceres

Cyclecrank
Pièces jointes
French bikes 015.jpg
cyclecrank
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mer. 21 avr. 2010 19:45:32
Localisation : Settle Roy.Uni et Sancerre (Cher)
Contact :

Re: Cycles RENE ANDRE

Message par cyclecrank »

Evidemment je ne suis vrraiment au courant avec le system pour poster les photos. J'en ai essaye de vous montrer trois, mais sans succes, donc je vais renouvleer mes efforts.

A toute a l'heure.

Cyclecrank
Pièces jointes
French bikes 022.jpg
French bikes 003.jpg
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Cycles RENE ANDRE

Message par ian »

Bonjour,

vraiement trés chouette bien fini et préparé.As-tu les sacoches?
Un vrai petit bourricot surtout avec le 3eme plateau on doit pouvoir monter n'importe quoi à ............2 Km/h mais monter quand même.
Bonne pioche dans le genre, bon petit pédigree.
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: Cycles RENE ANDRE

Message par Karl »

Bonjour Norris
Les vélos que tu trouves sont toujours extra-ordinaires ! Le porte-bagage arrière a un dessin étonnant.
Et pour des infos j'ai bien peur que ce genre de petit artisan n'ait pas laissé beaucoup de traces ...

A+
Karl
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Cycles RENE ANDRE

Message par stellis »

Bonjour cyclecrank,
Belle bicyclette, merci de nous faire profiter visuellement de cette belle découverte.
A force de découvrir de belles randonneuses sur ce forum, il va falloir que j'en héberge finalement une dans mon garage!!!!
S..E DE F......M!!! :twisted:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Cycles RENE ANDRE

Message par Le Monocle »

OOOOOHHH :shock: :shock: :shock: Elle est belle cette randonneuse, moi j'aime les randonneuses :P
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
cyclecrank
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mer. 21 avr. 2010 19:45:32
Localisation : Settle Roy.Uni et Sancerre (Cher)
Contact :

Re: Cycles RENE ANDRE

Message par cyclecrank »

Bonjour et merci de votre responses chaleureux a mon velo Rene Andre.

Je vais essayer d'ajouter plusieurs photos supplementaires pour votre plaisir et afin de vous aider de decouvrir le travail extraodinaire de cet artisan M Andre.

Cordialement
Cyclecrank
Pièces jointes
French bikes 037.jpg
French bikes 011.jpg
French bikes 030.jpg
French bikes 026.jpg
French bikes 008.jpg
H-B
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : sam. 05 juin 2010 07:16:11

Re: Cycles RENE ANDRE

Message par H-B »

bonjour NORRIS, j'ai trouvé recemment un RENE ANDRE, plutot des années 50, un modele mixte. Je pense qu'il a été repeint, curieusement, on retrouve un gravage sur la fourche, A.MAURY.( le petit qui n'a pas peur des grands...) A voir lors de votre prochain passage en France !
Vélophile
Plus de 20 messages
Messages : 169
Inscription : mer. 14 janv. 2009 13:20:38
Localisation : Clamart (92)

Re: Cycles RENE ANDRE

Message par Vélophile »

Superbe randonneuse! A garder à tout prix (et à utiliser!)!

Cordialement,
Régis
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Cycles RENE ANDRE

Message par jean claude 63 »

Bonsoir
Félicitations pour ta trouvaille !
Beau vélo d'artisan, des idées et un travail bien fait, dans un jus magnifique en plus...
Une autre époque.
Aujourd'hui on barderait d'accessoires chinois un cadre fabriqué au bout du monde à des milliers d'exemplaires.
Facile et efficace, mais ou serait le charme ?
@+
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: Cycles RENE ANDRE

Message par Karl »

Il y a quand même une chose qui me chagrine, ce sont ces trous pour le passage du câble électrique.
Est ce que ça n'a pas un impact sur l'intégrité des tubes pouvant conduire à des fissures ?

A+
Karl
Bruno-test

Re: Cycles RENE ANDRE

Message par Bruno-test »

karl , pour arréter une fissure , tu fait un trou ou se produit la fissure d'un bout a l'autre , c'est ce qui est constamment pratiqué dans l'aéronautique , sur les avions de ligne que nous utilisons tous ... :mrgreen:
alors sur un vélo ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: Cycles RENE ANDRE

Message par Karl »

Ca peut arriver :
Fissure vélo Gazelle bis.jpg
Et c'était pourtant du bon gros tube d'un vélo hollandais. La fissure est partie d'un trou de passage du câble électrique.

CAB, on répare comme ça dans l'aéronautique de quels pays ? C'est juste pour que je n'embarque jamais sur un de leurs avions :wink: !

A+
Karl
Bruno-test

Re: Cycles RENE ANDRE

Message par Bruno-test »

je ne dit pas que ca ne peut pas arrivé , j'en ai fait aussi l'expérience :?
je vais te faire sourire , partout dans le monde ou il y a des avions ...
et chez nous , c'est aussi pour cela que les avions tombent comme des mouches :mrgreen: :mrgreen:
l'aviation civile ne dira jamais au 20h que l'on arrête des fissures sur certaines pièces ( pas sur toutes , heureusement !!!) en percant des trous de part et d'autre de la fissure :shock:
sinon plus personne ne prendrait l'avion !!!!! :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Cycles RENE ANDRE

Message par ian »

Salut,
exact le coup du trou pour arrêter la propagation d'une fissure. J'en ai entendu parler dans le milieu de la restauration auto/moto.C'est un procédé assez ancien qui a sa logique physique certainement jusqu'à un certain point et pour des endroits qui ne travaille pas trop.Et puis tout dépend aussi du matériau de son épaisseur etc...
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Cycles RENE ANDRE

Message par Le Monocle »

Ah moi 'ai une question technique... Faut combien de jours pour faire ressortir le fil a l'autre bout du cadre ?? :|
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
LEPOINT
Messages : 1
Inscription : lun. 27 févr. 2012 14:24:17

Re: RENE ANDRE à Paris randonneuse artisanale

Message par LEPOINT »

J'ai très bien connu René Andre. Lorsque j'érais étudiant dans les années 1968, je faisais du vélo avec lui et son équipe les dimanche matin. Je possède encore aujourd'hui 2 vélos de lui, un couleur bleue depuis 1968 avec un cadre tout Reynolds, un jeu de pédalier et des roues Maxicar fabriquées par Paulette Andre et un vélo de mon épouse fabriqué en 1980 couleur dorée. Ces vélos ne roulent plus beaucoup aujourd'hui mais sont en parfait état de marche. Je peux vous dire que dans ces années là, René travaillait le matin comme coursier sur un des ces magnifiques porteurs et livrait des bandes d'enregistrement pour la télévision.

Bien à vous.
Jacques LEPOINT
grozours27
Plus de 20 messages
Messages : 1642
Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38

Re: RENE ANDRE à Paris randonneuse artisanale

Message par grozours27 »

Un porteur René André comme celui-là ??
Pièces jointes
René-André porteur de presse.jpg
René-André porteur de presse.jpg (78.54 Kio) Consulté 7845 fois
René-André news papers rack.jpg
René-André news papers rack.jpg (77.09 Kio) Consulté 7845 fois
René-André-Grand-Bois-042.jpg
René-André-Grand-Bois-042.jpg (63.45 Kio) Consulté 7845 fois
René-André-Grand-Bois-040.jpg
René-André-Grand-Bois-040.jpg (75.56 Kio) Consulté 7845 fois
René-André-contre-la-montre.jpg
René-André-contre-la-montre.jpg (65.7 Kio) Consulté 7845 fois
GROZOURS27

Porteurs addict
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3109
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: RENE ANDRE à Paris randonneuse artisanale

Message par dejoulardi »

Bonsoir :
Je sens que cela va me donner des idées pour restaurer le cadre que j’ai trouvé au dépotoir, je n’ai que le cadre.
Il faut sauver la peinture, le non de René André est peint, je pense y arriver ?
A bientôt
Pièces jointes
P6140035.jpg
P6140034.jpg
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
grozours27
Plus de 20 messages
Messages : 1642
Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38

Re: RENE ANDRE à Paris randonneuse artisanale

Message par grozours27 »

La vache !! un cadre René André à la décharche , quel honte !!! :( :( :(
Heureusement que tu l'as sauvé , BRAVO !! :wink:
GROZOURS27

Porteurs addict
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »