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Randonneuse à identifer..

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

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Randonneuse à identifer..

Messagede tcommunal » Lun 27 Juin 2016 10:42:11

Bonjour à tous,

Je me permet de vous solliciter afin de m'aider à identifier cette petite randonneuse que je viens de récuperer.
Je ne suis pas spécialiste des vélos de cette époque, mais ce vélo m'a fait de l'oeil, et comme en plus il est à ma taille, j'ai pas trop réfléchit (comme d'habitude, dirait ma femme...)
Cadre 58 au carré, soudo-brasé sans raccord, avec passages de cables internes, roue en 650, freins Mafac cantilevers avec l'arriere devant les haubans, derailleur cyclo 2 X 4 vitesses, jante Mavic, selle Ideal.
Un indice suplémentaire sur le pédalier, gravé 'Peugeot licence Stronglight', mais je sais pas si c'est d'origine...
Donc, si un fin limier avait une idée du fabricant et de l'année, je suis trés curieux d'en savoir plus.
J'ai recherché dans les catalogues Peugeot des années 45/55, sans trouver de cadre fabriqué ainsi.

Merci d'avance !
Thierry
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Re: Randonneuse à identifer..

Messagede loic49 » Lun 27 Juin 2016 12:04:11

Bonjour,
Ca c'est sûr ce n'est pas un Peugeot ! !
Sans se tromper on peut affirmer qu'il s'agit d'un cadre artisanal et non pas d'un cadre de grande série.
Le dérailleur avant ressemble en tous points à un ROUTENS ainsi que les supports du frein arrière brasés à l'avant des haubans mais pas le reste du cadre, par exemple la finition des haubans sur le tube horizontal n'est pas celle qui était habituelle chez ce constructeur. Le support de la patte du dérailleur CYCLO était fait avec 3 tubes et non 2 chez ROUTENS. Son dérailleur avant a-t-il été copié par d'autres ?
En tous cas vous avez une très belle randonneuse dans un excellent état. Vous aurez beaucoup de plaisir à rouler avec :hello:
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Re: Randonneuse à identifer..

Messagede loic49 » Lun 27 Juin 2016 12:13:27

En regardant, à nouveau, avec attention la photo du vélo, je constate que l'emboutissage de la base droite n'est pas prévu pour recevoir un double-plateau ! Il n'y avait donc qu'un plateau simple à l'origine. A partir de ce constat on peut se poser plein de questions. Qu'est-ce qui est d'origine ? Y a-t-il eu un reémaillage (ce qui pourrait être confirmé par l'absence de logo et de marque) et en a-t-on profité pour modifier ou apporter certains accessoires ?
Les vélos de cette période ont déjà eu une ou plusieurs vies. Vouloir écrire leur biographie n'est pas facile :hello:
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Re: Randonneuse à identifer..

Messagede tcommunal » Lun 27 Juin 2016 16:23:24

Merci Loic de ce premier retour.
Je confirme le plaisir, inattendu pour moi, de rouler sur cette machine. Je ne sais pas si ça tient aux roues en 650, mais je la trouve très maniable, presque légére, malgré ses gros pneus et tout son équipements. Sur le très peu de route faite avec, c’est une vraie bonne surprise !
Je commence à mieux comprendre l’affection que l’on peut porter à ces vielles machines repectables...
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Re: Randonneuse à identifer..

Messagede prosperjunior » Mer 29 Juin 2016 21:59:15

Bonsoir,
Cette très belle machine :fleur: , vraisemblablement oeuvre d'un (ou de plusieurs) artisan, a probablement eu déjà au moins deux vies, ce qui a été judicieusement remarqué par Loïc.

Elle ne m'évoque pas quelque chose de connu, mais je la déplace dans la rubrique des artisanales où un connaisseur en dira peut-être plus.
:hello:
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Re: Randonneuse à identifer..

Messagede patent 70 » Jeu 30 Juin 2016 07:41:40

Sympa ce vélo d'artisan, des photos de détails, une vue profil gauche seraient de bonnes infos pour tenter de le reconnaitre .
Pour l'histoire de l'emboutissage de la base qui détermine juste comme ça à base de photo le nombre de plateaux à l'origine j'ai du mal a souscrire .
Les 3 branches de patte dérailleur Cyclo sur les Routens , ce n'est pas une régle absolue , meme si ce vélo n'est pas un Routens .
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Re: Randonneuse à identifer..

Messagede qipiq » Jeu 30 Juin 2016 08:52:34

:hello: Philippe, à quoi bon quand on fait un cadre sur mesures, donc à l'unité, faire un embouti qui ne servirait à rien ?

:hello: à tous, connaîtriez-vous la période d'existence des manivelles PEUGEOT Licence STRONGLIGHT ? J'en ai sur une randonneuse moins sophistiquée et vu sur une autre très fine et légère, toutes les deux de marque BUCHET à Roanne.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
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Re: Randonneuse à identifer..

Messagede ian » Jeu 30 Juin 2016 08:55:40

loic49 a écrit:ainsi que les supports du frein arrière brasés à l'avant des haubans


Bonjour ,

avec cette option, le chemin de câble est assez "serpentin" au contraire de ce que l'on s'efforce généralement d' obtenir.

Cà n'enléve rien à ce beau vélo qui ferait bien les beaux dimanches de beaucoup . :hello:
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Re: Randonneuse à identifer..

Messagede loic49 » Jeu 30 Juin 2016 08:57:40

Bonjour,
patent 70 a écrit:Pour l'histoire de l'emboutissage de la base qui détermine juste comme ça à base de photo le nombre de plateaux à l'origine j'ai du mal a souscrire .
.

La photo ne triche pas, elle est indépendante de tout avis personnel, elle informe et montre que seul le grand plateau correspond à l'emboutissage. Le petit est décalé d'environ 3 cm. ! Je le répète, ce n'est pas un avis personnel mais un constat flagrant. J'ai déjà donné mon avis personnel : c'est un très beau vélo :hello:
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Re: Randonneuse à identifer..

Messagede patent 70 » Jeu 30 Juin 2016 10:14:09

Loic, je suis peut etre un peu con, mais si le petit plateau passe sur ce vélo sans emboutissage pourquoi en faire un qui se prolonge jusqu'à celui-ci ?
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Re: Randonneuse à identifer..

Messagede prosperjunior » Jeu 30 Juin 2016 10:21:34

C'est tout à fait juste, lorsqu'on a un tout petit plateau, les bases se rapprochant de plus en plus vers le pédalier, l'embouti n'est pas forcément nécessaire.

Par contre si le petit plateau est plutôt grand (cas des vélos de course), c'est une indication qui ne trompe pas.
:hello:
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Re: Randonneuse à identifer..

Messagede qipiq » Jeu 30 Juin 2016 11:05:26

:hello: J'ai plusieurs randonneuses qui ont un très petit plateau et les bases rectilignes sans embouti (dont une REYHAND à quelques pas de l'ordinateur).... vérification et photo : le petit plateau passe à moins de 2 mm de la base et le grand à 5 mm.

Alors pourquoi faire un embouti en face du grand plateau d'un double ? Il ne sert à rien !
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Re: Randonneuse à identifer..

Messagede patent 70 » Jeu 30 Juin 2016 11:31:41

J'ai un jours discuté avec un artisan cadreur, il me racontait que sur un cadre personnel il s'est rendu compte une fois le cadre peint qu'il avait oublié l'emboutissage pour le passage des plateaux, merde !
C'est à ce moment de la discussion que j'ai appris que cette opération se fait avec une sorte de "burin" de forme oblongue a l'extrémité que l'on frappe très fort et en un seul coup contre la base . L'artisan en question a donc frappé son cadre peint et la peinture n'a pas bronchée.
Il était fier de la qualité de ses peintures ...

Cela pour dire qu'il est un peu aléatoire de vouloir tirer des conclusions générales sur les emboutissages de bases sur les cadres d'artisans . En fonction de la forme , du diametre et de de la longueur des bases, du type de pneumatique, de garde-boue qui vont etre montés sur le vélo, l'angulation de celles -ci peut varier. Sans parler de la longueur de l'axe de pédalier .
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Re: Randonneuse à identifer..

Messagede patent 70 » Jeu 30 Juin 2016 11:34:57

En cas de saut de chaine l'emboutissage a tendance a protéger la base des agressions de la chaine dans la matière .
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Re: Randonneuse à identifer..

Messagede qipiq » Jeu 30 Juin 2016 11:45:53

:hello: oui, mais l'artisan en question a bien fait, même tardivement, l'embouti en face du petit plateau, pas du grand.

Quand CAMPAGNOLO a passé ses pédaliers de 151 à 144 BCD, ce qui permit de pouvoir monter un petit plateau de 42, j'ai dû faire allonger l'embouti vers le pédalier, à froid à l'aide de l'outil que tu décris, par mon vélociste qui n'était pas cadreur. C'est un ajustement souvent nécessaire pour les cadres de série quand l'utilisateur veut un petit plateau trop différent de celui pour lequel l'embouti est prévu.
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