René Herse Chrome / 1947
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On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
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Re: René Herse Chrome / 1947
<< Un cintre plat sur un tel vélo, même René Herse aurait probablement refusé et envoyé promener le client.>>
Trop fort ! Pas encore né quand ce vélo a été construit et au courant de l'état d'esprit de René Herse à cette époque ... que nous sommes petits, nous autres.
C'est sans doute pour cela que, sur un autre poste, tu t'es autorisé à moquer mon pseudo ...
Trop fort ! Pas encore né quand ce vélo a été construit et au courant de l'état d'esprit de René Herse à cette époque ... que nous sommes petits, nous autres.
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Re: René Herse Chrome / 1947
... de toute façon, les cintres course c'est vraiment moche,
et personne ne me contredira, un vélo de course pour faire les courses, y a rien de mieux !
Roulez rouillé !!!
et personne ne me contredira, un vélo de course pour faire les courses, y a rien de mieux !
Roulez rouillé !!!
Re: René Herse Chrome / 1947
Moui... effectivement. Concernant l'adaptation en vélo de ville d'une randonneuse, encore une fois il y a chez les cycles Alex Singer des randonneuses très anciennes, homme, à cintre plat. De plus, je n'ai aucun souci à voir des vélos modifiés avec le temps. J'ai trouvé un Herse ayant appartenu à un ponte des coureurs Herse de l'époque, avec la potence retournée. Sans doute avait il des problèmes de lombaires à la fin de sa vie ! Doit-on " criminaliser" ces comportements ?Stéphane a écrit :Je crois que nous sommes tous presque d'accord, en fait. Les vélos Herse, modèle dit mixte, mais pilotés par des femmes, avec des cintres plats, c'est normal, et il pourrait difficilement en être autrement. Ces vélos appartenaient souvent aux épouses de randonneurs chevronnés, ils pouvaient ainsi faire des balades ensemble quand Monsieur n'était pas parti pour une Transversale, une Flèche ou un brevet.
Mais le vélo, modèle homme, présenté, avec ses autocollants FFCT et AUDAX, équipé d'un cintre plat, cela n'a pas beaucoup de sens : les clients de René Herse étaient gens exigeants, on venait chez Herse pour faire de la distance avec le maximum de confort, donc un cintre 3 positions, voire type AVA que j'ai vu être appelé 4 positions. Un cintre plat sur un tel vélo, même René Herse aurait probablement refusé et envoyé promener le client. Le cintre plat, c'est pratique pour rouler en ville, mais pour la vraie randonnée, ça ne vaut pas grand chose.
Donc, oui, ce beau vélo a été adpaté en vélo de ville à une époque où il a été considéré, à tort, dépassé. Mais pour les puristes, un Herse en guise de vélo taf, c'est un peu comme prendre sa Ferrari pour aller chercher le pain. Vous n"avez pas de Ferrari ? Moi non plus, heureusement
Maintenant, si quelqu'un possède des documents, écrits ou photographiques, de vrais randonneurs en Herse modèle homme à cintre à position unique, nous sommes tous preneurs, je crois.
Concernant le fait qu'on utilise ces vélos pour aller acheter du pain, je revendique ! TOUS mes vélos roulent, et je m'en sers. Après, acheter des vélos pour les stocker dans un entrepot, très peu pour moi, quelle que soit la valeur ( qui dépend du marché d'ailleurs, pas forcément une valeur très objective, je n'ai pas de Dieu Herse)
Coucou !
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Re: René Herse Chrome / 1947
A titre personnel, je connais quelqu'un qui a terminé le dernier Paris-Brest sur une randonneuse moderne équipée d'un cintre plat de VTT. On ne parle pas d'aller chercher le pain, là.
C'était de sa part un choix mûrement réfléchi et assumé, et cela ne lui a pas porté préjudice. Et à l'entendre, il recommencera avec la même configuration. Comme quoi, il en faut pour tout le monde... Qu'aurait-il choisi 50 ans plus tôt?
A+ et bonnes fêtes,
Pol.
C'était de sa part un choix mûrement réfléchi et assumé, et cela ne lui a pas porté préjudice. Et à l'entendre, il recommencera avec la même configuration. Comme quoi, il en faut pour tout le monde... Qu'aurait-il choisi 50 ans plus tôt?
A+ et bonnes fêtes,
Pol.
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Re: René Herse Chrome / 1947
Puisque ce bel esprit de tolérance semble largement partagé , j'émettrai un voeu à la veille de cette nouvelle année : ne plus jamais voir sur TTV des phrases telles que : "qu'est-ce qui te prouve que... ?", "comment peux-tu affirmer ce que tu avances ?"...
On peut rêver, non ?
P.S. : pour avoir moi-même expérimenté le guidon plat en rando, le seul plus que j'y ai trouvé, c'est une meilleure maniabilité en cyclo-muletier (avec un vélo encore moins précieux qu'un vélo de ville )
On peut rêver, non ?
P.S. : pour avoir moi-même expérimenté le guidon plat en rando, le seul plus que j'y ai trouvé, c'est une meilleure maniabilité en cyclo-muletier (avec un vélo encore moins précieux qu'un vélo de ville )
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
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Re: René Herse Chrome / 1947
Je ne rêve pas, le souhait que j'émets pour contribuer à une bonne ambiance est tout bête : que tous respectent et suivent les règles du forum, ce qui me semble être la moindre des choses :
2-2. Sur ce forum nous discutons de restauration (remise dans l’état d’origine) ou au minimum de remise en état avec des pièces d’époque ou des pièces re-fabriquées à l’identique. Les singlespeed, fixies, vélos transformés, vélos branchés, etc … sont aussi de très belles machines que nous respectons, mais ce forum n’est pas le bon endroit pour en discuter, d’autant plus qu’il existe des forums dédiés à ces types de vélos.
2-3. Pour toute information transmise, dans la mesure du possible, il faut vous référer à des documents d’époque. Sinon, indiquez au minimum, mais systématiquement, les sources de vos informations de manière à ne pas tromper le lecteur et éviter de propager des erreurs. En effet, beaucoup de vélos anciens peuvent avoir subi des transformations au cours du temps (par exemple, vélo de course équipé ville par la suite ou inversement), faites par leur propriétaire ou éventuellement par des vendeurs indélicats.
Si ceci était appliqué systématiquement les questions qui "dérangent" ne se poseraient pas.
2-2. Sur ce forum nous discutons de restauration (remise dans l’état d’origine) ou au minimum de remise en état avec des pièces d’époque ou des pièces re-fabriquées à l’identique. Les singlespeed, fixies, vélos transformés, vélos branchés, etc … sont aussi de très belles machines que nous respectons, mais ce forum n’est pas le bon endroit pour en discuter, d’autant plus qu’il existe des forums dédiés à ces types de vélos.
2-3. Pour toute information transmise, dans la mesure du possible, il faut vous référer à des documents d’époque. Sinon, indiquez au minimum, mais systématiquement, les sources de vos informations de manière à ne pas tromper le lecteur et éviter de propager des erreurs. En effet, beaucoup de vélos anciens peuvent avoir subi des transformations au cours du temps (par exemple, vélo de course équipé ville par la suite ou inversement), faites par leur propriétaire ou éventuellement par des vendeurs indélicats.
Si ceci était appliqué systématiquement les questions qui "dérangent" ne se poseraient pas.
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Re: René Herse Chrome / 1947
Personne ne semble mettre en doute le sujet de ce forum, mais les vélos transformés au fil du temps sont intéressants aussi par le vécu qu'ils transmettent. Afin de ne pas enduire d'erreur les lecteurs, ils peuvent très bien trouver leur place dans le coin Bistrot. Qu'en pensez-vous ?qipiq a écrit : 2-2. Sur ce forum nous discutons de restauration (remise dans l’état d’origine) ou au minimum de remise en état avec des pièces d’époque ou des pièces re-fabriquées à l’identique. Les singlespeed, fixies, vélos transformés, vélos branchés, etc … sont aussi de très belles machines que nous respectons, mais ce forum n’est pas le bon endroit pour en discuter, d’autant plus qu’il existe des forums dédiés à ces types de vélos.
Ces changements dus au temps qui passe sont inéluctables : usure normale (pneus, câbles, guidoline et roues dentées av. et ar.), casse (roues, dérailleurs...) et les propriétaires les ont probablement faits en fonction de ce qui était disponible au moment du besoin, et de ce qui était convenable pour le vélo.
On peut présenter un vélo qui a vécu comme le portrait d'une personne âgée qui aurait bénéficié d'un lifting (pas forcément raté).
Tais-toi et pédale !
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Re: René Herse Chrome / 1947
La question des vélos transformés au fil du temps se pose à sous deux angles : est-ce que ça change leur nature (= la rubrique où ils sont susceptibles d'être rangés), et est-ce que ça reste dans les balises des époques du forum ? Si la réponse est non à la deuxième question, c'est clair, le vélo n'a pas sa place, sauf si justement le membre cherche à le faire rentrer dans les clous.
La question qui fâche en général est la première, l'approche étant de faire planer une suspicion de tromperie dans certains cas, d'ingénuité dans d'autres (sans qu'on s'explique d'ailleurs pourquoi), ce qui conduit généralement à "faisander" passablement le sujet. Les "prouve moi le" ou "prouve moi le contraire" ne sont pas toujours le signe d'une parfaite bonne foi et n'ont jamais fait avancer la connaissance. C'est même profondément pénible à l'usage.
Le guidon plat sur les randonneuses pour homme a longtemps été pratiqué (surtout avant guerre), et sur les machines dites mixtes (en fait pour dames) mais jamais avec pour résultat comme ici d'obtenir une position "à la Papa", convenable uniquement pour une utilisation citadine, et encore.
Le coin bistrot accueille de temps en temps des vélos hors charte sans que ce soit habituel, mais lorsque les échanges permettent d'élargir la culture vélocipédique des membres du forum, cela peut motiver une exception.
La question qui fâche en général est la première, l'approche étant de faire planer une suspicion de tromperie dans certains cas, d'ingénuité dans d'autres (sans qu'on s'explique d'ailleurs pourquoi), ce qui conduit généralement à "faisander" passablement le sujet. Les "prouve moi le" ou "prouve moi le contraire" ne sont pas toujours le signe d'une parfaite bonne foi et n'ont jamais fait avancer la connaissance. C'est même profondément pénible à l'usage.
Le guidon plat sur les randonneuses pour homme a longtemps été pratiqué (surtout avant guerre), et sur les machines dites mixtes (en fait pour dames) mais jamais avec pour résultat comme ici d'obtenir une position "à la Papa", convenable uniquement pour une utilisation citadine, et encore.
Le coin bistrot accueille de temps en temps des vélos hors charte sans que ce soit habituel, mais lorsque les échanges permettent d'élargir la culture vélocipédique des membres du forum, cela peut motiver une exception.
Prosperjunior
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Re: René Herse Chrome / 1947
bonjour très belle pièce , un beau vélo , a entretenir et chouchouter , pour le pédalier un beau TA ne choque pas du tous et reste bien dans l esprit de cette pièce , de toute façon si tu veut un herse , je pense que les seul a pouvoir te le fournir et compass bicycle , a moins qu un neuf d époque traine encore dans une caisse . mais bon moi je suis amoureux des TA pro 5 vis . je te souhaite bonne route et du bonheur a rouler sur cette belle monture .
Re: René Herse Chrome / 1947
Salut lecyclo,
Les pédaliers Herse d'époque trainent, ils coutent juste un bras. mais je ne suis pas pressé, j'en trouverai bien un ! Je ne souhaite pas garder celui-ci, mais je ne suis pas très interessé par une repro pour le moment.
Les pédaliers Herse d'époque trainent, ils coutent juste un bras. mais je ne suis pas pressé, j'en trouverai bien un ! Je ne souhaite pas garder celui-ci, mais je ne suis pas très interessé par une repro pour le moment.
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Re: René Herse Chrome / 1947
De joyeuses fêtes de fin d'année à tous
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Re: René Herse Chrome / 1947
Bonjour, le pédalier TA n'est pas choquant : de nombreux Herse étaient montés ainsi.
Personnellement, je préférerais garder celui-ci que monter une repro de Herse made in Taïwan pour Compass.
Après, lorsque l'inéluctable usure a fait son oeuvre et qu'on n'a plus le choix, pourquoi pas ...
Personnellement, je préférerais garder celui-ci que monter une repro de Herse made in Taïwan pour Compass.
Après, lorsque l'inéluctable usure a fait son oeuvre et qu'on n'a plus le choix, pourquoi pas ...
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Re: René Herse Chrome / 1947
Je suis tout à fait de cet avis concernant les repro de pédaliers Herse.
Toutefois je ne pense pas que celui en place soit de première monte. On me corrigera si je me trompe; j'ai mémoire d'avoir lu que monsieur Navet n'avait pas encore donné le nom TA à son entreprise en 1947.
Je verrais plutôt un Stronglight "diamant" qui est pour moi un des plus esthétique.
Toutefois je ne pense pas que celui en place soit de première monte. On me corrigera si je me trompe; j'ai mémoire d'avoir lu que monsieur Navet n'avait pas encore donné le nom TA à son entreprise en 1947.
Je verrais plutôt un Stronglight "diamant" qui est pour moi un des plus esthétique.
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Re: René Herse Chrome / 1947
Je tiens à vous rassurer, je cherche un vrai pédalier Herse ancien.
Ni le stronglight diamant, ni celui actuel.
Je dispose d'ailleurs encore d'une des 2 parties pour le derailleur avant herse, ce qui évite de gros soucis, et la trace de soudure au niveau du tube est très voyante, aucune interprétation possible. c'est avec le charrel mon plus beau vélo, donc je cherche tout de même à faire ça bien, rien ne presse !
Ni le stronglight diamant, ni celui actuel.
Je dispose d'ailleurs encore d'une des 2 parties pour le derailleur avant herse, ce qui évite de gros soucis, et la trace de soudure au niveau du tube est très voyante, aucune interprétation possible. c'est avec le charrel mon plus beau vélo, donc je cherche tout de même à faire ça bien, rien ne presse !
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Re: René Herse Chrome / 1947
Ca fait plusieurs fois que tu postes ces articles du règlement. C'est un peu lassant et je crois qu'il faut arrêter cela maintenant. D'une part, tout le monde les connait et d'autre part c'est les modérateurs qui décident comment les appliquer et gérer les exceptions.qipiq a écrit : Je ne rêve pas, le souhait que j'émets pour contribuer à une bonne ambiance est tout bête : que tous respectent et suivent les règles du forum, ce qui me semble être la moindre des choses :
2-2. Sur ce forum nous discutons de restauration (remise dans l’état d’origine) ou au minimum de remise en état avec des pièces d’époque ou des pièces re-fabriquées à l’identique. Les singlespeed, fixies, vélos transformés, vélos branchés, etc … sont aussi de très belles machines que nous respectons, mais ce forum n’est pas le bon endroit pour en discuter, d’autant plus qu’il existe des forums dédiés à ces types de vélos.
2-3. Pour toute information transmise, dans la mesure du possible, il faut vous référer à des documents d’époque. Sinon, indiquez au minimum, mais systématiquement, les sources de vos informations de manière à ne pas tromper le lecteur et éviter de propager des erreurs. En effet, beaucoup de vélos anciens peuvent avoir subi des transformations au cours du temps (par exemple, vélo de course équipé ville par la suite ou inversement), faites par leur propriétaire ou éventuellement par des vendeurs indélicats.
Si ceci était appliqué systématiquement les questions qui "dérangent" ne se poseraient pas.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
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Re: René Herse Chrome / 1947
Je trouve parfois Qipiq un peu trop " piquant", mais il reste un sacré passionné qui donne beaucoup d'informations et se révèle assez sympathique, enfin du moins de ce que j'en vois !
Ne partons pas dans des guerres stériles ! ( je suis un pauvre manant)
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Re: René Herse Chrome / 1947
Merci Rogeur
- prosperjunior
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Re: René Herse Chrome / 1947
Au fait, Rogeur, tu ne nous as toujours pas indiqué les cotes de cette bicyclette (prises d'axe en axe, stp) : longueur du tube horizontal, hauteur du tube de selle, longeur de la potence.
La remise en état de cette belle machine mérite effectivement que l'on prenne son temps.
La remise en état de cette belle machine mérite effectivement que l'on prenne son temps.
Prosperjunior
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Re: René Herse Chrome / 1947
Le tube vertical fait 55, pile ce qu'il me faut dans le monde idéal.
Sinon, petite trouvaille pour lui.
Mais là le vélo je l'ai rappatrié en province, car je ne m'occuperai pas de lui hormis trouver des pièces, avant d'avoir entièrement restauré le tandem Alex Singer qui me pose beaucoup de soucis...
Sinon, petite trouvaille pour lui.
Mais là le vélo je l'ai rappatrié en province, car je ne m'occuperai pas de lui hormis trouver des pièces, avant d'avoir entièrement restauré le tandem Alex Singer qui me pose beaucoup de soucis...
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Re: René Herse Chrome / 1947
Je suis toujours étonné que la plupart des gens n'indiquent les cotes d'un vélo que par celle de son tube de selle alors que ce n'est qu'une partie de l'équation qui n'est certainement pas celle qui est la plus importante.
Encore, si l'on parle de vélos de série, cela peut se comprendre dans la mesure où beaucoup de cadres étaient taillés "au carré" (longueur du tube de selle et du tube horizontal identiques), mais en matière de machines artisanales ce n'est absolument pas la règle. C'est tout l'intérêt du "sur-mesure" : d'adapter les cotes du cadre à la fois à l'usage envisagé de la bicyclette et à la morphologie particulière du client.
Dire
Encore, si l'on parle de vélos de série, cela peut se comprendre dans la mesure où beaucoup de cadres étaient taillés "au carré" (longueur du tube de selle et du tube horizontal identiques), mais en matière de machines artisanales ce n'est absolument pas la règle. C'est tout l'intérêt du "sur-mesure" : d'adapter les cotes du cadre à la fois à l'usage envisagé de la bicyclette et à la morphologie particulière du client.
Dire
et s'arrêter là revient à dire "chouette, j'ai un vélo" ... Si c'est pour s'en tenir à ça autant chevaucher une machine de série .Le tube vertical fait 55, pile ce qu'il me faut dans le monde idéal
Prosperjunior
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