"France sport" raccord RGF fourche Zeus
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Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus
une meilleur photo de travail sur l'etrier arriere . Comme dit alain M, quand on voit le boulot pour l'adapter..ben j'ai l'impression que les AX sont d'origine...En plus quand on les regarde de face, c'est comme si le cadreur avait vraiment voulu menager un espace suffisant pour passer les gardes boues et que les AX s'y prétaient le mieux..
Pareil pour le pedalier triple :50/44/34..Clairement cyclo
Apres, je ne sais pas trop pour les derailleur, a l'avant le jubilé est plutot haut de gamme non?
Quid du simplex?? Plus solide qu'un huret arriere? De la meme gamme..
Je viens de le passer vite fait a l'eponge et au savon, je suis epaté par la finesse des raccord, presqu'a fleur de cadre..Par contre la peinture réagit bizarrement..faut que je regarde avec le polish voir ce que ça rend..
Plus je le regarde et plus je me dit qu'il devait etre equipé comme ça et que c'est comme ça que je devrais le laisser..A part les shift des vitesse..parce que..je comprend pas ;)
Pareil pour le pedalier triple :50/44/34..Clairement cyclo
Apres, je ne sais pas trop pour les derailleur, a l'avant le jubilé est plutot haut de gamme non?
Quid du simplex?? Plus solide qu'un huret arriere? De la meme gamme..
Je viens de le passer vite fait a l'eponge et au savon, je suis epaté par la finesse des raccord, presqu'a fleur de cadre..Par contre la peinture réagit bizarrement..faut que je regarde avec le polish voir ce que ça rend..
Plus je le regarde et plus je me dit qu'il devait etre equipé comme ça et que c'est comme ça que je devrais le laisser..A part les shift des vitesse..parce que..je comprend pas ;)
- Papounet
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Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus
Il est possible qu'il y ait eu un Jubilée à l'arrière mais qu'il a été remplacé après une casse ? Ou bien, si c'était un "petite chape" remplacé pour passer le grand pignon qui me parait trop grand pour lui (28 dents ?)
Tais-toi et pédale !
Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus
Je pense qu'il avait des tasseaux pour MAFAC, d'où la poulie et le trou dans l'entretoise arrière haute est "vertical" afin qu'un boulon tienne directement un garde-boue sans équerre.
Si les freins Shimano étaient prévus d'origine, l'entretoise aurait été plus basse et il n'y avait pas besoin de poulie.
Sur la 10ème photo, à l'avant du tube horizontal, côté droit, entre l'entrée du câble et le raccord, il y a une zone un peu ronde qui semble être une différence d'épaisseur sous cette peinture...
A l'avant il devait y avoir un porte-sacoche arrimé aux tasseaux et aux pattes qui sont restées ...
Si les freins Shimano étaient prévus d'origine, l'entretoise aurait été plus basse et il n'y avait pas besoin de poulie.
Sur la 10ème photo, à l'avant du tube horizontal, côté droit, entre l'entrée du câble et le raccord, il y a une zone un peu ronde qui semble être une différence d'épaisseur sous cette peinture...
A l'avant il devait y avoir un porte-sacoche arrimé aux tasseaux et aux pattes qui sont restées ...
Dernière modification par Invité_ le ven. 04 sept. 2015 18:02:21, modifié 1 fois.
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Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus
bon..on fait fausse route..je vous explique :
Je viens d'avoir au téléphone le monsieur qui me l'a vendu, il le tenait d'un autre monsieur qui lui avait donné...Le vendeur n'a changé que les roues, il l'a eu comme il est...Mais, car il y a un mais...Il estime que le vélo aurait une 60 éne d'année peut etre plus......( parce que le 1er proprio dcd aurait dans les 85 ans)....Donc en pensant que le vélo avait du couter un bras..disons que le temps qu'il se face une cagnotte...Allez , à la louche...un vélo qui datait des année60/70....Est ce compatible avec la fourche zeus?
Sinon, le vendeur a changé les roues parcequ'elles était a boyaux
Je viens d'avoir au téléphone le monsieur qui me l'a vendu, il le tenait d'un autre monsieur qui lui avait donné...Le vendeur n'a changé que les roues, il l'a eu comme il est...Mais, car il y a un mais...Il estime que le vélo aurait une 60 éne d'année peut etre plus......( parce que le 1er proprio dcd aurait dans les 85 ans)....Donc en pensant que le vélo avait du couter un bras..disons que le temps qu'il se face une cagnotte...Allez , à la louche...un vélo qui datait des année60/70....Est ce compatible avec la fourche zeus?
Sinon, le vendeur a changé les roues parcequ'elles était a boyaux
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Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus
excuse qupiq, on a posté en même temps..Si je te comprend bien, tu pense mafac a cause du tirage central c'est ça? Du coup ça marcherait avec l'age du cadre?
Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus
Oui et non parce que des vélos de course, donc à boyaux avec l'entretoise arrondie, c'est encore plus ancien que ça, cependant à toutes les époques il y a eu des randonneurs "sportifs" qui préféraient les 700 en boyaux.
Sur le catalogue CAMINADE de 1936, la randonneuse est proposée avec boyaux de 28 mm, 630 gr la paire, ou demi-ballon démontables de 38mm (1kg4 de plus).
Edition : une indication qui peut, peut-être tout expliquer : avec les pneus bien gonflés et le vélo bien vertical sur sol bien plat, qu'elle est la hauteur de l'axe de pédalier ?
Sur le catalogue CAMINADE de 1936, la randonneuse est proposée avec boyaux de 28 mm, 630 gr la paire, ou demi-ballon démontables de 38mm (1kg4 de plus).
Edition : une indication qui peut, peut-être tout expliquer : avec les pneus bien gonflés et le vélo bien vertical sur sol bien plat, qu'elle est la hauteur de l'axe de pédalier ?
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Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus
Avec ces images nettement-nettes de l'étrier arrière, je n'ai plus aucun doute: ça sent trop le bricolage pour être une première monte. Vous voyez vraiement un artisan réaliser un tel travail sur les raccords, ajouter une poulie, etc pour tout gâcher avec 2 rondelles & une plaquette merdique (tordue pour la mettre à niveau au pontet) ?!
1936 pour une couronne Zeus microfusion?! Oulààà, qu'est-ce que tu prends, j'en veux aussi...
Plus sérieusement, la fourche a pu être changée. Un ré-émaillage ensuite & les stickers dans la foulée. Pourquoi pas. Les finitions sur les pattes avant sont les mêmes que sur les pattes arrières?
Il me parait plus vraisemblable que le cadre soit des 70's ou de la décennie précédente; j'ai un document de chez Gargatte daté de 1971 qui montre cette boite RGF. Mais quand est-elle venue sur le marché & jusqu'à qd a-t'elle été utilisée? Je n'en sais rien.
Les tasseaux pour les Mafac? P-e... Mais il existe aussi une fixation Mafac verticale , perpendiculaire à l'axe de l'étrier qui n'en nécessite pas. & elle permet l'accrochage du g-b.
1936 pour une couronne Zeus microfusion?! Oulààà, qu'est-ce que tu prends, j'en veux aussi...
Plus sérieusement, la fourche a pu être changée. Un ré-émaillage ensuite & les stickers dans la foulée. Pourquoi pas. Les finitions sur les pattes avant sont les mêmes que sur les pattes arrières?
Il me parait plus vraisemblable que le cadre soit des 70's ou de la décennie précédente; j'ai un document de chez Gargatte daté de 1971 qui montre cette boite RGF. Mais quand est-elle venue sur le marché & jusqu'à qd a-t'elle été utilisée? Je n'en sais rien.
Les tasseaux pour les Mafac? P-e... Mais il existe aussi une fixation Mafac verticale , perpendiculaire à l'axe de l'étrier qui n'en nécessite pas. & elle permet l'accrochage du g-b.
Dernière modification par alainM le sam. 05 sept. 2015 11:08:14, modifié 1 fois.
Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus
Qui a dit que la tête de fourche (ou quoi que ce soit de ce vélo) est de 1936 ? C'est juste pour étayé que de tous temps des randonneurs "sportifs" ont aussi choisi des boyaux... c'est tout.
Pour les MAFAC à fixation verticale, c'est vraiment la version "économique", me semble-t-il ... Ce que je prends tous les jours ??? De l'âge !
Pour les MAFAC à fixation verticale, c'est vraiment la version "économique", me semble-t-il ... Ce que je prends tous les jours ??? De l'âge !
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Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus
Cette solution Mafac économique serait un peu plus heureuse que cet AX modifié, non? -Avec le flou de la première image, ça passait mais là… C'est sauvage.-
& moins dispendieuse que de re-braser des tasseaux, si tant est qu'il y en ait eu.
& moins dispendieuse que de re-braser des tasseaux, si tant est qu'il y en ait eu.
Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus
Sauf si la modif est plus tardive que l'arrêt de la fabrication des MAFAC à fixation verticale ...
Ou sauf si le "modificateur" voulait absolument les gaines sous la guidoline; si ça se trouve (il faudrait essayer) les leviers à gaines sous guidoline ne tirent pas assez de câble pour que les MAFAC freinent efficacement ...
Ou sauf si le "modificateur" voulait absolument les gaines sous la guidoline; si ça se trouve (il faudrait essayer) les leviers à gaines sous guidoline ne tirent pas assez de câble pour que les MAFAC freinent efficacement ...
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Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus
qipiq : la hauteur de l'axe du pédalier est de 27,7
les finitions sur les pattes avant et arrieres se ressemble bougrement
les finitions sur les pattes avant et arrieres se ressemble bougrement
Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus
27,7 ... bien pris à l'axe de l'axe ?
Si oui, avec les petites sections des pneus qu'il a, c'est haut ... probablement un cadre pour roues de 650 (avec des pneus relativement fins) ce qui expliquerait le bidouillage au frein arrière afin que les patins soient assez hauts pour atteindre les jantes de 700 ... ????
Si oui, avec les petites sections des pneus qu'il a, c'est haut ... probablement un cadre pour roues de 650 (avec des pneus relativement fins) ce qui expliquerait le bidouillage au frein arrière afin que les patins soient assez hauts pour atteindre les jantes de 700 ... ????
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Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus
tu veux dire du milieu de l'axe de pédalier au sol?
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Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus
Bonsoir,
en ce qui concerne les freins, je rejoins tout à fait les analyses de Qipic et d'AlainM. Ce montage n'est pas cohérent avec la qualité de la machine : ça sent la bidouille (fût elle bien réalisée) à plein nez ... Au moins cela constitue t-il un joli stock de rondelles concaves et autres, ça peut toujours servir .
Les Mafac avaient la faveur des randonneurs en général (le métal des Weinmann était plutôt mou dans les 70s), ceci dit il y avait des exceptions : même Herse a monté des Weinmann et même des CLB type "Racer" dans les 60s.
La fourche a un cintrage qui ne ressemble pas trop à ce qui se faisait dans les 60s, plutôt de la décennie suivante, mais elle n'est peut-être pas d'origine, ce qui pourrait expliquer l'avant plutôt court.
Les randonneurs en boyaux n'étaient pas une majorité dans les 70s, mais pas exceptionnels non plus, donc là, ça ne donne pas d'indication.
Une inspection minutieuse d'éventuels restes de tasseaux de freins et de leur positionnement par rapport à l'axe de la roue peut à la fois nous éclairer sur la monte freins d'origine et la taille des roues (sans exclure dans ce cas les cantilevers : ça se faisait aussi bien sur du 650 que du 700).
27,7 de hauteur d'axe de pédalier avec des pneus de 23 est effectivement beaucoup : le seul de mes vélos qui atteigne cette cote est le CNC ex-Merops qui était à l'origine en 650 et que j'ai passé en 700. Tout le reste du cheptel se situe entre 26 et 27.
Au final, un rééquipement Mafac économique ne serait pas déplacé (Racer).
en ce qui concerne les freins, je rejoins tout à fait les analyses de Qipic et d'AlainM. Ce montage n'est pas cohérent avec la qualité de la machine : ça sent la bidouille (fût elle bien réalisée) à plein nez ... Au moins cela constitue t-il un joli stock de rondelles concaves et autres, ça peut toujours servir .
Les Mafac avaient la faveur des randonneurs en général (le métal des Weinmann était plutôt mou dans les 70s), ceci dit il y avait des exceptions : même Herse a monté des Weinmann et même des CLB type "Racer" dans les 60s.
La fourche a un cintrage qui ne ressemble pas trop à ce qui se faisait dans les 60s, plutôt de la décennie suivante, mais elle n'est peut-être pas d'origine, ce qui pourrait expliquer l'avant plutôt court.
Les randonneurs en boyaux n'étaient pas une majorité dans les 70s, mais pas exceptionnels non plus, donc là, ça ne donne pas d'indication.
Une inspection minutieuse d'éventuels restes de tasseaux de freins et de leur positionnement par rapport à l'axe de la roue peut à la fois nous éclairer sur la monte freins d'origine et la taille des roues (sans exclure dans ce cas les cantilevers : ça se faisait aussi bien sur du 650 que du 700).
27,7 de hauteur d'axe de pédalier avec des pneus de 23 est effectivement beaucoup : le seul de mes vélos qui atteigne cette cote est le CNC ex-Merops qui était à l'origine en 650 et que j'ai passé en 700. Tout le reste du cheptel se situe entre 26 et 27.
Au final, un rééquipement Mafac économique ne serait pas déplacé (Racer).
Prosperjunior
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Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus
Le voila fini, enfin presque, en tout cas, roulant et freinant..
Vu sa ligne, j'ai choisi de le monter en "randonneuse légère" avec une mécanique francaise..J'aurai préféré lui trouver un porte paquet fixé aux oeillets de la fourche à l'avant, mais j'ai pas ( encore) trouvé ce que je voulais vraiment.
Il faut aussi que je raccourcisse les axes et que je réflechisse sur les boulons noirs de chez Maillard....
Vu sa ligne, j'ai choisi de le monter en "randonneuse légère" avec une mécanique francaise..J'aurai préféré lui trouver un porte paquet fixé aux oeillets de la fourche à l'avant, mais j'ai pas ( encore) trouvé ce que je voulais vraiment.
Il faut aussi que je raccourcisse les axes et que je réflechisse sur les boulons noirs de chez Maillard....
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Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus
Lui voilà meilleure allure avec un montage beaucoup plus cohérent.
Le seul bémol que j'apporterais est la position très "en avant" du garde boue avant qui dépasse à l'avant de façon démesurée et qui ne descend pas assez bas à l'arrière.
De toutes façons, il mériterait, à titre de cerise sur le gâteau, une bavette de caoutchouc ou de cuir afin de préserver la chaîne et les pieds des projections diverses .
J'espère que tu prendras bien du plaisir avec cette machine ...
Le seul bémol que j'apporterais est la position très "en avant" du garde boue avant qui dépasse à l'avant de façon démesurée et qui ne descend pas assez bas à l'arrière.
De toutes façons, il mériterait, à titre de cerise sur le gâteau, une bavette de caoutchouc ou de cuir afin de préserver la chaîne et les pieds des projections diverses .
J'espère que tu prendras bien du plaisir avec cette machine ...
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Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus
Les étriers de frein me semblent un peu trop courts, non?
Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus
C'est bien vrai ça ! Etriers courts pour vélo de course. Ainsi, même le freinage ne dois pas être au mieux...
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Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus
comment ça court? je pense qu'il sont pas super bien réglé sur la photo, car je peux vous assurer qu'ils freinent nickel ;)
Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus
Mais nous ne pouvons juger que sur les photos et le positionnement visuellement descendant des porte-patins du frein avant n'est pas normal et laisse supposer que si tu les positionnes bien horizontalement, ils frotteraient en partie sur le pneu ?