"France sport" raccord RGF fourche Zeus

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
magnussoren
Plus de 20 messages
Messages : 154
Inscription : ven. 09 mai 2014 13:53:55

"France sport" raccord RGF fourche Zeus

Message par magnussoren »

Voila, je ne pense pas m'etre trompé de topic, vu les oeillets present sur le cadre il s'agit d'une randonneuse non?
Les raccords sont signés RGF, la fourche siglée Zeus, entierement chromé sous l'émail il est full reynolds 531
Pourriez vous m'aider a dater ce vélo , car je trouve assez etrange les shimano AX dessus par exemple..pour les roues...j'ai pas de doutes ;)
Question subsidiaire : savez vous a quoi servait l'outil qui était rangé dans un petit receptacle a coté du support de bidon
Pièces jointes
IMG_1583.jpg
IMG_1585.jpg
IMG_1580.jpg
IMG_1576 (1).jpg
IMG_1582.jpg
IMG_1584.jpg
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: randonneuse legere "france sport" raccord RGF

Message par prosperjunior »

Bonjour,

Ce n'est pas parce qu'il a des oeillets et un triple plateau que c'est une randonneuse : En regardant l'arrière, ce serait possible, mais l'avant est manifestement trop court et redressé pour que s'en soit une à la base. C'est une géométrie beaucoup plus typée course.

L'équipement est hétéroclite : dérailleur avant Huret Jubilé, arrière Simplex, freins et pédales profilés et roues + récents, pédalier cyclotouriste... Bref, un joyeux mélange :roll: .

Le cadre est sympa, bien que la base droite ait pris un gnon :cry: . Il mérite certainement un rééquipement cohérent typé course.
D'ailleurs je déplace ce sujet dans la bonne rubrique où les connaisseurs sauront donner un avis compétent.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: randonneuse legere "france sport" raccord RGF

Message par jean marc 30 »

l outil semble etre home made,peut-etre pour crocher la chaine sans se salir les mains,lors d une crevaison....?
magnussoren
Plus de 20 messages
Messages : 154
Inscription : ven. 09 mai 2014 13:53:55

Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus

Message par magnussoren »

ah..ben si c'est pas une randonneuse et qu'il a pris un gnon, je vais le jeter alors....
Sinon, pas con l'idée pour l'outil ;)
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2044
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus

Message par alainM »

Mais oui, vas-y, balance cette grosse bouse.
Trève de balivernes:
En dehors de son équipement, il y a quelques détails qui me feraient penser quand même à un engin de cyclotouriste ou de cyclosportif: je n'ai jamais vu d'oeillets brasés si haut sur la fourche d'un vélo (de course ou de randonnée) pour y monter des garde-boues… De plus, la chasse de la fourche avant est importante (quelle est la distance de l'axe du pédalier à l'axe du moyeu avant? Il existe des randonneuses dont l'avant mesure 59cm car tous les cyclos n'ont pas peur de l'overlap). Enfin, les lumières à l'avant comme à l'arrière permettraient le passage aisé de garde-boue...
Je ne pense pas que "sympa" soit l'adjectif approprié pour qualifier la facture de ce cadre: pour une fois que le superlatif pourrait être employé autrement qu'à tort, allons-y: rien que le travail sur les raccords* est somptueux. J'aimerais d'ailleurs voir celui sur les sifflets & la sortie de cable du frein arrière où on devine une roulette. L'étrier arrière ne doit effectivement pas être d'origine & a sans doute été adapté: sa butée semble avoir disparu (alors qu'elle est présente sur celui de l'avant).
Pour la fourche je ne m'avancerais pas à dire que c'est une Zeus: la couronne indéniaaablement mais p-e pas l'ensemble car en comparaison de celle d'un vélo Zeus Criterium ("full Zeus" comme -au hasard- celui-ci http://www.speedbicycles.ch/velo/284/ze ... _1976.html ), bien que la jonction avec les fourreaux soit faite de la même façon -ces 2 poinçons ronds- les finitions sur les pattes sont beaucoup plus soignées ici: a-t'elle été retravaillée tant au niveau du cintrage que des pattes? Au fait, on pourrait voir si y'a des oeillets à ces pattes?
Pas de numéro frappé qqpart?
Je ne sais pas du tout quel est l'artisan qui a réalisé ce cadre mais une facture de cette qualité & les images de détails que tu ne vas pas manquer d'ajouter devraient rappeler bien vite un nom à qqun.

*Il n'y a que la boite de pédalier qui est RGF (ces boites étaient déjà utilisées en 1971. & la firme ne fabriquait pas autre chose d'après les infos que j'ai), les raccords pourraient être des Oscar Egg, des Nervex ou n'importe quoi d'autre-mais on s'en masse- tellement ils ont été retravaillés & affinés.
Dernière modification par alainM le jeu. 03 sept. 2015 18:08:28, modifié 2 fois.
magnussoren
Plus de 20 messages
Messages : 154
Inscription : ven. 09 mai 2014 13:53:55

Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus

Message par magnussoren »

Merci Alain, et excuse ma provoc ;) tu te doutes bien que j'ai vu le poc, mais honnetement c'est pas ça que j'ai vu en premier et meme apres l'avoir vu, ben je suis reparti avec le vélo..
Je prend des photos et recherche d'autre indices et je poste ça
magnussoren
Plus de 20 messages
Messages : 154
Inscription : ven. 09 mai 2014 13:53:55

Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus

Message par magnussoren »

alors, la distance milieu d'axe de pédalier milieu axe de roue avant est d'a peu pres 60 cm
Pour l'instant je ne vois ni numéro si sigle si ce n'est RGF ( raccord garrete frere- donc avant plus ou moins 1975 je dirais)
Je pensais le jubilé plus ancien que les freins en shimano AX, mais a en croire vélobase, non....Il était peu être monté d'origine comme ça....Donc un vélo de début 80??? Etonnant, j'aurais pensé le cadre plus ancien...
J'ai un groupe complet shimano AX, vous pensez que cela serait raccord?
Je vais recontacter le vendeurs pour me questionner un peu, mais il ne me semblait pas en savoir beaucoup plus lors de notre rencontre....
Et j'ai d'autres chantiers en ce moment, donc pas trop le temps de le demonter/nettoyer proprement..Meme si j'ai hate..
Pièces jointes
IMG_1590 (1).jpg
IMG_1589.jpg
IMG_1588.jpg
IMG_1591.jpg
IMG_1592.jpg
dessous de pédalier avaec arrache clou et vis..( pour quoi faire? un graisseur) on remarque les rayons de rechange scotché au cadre)
dessous de pédalier avaec arrache clou et vis..( pour quoi faire? un graisseur) on remarque les rayons de rechange scotché au cadre)
le dessous de la fourche avec son arrache clou
le dessous de la fourche avec son arrache clou
IMG_1595.jpg
IMG_1587.jpg
la poulie a l'arriere, le cable de frein passe dans le tube
la poulie a l'arriere, le cable de frein passe dans le tube
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus

Message par prosperjunior »

Bonsoir,
Il a vraiment des détails intéressants, comme le renvoi de cable à poulie :fleur: . Alors la tige de selle est percée ?

Un avant de 60 cm, c'est court pour du 700, cela confirme ce que je disais à propos de la géométrie : plus typée course. Mais il est vrai que beaucoup de "cyclosportifs" roulaient en vélo de course plus ou moins habillés. Celui ci est peut-être à la base un de ces hybrides.
Hélas l'équipement fait le grand écart et ne nous donne pas vraiment d'indication :? .
Je ne fais pas trop confiance aux dates de velobase. Pour moi le Jubilée est sorti en 74 ou 75, et ces freins sont plus récents.

Quelle est la section/hauteur des pneus présents sur les photos ?

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
magnussoren
Plus de 20 messages
Messages : 154
Inscription : ven. 09 mai 2014 13:53:55

Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus

Message par magnussoren »

les pneus sont en 700 x 23C
Et oui, le tube de selle est percé ;)
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus

Message par Invité_ »

:hello: Un cadre de course des années 70 (même des 60) avec l'entretoise arrière haute cintrée pour épouser la forme d'un garde-boue ?????????????? J'ai pas du en voir suffisamment ... pourtant j'ai beaucoup plus été dans les roues que devant :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus

Message par prosperjunior »

Ce détail qui n'apparaissait pas sur les photos précédentes peut effectivement être un indice probant :shock: .

Cela voudrait donc dire contrairement à ce que je pensais au départ que ce vélo a été conçu comme une randonneuse légère, dont certains exemplaires ont il est vrai une géométrie assez typée course :roll: :?: En tous cas son cadreur avait très clairement une culture "compétition".

Dans ce cas cela voudrait dire qu'il avait une plateforme avant qui prenait appui sur les oeillets à mi-fourche. Il faudrait voir sur la bête et présenter des garde-boue et voir quelle section de pneus arrive à passer, 25 probablement :?:

Si l'on suit le raisonnement, le pédalier pourrait être d'origine (Stronglight 99 bis apparu en 78 ou 79, de mémoire...), voire le ou les dérailleurs : à ce sujet il serait intéressant de démonter le dérailleur arrière pour voir si la patte est filetée, si elle ne l'est pas c'est l'indice d'un Simplex à l'origine.
Freins et roues restent alors hors-sujet, et quelle que soit l'hypothèse retenue, on peut dire que les manettes de dérailleurs font tache par rapport à la qualité du cadre :mrgreen: ...

On est toujours moins c... bête à plusieurs que tout seul, continuez donc à phosphorer, et le "portrait robot" de ce joli vélo à l'origine ne pourra que se préciser :wink: .
:hello:
P.S. : du coup, je le re-migre dans sa rubrique de départ (j'ai été un peu rapide sur ce coup là :oops: ...)
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2044
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus

Message par alainM »

Le Jubilée est apparu en 1972 & a été produit une dizaine d'années environ. Mais cette version n'est pas la première: la fourchette ne comporte que quatre ajours. L'originelle en avait cinq. Je n'ai pas de certitude à propos de la date d'apparition de cette deuxième version: correspond-elle à la modif' du dérailleur arrière fin 1981?

Au vu de ces nouveaux détails magnifiques -la tds est percée à 2 hauteurs différentes?-, elle n'a plus rien à faire dans cette catégorie: impensable que ça soit autre chose que le produit du travail d'un artisan.

L'image du pontet arrière qui montre cet axe déporté pour combler cette lumière haute indique définitivement la possibilité du passage d'un g-b (& donc de pneus de grosse section) et que l'AX n'est sans doute pas de première monte. De là, la destination première pour laquelle cet engin a été conçu: le cyclotourisme (ou les cyclosportives).

Au fait, l'AX a été présenté pour la première fois au salon de Cologne fin 1980. Arrivé un peu plus tard -1981- en France.
& l'endroit où tu as trouvé le vélo & les composants utilisés ne forment pas un faisceau suffisant d'indices concernant son constructeur: de un, les vélos (& surtout leur proriétaires) voyagent , de deux les composants Zeus ou Gargatte (RGF) étaient distribués partout en france, jusqu'en belgique. Suivant ton postulat, avec sa boite de pédalier made in Caen pourquoi ne serait-il pas normand plutôt qu'espagnol ou toulousain? Fie-toi plutôt à la facture du cadre, à la patte du gars derrière le chalumeau... Reste à déterminer son nom.
Dernière modification par alainM le ven. 04 sept. 2015 12:10:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus

Message par prosperjunior »

Merci de ces éléments complémentaires : je n'en n'attendais pas moins :wink: .

Effectivement, il y a de l'artisan là-dessous, ça ne fait plus de doute. Le seul souci est effectivement de trouver lequel mais c'est probablement parmi ceux qui étaient plus accoutumés aux belles machines de compète qu'il faut chercher que chez les faiseurs traditionnels des cyclos.

Difficile tant qu'il n'est pas identifié d'aller plus loin dans les supputations sur la monte d'origine :cry: . Concernant le Jubiliée, on rencontre plus souvent des arrières tous seuls que des avant orphelins qui étaient plutôt fragiles entre le collier qui pète au serrage ou la fourchette qui se bouffe à l'usage :roll: .
Si la patte arrière est filetée un tel ensemble ne déparerait pas sur cette belle machine (avec les manettes assorties, of course :lol: ).
Quant au freins, la poulie de sortie limite le choix aux modèles à tirage central, et du coup, on s'étonne presque de l'absence de tasseaux brasés (mais ça c'était vraiment un truc de cyclos pur jus). Quoiqu'il en soit, ce ne serait pas une hérésie que de chercher ce qui va le mieux dans la gamme Mafac en fonction de la cote nécessaire.

à suivre...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2044
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus

Message par alainM »

On s'est donné du mal pour l'adapter cet étrier arrière: couper le support de butée, y créer un filetage, un raccord vers le pontet, etc... L'image est floue mais ça semble bien réalisé. Pourquoi ne pas le laisser? C'est particulier, ça singularise l'engin, ça fait partie de sa vie... Bon, retrouver des repose-mains en état ne sera pas simple...
changer pour des Mafac? Oui. Ou Weinmann Vainqueur 999 comme le proposait Qipiq sur un autre sujet...
(Pour dater les composants Shimano, ya plus fiable que Velobase en effet: chacun des composants de la marque est frappé d'un code à deux lettres, la première donne le mois, la deuxième l'année. Je vous laisse chercher un peu pour le décrypter...)

En effet, c'est sans doute un "couturier" qui se cache derrière ce travail. & absolument pas une grande firme comme j'ai pu le lire ailleurs: les vélos Zeus haut de gamme restent des vélos de série: ils ne comportent pas ce genre de détails chiadés, chronophages, incompatibles avec les contraintes de la grausse produkcion. Le lien vers l'exemplaire de Speedbycles.ch plus haut en donne la preuve: rien que les finitions sur les pattes des Criterium sont plus sommaires. Ne parlons pas de la brasure des raccords... Zeus était l'alternative (pour ne pas dire parfois la copie ou l'ersatz) à moindre coût de Campagnolo ou Cinelli (pour leur couronne microfusion).
Avatar de l’utilisateur
Papounet
Plus de 20 messages
Messages : 137
Inscription : ven. 20 déc. 2013 18:08:03
Localisation : Fontainebleau

Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus

Message par Papounet »

Les rayons de secours scotchés à la base : habitude typique des randonneurs ! (du moins, d'mon temps...)
Tais-toi et pédale !
magnussoren
Plus de 20 messages
Messages : 154
Inscription : ven. 09 mai 2014 13:53:55

Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus

Message par magnussoren »

une meilleur photo de travail sur l'etrier arriere . Comme dit alain M, quand on voit le boulot pour l'adapter..ben j'ai l'impression que les AX sont d'origine...En plus quand on les regarde de face, c'est comme si le cadreur avait vraiment voulu menager un espace suffisant pour passer les gardes boues et que les AX s'y prétaient le mieux..
Pareil pour le pedalier triple :50/44/34..Clairement cyclo
Apres, je ne sais pas trop pour les derailleur, a l'avant le jubilé est plutot haut de gamme non?
Quid du simplex?? Plus solide qu'un huret arriere? De la meme gamme..
Je viens de le passer vite fait a l'eponge et au savon, je suis epaté par la finesse des raccord, presqu'a fleur de cadre..Par contre la peinture réagit bizarrement..faut que je regarde avec le polish voir ce que ça rend..
Plus je le regarde et plus je me dit qu'il devait etre equipé comme ça et que c'est comme ça que je devrais le laisser..A part les shift des vitesse..parce que..je comprend pas ;)
Pièces jointes
IMG_1605.jpg
IMG_1602.jpg
Avatar de l’utilisateur
Papounet
Plus de 20 messages
Messages : 137
Inscription : ven. 20 déc. 2013 18:08:03
Localisation : Fontainebleau

Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus

Message par Papounet »

Il est possible qu'il y ait eu un Jubilée à l'arrière mais qu'il a été remplacé après une casse ? Ou bien, si c'était un "petite chape" remplacé pour passer le grand pignon qui me parait trop grand pour lui (28 dents ?)
Tais-toi et pédale !
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus

Message par Invité_ »

:hello: Je pense qu'il avait des tasseaux pour MAFAC, d'où la poulie et le trou dans l'entretoise arrière haute est "vertical" afin qu'un boulon tienne directement un garde-boue sans équerre.

Si les freins Shimano étaient prévus d'origine, l'entretoise aurait été plus basse et il n'y avait pas besoin de poulie.

Sur la 10ème photo, à l'avant du tube horizontal, côté droit, entre l'entrée du câble et le raccord, il y a une zone un peu ronde qui semble être une différence d'épaisseur sous cette peinture...

A l'avant il devait y avoir un porte-sacoche arrimé aux tasseaux et aux pattes qui sont restées ...
Dernière modification par Invité_ le ven. 04 sept. 2015 18:02:21, modifié 1 fois.
magnussoren
Plus de 20 messages
Messages : 154
Inscription : ven. 09 mai 2014 13:53:55

Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus

Message par magnussoren »

bon..on fait fausse route..je vous explique :
Je viens d'avoir au téléphone le monsieur qui me l'a vendu, il le tenait d'un autre monsieur qui lui avait donné...Le vendeur n'a changé que les roues, il l'a eu comme il est...Mais, car il y a un mais...Il estime que le vélo aurait une 60 éne d'année peut etre plus......( parce que le 1er proprio dcd aurait dans les 85 ans)....Donc en pensant que le vélo avait du couter un bras..disons que le temps qu'il se face une cagnotte...Allez , à la louche...un vélo qui datait des année60/70....Est ce compatible avec la fourche zeus?
Sinon, le vendeur a changé les roues parcequ'elles était a boyaux
magnussoren
Plus de 20 messages
Messages : 154
Inscription : ven. 09 mai 2014 13:53:55

Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus

Message par magnussoren »

excuse qupiq, on a posté en même temps..Si je te comprend bien, tu pense mafac a cause du tirage central c'est ça? Du coup ça marcherait avec l'age du cadre?
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »