Randonneuse Paul Charrel pre-1945

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Rogeur
Plus de 20 messages
Messages : 214
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:17:49

Randonneuse Paul Charrel pre-1945

Message par Rogeur »

Bonjour,
Je me décide à partager avec vous ma dernière trouvaille. C'est un beau Charrel en 650, qui semble par des détails indiquer qu'il est d'avant 1945 :
- peinture blanche à l'arrière du garde-boue arrière
- freins Charrel sans ressorts
- autocollants Reynold de ce type.

Au niveau de l'équipment :
- Le cadre est en 55 x 56,5.
- La selle d'origine est une idéale57 rail alu, que j'ai changé pour rouler pour une plus récente car abimée.
- Moyeux C.A.R.
- Garde boues Mavic INAL
- Porte paquet qui devait originairement être en alu, puis remplacé par un beau en acier ( probalement également de Charrel, étant donné les finitions diverses)
- Potence AVA Azurreen
- leviers de freins Le Grimpeur
- papillons Bell ancien modèle.

Je n'avais pas vu avant de peinture de ce marron, très clair, très jaune. Il manque le derailleur avant, mais je ne desespère pas de pouvoir trouver un possesseur pouvant me donner des plans précis, je suis actuellement en pourparlers avec Krystall pour aller chez lui prendre les cotes pour pouvoir le refaire.
Pièces jointes
IMG_3523.jpg
IMG_3523.jpg (148.39 Kio) Consulté 6527 fois
IMG_3522.jpg
IMG_3522.jpg (180.26 Kio) Consulté 6527 fois
IMG_3519.jpg
IMG_3519.jpg (101.73 Kio) Consulté 6527 fois
IMG_3518.jpg
IMG_3518.jpg (116.01 Kio) Consulté 6527 fois
IMG_3517.jpg
IMG_3517.jpg (124.66 Kio) Consulté 6527 fois
IMG_3516.jpg
IMG_3516.jpg (116.25 Kio) Consulté 6527 fois
IMG_3515.jpg
IMG_3515.jpg (115.43 Kio) Consulté 6527 fois
IMG_3514.jpg
IMG_3514.jpg (126.41 Kio) Consulté 6527 fois
IMG_3513.jpg
IMG_3513.jpg (164.4 Kio) Consulté 6527 fois
IMG_3512.jpg
IMG_3512.jpg (152.35 Kio) Consulté 6527 fois
IMG_3511.jpg
IMG_3511.jpg (182.14 Kio) Consulté 6527 fois
IMG_3508.jpg
IMG_3508.jpg (139.39 Kio) Consulté 6527 fois
IMG_3510.jpg
IMG_3510.jpg (187.06 Kio) Consulté 6527 fois
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2561
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: Randonneuse Paul Charrel pre-1945

Message par Eric »

:surpris: :surpris: :surpris: :surpris:
MAGNIFIQUE
Mais vous les trouvez ou ces merveilles :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randonneuse Paul Charrel pre-1945

Message par prosperjunior »

Très belle machine :fleur: :fleur: :fleur: , très bien conservée de surcroît :!:

Le cintre est d'une forme étonnante sur une randonneuse (très typé course de l'époque), mais pourquoi pas...

En tous cas cette lyonnaise est une pièce magnifique dans un très beau jus, qui migre de suite dans la rubrique des artisanales.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Randonneuse Paul Charrel pre-1945

Message par Invité_ »

:hello: Paul Charrel a demandé son brevet pour les freins "à serrage rectiligne" le 4 avril 1946 et il lui a été délivré le 4 avril 1947.
Ils disposent de deux ressorts différents par "cantilever", un à l'intérieur qui écarte les patins des jantes quand on relâche le levier et un sur le dessus qui maintient le porte-patin au contact du guide sur le tasseau brasé, qui, lui assure le mouvement rectiligne, le porte-patin étant mobile par rapport au "cantilever".
Pièces jointes
CH5.JPG
Dernière modification par Invité_ le jeu. 06 août 2015 12:46:24, modifié 2 fois.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Randonneuse Paul Charrel pre-1945

Message par Invité_ »

:hello: sur ce "nouveau" CHARREL, les porte-patins qui semblent être des MAFAC, sont rigides par rapport aux "cantilever". S'il y a les guides c'est une modification ultérieure. S'il n'y a pas de guide ... ?

L'arrière du garde-boue en blanc ne signifie rien, Paul Charrel le proposait jusqu'à la fin, y compris possible par une feuille de matière plastique rivetée.
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Paul Charrel pre-1945

Message par merops »

Superbe machine pour collectionneur exigeant :fleur:
Bravo pour cette rareté. Ça vaut le coup de refaire le dérailleur avant. :hello:
retrotendo
Plus de 20 messages
Messages : 127
Inscription : sam. 27 nov. 2010 00:48:08

Re: Randonneuse Paul Charrel pre-1945

Message par retrotendo »

Joli, il était sur eBay a un moment mais le vendeur était gourmand. C'est très cool qu'il soit resté en France.
Sinon, pourquoi la double entrée dans le tube supérieur?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Randonneuse Paul Charrel pre-1945

Message par Invité_ »

:hello: retrotendo, tu appelles ça de la gourmandise ???... il me semble que c'est de la tactique ... Comme l'annonce était libellée en dollars et en anglais, je ne pensais pas qu'il était en France, il faut dire que n'ai pas regardé plus que ça.

J'ai un tandem CHARREL avec plus d'entrées et sorties de câbles qu'il n'en faut pour un agencement normal, mais dans les années 50 Paul Charrel a construit des machines à moteurs additionnels DIEM sur un porte-bagage arrière plus costaud que celui sur ce vélo.
Pièces jointes
7323.jpg
7323.jpg (78.25 Kio) Consulté 6447 fois
Dernière modification par Invité_ le jeu. 06 août 2015 19:40:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Krystall
Plus de 20 messages
Messages : 394
Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
Localisation : Lyon-est

Re: Randonneuse Paul Charrel pre-1945

Message par Krystall »

Bah alors tu n'as pas pu résister à dévoiler ta dernière acquisition :surpris:
Elle est encore plus belle sur ces dernières photos !
Je n'avais pas vu le cintre , c'est plutôt original comme forme pour une randonneuse.
Par contre tu as changé les pneus , ils étaient abimés ?
Elle est vraiment classe , et dans un état qui me laisse rêveur :roll:
Rogeur
Plus de 20 messages
Messages : 214
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:17:49

Re: Randonneuse Paul Charrel pre-1945

Message par Rogeur »

Merci Qipiq pour les éclaircissements. Je te prendrai des photos des freins dès que je peux.
Concernant les roues, oui j'ai changé les pneus pour qu'ils roule parfaitement. Celui de l'avant était raide mort, en caoutchouc sable jaune.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Randonneuse Paul Charrel pre-1945

Message par ian »

Un grand merci,
de nous faire partager ces images d'une plus que superbe bicyclette , matérialisation de nos rêves issus des beaux bouquins .
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Randonneuse Paul Charrel pre-1945

Message par Invité_ »

ian : <<Un grand merci, de nous faire partager ces images d'une plus que superbe bicyclette ...etc.>>

:hello: C'est évident :fleur:

Justement, c'est parce que ces vélos font beaucoup rêver qu'il faut que les renseignements qui les accompagnent soient précis.

Dans mes archives je trouve d'autres CHARREL avec les freins modifiés "Mafac", de la boulonnerie différente quasiment pour chacun et un angle très différent du bras du cantilever tiré par le câble, qui pointe vers le bas.

1) Serait-ce Paul Charrel qui faisait ça et pourquoi ? 2) Etaient-ce les utilisateurs qui modifièrent leurs machines ?

Les freins de ce vélo étaient bien visibles sur l'une des photos que j'avais conservées, de l'annonce ebay. Ce qu'il serait intéressant de voir est un tasseau sans le frein ...
Pièces jointes
frein.JPG
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »