• Publicité

Randonneuse Paul Charrel pre-1945

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs: alain2908, Eric, OSSE, KRISSTOFF, Lisica

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

Randonneuse Paul Charrel pre-1945

Messagede Rogeur » Jeu 06 Aoû 2015 09:26:09

Bonjour,
Je me décide à partager avec vous ma dernière trouvaille. C'est un beau Charrel en 650, qui semble par des détails indiquer qu'il est d'avant 1945 :
- peinture blanche à l'arrière du garde-boue arrière
- freins Charrel sans ressorts
- autocollants Reynold de ce type.

Au niveau de l'équipment :
- Le cadre est en 55 x 56,5.
- La selle d'origine est une idéale57 rail alu, que j'ai changé pour rouler pour une plus récente car abimée.
- Moyeux C.A.R.
- Garde boues Mavic INAL
- Porte paquet qui devait originairement être en alu, puis remplacé par un beau en acier ( probalement également de Charrel, étant donné les finitions diverses)
- Potence AVA Azurreen
- leviers de freins Le Grimpeur
- papillons Bell ancien modèle.

Je n'avais pas vu avant de peinture de ce marron, très clair, très jaune. Il manque le derailleur avant, mais je ne desespère pas de pouvoir trouver un possesseur pouvant me donner des plans précis, je suis actuellement en pourparlers avec Krystall pour aller chez lui prendre les cotes pour pouvoir le refaire.
Fichiers joints
IMG_3523.jpg
IMG_3523.jpg (148.39 Kio) Vu 4121 fois
IMG_3522.jpg
IMG_3522.jpg (180.26 Kio) Vu 4121 fois
IMG_3519.jpg
IMG_3519.jpg (101.73 Kio) Vu 4121 fois
IMG_3518.jpg
IMG_3518.jpg (116.01 Kio) Vu 4121 fois
IMG_3517.jpg
IMG_3517.jpg (124.66 Kio) Vu 4121 fois
IMG_3516.jpg
IMG_3516.jpg (116.25 Kio) Vu 4121 fois
IMG_3515.jpg
IMG_3515.jpg (115.43 Kio) Vu 4121 fois
IMG_3514.jpg
IMG_3514.jpg (126.41 Kio) Vu 4121 fois
IMG_3513.jpg
IMG_3513.jpg (164.4 Kio) Vu 4121 fois
IMG_3512.jpg
IMG_3512.jpg (152.35 Kio) Vu 4121 fois
IMG_3511.jpg
IMG_3511.jpg (182.14 Kio) Vu 4121 fois
IMG_3508.jpg
IMG_3508.jpg (139.39 Kio) Vu 4121 fois
IMG_3510.jpg
IMG_3510.jpg (187.06 Kio) Vu 4121 fois
Rogeur
Plus de 20 messages
 
Messages: 111
Inscription: Lun 14 Oct 2013 19:17:49

Re: Randonneuse Paul Charrel pre-1945

Messagede Eric » Jeu 06 Aoû 2015 10:01:54

:surpris: :surpris: :surpris: :surpris:
MAGNIFIQUE
Mais vous les trouvez ou ces merveilles :?: :?:
Eric
Plus de 20 messages
 
Messages: 1691
Inscription: Mar 12 Mar 2013 08:55:10
Localisation: 56 BILLIERS

Re: Randonneuse Paul Charrel pre-1945

Messagede prosperjunior » Jeu 06 Aoû 2015 10:35:23

Très belle machine :fleur: :fleur: :fleur: , très bien conservée de surcroît :!:

Le cintre est d'une forme étonnante sur une randonneuse (très typé course de l'époque), mais pourquoi pas...

En tous cas cette lyonnaise est une pièce magnifique dans un très beau jus, qui migre de suite dans la rubrique des artisanales.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
 
Messages: 3586
Inscription: Sam 20 Juil 2013 12:51:09
Localisation: ETAMPES

Re: Randonneuse Paul Charrel pre-1945

Messagede qipiq » Jeu 06 Aoû 2015 12:21:56

:hello: Paul Charrel a demandé son brevet pour les freins "à serrage rectiligne" le 4 avril 1946 et il lui a été délivré le 4 avril 1947.
Ils disposent de deux ressorts différents par "cantilever", un à l'intérieur qui écarte les patins des jantes quand on relâche le levier et un sur le dessus qui maintient le porte-patin au contact du guide sur le tasseau brasé, qui, lui assure le mouvement rectiligne, le porte-patin étant mobile par rapport au "cantilever".
Fichiers joints
CH5.JPG
Dernière édition par qipiq le Jeu 06 Aoû 2015 12:46:24, édité 2 fois.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 8244
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: Randonneuse Paul Charrel pre-1945

Messagede qipiq » Jeu 06 Aoû 2015 12:28:26

:hello: sur ce "nouveau" CHARREL, les porte-patins qui semblent être des MAFAC, sont rigides par rapport aux "cantilever". S'il y a les guides c'est une modification ultérieure. S'il n'y a pas de guide ... ?

L'arrière du garde-boue en blanc ne signifie rien, Paul Charrel le proposait jusqu'à la fin, y compris possible par une feuille de matière plastique rivetée.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 8244
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: Randonneuse Paul Charrel pre-1945

Messagede merops » Jeu 06 Aoû 2015 15:04:50

Superbe machine pour collectionneur exigeant :fleur:
Bravo pour cette rareté. Ça vaut le coup de refaire le dérailleur avant. :hello:
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
 
Messages: 1370
Inscription: Ven 01 Oct 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Paul Charrel pre-1945

Messagede retrotendo » Jeu 06 Aoû 2015 17:39:47

Joli, il était sur eBay a un moment mais le vendeur était gourmand. C'est très cool qu'il soit resté en France.
Sinon, pourquoi la double entrée dans le tube supérieur?
retrotendo
Plus de 20 messages
 
Messages: 124
Inscription: Sam 27 Nov 2010 00:48:08

Re: Randonneuse Paul Charrel pre-1945

Messagede qipiq » Jeu 06 Aoû 2015 18:40:04

:hello: retrotendo, tu appelles ça de la gourmandise ???... il me semble que c'est de la tactique ... Comme l'annonce était libellée en dollars et en anglais, je ne pensais pas qu'il était en France, il faut dire que n'ai pas regardé plus que ça.

J'ai un tandem CHARREL avec plus d'entrées et sorties de câbles qu'il n'en faut pour un agencement normal, mais dans les années 50 Paul Charrel a construit des machines à moteurs additionnels DIEM sur un porte-bagage arrière plus costaud que celui sur ce vélo.
Fichiers joints
7323.jpg
7323.jpg (78.25 Kio) Vu 4041 fois
Dernière édition par qipiq le Jeu 06 Aoû 2015 19:40:47, édité 1 fois.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 8244
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: Randonneuse Paul Charrel pre-1945

Messagede Krystall » Jeu 06 Aoû 2015 19:38:47

Bah alors tu n'as pas pu résister à dévoiler ta dernière acquisition :surpris:
Elle est encore plus belle sur ces dernières photos !
Je n'avais pas vu le cintre , c'est plutôt original comme forme pour une randonneuse.
Par contre tu as changé les pneus , ils étaient abimés ?
Elle est vraiment classe , et dans un état qui me laisse rêveur :roll:
Avatar de l’utilisateur
Krystall
Plus de 20 messages
 
Messages: 408
Inscription: Sam 17 Aoû 2013 07:01:56
Localisation: Lyon-est

Re: Randonneuse Paul Charrel pre-1945

Messagede Rogeur » Jeu 06 Aoû 2015 21:38:36

Merci Qipiq pour les éclaircissements. Je te prendrai des photos des freins dès que je peux.
Concernant les roues, oui j'ai changé les pneus pour qu'ils roule parfaitement. Celui de l'avant était raide mort, en caoutchouc sable jaune.
Rogeur
Plus de 20 messages
 
Messages: 111
Inscription: Lun 14 Oct 2013 19:17:49

Re: Randonneuse Paul Charrel pre-1945

Messagede ian » Ven 07 Aoû 2015 08:00:57

Un grand merci,
de nous faire partager ces images d'une plus que superbe bicyclette , matérialisation de nos rêves issus des beaux bouquins .
A vélo, A bicyclette, A cheval, A moto, = dehors. En voiture, En bateau, En avion, = dedans
ian
Plus de 20 messages
 
Messages: 4958
Inscription: Jeu 09 Avr 2009 19:26:54
Localisation: Bordeaux

Re: Randonneuse Paul Charrel pre-1945

Messagede qipiq » Ven 07 Aoû 2015 09:50:03

ian : <<Un grand merci, de nous faire partager ces images d'une plus que superbe bicyclette ...etc.>>

:hello: C'est évident :fleur:

Justement, c'est parce que ces vélos font beaucoup rêver qu'il faut que les renseignements qui les accompagnent soient précis.

Dans mes archives je trouve d'autres CHARREL avec les freins modifiés "Mafac", de la boulonnerie différente quasiment pour chacun et un angle très différent du bras du cantilever tiré par le câble, qui pointe vers le bas.

1) Serait-ce Paul Charrel qui faisait ça et pourquoi ? 2) Etaient-ce les utilisateurs qui modifièrent leurs machines ?

Les freins de ce vélo étaient bien visibles sur l'une des photos que j'avais conservées, de l'annonce ebay. Ce qu'il serait intéressant de voir est un tasseau sans le frein ...
Fichiers joints
frein.JPG
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 8244
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46


Retourner vers Randonneuses artisanales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité