Jo Routens randonneuse artisanale

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Invité

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par Invité »

Sûr que ce crime de lèse-majesté routensienne ne vaut tout de même pas un demi-course transformé en stayer ! :mrgreen: Y a hérésie et Hérésie ! :vieux:
Ce routens a pris pour le coup quelques grammes supplémentaires... Ca rend sa plastique plus voluptueuse ! On peut donc parler désormais d'une randonneuse Roubens... :biggrin:
Moi à cte passe cable j'lui trouve le charme désuet d'une pipette vintage pour milk-shake et Mat.... Manque plus que la pin-up à califourchon sur le porte bagage !!!!!
J'vois bien l'QIPIQ pour ce rôle là ! :wink:
Dernière modification par Invité le ven. 07 juil. 2017 17:30:28, modifié 1 fois.
Rogeur
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Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par Rogeur »

Et bien je dirais strictement l'inverse.
Routens a usé et abusé de ces derailleurs en Delrin, et j'en ai sur 2 Routens, et a la vue des decals originaux qui etaient dessus, c'etait une 2eme vie sans cyclo entièrement Routens. Donc là on a quoi au lieu de cette seconde vie ? 2 pattes moches sur une rondelle affreuse.
Juste pour vous montrer une patte sur un Routens que les amateurs puissent se faire une idée :
Image

Le vélo est passé d'une configruation constructeur à une configuration " apprenti sorcier de l'héritage français".
Je sais pas quel artisan a fait ça, mais il y a la technique, et il y a le gout. Ce vélo appartient a un particulier, qu'il fasse ce qu'il veut avec, mais il ne faut pas nous demander en plus de ne pas " polémiquer". C'est affreux. C'est tout.
Concernant le passage de cable, je n'ai pas de mots. Ca me parait tellement évident. La faiblesse de routens c'est le serrage de selle, oui. Là, ajouter un petit filet, un petit U, franchement cela ne pose pas de souci. Cette modification est une hérésie, et c'est incroyable que certains le cautionnent.

Ce qui me peine cette histoire, c'est de voir un mec qui avait montré ses vélos et le Herse de sa femme, qui a été modifié pendant 40 ans pour au final perdre son derailleur et quelques attributs, en disant bien qu'il avait bien gardé les pièces. que sa femme roulait avec depuis 40 ans.
Résultat des course le mec a du retirer ses photos.

Franchement cet exemple de remise en état ne rentre aucunement dans la charte de tonton velo. Dans ce cas la je fous un frein a disque sur un Charrel car " hey il faut qu'il roule".
Cela n'a aucun sens.
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Byclou77
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Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par Byclou77 »

Je crois que c est cette polémique qui n as aucun sens à mon avis
La patte de dérailleur était,manquante il a eu raison de la faire refaire
bon, certes elle n est pas très réussie mais il le fallait

Pour le passage de cable je ne pourrais dire l eau risque d endommagé le tube où non mais, cela n en est pas moins important
Pour ce qui est de l esthétisme ces changements ne me semble pas dénaturer cette randonneuse.
Après chacun ses goûts et,ses envies le principale est quand de ce faire plaisir, et surtout de le faire rouler
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L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
patent 70
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Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par patent 70 »

Sur les photos d'époque on voit un support de Cylo à trois branches . (voir photo jointe, au passage c'est déjà du 5 vitesses )
Pour faire a nouveau fonctionner un Cyclo il faut rebraser un plot spécifique pour la commande et modifier le passage du cable . Il a fallu aussi débraser les anciens guide pour le Simplex .
C'est pas mal de travail , St Martin a du le faire de façon fonctionnelle mais je doute de son intérêt du détail ..
Si les vélos Routens , comme d'autres , ont une valeur historique pour les amateurs de vélos anciens , alors il faut trouver des artisans actuels concernés par le soucis des détails dans l'exactitude .
Par expérience , souvent on est déjà bien heureux de trouver un gars du métier qui est ok pour faire le boulot, et par respect on ose pas chipoter pour pas passer pour un casse c.... Mais souvent au final on est déçu ..
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Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par Invité »

C'est clair que le résultat du support cyclo n'est guère heureux... merops doit en être le 1er dégoûté... Après pour la pipette remplaçante du passe cable c'est ici pour moi le point principal de l'hérésie routensienne et comprends fort bien la vindicte puriste de Rogeur et de son allégorie du frein à disque ! Mais merops l'a dit lui même : c'est rattrapable ! Je pense donc que dans un souci de concorde tontonesque il rétablira la situation... Cet appendice conceptuel rajouté, s'il n'est "visuellement" pas choquant, ne peux être ici acceptable s'il s'agit de rendre pleinement hommage aux créations Routens. L'idée en elle même n'est pas farfelue: elle n'est point routensienne voilà tout ! Il ne peut y avoir deux poids deux mesures comme le rappelle astucieusement Rogeur de façon un peu "criarde" mais on sent que son désarroi vient des tripes... Mieux vaut déverser ses pensées que de garder ça sur les intestins trop longtemps... :wink: Après sinon ça fermente... Les passionnés ont toujours le verbe haut... Et les débats virevoltants ! Le débat ici reste ma foi vif mais courtois et sans insulte ! Continuons ainsi !!!!
C'est une belle bicyclette... Il est normal que sa rénovation induise des entrelacements rhétoriques âpres et musclés... Qu'ils restent néanmoins fair-play !
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merops
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Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par merops »

patent 70 a écrit :Sur les photos d'époque on voit un support de Cylo à trois branches . (voir photo jointe, au passage c'est déjà du 5 vitesses )
Pour faire a nouveau fonctionner un Cyclo il faut rebraser un plot spécifique pour la commande et modifier le passage du cable . Il a fallu aussi débraser les anciens guide pour le Simplex .
C'est pas mal de travail , St Martin a du le faire de façon fonctionnelle mais je doute de son intérêt du détail ..
Si les vélos Routens , comme d'autres , ont une valeur historique pour les amateurs de vélos anciens , alors il faut trouver des artisans actuels concernés par le soucis des détails dans l'exactitude .
Par expérience , souvent on est déjà bien heureux de trouver un gars du métier qui est ok pour faire le boulot, et par respect on ose pas chipoter pour pas passer pour un casse c.... Mais souvent au final on est déçu ..
Merci aux Tontons qui ont compris ma démarche, et à Patent70 qui a bien résumé le tout.

Pour les autres, au lieu de continuer à vomir, et de vous rendre malade, donnez moi plutôt les coordonnées d'un gars capable de réaliser le support Routens tel qu'illustré ci-dessus, et que j'avais d'ailleurs commandé au cadreur avec schéma à l'appui, car c'est celui-là, comme l'a bien fait remarqué Patent70, qui était sur ce vélo.

Quant au guide câble qui vous ac-cable tant, bien sûr qu'après vos divers avis éclairés, je ne vais pas le laisser tel quel. En fait ce n'est pas du tout ce qui avait été décidé de réaliser. Rien de plus facile que de le raccourcir et de laisser seulement le tubage à l'intérieur du tube de selle de façon à ce que ce soit invisible. Je reste d'avis que tout Routens qu'il soit, il y a des détails techniques discutables tout comme le fait de monter les freins à l'envers sur les haubans... (je sais, les sacoches) Mais ne vous étranglez pas car je n'ai pas l'intention de les déplacer. :mrgreen:
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albina
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Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par albina »

laisser seulement le tubage à l'intérieur du tube de selle de façon à ce que ce soit invisible.
C'est effectivement la meilleure solution.
Je reste d'avis que tout Routens qu'il soit, il y a des détails techniques discutables tout comme le fait de monter les freins à l'envers sur les haubans... (je sais, les sacoches)
Ce n'est pas si discutable que cela, et ça n'a rien à voir avec les sacoches (?). A l'époque ou j'ai acquis le mien (Hugonnier Routens) j'étais tourneur dans un atelier mécanique. Et là ça m'a permis de comprendre tout de suite la démarche : Quand on avait un problème pour tourner une pièce parce qu'il y avait du broutage, eh bien on inversait le mouvement, tourner dans l'autre sens avec le burin à l'envers... parce que la charge tendait à "soulever " le chariot. Et là, plus de broutage...
Exactement la démarche des freins derrière le hauban :vieux:
Et voilà
Charles
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merops
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Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par merops »

Merci Charles pour cette explication intéressante :hello:
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albina
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Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par albina »

Ce qui me peine cette histoire, c'est de voir un mec qui avait montré ses vélos et le Herse de sa femme, qui a été modifié pendant 40 ans pour au final perdre son derailleur et quelques attributs, en disant bien qu'il avait bien gardé les pièces. que sa femme roulait avec depuis 40 ans.
Résultat des course le mec a du retirer ses photos.
Bof

Le mec en question : Charles
bduc61
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Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par bduc61 »

patent 70 a écrit : Pour faire a nouveau fonctionner un Cyclo il faut rebraser un plot spécifique pour la commande et modifier le passage du cable . Il a fallu aussi débraser les anciens guide pour le Simplex .
C'est pas mal de travail , St Martin a du le faire de façon fonctionnelle mais je doute de son intérêt du détail ..
Si les vélos Routens , comme d'autres , ont une valeur historique pour les amateurs de vélos anciens , alors il faut trouver des artisans actuels concernés par le soucis des détails dans l'exactitude .
Par expérience , souvent on est déjà bien heureux de trouver un gars du métier qui est ok pour faire le boulot, et par respect on ose pas chipoter pour pas passer pour un casse c.... Mais souvent au final on est déçu ..
il est bien la le sujet !
trouver un artisan qui ait le gout et le sens du detail et qui mette en oeuvre selon les desiderata du donneur d ordre
j en cherche un depuis trois ans sur Paris pour faire le meme genre de travail et j ai fini par choisir une solution bcp plus "lointaine"
presque un pari mais on verra bien !
enfin - sur les transformations peu idoines ou elegantes - je prefere me focaliser sur - comment c etait avant - comment c est maintenant - est ce mieux, moins bien , reversible etc...
le fait d essayer de le remettre dans un etat coherent est deja un beau pari - le stigmatiser a cause du résultat est a mon avis "inopportun" :idea: , le qualifier d'un essai "un peu raté" serait plus idoine.
patent 70
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Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par patent 70 »

A propos des cantilevers à l'avant des haubans et de soucis de conception , sur ce petit Routens ( tube de selle court et donc haubans encore plus couchés) le pilote pour qui ce vélo a été construit a l'arrière des chaussures qui a tendance à toucher les étriers ...
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Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par Invité »

patent 70 a écrit :A propos des cantilevers à l'avant des haubans et de soucis de conception , sur ce petit Routens ( tube de selle court et donc haubans encore plus couchés) le pilote pour qui ce vélo a été construit a l'arrière des chaussures qui a tendance à toucher les étriers ...
J'imagine que de fixer les cantilivers à l'intérieur des haubans à des avantages et, peut être même, cela est une signature Routens, mais pourquoi dans ce cas précis, l'Artisan n'a pas mis les cantilivers à l'arrière !? Je dis peut être une betise !
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Aven
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Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par Aven »

Bonsoir à tous,

Je me permet d'intervenir n'étant pas un grand spécialiste de randonneuse artisanale.
Au sujet de soudures et travaux, je connais un artisan installé à Roubaix dans le Nord, son nom est Andreas. Allemand d'origine et très fière de faire des vélos français ainsi que de poursuivre cet art de construction spécifique. Il a fêté sa deuxième année d'existence, en tant qu'artisan, il y a deux semaines. Il à exposé ces randonneuses, l'expo était sympa il m'a présenté une randonneuse magnifique avec une totale inspiration Routens: passage de frein l’arrière style Routens...
Il l'a présenté au concours des machines à Ambert.
Voici son site: http://www.lafraisecycles.fr/

Cordialement Aven
Dernière modification par Aven le sam. 08 juil. 2017 11:49:45, modifié 1 fois.
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merops
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Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par merops »

Merci Aven :fleur:
J'ai contacté Andreas dont j'avais déjà pu détailler ses créations. Il m'a répondu immédiatement qu'il était prêt à relever le défi.
Ça va me coûter un bras mais j'ai bien envie de le faire.
Ce sera la "fraise" sur le gâteau :wink:
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Aven
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Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par Aven »

"Ce sauvetage est une belle histoire, que tu mérites bien."

J'ai piqué cette phrase à prosper junior ; il a vu juste. Tu as la charge de cette machine.

Bonne continuations

cdlt aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
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Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par jean marc 30 »

bonsoir Alain,
je te sais homme de bon goût et respectueux du beau vélo.
il arrive que l'on commette une erreur pensant faire bien.ou que certain tiers nous en fasse commettre...
tu feras tout,je n'en doute pas,pour restaurer ce Routens car tu ne saurais rouler sur un vélo"non conforme".
et je continuerai à me délecter de tes réalisations et apprendre à travers tes posts.
bien amicalement,

jean-marc
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merops
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Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par merops »

Merci Jean-Marc et les Tontons bienveillants :hello:
Andreas des vélos La Fraise va s'occuper du support de dérailleur Cyclo pour lui redonner toute sa beauté originelle.
A ce propos, est-ce qu'un Tonton en ayant un dans son atelier pourrait me donner quelques dimensions, entre autres le diamètre des tubes.
Merci pour votre aide :fleur:
Invité

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par Invité »

Bonc courage ! ;-) Elle va retrouver toute sa prime beauté !!!! Je crois que vous allez pouvoir boire le verre de l'amitié ou fumer le calumet avec Rogeur du coup ! ;-)
Lisica
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Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par Lisica »

Concernant la goutte d'eau :

Voici la solution adoptée sur mon Jo Routens de 1978 -> cable "enrobé" qui ne laisse plus de place pour la passage de l'eau
IMG_6603.JPG
Concernant la patte:

Sur ma Jo Routens années 50, le diamètre du tube est de 6mm. (sur celles de 68 et de 78 ce ne sont pas des pattes Cyclo...)
Voici des photos
IMG_6604.JPG
IMG_6605.JPG
IMG_6606.JPG
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Rogeur
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Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par Rogeur »

Voila la raison pour laquelle médias TV, journaux, et livres sont devenus non pas des supports de reflexion mais un robinet à promotion.
Aucune critique n'est permise dans cette société, car il faut toujours ménager la chèvre et le choux.
Donner son avis, même dur, en particulier s'il s'agit de modifications d'un habitué qu'on estime est passible de ne pas être " bienveillant".
Donc oui je suis bienveillant avec les témoignages de l'artisanat français plus qu'avec des ânes qui pensent qu'ils vont " améliorer le système Routens".
Oh.. désolé je ne DEVIENS plus bienveillant.
Si ces modifications abracadabrantesques avaient été montrées par quelqu'un qui venait de nulle part vous lui auriez tous sauté dessus en parlant d'affront, de mauvais gout. On nous présente des modifications pas convaincantes et on devrait juste dire " oh oui c'est superbe!".

Je suis français, et j'ai la république dans mon coeur : Liberté, egalité, fraternité !
C'est l'égalité aujourd'hui !

Je m'en fais demander aux clients Routens de se faire rembourser leur Routens, défaut d'usine !
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