Jo Routens randonneuse artisanale

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Routens sortie de grange

Message par merops »

Patience... j'ai déjà reçu quelques pièces (guidoline, gaine, cocottes et roulements de BDP) J'attends les rayons (Berthoud) car je vais tenter le rayonnage :roll: après avoir nettoyé/graissé les moyeux qui sont de beaux Maxi-Car ancienne génération. Le cadre est nettoyé ainsi que la fourche. Je vais m'y mettre cette semaine car j'ai quelques jours tranquilles :velo1:
P1090452 (1024x768).jpg
Je vous mets une photo du temps de sa splendeur:
img019.jpg
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: Randonneuse Routens sortie de grange

Message par SuperElliott »

:hello:

personnellement vu l'état du vélo
j'aurais juste passé une couche de gomme laque sur la guidoline pour la maintenir
les gaines me semblent bien, les cocotes aussi.

ça va "claquer" avec des gaines btwin, et des répliques cocote "Rustine" dommage :cry:
enfin c'est ce que j'en pense

©
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Randonneuse Routens sortie de grange

Message par patent 70 »

+ 1
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Routens sortie de grange

Message par merops »

Pour les gaines B'Twin, c'est vrai qu'elles claquent un peu trop, et je ne les monterai pas, ou bien j'enlèverai la couleur. Quant à la guidoline, j'aurais pu la conserver pour garder son vécu au vélo. J'ai préféré enlever les couches successives, et si c'est trop violent quand c'est neuf, ça se patine facilement avec des mains pas trop propres comme l'a déjà démontré un Tonton sur ce forum. J'ai bien conservé les leviers de freins avec les cocottes d'origine (un est bien tordu quand même). J'essaierai un montage avec d'autres leviers semblables et les cocottes rustines, mais rien n'est définitif.
La selle a aussi bien vécu, et j'ai une belle Idéale alu en réserve qui devrait bien aller. La aussi le montage est réversible au cas où :hello:

Il était temps que je vous présente Henri:
img091.jpg
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randonneuse Routens sortie de grange

Message par prosperjunior »

Photo sublime :fleur: ,

Un bel exemple pour les Tontons qui ne savent pas comment se vêtir pour cycler :wink: .
La teinte de la sacoche me rappelle furieusement une de celles que notre amie Fortuna utilise volontiers, preuve que le bon goût est intemporel :hello: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Randonneuse Routens sortie de grange

Message par ian »

SuperElliott a écrit ::hello:

personnellement vu l'état du vélo
j'aurais juste passé une couche de gomme laque sur la guidoline pour la maintenir
les gaines me semblent bien, les cocotes aussi.

ça va "claquer" avec des gaines btwin, et des répliques cocote "Rustine" dommage :cry:
enfin c'est ce que j'en pense

©
Je sais que c'est dur :wink: !!! Mais c' est un avis amical.... Plus deux . :wink:

Bravo pour tous les à côtés photos etc...une vraie chance tout çà .
Trouver un pantalon de cet acabit est une gageure et à part le faire faire ???
Bon courage .
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Routens sortie de grange

Message par merops »

Franchement avec les cocottes Rustines, ce n'est pas vilain du tout. En visionnant les diapos de la vie de cette bicyclette, on voit bien qu'elle a été maintes fois modifiée et modernisée. Personnellement je préfère les pédales en alu d'origine plutôt que ces courses. (oui, je vais remettre les cale-pieds!) Bon je vais me prendre encore une volée de bois vert en vous montrant la selle que je souhaite installer. Sur une ancienne diapo on voit très nettement une selle à chariot dural :shock: :hello:
P1090453 (1024x753).jpg
P1090455 (1024x698).jpg
P1090454 (1024x749).jpg
Emilien
Plus de 20 messages
Messages : 172
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:09:43
Localisation : Merlimont plage
Contact :

Re: Randonneuse Routens sortie de grange

Message par Emilien »

merops a écrit :Pour les gaines B'Twin, c'est vrai qu'elles claquent un peu trop, et je ne les monterai pas, ou bien j'enlèverai la couleur. Quant à la guidoline, j'aurais pu la conserver pour garder son vécu au vélo. J'ai préféré enlever les couches successives, et si c'est trop violent quand c'est neuf, ça se patine facilement avec des mains pas trop propres comme l'a déjà démontré un Tonton sur ce forum. J'ai bien conservé les leviers de freins avec les cocottes d'origine (un est bien tordu quand même). J'essaierai un montage avec d'autres leviers semblables et les cocottes rustines, mais rien n'est définitif.
La selle a aussi bien vécu, et j'ai une belle Idéale alu en réserve qui devrait bien aller. La aussi le montage est réversible au cas où :hello:

Il était temps que je vous présente Henri:
img091.jpg
Il est sublime Henry :wink:
Chapeau l'ami sublime aventure ... A toi d'écrire la tienne à présent et avec un Velo pareil y'a de quoi :wink:
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Routens sortie de grange

Message par merops »

J'ai une Routens, tu as une Routens, il a une Routens :velo1:
et on a tous le petit feu JOS (avec le grand catadioptre)
img038.jpg
img054.jpg
img060.jpg
img145.jpg
img112.jpg
Emilien
Plus de 20 messages
Messages : 172
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:09:43
Localisation : Merlimont plage
Contact :

Re: Randonneuse Routens sortie de grange

Message par Emilien »

Poufff!!! Moi qui touche au monde de la photo et bien je voulais te dire merci pour ce reportage plein de vie ... Chapeau l'ami j'adore :wink:
Avatar de l’utilisateur
didoenbiclou
Plus de 20 messages
Messages : 286
Inscription : mer. 21 sept. 2011 15:10:54
Localisation : Pied du Ventoux

Re: Randonneuse Routens sortie de grange

Message par didoenbiclou »

effectivement beau vélo et super interessant les photos d'époque :fleur:
Avatar de l’utilisateur
Nibor75
Plus de 20 messages
Messages : 133
Inscription : jeu. 10 oct. 2013 06:23:31

Re: Randonneuse Routens sortie de grange

Message par Nibor75 »

Superbes photos d'époque, magnifique randonneuse, de belles balades en perspective! :fleur:
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Routens sortie de grange

Message par merops »

Salut Maxime,
La sacoche Lafuma, c'est pour la Routens :wink:
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Randonneuse Routens sortie de grange

Message par ian »

merops a écrit : Bon je vais me prendre encore une volée de bois vert en vous montrant la selle que je souhaite installer.
Ah non alors !!!
Elle est tellement belle que là , j'hésite pas non plus !!!
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Routens sortie de grange

Message par merops »

Merci Ian, tu me rassures :hello:
Je suis en train de la remonter tout doucement, et comme vous l'avez surement remarqué, il manque une des vis-cheminée du plateau :cry:
J'ai fouillé dans mon stock mais je n'ai pas cette pièce :? Est-ce que un Tonton a, achat ou échange? :vieux:
Merci pour votre aide :wink:
P1090268 fléchée (1024x767).jpg
P1090463 (1024x619).jpg
P1090464 (1024x725).jpg
P1090460 (1024x795).jpg
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Routens sortie de grange

Message par merops »

Les vis du pédalier sont complétées....
Manque encore les roues d'origine en attente de restauration (pour le moment que 3 pignons...), et le câblage électrique. Il y a des passages dans le cadre mais ça risque d'être coton pour faire passer le fil :confus:
La guidoline n'est pas encore rodée mais ça donne plutôt bien. Je viens de recevoir la sacoche Lafuma de Maxime :hello:
Pas eu l'occasion de rouler car il fait trop chaud... 38°, on est bien que dans l'eau 8)
P1090492 (1024x727).jpg
P1090494 (1024x811).jpg
P1090499 (768x1024).jpg
P1090497 (738x1024).jpg
P1090501 (1024x768).jpg
Je vous remets une photo lors de son arrivée:
P1090266 (1024x695).jpg
Vous allez me dire que le guidon est un peu trop relevé... je le baisserai un peu :wink:
Le bidon est trop ancien? :vieux: Sur certaines diapos, on voit qu'Henri le randonneur avait un bidon alu :mrgreen: :hello:
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Routens sortie de grange

Message par merops »

Elle roulera dès demain :velo1:
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Randonneuse Routens sortie de grange

Message par loic49 »

Bonjour,
Cette randonneuse est superbe et l' histoire de son sauvetage particulièrement étonnante. Moi qui roule à 90% en randonneuse je suis en attente d'un même miracle :biggrin:
Tu as raison le guidon est trop relevé !
Voici un petit commentaire très personnel : quand j'ai commencé à faire du vélo (début des années 60 ... ) on nous faisait couper les 2 ou 3 centimètres, à chaque extrémité du guidon, ou on ne pose jamais les mains. Depuis j'ai gardé cette habitude, à faire, bien sûr, avant la pose de la guidoline.
Routens.jpg
Routens.jpg (162.42 Kio) Consulté 7663 fois
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Emilien
Plus de 20 messages
Messages : 172
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:09:43
Localisation : Merlimont plage
Contact :

Re: Randonneuse Routens sortie de grange

Message par Emilien »

loic49 a écrit :Bonjour,
Cette randonneuse est superbe et l' histoire de son sauvetage particulièrement étonnante. Moi qui roule à 90% en randonneuse je suis en attente d'un même miracle :biggrin:
Tu as raison le guidon est trop relevé !
Voici un petit commentaire très personnel : quand j'ai commencé à faire du vélo (début des années 60 ... ) on nous faisait couper les 2 ou 3 centimètres, à chaque extrémité du guidon, ou on ne pose jamais les mains. Depuis j'ai gardé cette habitude, à faire, bien sûr, avant la pose de la guidoline.
Routens.jpg
100% d'accord avec très cher ami Loïc :wink:
On rêve tous d'une trouvaille pareil .... Très très bonne restauration cher Merops
VERCORSBIKLOU
Plus de 20 messages
Messages : 304
Inscription : jeu. 28 mars 2013 16:04:22
Localisation : 38 st hilaire du rosier

Re: Randonneuse Routens sortie de grange

Message par VERCORSBIKLOU »

Bonjour Alain,

Tout simplement magnifique !
Je savais qu'elle était entre de bonnes mains et tu le confirmes par la qualité et le soin apporté à sa restauration.
Cette histoire est exceptionnelle et tu es exceptionnel aussi par le geste que tu as eu à mon égard.
Ce n'est pas tous les jours que quelqu'un t'offre un vélo et tu es de ceux-là. Un cœur grand comme çà ....
Ce n'est pas parce que tu t'es fait donner ce vélo qu'il fallait que tu m'en donnes un de ta collection.
J'estime que je n'ai pas été lésé parce que c'est toi qui a eu la randonneuse.
J'apprécie énormément ton geste qui m'a tout d'abord surpris et un peu désemparé. Je ne m'attendais pas à ça du tout !.
Le vélo que tu m'offres a aussi son histoire (que je narrerai peut-être un jour sur le forum) et il a une toute autre valeur pour moi que celle pécuniaire.
En attendant encore merci de ta gentillesse et à très bientôt.

Georges
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »