randonneuse artisanal durifort 650, Nivex... a identifier ??

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
legaulois79
Plus de 20 messages
Messages : 409
Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
Localisation : chez les Gaulois

Re: randonneuse artisanal durifort 650, Nivex... a identifier ??

Message par legaulois79 »

bonsoir :hello:
après avoir analysé de plus près j'ai trouvé d'autre détail sous la peinture comme le passage de cable pour le feux avant qui passe a l'origine en interne et qui a du avoir le brassage de tout c'est petit oeillet de passage de cable (qui ne sont pas d'origine) lors de la "remise en état" lorsqu'il y a eu cette belle peinture, ce qui explique le trou devant la tête de fourche, j'ai reussi a refaire passerle cable au deuxieme coup :!: donc je compte suprimer tout les oeillet qui ne serviront plus a rien.
P1040170.JPG
P1040171.JPG
P1040179.JPG
P1040180.JPG
P1040182.JPG
P1040183.JPG
P1040174.JPG
P1040177.JPG
randonneuse Dujardin (photo du forum) c'est vrai qu'il a des air de famille :?:
voila la bande en caoutchou qu'il devait y avoir car il y a des ancien brassage, et est ce que cette bande est encore trouvable :?: car je peut essayé de remêttre le deux petit tube mais si je n'arrive pas a retrouver ce caoutchou qui d'ailleur comment cela s'apelle t-il :?:
137 (1).JPG
:hello:
""...eih bennek eih blavek...""
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: randonneuse artisanal durifort 650, Nivex... a identifier ??

Message par SuperElliott »

legaulois79 a écrit :et est ce que cette bande est encore trouvable
:hello: chez Singer, (modèle "Champion”) !!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: randonneuse artisanal durifort 650, Nivex... a identifier ??

Message par prosperjunior »

Bonjour,
Un bref passage sur le forum au milieu de mes vacances me fait découvrir cette très intéressante machine :fleur: qui déjà migre chez les artisanales, en attendant de creuser davantage la question.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
legaulois79
Plus de 20 messages
Messages : 409
Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
Localisation : chez les Gaulois

Re: randonneuse artisanal durifort 650, Nivex... a identifier ??

Message par legaulois79 »

bonsoir :hello:
SuperElliott a écrit :
legaulois79 a écrit :et est ce que cette bande est encore trouvable
:hello: chez Singer, (modèle "Champion”) !!
:wink:
merci pour l'info; commande passé aujourd'hui :wink:
""...eih bennek eih blavek...""
Avatar de l’utilisateur
legaulois79
Plus de 20 messages
Messages : 409
Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
Localisation : chez les Gaulois

Re: randonneuse artisanal durifort 650, Nivex... a identifier ??

Message par legaulois79 »

bonsoir :hello:
quelque modif on été rajouté au cadre :wink:
remis en place des plots du protège base, plots qui n'on pas été brasé (car pas de connaisanse et de maitrise ) mais je les est fixé avec de la colle epoxy sader métal spéciale carroserie et cela est trés resistant et ne bouge pas d'un pouce :wink: (testé avec un marteau :wink: )
et voila le seul marquage qui revient sur mon dessous de bdp et sur la fourche (deux petit point) :?: :idea:
avec le chiffre de "O" sur les pâte de roue
:hello:
P1040228.JPG
P1040226.JPG
P1040231.JPG
""...eih bennek eih blavek...""
Avatar de l’utilisateur
legaulois79
Plus de 20 messages
Messages : 409
Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
Localisation : chez les Gaulois

Re: randonneuse artisanal durifort 650, Nivex... a identifier ??

Message par legaulois79 »

bonsoir :hello:
voila le vélo se remonte petit a petit, il reste encore du travail a faire (dynamo feux avant et arrière JOS et des détails... ) le plus gros a été fais :wink: mais il me manque sont porte bagage avant pour l'arrière je ne compte pas en mêtre mais comme d'occasion cela est rare a l'avant j'avais pensé au modèle que propose velo orange (qualité :?: ) malheureusement les seul a refaire des porte bagage de ce style typique au randonneuse :?: ou comme Loic49 avait monté sur sa randonneuse Carrara.
j'ai laissé la tige de selle (sans marque) mais très légere (alu) qui ne doit pas être de l'epoque du vélo ainsi que les mafac competition.

le velo pése comme sur la dernière photos 9,5 kg environ

velo essayé aujourd'hui et très agréable a rouler :)

désoler pour les photos de travers :?

:hello:
P1040248.JPG
P1040249.JPG
P1040252.JPG
P1040253.JPG
P1040254.JPG
P1040255.JPG
P1040256.JPG
P1040257.JPG
P1040261.JPG
P1040266.JPG
P1040260.JPG
P1040276.JPG
P1040278.JPG
P1040279.JPG
""...eih bennek eih blavek...""
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10193
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: randonneuse artisanal durifort 650, Nivex... a identifier ??

Message par alain2908 »

9,5 kg avec garde boue ? :surpris:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: randonneuse artisanal durifort 650, Nivex... a identifier ??

Message par bduc61 »

tres belle machine 8)

La machine de Barra , gagnante du critrium cyclotouristique de l'Auto est donnée à 9.5 kg en 1936 :idea:

Surprenant mais vu le maxiplume, les jantes alu, le Durifort C serie extra legere, la tds alu, les canti , et enfin les grand bois - dans la norme des meilleures machines de l epoque
en fait, cela serait bien d avoir la some des poids des elements :idea:

ce sont les lefol qui sont les plus lourds ici !


la peinture a été réalisée comment ?


ci dessous le resultat du creterium cyclotouriste de l auto 1936

Image

Image
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: randonneuse artisanal durifort 650, Nivex... a identifier ??

Message par patent 70 »

Il me semble bien que les vélos étaient pesés sans les pneumatiques dans les concours de machines, pour une raison d'équité .

Le poids d'une randonneuse sans porte bagages ni système d'éclairage peut il etre une référence, en parlant de celle-ci ?

Ce qui m'échappe un peu c'est que Le Herse de course de Gambillon en très petite taille, équipé de boyaux est donnée pour 9,6 kgs et 11 kilos pour le De Rosa de Merckx de 1974 ...

Gagner un kilo sur un vélo n'est pas une mince affaire, surtout avec du matériel ancien . Un cadre en 531 3/10 fait grosso modo 500 grs de moins que le meme en 7/10 .
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: randonneuse artisanal durifort 650, Nivex... a identifier ??

Message par bduc61 »

patent 70 a écrit :Il me semble bien que les vélos étaient pesés sans les pneumatiques dans les concours de machines, pour une raison d'équité .

Le poids d'une randonneuse sans porte bagages ni système d'éclairage peut il etre une référence, en parlant de celle-ci ?

Ce qui m'échappe un peu c'est que Le Herse de course de Gambillon en très petite taille, équipé de boyaux est donnée pour 9,6 kgs et 11 kilos pour le De Rosa de Merckx de 1974 ...

Gagner un kilo sur un vélo n'est pas une mince affaire, surtout avec du matériel ancien . Un cadre en 531 3/10 fait grosso modo 500 grs de moins que le meme en 7/10 .
j ai failli metre il faut que je verifie ce sujet de pneux car je l ai aussi vu ecrit :idea: - d ou l interet d avoir la somme
mais le texte du compte rendu que je vais ajouter ne le mentionne pas du tout - a voir

le Barra etait en Reynolds HM - je suis d ailleurs toujours dubitatif sur la pub HM qui mentionne un tube en 3/10 - etait on dans un optimisme de Marketing ? genre tube a 3.8 ou 3.9mm d epaisseur

En dessous de 5/10, ca devient fragile et se poce deja hyper facilement comme par exemple le columbus FOCO ( avec des sections a 4/10) alors que dire du 3/10

ca a peut etre changé dans le temps mais meme le 531 SL (de 84) n avait pas de section en 3/10 ( le columbus track des annees 80 qquelques unes semble t il )

Seul Excell dans les annees 85/95 s est aventuré vers le super fin et encore

bon je vais compulser le reglement du criterium :idea: :lol:


Image
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: randonneuse artisanal durifort 650, Nivex... a identifier ??

Message par bduc61 »

je m excuse pour le petit "hijacking" du post mais ce sujet de poids de ces machines dont la sienne mérite un peu d'analyse supplementaire je pense - j espere que LeGaulois ne m en veut pas :wink:


Compte rendu du criterium et pour rajouter de la confusion - un petit article sur un velo de Barra a moins de 8kg ! mais la aussi j ai vraiment des doutes :shock:

desole pour la taille des images - un peu grandes mais c est bien lisible

Image

Image


extrait du reglement de 1935 - tres semblable a 1936

http://montour1959lasuite.blogspot.fr/2 ... es_20.html

"art. 7. — Les bicyclettes doivent être obliga­toirement équipées d'un changement de vitesse commandé en marche, donnant au minimum trois multiplications ; de deux freins au moins ; de pneus démontables ; d'un dispositif lumineux AV. et AR., alimenté par dynamo ; d'un porte-bagages AR. tangent ou garde-boue ou le surplombant d'au plus 1 centimètre ; de garde-boue d'une largeur supérieure d'un centimètre au moins à la section du bandage. Le garde-boue AV. dépas­sera la fourche de 15 centimètres au moins ; le garde-boue AR. devra couvrir la moitié de la circonférence de la roue. La bavette avant est obligatoire, et peut être amovible. Les machines doivent encore être obligatoirement munies d'une pompe en bon état de fonctionnement, ainsi que tous appareils et plaques exigés par la loi. (L'appareil sonore sera obligatoirement un tim­bre à son continu) ; de cale-pieds et courroies; d'une plaque métallique fournie par l'Auto et assujettie dans le cadre par les soins de chaque pilote, plaque portant le numéro de la machine. Les cadres devront être émaillés, « métallisés » ou chromés.
Le paquetage supporté par le porte-bagages doit peser au minimum 3 kilogs, et, en aucun cas, ce poids ne peut se trouver diminué, sous peine de mise hors compétition.


EDIT
D apres Bicycle Quarterly ( Volume 1 / Number 4) qui cite R Henry - Touring Bicycle Technical Trials in France- Van Der Plas Ed 1995 , la machine de Barra gagnante en 1934 pesait 10.35 et a été pesé avec GB, PB, lumieres, pneus et pompe :idea:

Patent 70, je me demande ou j ai vu ce commentaire sur le pesage sans pneus mais je l ai vu aussi :roll:

RE EDIT : :idea: : je pense que j ai trouvé - toujours Bicycle Quarterly Volume 2 Number 1 - en fait c est au grand Prix Duralumin en 1946 a Colmar que les machines ont ete pesées sans pneus a cause du manque de disponibilité de pneus afin de ne pas desavantager ceuix qui n en trouvaient pas !
Le Singer categorie "Prototype" gagnant pesé a 6.875 kg - il serait intéressant de connaitre le poids d un pneu Barreau en 650b !


et pour le dessert ! un extrait du Cycliste de 1936 sur un velo acier de Barra pour le moins surprenant - a méditer

c est notamment le poids du cadre avec pedalier, JDD, Boitier qui me stupefie - j ose dire que j ai du mal a y croire

le poids des roues meme si etonnant semble du domaine du possible . Je ne sais pas combien pesaient les pneux Barreau / La Mouette souvent mentionnés mais la on est sur du super leger si le poids est correct .
Incidemment, ma roue avant de Narcisse avec moyeu Maxi Car , jante alu en 28T ( tres surprenant pour 1938) et rayons Robergel pese 790g nue :shock:

Image
Avatar de l’utilisateur
legaulois79
Plus de 20 messages
Messages : 409
Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
Localisation : chez les Gaulois

Re: randonneuse artisanal durifort 650, Nivex... a identifier ??

Message par legaulois79 »

bonsoir :hello:
alain2908 a écrit :9,5 kg avec garde boue ? :surpris:
oui avec les garde boue :wink: (j'aurais du peser chaque pièce mais on n'est toujours presser de monté dessus :roll: )les tringle sont en alu mis a part a l'arrière car celui qui y étais étais trop court pour remêttre celui en alu donc j'ai mis en attente un en acier qui est un poil trop juste donc a changer ultérieurement.
pour le poid quand je vois déja le dérailleur avant qui est tout en alu/laiton (poid plume) si j'ai a le redemonter je le peserais,il y a aussi l'axe de pédalier (creux) qui est très leger j'ai comparé avec un strongliht a clavette aussi et il y a une sacré difference.
je pense qu'avec une dynamo type radios et petit feux radios ainsi qu'un porte bagage avant style velo orange (poids :?: ) on devrait arriver a un vélo complet a ( 10 ; 10,5 kg) (au pif) je pourais aussi gagner on mêttant une selle en rail alu.
et si a l'époque il pesait leur vélo sans pneu et chambre a air il devait gagner au moin du 700g minimum :?:

pour budc61
tes doc me gêne pas bien au contraire :fleur:

pour la peinture c'est moi qui la réaliser (ma première) je les réaliser a la bombe de peinture de marque spray max 2 k cadre vernis (coût de reviens 40/50 euro) (peinture fine au final et rendu nickel a mon gout certe en photos on ne peut vraiement pas trancher ) elle resiste bien mais c'est sur qu'il faut pas prendre un clou et tester même un emaillage ne resisterais pas :wink: ; certe ce n'est pas un emaillage et le prix est plus avec un zéro dériere mais je ne voulait pas envoyer le cadre genre carrosier auto pour faire un peinture epoxy car je trouve que l'expoxy rend un peut épais a mon gout et je ne voulait pas qu'il me sape le cadre :wink: ,et j'aime bien apprendre de mes mains :wink: je n'aime pas trop refaire la peinture d'un vélo car je trouve que cela enleve de son charme mais la c'étais une obligation :!: :wink:



pour en revenir au doc au vélo présenter a 7kg960 machine de compet :!:
je trouve personnellement que peser chaque pièce une a une n'est pas ""une bonne"" idée car le cadre ne ferais pas le même poid a la fin (pas une grande diference mais un peut) (il y a aussi la graisse et autre petit détail qui font que...)
il faut prendre en compte qu'elle ne comporte que 3 v et 1 plateau
et du 3/10 pour une randonneuse je trouve cela bien faible,pour un vélo course oui mais pour une randonneuse c'est trop fin :!: enfin pour moi :wink: c'est comme ma randonneuse Méral qui a sont tube cassé (en cour de réparation) celui qui me change mon tube ne comprenais pas pourquois le tube de la tige de selle étais le même que les autres et n'on plus ""plus épais que les autre""
les méral on souvent cassé au même endroit j'en connaisais un qui avait cassé sont tube au même endroit que le miens (il avait fais paris brest paris et autre) tube trop fin chez Meral au niveaux du tube de la tige de selle :?: (j'en connais 5 qui ont cassé au même endroit :!: ) alors du 3/10 pour une randonneuse c'est trop fragile a mon sens :wink:

si quelq'un connait la qualité des porte bagage de velo orange je suis preneur.

:hello:
""...eih bennek eih blavek...""
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: randonneuse artisanal durifort 650, Nivex... a identifier ??

Message par SuperElliott »

bduc61 a écrit :Patent 70, je me demande ou j ai vu ce commentaire sur le pesage sans pneus mais je l ai vu aussi
c'est bien sans les pneus et chambres on voit bien sur la photo le pesage de la pitard/barra par Mr Lombard
Après, beaucoup de chose à dire des vélos et concours de machines… vaste dossier.
patent 70 a écrit :Le poids d'une randonneuse sans porte bagages ni système d'éclairage peut il etre une référence, en parlant de celle-ci ?
oui, et aussi le Timbre :wink:

©
Pièces jointes
img016.jpg
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: randonneuse artisanal durifort 650, Nivex... a identifier ??

Message par patent 70 »

Merci pour la photo témoignage sur laquelle on se demande si il y a bien présence d'une chaine ..
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: randonneuse artisanal durifort 650, Nivex... a identifier ??

Message par SuperElliott »

patent 70 a écrit :Merci pour la photo témoignage sur laquelle on se demande si il y a bien présence d'une chaine ..
je pense que oui, sinon la roulette du cyclo serait complètement à l'arrière… dans la roue libre :wink:

©
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: randonneuse artisanal durifort 650, Nivex... a identifier ??

Message par SuperElliott »

bduc61 a écrit : il serait intéressant de connaitre le poids d un pneu Barreau en 650b !
en 1934 au concours d'Auvergne, Bernadet utilisait des Boyaux 650 x 38B de 400 gr… comme beaucoup !!
il terminait son article sur : la bicyclette de tourisme entièrement équipée de 10 kg à coefficient de sécurité normal est maintenant une réalité
on est en 34 !!
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: randonneuse artisanal durifort 650, Nivex... a identifier ??

Message par patent 70 »

SuperElliott a écrit :
patent 70 a écrit :Merci pour la photo témoignage sur laquelle on se demande si il y a bien présence d'une chaine ..
je pense que oui, sinon la roulette du cyclo serait complètement à l'arrière… dans la roue libre :wink:

©
En tout cas je ne la vois pas en place sur les plateaux ni sur la poulie tendeur :geek:

Pour ce qui est des poids annoncés des machines de concours, j'y vois un mix de publi-reportage de marketing (déjà) et de publicité mensongère .
Un exemple: dans le fameux " golden age" on peut voir un Herse de 47 ayant participé a ce type de concours; On parle de 7 kilos sans les pneumatiques et 7,9 kilos avec.
A la fin du bouquin le vélo est pesé a 9 kilos !! Encore une fois un gain de 1,100 kilos sur des machines aussi minimaliste ça ne gagne pas comme ça.

J'ai eu à la chance un temps d'avoir entre mes mains un vélo de piste ayant servi a une tentative de record de l'heure dans les années 50 . Un cadre en 531 assez incroyable, 1820 grammes cadre et fourche !
Equipement tout dural, plateau et chaine 3/32 , boyaux soie de 190 grammes, et quoi de plus minimaliste qu'un vélo de piste ?

Bilan a la balance electronique : 7050 grammmes
Comment faire aussi bien avec une randonneuse équipée ??
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: randonneuse artisanal durifort 650, Nivex... a identifier ??

Message par Invité_ »

:hello: Il me semble aussi qu'il n'y a pas de chaîne ... peut-être est-ce que le ressort du dérailleur est relativement peu tendu ?
Dernière modification par Invité_ le lun. 06 juil. 2015 19:00:53, modifié 1 fois.
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: randonneuse artisanal durifort 650, Nivex... a identifier ??

Message par bduc61 »

je suis d'accord avec toi Patent70, les chiffres qui sont cites sont parfois etonnants , cad "suspects"

mais on peut peut etre faire deux commentaires

les concours ont semble t il au debut une seule categorie de velos presentés
puis a partir de 38 ( à verifier) je crois, une categorie serie et une autre "constructeur" pour laquelle les artisans s en sont donnés à coeur joie pour alleger au maximum chaque pièce, d ou la possibilité d aller loin ou plutot "bas" sur la balance donc les resultats affichés ont besoin d etre précisées - serie ou constructeur ?
je vais regarder si les resultats sont differencies dans "le cycliste"

Je vais aussi essayer de faire une sorte de test documenté sur fichier excel pour voir ce qui est possible ( en pesant les pieces du Narcisse notamment)

Moi dans le chiffre de 9.5 kg ce sur quoi je m interroge, c est le poids additionels des GB et PB par rapport a un velo plus typé course et le poids des pneux "fait main Barreau / Mouette" cités très souvent.

Je pense qu en 35/40 on pouvait faire un velo entre 8 a 8.5 kg sans PB et GB - RL a 4V max, canti bcp plus legers que des etriers classiques, potence aheadset, plein de duralumin partout donc 9.5 kg me semble plausible ( par exemple les Mavic Inal sont bcp plus legers que les martelés Lefol)
Incidemment j ai montél année dernière pour m amuser un Bernard Carré "weightweennie" uniquement avse des pieces francaises plutot light de la deuxieme moitié des annees 70 genre 1975/1979 - et sans pedales , je suis arrive a 7.950 kg ! et je pense que entre 1940 et 1975, il n y a pas vraiment eu de progres sensibles en matiere de poids de pieces :idea:

sinon La photo du Pitard Barra est de quand ?
Avatar de l’utilisateur
legaulois79
Plus de 20 messages
Messages : 409
Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
Localisation : chez les Gaulois

Re: randonneuse artisanal durifort 650, Nivex... a identifier ??

Message par legaulois79 »

bonsoir :hello:
merçi a toi SuperElliott pour ta doc :fleur:

concernant la randonneuse si on part du principe qu'il la pessait sans les pneus n'y chambre a air la rando fais 9.5 kg si on enleve le poids des pneux grand bois 420 gramme chaque pneu ce qui fait 840 g et le poid d'une chambre a air michelin 220 g pièce donc 440 g
totale 1,280 kg

ce qui nous ferait quand même un vélo une fois peser a 9,5 kg si on prend 1.280 kg pour le poid d'un porte bagage avant d'une dynamo petit feux JOS et timbre en alu; peut d'être que cela serait moindre (je prend large et c'est peut être moin que cela) :wink:

c'est sur que les mavic inal en alu sont moin lourd que des lefol mart. (j'en est sur une randonneuse art. 650 HR. qui doit être dans les même poids car en durifort série c ) mais je trouve plus beau des lefol martele.

:hello:
""...eih bennek eih blavek...""
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »