je suis d'accord avec toi Patent70, les chiffres qui sont cites sont parfois etonnants , cad "suspects"
mais on peut peut etre faire deux commentaires
les concours ont semble t il au debut une seule categorie de velos presentés
puis a partir de 38 ( à verifier) je crois, une categorie serie et une autre "constructeur" pour laquelle les artisans s en sont donnés à coeur joie pour alleger au maximum chaque pièce, d ou la possibilité d aller loin ou plutot "bas" sur la balance donc les resultats affichés ont besoin d etre précisées - serie ou constructeur ?
je vais regarder si les resultats sont differencies dans "le cycliste"
Je vais aussi essayer de faire une sorte de test documenté sur fichier excel pour voir ce qui est possible ( en pesant les pieces du Narcisse notamment)
Moi dans le chiffre de 9.5 kg ce sur quoi je m interroge, c est le poids additionels des GB et PB par rapport a un velo plus typé course et le poids des pneux "fait main Barreau / Mouette" cités très souvent.
Je pense qu en 35/40 on pouvait faire un velo entre 8 a 8.5 kg sans PB et GB - RL a 4V max, canti bcp plus legers que des etriers classiques, potence aheadset, plein de duralumin partout donc 9.5 kg me semble plausible ( par exemple les Mavic Inal sont bcp plus legers que les martelés Lefol)
Incidemment j ai montél année dernière pour m amuser un Bernard Carré "weightweennie" uniquement avse des pieces francaises plutot light de la deuxieme moitié des annees 70 genre 1975/1979 - et sans pedales , je suis arrive a 7.950 kg ! et je pense que entre 1940 et 1975, il n y a pas vraiment eu de progres sensibles en matiere de poids de pieces
sinon La photo du Pitard Barra est de quand ?