randonneuse artisanal durifort 650, Nivex... a identifier ??

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: randonneuse artisanal durifort 650, Nivex... a identifier ??

Message par SuperElliott »

bduc61 a écrit : il serait intéressant de connaitre le poids d un pneu Barreau en 650b !
en 1934 au concours d'Auvergne, Bernadet utilisait des Boyaux 650 x 38B de 400 gr… comme beaucoup !!
il terminait son article sur : la bicyclette de tourisme entièrement équipée de 10 kg à coefficient de sécurité normal est maintenant une réalité
on est en 34 !!
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: randonneuse artisanal durifort 650, Nivex... a identifier ??

Message par patent 70 »

SuperElliott a écrit :
patent 70 a écrit :Merci pour la photo témoignage sur laquelle on se demande si il y a bien présence d'une chaine ..
je pense que oui, sinon la roulette du cyclo serait complètement à l'arrière… dans la roue libre :wink:

©
En tout cas je ne la vois pas en place sur les plateaux ni sur la poulie tendeur :geek:

Pour ce qui est des poids annoncés des machines de concours, j'y vois un mix de publi-reportage de marketing (déjà) et de publicité mensongère .
Un exemple: dans le fameux " golden age" on peut voir un Herse de 47 ayant participé a ce type de concours; On parle de 7 kilos sans les pneumatiques et 7,9 kilos avec.
A la fin du bouquin le vélo est pesé a 9 kilos !! Encore une fois un gain de 1,100 kilos sur des machines aussi minimaliste ça ne gagne pas comme ça.

J'ai eu à la chance un temps d'avoir entre mes mains un vélo de piste ayant servi a une tentative de record de l'heure dans les années 50 . Un cadre en 531 assez incroyable, 1820 grammes cadre et fourche !
Equipement tout dural, plateau et chaine 3/32 , boyaux soie de 190 grammes, et quoi de plus minimaliste qu'un vélo de piste ?

Bilan a la balance electronique : 7050 grammmes
Comment faire aussi bien avec une randonneuse équipée ??
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: randonneuse artisanal durifort 650, Nivex... a identifier ??

Message par Invité_ »

:hello: Il me semble aussi qu'il n'y a pas de chaîne ... peut-être est-ce que le ressort du dérailleur est relativement peu tendu ?
Dernière modification par Invité_ le lun. 06 juil. 2015 19:00:53, modifié 1 fois.
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: randonneuse artisanal durifort 650, Nivex... a identifier ??

Message par bduc61 »

je suis d'accord avec toi Patent70, les chiffres qui sont cites sont parfois etonnants , cad "suspects"

mais on peut peut etre faire deux commentaires

les concours ont semble t il au debut une seule categorie de velos presentés
puis a partir de 38 ( à verifier) je crois, une categorie serie et une autre "constructeur" pour laquelle les artisans s en sont donnés à coeur joie pour alleger au maximum chaque pièce, d ou la possibilité d aller loin ou plutot "bas" sur la balance donc les resultats affichés ont besoin d etre précisées - serie ou constructeur ?
je vais regarder si les resultats sont differencies dans "le cycliste"

Je vais aussi essayer de faire une sorte de test documenté sur fichier excel pour voir ce qui est possible ( en pesant les pieces du Narcisse notamment)

Moi dans le chiffre de 9.5 kg ce sur quoi je m interroge, c est le poids additionels des GB et PB par rapport a un velo plus typé course et le poids des pneux "fait main Barreau / Mouette" cités très souvent.

Je pense qu en 35/40 on pouvait faire un velo entre 8 a 8.5 kg sans PB et GB - RL a 4V max, canti bcp plus legers que des etriers classiques, potence aheadset, plein de duralumin partout donc 9.5 kg me semble plausible ( par exemple les Mavic Inal sont bcp plus legers que les martelés Lefol)
Incidemment j ai montél année dernière pour m amuser un Bernard Carré "weightweennie" uniquement avse des pieces francaises plutot light de la deuxieme moitié des annees 70 genre 1975/1979 - et sans pedales , je suis arrive a 7.950 kg ! et je pense que entre 1940 et 1975, il n y a pas vraiment eu de progres sensibles en matiere de poids de pieces :idea:

sinon La photo du Pitard Barra est de quand ?
Avatar de l’utilisateur
legaulois79
Plus de 20 messages
Messages : 409
Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
Localisation : chez les Gaulois

Re: randonneuse artisanal durifort 650, Nivex... a identifier ??

Message par legaulois79 »

bonsoir :hello:
merçi a toi SuperElliott pour ta doc :fleur:

concernant la randonneuse si on part du principe qu'il la pessait sans les pneus n'y chambre a air la rando fais 9.5 kg si on enleve le poids des pneux grand bois 420 gramme chaque pneu ce qui fait 840 g et le poid d'une chambre a air michelin 220 g pièce donc 440 g
totale 1,280 kg

ce qui nous ferait quand même un vélo une fois peser a 9,5 kg si on prend 1.280 kg pour le poid d'un porte bagage avant d'une dynamo petit feux JOS et timbre en alu; peut d'être que cela serait moindre (je prend large et c'est peut être moin que cela) :wink:

c'est sur que les mavic inal en alu sont moin lourd que des lefol mart. (j'en est sur une randonneuse art. 650 HR. qui doit être dans les même poids car en durifort série c ) mais je trouve plus beau des lefol martele.

:hello:
""...eih bennek eih blavek...""
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: randonneuse artisanal durifort 650, Nivex... a identifier ??

Message par SuperElliott »

bduc61 a écrit :il serait intéressant de connaitre le poids d un pneu Barreau en 650b !
En fouillant un peu plus dans les papiers, en 38 Jenatzy sortait un pneu de 370 gr… 35 gr de plus qu"un "façon main“ donc
c'est pas lourd. ( le cycliste)
et aussi concernant toujours les "concours de machines" la catégorie “série" est apparu en 38 à Annecy.
pour la photo que j'ai jointe précédemment, c'est aux 24 heures d'Auvergne en 1949, la bicyclette présenté est un Pitard Barra de 9 kg 500
et pneu barreau, mais pas mentionné poids avec ou sans ??? j'ai bien regardé la photo pour cette chaine mais je vois rien ??? pas très bonne qualité la photo,
déjà qu'ils enlèvent les pneus alors si la chaine aussi
on va pas s'en sortir ! :-D
patent 70 a écrit :Pour ce qui est des poids annoncés des machines de concours, j'y vois un mix de publi-reportage de marketing (déjà) et de publicité mensongère .
oui, c'est pas très claire !!

On pourrait en mettre des pages sur les concours, je terminerais avec quelques mots tirés d'un article de Bernadet, sur les considérations de la légèreté :
je place la légèreté au dernier rang des qualité à exiger d'un bon cadre de bicyclette…
ce qui importe au premier chef, c'est de réduire les moments d'inertie des pièces en rotation (pneu jantes pédales manivelles…)


le cycliste p 175 juillet/aout 1967



©
Dernière modification par SuperElliott le lun. 06 juil. 2015 22:30:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
legaulois79
Plus de 20 messages
Messages : 409
Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
Localisation : chez les Gaulois

Re: randonneuse artisanal durifort 650, Nivex... a identifier ??

Message par legaulois79 »

personnellement sur la photo je ne croit pas qu'il y est de chaine et même que cela ne soit qu'un double ,si on regarde côte pedalier la chaine devrait passer devant les autre alors que la ce n'est pas le cas.
c'est sur que si on enleve le poids de la chaine il pouvais avoir des velo a des poids... :surpris:

:hello:
""...eih bennek eih blavek...""
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »