Randonneuse mixte René Herse 1947

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 475
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Notchphile »

J'ai trouvé cette photo sur le forum
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (135.95 Kio) Consulté 7963 fois
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 475
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Notchphile »

Et sur Velobase, un modèle à collier.
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (68.77 Kio) Consulté 7961 fois
Invité

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Invité »

Notchphile a écrit :Et sur Velobase, un modèle à collier.
oui il y a bien une roulette su le dérailleurs mais ensuite le chemin du câble me paraît bizarre sans roulette de retour sur le cadre même
Invité

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Invité »

Je viens d monter le dérailleur à blanc et il y a un problème: ce dernier gêne le passage du ca^ble de frein arrière (le câble sur les photos suit le tube de selle en venant du bcp sur lequel il y a un passage et remonte sous la selle ou une autre roulette le dirige vers le frein). Apparement ce câble devrait longer tranqueillement le tube de selle mais le dérailleur lui fait changer sa course... En ce qui concerne le passage du câble de dérailleur avant, je vois une toute petite encoche dans le bdp, ce serait ça?

MM.
IMG_3206.JPG
IMG_3206.JPG (99.15 Kio) Consulté 7949 fois
IMG_3207.JPG
IMG_3207.JPG (90.75 Kio) Consulté 7949 fois
IMG_3208.JPG
IMG_3208.JPG (90.73 Kio) Consulté 7949 fois
IMG_3209.JPG
IMG_3209.JPG (117.86 Kio) Consulté 7949 fois
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par prosperjunior »

Bonjour,

Mes diverses occupation m'ayant laissé peu de temps pour être présent sur le forum ces temps ci, cette superbe machine m'avait échappé, elle rejoint bien entendu les artisanales :fleur: .
La restauration est un beau challenge, le jus d'origine excellent, bravo :wink: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 475
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Notchphile »

Sur la page 1 de ce post, patent70 a posté une photo du montage que devait probablement avoir ton vélo.
Sur la patte brasée que René Herse montait la roulette se trouvait en dessous et non à l'arrière comme sur ton modèle à collier. Ceci peut-être pour ne pas gêner le passage du cable de frein arrière.

Sous le BDP, c'est bien le reste d'un fragile guide-cable.
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (70.22 Kio) Consulté 7888 fois
Invité

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Invité »

Notchphile a écrit :Sur la page 1 de ce post, patent70 a posté une photo du montage que devait probablement avoir ton vélo.
Sur la patte brasée que René Herse montait la roulette se trouvait en dessous et non à l'arrière comme sur ton modèle à collier. Ceci peut-être pour ne pas gêner le passage du cable de frein arrière.

Sous le BDP, c'est bien le reste d'un fragile guide-cable.
A priori même avec la roulette vers le bas, c'est l'épaisseur du "tube" de fixation du dérailleur qui paraît suspecte . Le câble de frein doit d'office se décaler de son chemin... Bizarre!
Sans-titre-1.jpg
Sans-titre-1.jpg (58.08 Kio) Consulté 7887 fois
Invité

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Invité »

finalement quand le câble de frein est bien tendu, ce dernier vient se loger contre la roulette et n'est pas gêné ou freiné par celle-ci (sur ma configuration)
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par patent 70 »

Ton cable de frein passe sous la boite de pédalier ?
Il n'y a pas une butée de gaine sur le hauban intermédiaire de droite et à l'arrière du tube de selle un peu plus haut ?
Invité

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Invité »

patent 70 a écrit :Ton cable de frein passe sous la boite de pédalier ?
Il n'y a pas une butée de gaine sur le hauban intermédiaire de droite et à l'arrière du tube de selle un peu plus haut ?
Non je pensais aussi trouver une butée à cet endroit là mais il passe bien par le dessous.
Invité

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Invité »

misterming a écrit :
patent 70 a écrit :Ton cable de frein passe sous la boite de pédalier ?
Il n'y a pas une butée de gaine sur le hauban intermédiaire de droite et à l'arrière du tube de selle un peu plus haut ?
Non je pensais aussi trouver une butée à cet endroit là mais il passe bien par le dessous.
IMG_3209.JPG
IMG_3209.JPG (117.86 Kio) Consulté 7910 fois
Invité

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Invité »

misterming a écrit :
misterming a écrit :
patent 70 a écrit :Ton cable de frein passe sous la boite de pédalier ?
Il n'y a pas une butée de gaine sur le hauban intermédiaire de droite et à l'arrière du tube de selle un peu plus haut ?
Non je pensais aussi trouver une butée à cet endroit là mais il passe bien par le dessous. On le voit bien sur la photo
IMG_3209.JPG
Invité

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Invité »

patent 70 a écrit :Ton cable de frein passe sous la boite de pédalier ?
Il n'y a pas une butée de gaine sur le hauban intermédiaire de droite et à l'arrière du tube de selle un peu plus haut ?
Non je pensais aussi trouver une butée à cet endroit là mais il passe bien par le dessous. On le voit bien sur la photo
IMG_3209.JPG
IMG_3209.JPG (117.86 Kio) Consulté 7910 fois
Invité

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Invité »

Bonsoir à tous,

quelques photos après démontage, nettoyage etc... J'ai retrouvé une jante alu d'époque pour l'arrière, un dérailleur avant Le Chat, des pédales Lyotard Berthet (ça colle pour vous?) et une paire de Grand Bois. Je n'ai pas trop insisté sur le récurage (cadre et éléments en alu) pour ne pas effacer les filets peints et pour ne pas avoir un aspect trop brillant. Je le voulais dans son jus mais propre et vérifié.

MM.
_MG_2605.jpg
_MG_2605.jpg (87.75 Kio) Consulté 7845 fois
_MG_2606.jpg
_MG_2621.jpg
_MG_2621.jpg (87.31 Kio) Consulté 7845 fois
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Invité_ »

:hello: Juste parfait ! :fleur: :fleur: Un peu plus pourrait peut-être, être trop ... :vieux:
Invité

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Invité »

qipiq a écrit ::hello: Juste parfait ! :fleur: :fleur: Un peu plus pourrait peut-être, être trop ... :vieux:
et bien merci!
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 475
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Notchphile »

Repeint, il aurait perdu tout ce charme que l'on apprécie tant. Tu as bien gratter en peu de temps finalement.
Merci d'avoir sauvé ce Herse de la première heure car il ne doit pas en rester beaucoup.
Les Berthet sont peut-être un peu récentes et les Grand Bois un peu trop rouge à mon goût mais ce n'est qu'un détail. C'est juste un avis par rapport aux choix que j'aurais fait mais en rien une critique négative.

Bravo pour cette remise en état de bon goût.
Invité

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Invité »

Notchphile a écrit :
Les Berthet sont peut-être un peu récentes et les Grand Bois un peu trop rouge à mon goût mais ce n'est qu'un détail. C'est juste un avis par rapport aux choix que j'aurais fait mais en rien une critique négative.

Bravo pour cette remise en état de bon goût.
Je me posais la question pour les Berthet. J'avais des pédales dépareillées dessus quand je l'ai acheté (une avec blocs caoutchouc et l'autre type Lyotard classique). Pour les pneus, c'est moins rouge que les Michelin qui étaient dessus! ;-) Les Grand Bois ont l'avantage de la grosse section alors que les rééditions de chez Larget sont plus étroites...
Avatar de l’utilisateur
DRax
Plus de 20 messages
Messages : 227
Inscription : dim. 30 janv. 2011 18:46:43

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par DRax »

Photos de studio soignées :fleur:

Les courroies de cale-pied semblent montées dans le mauvais sens.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par prosperjunior »

DRax a écrit : Les courroies de cale-pied semblent montées dans le mauvais sens.
Disons pas dans le sens habituel :wink: ...
Je trouve pour une fois qu'elles sont dans le "bon sens" car plus faciles à régler ainsi : les déserrer donne immédiatement du mou en cas de besoin et je trouve que la boucle gêne moins sur le dessus du pied que sur le côté. J'ai toujours monté mes courroies ainsi et mon père avant moi. Par contre, si l'on tient à passer le brin libre sous le passant (ce qui de toute façon ne sert à rien :mrgreen: ) cette position peut être gênante si le bout libre tape dans la manivelle.

Pour pinailler, seule leur couleur gagnerait à être assortie aux poignées du cintre, je trouve.
Cette magnifique bicyclette m'évoque irrésistiblement certains dessins de Rebour :fleur: .
Une très belle pièce dans un superbe jus, bravo :hello: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »