Randonneuse mixte René Herse 1947

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Pol »

misterming a écrit :bonjour,
petite trouvaille hier aux puces.
[...]
- il y a deux encoches sur la base droite (côté chaîne) et je vois sur certaines photos une sorte de sangle en caoutchouc qui est manquante chez moi, vous savez de quoi il s'agit?
Et dire que j'étais à Amiens la veille! J'aurais du rester jusqu'au lendemain matin... Belle trouvaille!

Les encoches, c'est ce qui apparaît sur la troisième photo? Ce doit être pour y insérer un repose-chaîne en caoutchouc, qui évite de bousiller la peinture de la base lorsqu'on retire la roue. Cela doit pouvoir se trouver chez Singer à Levallois.

A+

Pol.
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 476
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Notchphile »

Pourquoi pensez-vous à un dérailleur Le Chat plutôt qu'un Herse ?
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par patent 70 »

La commande brasee sur le cadre est de marque le chat, elle actionne le derailleur avec un simple cable car il y a un ressort dans le mecanisme du derailleur.
Un derailleur Herse a cable qui n existait pas encore fin 40 fonctionne avec un levier type Cyclo avec double enroulement et balancier.
Voir page 93 du bouquin du nouveau boss de chez Herse, the golden years of the blah blah blah .
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par merops »

Voici un modèle 1945 présenté page 84 du livre "René Herse" de Heine:
aaP1090142 (1024x768).jpg
"Ce vélo dame a été construit au milieu de l'année 1945. Le cadre est bien fini mais imparfait. René Herse peut avoir été absent à cette époque, occupé à obtenir ses nouveaux composants forgés dans l'Est de la France. La patte de dérailleur arrière est trop loin de l'axe arrière, aussi le changement de pignon ne se fait pas bien. Quelques autres problèmes empçechent d'utiliser ce vélo. Il est ainsi resté flambant neuf."
Il y a dans le bouquin encore 3 pages de photos de ce vélo :hello:
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par patent 70 »

Oui, c'est un dérailleur à commande manuelle, pas de levier de commande de dérailleur a cable brasé sur ce velo .
Invité

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Invité »

patent 70 a écrit :
La pièce jointe « 05-24 René Herse 1946 - 35.JPG » n’est plus disponible
C'est juste qu'en 1947 le marquage était " René Herse" et les freins déjà des Herse forgés. Sur le tien le marquage est "R Herse" et les freins semble etre des Speedy fait de deux plaques de duralumin rivetées.
Tes manivelles étant évidées sur la face de part et d'autre du logo herse, cela pourrait indiquer un vélo de 44, 45 voir 46, les vis de potence sont a sommet plat et pas en domme, c'est une autre indication.
Les numeros de serie a cette époque redémarre a zero chaque année et n'indique pas le millesime, il est donc difficile d'etre précis .

Pour le montage du dérailleur avant, voici une photo qui montre a quoi cela devait ressembler à l'origine.
Voilà des photos de la commande du dérailleur avant ainsi que de l'endroit où aurait du se trouver la patte sur le tube de selle. Si c'est bien un dérailleur le Chat, que me conseilles-tu? Ca se trouve AVEC la patte à souder? Ou existe t il une alternative qui ne dénaturerait pas le vélo?

Merci!

MM.
IMG_3114.JPG
IMG_3114.JPG (96.29 Kio) Consulté 8071 fois
IMG_3115.JPG
IMG_3115.JPG (97.84 Kio) Consulté 8071 fois
IMG_3116.JPG
IMG_3116.JPG (77.39 Kio) Consulté 8071 fois
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par patent 70 »

Avec de la patience tout ce trouve et en faisant fonctionner le forum pour ta recherche cela peut etre encore plus facile.
Ce type de dérailleur équipait très souvent des tandems de l'époque.

Trouver une personne qui rebrase cela très proprement peut etre problématique et la retouche de peinture a effectuer par la suite sera un autre challenge .
L'option d'un "le chat" à collier me semble etre un bon choix qui devrait s'intégrer parfaitement au reste du vélo sans risquer une galère.

Bonne recherche, ça va le faire ..
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par bduc61 »

patent 70 a écrit :Avec de la patience tout ce trouve et en faisant fonctionner le forum pour ta recherche cela peut etre encore plus facile.
Ce type de dérailleur équipait très souvent des tandems de l'époque.

Trouver une personne qui rebrase cela très proprement peut etre problématique et la retouche de peinture a effectuer par la suite sera un autre challenge .
L'option d'un "le chat" à collier me semble etre un bon choix qui devrait s'intégrer parfaitement au reste du vélo sans risquer une galère.

Bonne recherche, ça va le faire ..
il va falloir quand meme etre assez patient je pense :idea: :lol:
Invité

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Invité »

patent 70 a écrit :Avec de la patience tout ce trouve et en faisant fonctionner le forum pour ta recherche cela peut etre encore plus facile.
Ce type de dérailleur équipait très souvent des tandems de l'époque.

Trouver une personne qui rebrase cela très proprement peut etre problématique et la retouche de peinture a effectuer par la suite sera un autre challenge .
L'option d'un "le chat" à collier me semble etre un bon choix qui devrait s'intégrer parfaitement au reste du vélo sans risquer une galère.

Bonne recherche, ça va le faire ..
Merci!

Bon, qui a un Le Chat à collier? :-)
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par patent 70 »

http://www.ebay.fr/itm/lot-pieces-tande ... 27fe52626a

Celui-ci n'est pas en super condition, mais c'est la preuve que cela traine sur le web et ailleurs, ce n'est pas "mega rare".
Quand on a la chance de trouver un vélo comme cela, on peut espérer que cela continu avec le dérailleur ..
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par bduc61 »

patent 70 a écrit :http://www.ebay.fr/itm/lot-pieces-tande ... 27fe52626a

Celui-ci n'est pas en super condition, mais c'est la preuve que cela traine sur le web et ailleurs, ce n'est pas "mega rare".
Quand on a la chance de trouver un vélo comme cela, on peut espérer que cela continu avec le dérailleur ..
la je m incline - chapeau bas 8)
tres fort Monsieur "brevet70"

d ailleurs je vais donner ma langue au "chat " car je pensais que le patent 70 avait rapport au velocipede mais c est un "geographical delineator " de 1836 :wink:

http://pdfpiw.uspto.gov/.piw?Docid=0000 ... first+page
Invité

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Invité »

patent 70 a écrit :http://www.ebay.fr/itm/lot-pieces-tande ... 27fe52626a

Celui-ci n'est pas en super condition, mais c'est la preuve que cela traine sur le web et ailleurs, ce n'est pas "mega rare".
Quand on a la chance de trouver un vélo comme cela, on peut espérer que cela continu avec le dérailleur ..
C'est un modèle pour patte (pas de collier) sur celui que tu m'indiques sur eBay, n'est ce pas?
Avatar de l’utilisateur
Joël15
Plus de 20 messages
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 20:32:59
Localisation : Pas loin d'Aurillac

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Joël15 »

Bonsoir,

Concernant le moyeux roue libre, c'est un Cyclo Tank, moyeu Maxi. J'avais décrit le mécanisme ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=53&t=21696

Concernant le reste du vélo : :shock: hyper rare les Herse de cette periode !

A bientôt.
Invité

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Invité »

Joël15 a écrit :Bonsoir,

Concernant le moyeux roue libre, c'est un Cyclo Tank, moyeu Maxi. J'avais décrit le mécanisme ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=53&t=21696

Concernant le reste du vélo : :shock: hyper rare les Herse de cette periode !

A bientôt.
Merci, je vais y jeter un oeil!

MM.
Invité

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Invité »

patent 70 a écrit :
05-24 René Herse 1946 - 35.JPG
C'est juste qu'en 1947 le marquage était " René Herse" et les freins déjà des Herse forgés. Sur le tien le marquage est "R Herse" et les freins semble etre des Speedy fait de deux plaques de duralumin rivetées.
Tes manivelles étant évidées sur la face de part et d'autre du logo herse, cela pourrait indiquer un vélo de 44, 45 voir 46, les vis de potence sont a sommet plat et pas en domme, c'est une autre indication.
Les numeros de serie a cette époque redémarre a zero chaque année et n'indique pas le millesime, il est donc difficile d'etre précis .

Pour le montage du dérailleur avant, voici une photo qui montre a quoi cela devait ressembler à l'origine.
Bonjour,

j'ai déniché un dérailleur Le Chat à collier par contre comment remonte le câble vers la manette? J'imagine qui il y une roulette quelque part sur le cadre mais ne trouve pas de photo qui valide cette possibilité... Merci!

MM.
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 476
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Notchphile »

J'ai trouvé cette photo sur le forum
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (135.95 Kio) Consulté 7995 fois
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 476
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Notchphile »

Et sur Velobase, un modèle à collier.
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (68.77 Kio) Consulté 7993 fois
Invité

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Invité »

Notchphile a écrit :Et sur Velobase, un modèle à collier.
oui il y a bien une roulette su le dérailleurs mais ensuite le chemin du câble me paraît bizarre sans roulette de retour sur le cadre même
Invité

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par Invité »

Je viens d monter le dérailleur à blanc et il y a un problème: ce dernier gêne le passage du ca^ble de frein arrière (le câble sur les photos suit le tube de selle en venant du bcp sur lequel il y a un passage et remonte sous la selle ou une autre roulette le dirige vers le frein). Apparement ce câble devrait longer tranqueillement le tube de selle mais le dérailleur lui fait changer sa course... En ce qui concerne le passage du câble de dérailleur avant, je vois une toute petite encoche dans le bdp, ce serait ça?

MM.
IMG_3206.JPG
IMG_3206.JPG (99.15 Kio) Consulté 7981 fois
IMG_3207.JPG
IMG_3207.JPG (90.75 Kio) Consulté 7981 fois
IMG_3208.JPG
IMG_3208.JPG (90.73 Kio) Consulté 7981 fois
IMG_3209.JPG
IMG_3209.JPG (117.86 Kio) Consulté 7981 fois
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randonneuse mixte René Herse 1947

Message par prosperjunior »

Bonjour,

Mes diverses occupation m'ayant laissé peu de temps pour être présent sur le forum ces temps ci, cette superbe machine m'avait échappé, elle rejoint bien entendu les artisanales :fleur: .
La restauration est un beau challenge, le jus d'origine excellent, bravo :wink: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »