Alex Singer chromée-rouillée...

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Joël15
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Re: Une randonneuse rouillée...

Message par Joël15 »

Bonjour,

Joli, il était bien caché sur le bon coin celui là, c'est bien qu'il soit ici maintenant :wink: Bon d'accord, c'est triste de voir un si beau vélo dans cet état, qui plus est pas si vieux que ça, il a dû rester dans un endroit vraiment très humide.

Concernant la restauration, autant je serais pessimiste sur l'état esthétique (quoique, au tampon Jex on peut rattrapper pas mal), autant je n'aurais aucun doute sur la solidité du cadre. C'est visiblement un cadre en 7/10ème, et la rouille semble superficielle. J'ai déjà vu des vélos qui n'ont jamais été à l'humidité mais qui sont corrodés de façon vraiment inquiétante sur le tube horizontal à cause de la sueur du cycliste ! J'en ai encore vu un dans ce cas cette semaine où le cadre avait fendu à cause de la rouille ! Et ce n'est vraiment pas la même rouille sur ce Singer !

A bientôt.
patent 70
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Re: Une randonneuse rouillée...

Message par patent 70 »

Les photos sont bien belles, c'est un beau sujet. C'est ton métier ?
Après des heures de soins, c'est sur que ce Singer restera un témoignage du savoir faire artisanal, il a une sacrée ligne et ça la corrosion ne peut pas lutter.
Le raccord de douille du bas va revenir super bien par exemple, les piqures au milieu des décals c'est un jeu de patience, il faut aimer.

Pour la serie de tube, les decals Reynolds aux lettres rouges, normalement c'est le 531 sl ( super light) et c'est plutôt du 5/10.
patent 70
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Re: Une randonneuse rouillée...

Message par patent 70 »

Sa petite sœur en 650 b de 1980
PB220066.JPG
.
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ian
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Re: Une randonneuse rouillée...

Message par ian »

Superbe ,

elle n'a rien en cosmétique, j'aime bien cet état : à poil !!! et dégraissage , coton- polish voire au plus qq grattages trés locaux et ou laine d'acier et qq produits alu . Préserver les décalques... un régal :wink:
Un vernis ensuite ?
Bon courage

P.S. "à mort les boulons poêliers" j'en vois un :P
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Joël15
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Re: Une randonneuse rouillée...

Message par Joël15 »


Pour la serie de tube, les decals Reynolds aux lettres rouges, normalement c'est le 531 sl ( super light) et c'est plutôt du 5/10.
Oui, c'est vrai, j'avais pas vu la photo en gros plan de l'étiquette, et comme il y a quand même du vert ...
Il faut voir au démontage si l'intérieur des tubes est aussi attaqué.

A bientôt.
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Nibor75
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Re: Une randonneuse rouillée...

Message par Nibor75 »

:fleur: Très jolie randonneuse Patent 70, en très bel état de conservation.
C'est la même que la mienne avec un dérailleur Huret et un petit porte bagages arrière.

Chez Singer, ils m'ont dit qu'elle était montée en 650B jantes Wolber à l'origine.
Je vais rechercher un paire de jante (pas facile à trouver) et rayonner les maxi-car dessus pour la remettre d'origine.
Le nettoyage du cadre à commencé, la rouille n'est pas profonde ;-) :velo2:
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Re: Une randonneuse rouillée...

Message par Invité_ »

:hello: Si tu montes des jantes 650, quels freins vas-t-tu utiliser ?
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Nibor75
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Re: Une randonneuse rouillée...

Message par Nibor75 »

Je pensais installer des Mafac raid,
mais il faut que je me renseigne pour savoir quel modèle exactement est le plus adapté.
Si vous avez une idée, je suis preneur.
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merops
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Re: Une randonneuse rouillée...

Message par merops »

Les Mafac 2000 iraient aussi très bien :hello:
P1060142 (480x640).jpg
P1060142 (480x640).jpg (188.48 Kio) Consulté 5599 fois
ycenna
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Re: Une randonneuse rouillée...

Message par ycenna »

Demande chez Singer le montage exact d'origine si tu ne l'as pas déjà fait.

Pour le mien j'ai du me résoudre à monter des cercle Mavic en 700, pour le 650B tu as les cercles Grand Bois qui sont très bien.
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Re: Une randonneuse rouillée...

Message par Nibor75 »

Merci pour vos conseils. :hello:
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Re: Une randonneuse rouillée...

Message par RAndré »

Les jantes en 650B ne sont pas légions et le prix pour une paire d'occasion avec des moyeux Maxicar n'est pas cadeaux...
A défaut de Wolber, il y a les Super Champion ou encore des Mavic Module E d'époque qui peuvent aussi très bien faire l'affaire.
Mafac Raid, ça aussi ce n'est pas évident, il faut scruter sur le net, ce genre de pièces ne restent pas longtemps en ligne.

C'est assez étonnant de voir un 650B avec des lampes torches façon Diagonale ou PBP, en tout cas un Alex Singer ça reste un beau vélo, malgré le manque de respect et les bidouilles que celui-ci à subit.
Là on certain qu'il est entre de bonnes mains, et on attend avec impatience le résultat de cette restauration ...

Randré
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Re: Une randonneuse rouillée...

Message par patent 70 »

Je doute de l'info de chez Singer, ce vélo semble vraiment jus d'origine. Un montage type PBP et roues boyaux 700 d'origine.
Si tu as les cotes axe axe, cela peut etre une info a la vue de la longueur de douille de direction.
Celui dont j'ai posté la photo en est en 650 b et frein Mafac 2000, 51 cm de haut et 52 de long.
Distance axe de roue ar à l'axe du frein ar de 33,5 cm.
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Re: Une randonneuse rouillée...

Message par merops »

J'ai du Mafac Raid en stock si ça peut t'aider :hello:
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Nibor75
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Re: Une randonneuse rouillée...

Message par Nibor75 »

Bonsoir Patent 70,
J'ai mesuré à partir du centre de l'axe de la roue arrière au centre des supports de freins.
Ça donne 34,5cm. :confus:
patent 70
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Re: Une randonneuse rouillée...

Message par patent 70 »

Je viens de vérifier sur plusieurs vélos à tasseaux brasés des années 70.
A chaque fois 33,5 sur les 650 et 34,5 sur les 700 ...
RAndré
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Re: Une randonneuse rouillée...

Message par RAndré »

Bonne remarque de Patent 70,

Après vérification sur mon Alex Singer (en roues de 700C) avec des Mafac Compétition je confirme que les tasseaux arrières sont a 34,3cm ,
alors que sur mon René Herse en 650B avec des Mafac Raid, les tasseaux arrière sont a 33,3 cm

Je ne vois pas bien comment des Mafac Raid pourraient freiner en étant monté sur des tasseaux soudés trop haut, d'ailleurs voila la fiche technique de chez Mafac.
MAFAC-specs.jpg
MAFAC-specs.jpg (81.56 Kio) Consulté 5994 fois
Donc, soit le vendeur chez Singer s'est trompé de numéro, soit il a besoin de lunette!!!

Randré
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Re: Une randonneuse rouillée...

Message par Invité_ »

patent 70 a écrit :Je viens de vérifier sur plusieurs vélos à tasseaux brasés des années 70. A chaque fois 33,5 sur les 650 et 34,5 sur les 700 ...
:hello: C'est bien sur cette question que je souhaitais amener la discussion en demandant quels freins seraient montés avec des roues de 650. C'est tellement évident qu'avec des tasseaux brasés on ne peut pas passer facilement de 700 à 650 ! :vieux:
Dernière modification par Invité_ le dim. 22 mars 2015 20:29:47, modifié 1 fois.
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Re: Une randonneuse rouillée...

Message par Nibor75 »

Bonsoir,
Il y a donc de fortes chances que cette randonneuse soit complètement d'origine et donc en 700,
ce qui me semblait cohérent par rapport à l'endroit où je l'ai récupéré.
Mais pourquoi chez Singer, en regardant dans leur registre avec le numéro du vélo m'ont-ils répondu
que d'origine elle était montée en 650??
:shock: :?: :shock:
Dernière modification par Nibor75 le dim. 22 mars 2015 21:31:22, modifié 1 fois.
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Papounet
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Re: Une randonneuse rouillée...

Message par Papounet »

Il n'y a qu'en déplaçant les tasseaux qu'on aurait pu monter des roues de 700 à la place des 650, ce qui suppose un rechromage du cadre...
Je suppose plutôt une erreur de ligne à la lecture du registre...
Tais-toi et pédale !
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