Alex Singer chromée-rouillée...
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Re: Une randonneuse rouillée...
Je viens de vérifier sur plusieurs vélos à tasseaux brasés des années 70.
A chaque fois 33,5 sur les 650 et 34,5 sur les 700 ...
A chaque fois 33,5 sur les 650 et 34,5 sur les 700 ...
Re: Une randonneuse rouillée...
Bonne remarque de Patent 70,
Après vérification sur mon Alex Singer (en roues de 700C) avec des Mafac Compétition je confirme que les tasseaux arrières sont a 34,3cm ,
alors que sur mon René Herse en 650B avec des Mafac Raid, les tasseaux arrière sont a 33,3 cm
Je ne vois pas bien comment des Mafac Raid pourraient freiner en étant monté sur des tasseaux soudés trop haut, d'ailleurs voila la fiche technique de chez Mafac. Donc, soit le vendeur chez Singer s'est trompé de numéro, soit il a besoin de lunette!!!
Randré
Après vérification sur mon Alex Singer (en roues de 700C) avec des Mafac Compétition je confirme que les tasseaux arrières sont a 34,3cm ,
alors que sur mon René Herse en 650B avec des Mafac Raid, les tasseaux arrière sont a 33,3 cm
Je ne vois pas bien comment des Mafac Raid pourraient freiner en étant monté sur des tasseaux soudés trop haut, d'ailleurs voila la fiche technique de chez Mafac. Donc, soit le vendeur chez Singer s'est trompé de numéro, soit il a besoin de lunette!!!
Randré
Re: Une randonneuse rouillée...
C'est bien sur cette question que je souhaitais amener la discussion en demandant quels freins seraient montés avec des roues de 650. C'est tellement évident qu'avec des tasseaux brasés on ne peut pas passer facilement de 700 à 650 !patent 70 a écrit :Je viens de vérifier sur plusieurs vélos à tasseaux brasés des années 70. A chaque fois 33,5 sur les 650 et 34,5 sur les 700 ...
Dernière modification par Invité_ le dim. 22 mars 2015 20:29:47, modifié 1 fois.
Re: Une randonneuse rouillée...
Bonsoir,
Il y a donc de fortes chances que cette randonneuse soit complètement d'origine et donc en 700,
ce qui me semblait cohérent par rapport à l'endroit où je l'ai récupéré.
Mais pourquoi chez Singer, en regardant dans leur registre avec le numéro du vélo m'ont-ils répondu
que d'origine elle était montée en 650??
Il y a donc de fortes chances que cette randonneuse soit complètement d'origine et donc en 700,
ce qui me semblait cohérent par rapport à l'endroit où je l'ai récupéré.
Mais pourquoi chez Singer, en regardant dans leur registre avec le numéro du vélo m'ont-ils répondu
que d'origine elle était montée en 650??
Dernière modification par Nibor75 le dim. 22 mars 2015 21:31:22, modifié 1 fois.
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Re: Une randonneuse rouillée...
Il n'y a qu'en déplaçant les tasseaux qu'on aurait pu monter des roues de 700 à la place des 650, ce qui suppose un rechromage du cadre...
Je suppose plutôt une erreur de ligne à la lecture du registre...
Je suppose plutôt une erreur de ligne à la lecture du registre...
Tais-toi et pédale !
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Re: Une randonneuse rouillée...
La doc technique de Mafac postée par RAndré est-elle complète?
J'ai des Mafac 2000 sur tasseaux brasés pour des roues en 650B, cette configuration n'apparaît pas dans le tableau: le 2000 n'y est donné que pour du 700C. En outre, sauf erreur de ma part, les 2000 existent en différentes longueurs, donc je ne comprend pas trop l'unicité de la cote dans le tableau, il devrait y avoir plus de possibilités.
EDIT:
D'après velobase:
http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... &AbsPos=10
La différence de longueur entre les 2000 "courts" et les 2000 "longs" est à peu près de 1cm. Soit l'écart constaté entre les positions des pivots. On devrait donc pouvoir passer d'une configuration 2000 "court" en 700C à une configuration 2000 "long" en 650B sans toucher aux pivots, non?
Et sinon, maintenant que le voile est levé sur l'identité de la belle, ne serait-il pas judicieux de changer le titre du fil?
A+
Pol.
J'ai des Mafac 2000 sur tasseaux brasés pour des roues en 650B, cette configuration n'apparaît pas dans le tableau: le 2000 n'y est donné que pour du 700C. En outre, sauf erreur de ma part, les 2000 existent en différentes longueurs, donc je ne comprend pas trop l'unicité de la cote dans le tableau, il devrait y avoir plus de possibilités.
EDIT:
D'après velobase:
http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... &AbsPos=10
La différence de longueur entre les 2000 "courts" et les 2000 "longs" est à peu près de 1cm. Soit l'écart constaté entre les positions des pivots. On devrait donc pouvoir passer d'une configuration 2000 "court" en 700C à une configuration 2000 "long" en 650B sans toucher aux pivots, non?
Et sinon, maintenant que le voile est levé sur l'identité de la belle, ne serait-il pas judicieux de changer le titre du fil?
A+
Pol.
Re: Une randonneuse rouillée...
Quand je mesure les jantes dural pour pneus, entre 700c et 650b je constate 2 cm d'écart sur le rayon ... en "pinaillant" 19 mm.
Re: Alex Singer chromée-rouillée...
Il n'y a pas vraiment de Mafac 2000 courts ou longs, c'est la lumiere ovale sur les bras d'etrier qui permet de jouer sur la position haute ou basse du patin.
Sachant que plus on s'eloigne du pivot moins c'est performant pour cause de perte de rigidité.
La version plus courte du Mafac 2000 est le modele marqué Competition .
Pour ce Singer, sachant que la distance axe de roue- sommet du pneu est inférieure d'environ 1,5 cm sur un 650 b par 32 par rapport a un 700 c par 25.
Si sur des roues en 700 ( gonflées) l'axe de boite de pédalier se situe autour de 26,5 cm du sol, c'est surement un vrai 700 c.
Si cela se rapproche de 28 cm, c'est surement un 650 b.
C'est cette difference qui fait que pour des cotes similaires le 650 b semble plus haut à l'œil car la douille est plus longue.
Je sais pas si c'est clair, j'ai fait avec mes moyens ..
Sachant que plus on s'eloigne du pivot moins c'est performant pour cause de perte de rigidité.
La version plus courte du Mafac 2000 est le modele marqué Competition .
Pour ce Singer, sachant que la distance axe de roue- sommet du pneu est inférieure d'environ 1,5 cm sur un 650 b par 32 par rapport a un 700 c par 25.
Si sur des roues en 700 ( gonflées) l'axe de boite de pédalier se situe autour de 26,5 cm du sol, c'est surement un vrai 700 c.
Si cela se rapproche de 28 cm, c'est surement un 650 b.
C'est cette difference qui fait que pour des cotes similaires le 650 b semble plus haut à l'œil car la douille est plus longue.
Je sais pas si c'est clair, j'ai fait avec mes moyens ..
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Re: Alex Singer chromée-rouillée...
Si.patent 70 a écrit :Il n'y a pas vraiment de Mafac 2000 courts ou longs, c'est la lumiere ovale sur les bras d'etrier qui permet de jouer sur la position haute ou basse du patin.
Pour être précis, d'après le lien velobase que j'ai donné plus haut, la version courte permet de régler la portée entre 43 et 58mm, la version longue entre 55 et 75mm. Ces plages de réglage correspondent au positionnement du porte-patin dans la "lumière". Mais il y a bien deux modèles.
Oui. Mais il faut bien laisser la place pour les gros pneus et les garde-boue.patent 70 a écrit : Sachant que plus on s'eloigne du pivot moins c'est performant pour cause de perte de rigidité.
Non.patent 70 a écrit : La version plus courte du Mafac 2000 est le modele marqué Competition .
J'ai des étriers courts marqué 2000 sur mon CNC course. J'ai aussi des "competiton" sur mon PY10. A noter que , toujours d'après velobase, les 2000 "courts" et les "competiton" n'ont pas la même portée, ce qui semble indiquer que ce ne sont pas "les mêmes", avec un marquage différent.
http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... 7&AbsPos=1
Oui. Cela étant, pour la question du positionnement des pivots, c'est le diamètre de la jante seule qui compte, pas celui de la roue complète.patent 70 a écrit : Pour ce Singer, sachant que la distance axe de roue- sommet du pneu est inférieure d'environ 1,5 cm sur un 650 b par 32 par rapport a un 700 c par 25.
Si sur des roues en 700 ( gonflées) l'axe de boite de pédalier se situe autour de 26,5 cm du sol, c'est surement un vrai 700 c.
Si cela se rapproche de 28 cm, c'est surement un 650 b.
C'est cette difference qui fait que pour des cotes similaires le 650 b semble plus haut à l'œil car la douille est plus longue.
Je sais pas si c'est clair, j'ai fait avec mes moyens ..
Re: Alex Singer chromée-rouillée...
Encore une fois je suis sur la ligne de Patent 70, la douille de direction d'un cadre de 650B donne effectivement l'impression que le cadre est un peu plus grand, et le boitier de pédalier est effectivement plus haut par rapport au sol.
C'est l'écart entre les pivots des tasseaux qu'il faut mesurer, et c'est aussi la largeur de la fourche et des bases qui donnent les meilleurs indications sur le type de roue utilisées, bien plus que la hauteur des tasseaux.
Sur mon Herse en 650, si des Mafac Racer passent bien ainsi que des roues en 700C par contre l'espace entre la jante et les fourreaux parait disproportionné et idem pour les bases.
Par contre sur mon Singer, impossible de monter des 650B a moins de trouver des pneus en 28 de large !!!
Maintenant un 650B avec justes des lampes torches et sans dynamo, ce n'est pas dans les habitudes de Singer, vu l'année du vélo on imaginerai plutôt une dynamo Soubitez derrière le boitier de pédalier avec une manette derrière le tube de selle.
Faire un vélo dans le style cyclo sportif type diagonale ou fédéral en 650B, ça parait un peu contradictoire avec l'utilisation.
Il semble plus probable qu'il y a une grosse erreur de lecture dans les archives...
C'est l'écart entre les pivots des tasseaux qu'il faut mesurer, et c'est aussi la largeur de la fourche et des bases qui donnent les meilleurs indications sur le type de roue utilisées, bien plus que la hauteur des tasseaux.
Sur mon Herse en 650, si des Mafac Racer passent bien ainsi que des roues en 700C par contre l'espace entre la jante et les fourreaux parait disproportionné et idem pour les bases.
Par contre sur mon Singer, impossible de monter des 650B a moins de trouver des pneus en 28 de large !!!
Maintenant un 650B avec justes des lampes torches et sans dynamo, ce n'est pas dans les habitudes de Singer, vu l'année du vélo on imaginerai plutôt une dynamo Soubitez derrière le boitier de pédalier avec une manette derrière le tube de selle.
Faire un vélo dans le style cyclo sportif type diagonale ou fédéral en 650B, ça parait un peu contradictoire avec l'utilisation.
Il semble plus probable qu'il y a une grosse erreur de lecture dans les archives...
Re: Alex Singer chromée-rouillée...
Mon cher Pol,
Si j'ai bien compris les Mafac 2000 et les Mafac competition sont similaires tout en étant différents, quelle bande de farceur ces gens de chez Mafac.
Heureusement que Velobase est là pour nous mettre les idées en place. Don acte, une portée de 75 mm sur des 2000 !
Pour ce qui est du passage nécessaire pour les gros pneus et les GB, je pensais que c'était plutot la distance entre l'axe et l'encrage du cable entre les deux étriers qui était importante, la partie superieure en fait.
Je pensais aussi que Mafac avait produit le modèle Raid pour cet usage.
Merci aussi pour m'avoir expliqué la difference de hauteur entre une jante et un pneu gonflé mis en place.
On en apprend tous les jours.
Si j'ai bien compris les Mafac 2000 et les Mafac competition sont similaires tout en étant différents, quelle bande de farceur ces gens de chez Mafac.
Heureusement que Velobase est là pour nous mettre les idées en place. Don acte, une portée de 75 mm sur des 2000 !
Pour ce qui est du passage nécessaire pour les gros pneus et les GB, je pensais que c'était plutot la distance entre l'axe et l'encrage du cable entre les deux étriers qui était importante, la partie superieure en fait.
Je pensais aussi que Mafac avait produit le modèle Raid pour cet usage.
Merci aussi pour m'avoir expliqué la difference de hauteur entre une jante et un pneu gonflé mis en place.
On en apprend tous les jours.
Re: Alex Singer chromée-rouillée...
Aujourd'hui on ne va pas résoudre la grande question des anciens et des modernes, mais peut-être un peu celle entre la pratique et la théorie.
C'est très simple: je propose (et souhaite aussi) que notre "collègue" Nibor75 monte une roue de 650 (on se fout qu'elle soit ancienne ou récente, avec ou sans pneu, à l'avant ou à l'arrière) et qu'il descende les patins au maximum dans les lumières, en leur conservant l'angle d'attaque normal pour le freinage.
Ensuite il ne restera plus qu'à mesurer de combien le haut des patins sera trop haut par rapport au haut de la jante pour définir de quelle longueur supplémentaire devront être les branches des freins capables d'atteindre correctement les zones de freinage..
Bien sur tout cela avec des photos serait très intéressant.
Ensuite il suffira (???) de trouver les freins qui auront les branches de la bonne hauteur. Comme disait Coluche, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien le sol.
C'est très simple: je propose (et souhaite aussi) que notre "collègue" Nibor75 monte une roue de 650 (on se fout qu'elle soit ancienne ou récente, avec ou sans pneu, à l'avant ou à l'arrière) et qu'il descende les patins au maximum dans les lumières, en leur conservant l'angle d'attaque normal pour le freinage.
Ensuite il ne restera plus qu'à mesurer de combien le haut des patins sera trop haut par rapport au haut de la jante pour définir de quelle longueur supplémentaire devront être les branches des freins capables d'atteindre correctement les zones de freinage..
Bien sur tout cela avec des photos serait très intéressant.
Ensuite il suffira (???) de trouver les freins qui auront les branches de la bonne hauteur. Comme disait Coluche, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien le sol.
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Re: Alex Singer chromée-rouillée...
Eh bien, je ne pensais pas qu'une question un peu ingénue comme la mienne allait déclencher un tel ramdam.
Mais c'est effectivement une façon simple d'y répondre et de passer à autre chose.
A+
Pol.
Mais c'est effectivement une façon simple d'y répondre et de passer à autre chose.
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- Joël15
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Re: Alex Singer chromée-rouillée...
Bonsoir,
D'après ce que j'ai compris et constaté, les Mafac Racer et 2000 ont des "bras" identiques en dimensions. Les Compétition sont plus courts dans la partie basse, entre le pivot et le patin. Les Raid sont comme des gros Racer au niveau des proportions.
Ensuite, chaque modèle était disponible avec un étrier (le pont entre les pivots qui se boulonne au cadre ou à la fourche) court, long, ou réglable (avec une lumière ovale au niveau du boulon central). Cela permettait de faire varier la distance entre l'attache au cadre et les pivots. Tout cela est très intéressant mais ça ne veut rien dire dans le cas d'une machine à tasseaux brasés où cette pièce n'existe pas !
A bientôt.
D'après ce que j'ai compris et constaté, les Mafac Racer et 2000 ont des "bras" identiques en dimensions. Les Compétition sont plus courts dans la partie basse, entre le pivot et le patin. Les Raid sont comme des gros Racer au niveau des proportions.
Ensuite, chaque modèle était disponible avec un étrier (le pont entre les pivots qui se boulonne au cadre ou à la fourche) court, long, ou réglable (avec une lumière ovale au niveau du boulon central). Cela permettait de faire varier la distance entre l'attache au cadre et les pivots. Tout cela est très intéressant mais ça ne veut rien dire dans le cas d'une machine à tasseaux brasés où cette pièce n'existe pas !
A bientôt.
Re: Alex Singer chromée-rouillée...
C'est aussi un peu pour ça qu'il suffit présenter une roue de 650 sur ce Singer pour voir. Mais pourquoi il n'est pas tombé chez moi, ce serait déjà une affaire classée
Re: Alex Singer chromée-rouillée...
Bonjour les amis,
Merci encore pour votre implication et vos conseils
à propos des roues d'origine de ce Singer.
Voici quelques images avec les freins et la jante d'origine en 700
et d'autres avec une roue en 650.
Merci encore pour votre implication et vos conseils
à propos des roues d'origine de ce Singer.
Voici quelques images avec les freins et la jante d'origine en 700
et d'autres avec une roue en 650.
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Re: Alex Singer chromée-rouillée...
Bonjour,
D'après les photos, "y'a pas photo" tout est dit ! Mais moi je voudrais bien voir le cadre avec la selle en place
D'après les photos, "y'a pas photo" tout est dit ! Mais moi je voudrais bien voir le cadre avec la selle en place
Re: Alex Singer chromée-rouillée...
As-tu relevé les cotes ?
Sur ces photos le frein n'est pas monté, il n'y a qu'une branche, pas le ressort et la branche n'est pas dans la même position avec les deux roues. Cela ne démontre pas qu'il ne peut pas exister un frein qui atteindrait les jantes en 650 ...
Sur ces photos le frein n'est pas monté, il n'y a qu'une branche, pas le ressort et la branche n'est pas dans la même position avec les deux roues. Cela ne démontre pas qu'il ne peut pas exister un frein qui atteindrait les jantes en 650 ...
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Re: Alex Singer chromée-rouillée...
Bonjour,
Pour étayer mes propos, un tableau des dimensions des freins Mafac :
Source : "Le guide VELO", 1981
Personnellement, ça m'étonnerai beaucoup que ce vélo était en 650. Par contre, je ne vois vraiment pas pourquoi les roues de 650 seraient contradictoires avec des phares à torches ou à une configuration "diagonale". Je sais bien que ce n'est pas trop ce qui se faisait à l'époque, mais pourquoi pas ? Le client pouvait le demander, non ? Par exemple, le Singer de Dominique Désir est en 650, et ça n'est ni un cyclo-campeur, ni une petite taille... et il faisait des diagonales !
A bientôt.
Pour étayer mes propos, un tableau des dimensions des freins Mafac :
Source : "Le guide VELO", 1981
C'est vrai, à essayer avec une machoire de frein "Racer" ou "2000", plus longs. Pour les "Raid", il faut voir si l'écartement entre tasseaux correspond.Cela ne démontre pas qu'il ne peut pas exister un frein qui atteindrait les jantes en 650 ...
Personnellement, ça m'étonnerai beaucoup que ce vélo était en 650. Par contre, je ne vois vraiment pas pourquoi les roues de 650 seraient contradictoires avec des phares à torches ou à une configuration "diagonale". Je sais bien que ce n'est pas trop ce qui se faisait à l'époque, mais pourquoi pas ? Le client pouvait le demander, non ? Par exemple, le Singer de Dominique Désir est en 650, et ça n'est ni un cyclo-campeur, ni une petite taille... et il faisait des diagonales !
A bientôt.