Alex Singer fédéral 1975
Publié : dim. 25 janv. 2015 16:15:05
Bonsoir,
Pour une fois, ce n'est pas un René André que je vous présente, mais un Alex Singer.
C'est mon cadeau de Noël 2014.
Après démontage et nettoyage voila enfin les pièces du puzzle.
Les pièces a remplacer, ont été achetées chez Alex Singer, en même temps que la pêche aux informations.
Au moins pour cette marque, il suffit de venir voir Olivier avec son cadre pour obtenir les informations sur la date de fabrication, le niveau d'équipement et les détails de constructions.
Le cadre est de 1975, le client a acheté un cadre partiellement équipé et c'est lui qui a fourni le pédalier, les dérailleurs et les roues.
Certes ce n'est pas un super haut de gamme (cadre Vitus), les raccords sont très simple, mais ça reste un Alex Singer, un vrai avec le T de fourche gravé A Singer de chaque coté, et les finitions sont très sobre. Son porte sacoche a un phare Soubitez, les freins sont sur tasseaux brasés, la couleur est le Orange Malteni typique des années 1975.
Bien que n'étant pas un grand fan de cette couleur, je préfère garder le vélo dans son jus plutôt que de céder a la tentation de changer la couleur "Casimir" pour une plus sobre.
L'objectif étant de finir cette restauration pour la sortie Alex Singer.
Pour changer un peu, je vais vous faire partager la progression de la restauration.
Après démontage, devant l'état du cadre il y avait de quoi se demander si c'est raisonnable de vouloir lui conserver son jus d'origine, heureusement que la providence est là.
De passage dans un centre auto, j'ai trouvé un bombe d'une couleur très proche, qui avait l'avantage d'être en peinture nitrocellulosique, et qui est idéale pour rattraper les manques de l'émail d'origine.
Une fois les raccords de peinture fait, un ponçage au 1200 a l'eau et au savon, suivit d'un lustrage permet d'arriver a un résultat assez correct.
Bien évidement avant la peinture, un traitement antirouille a été fait.
Pour le moment je garde le cadre de cette couleur, ensuite si le vélo me convient pour rouler alors je ferai refaire la peinture chez Alex Singer et j'en profiterai pour faire des améliorations tel que le porte bagage avant surbaissé façon cyclotouriste, une potence Alex Singer et le déclenchement de la dynamo par un système Alex Singer, histoire d'avoir toutes les options techniques.
Dans le cas d'un passage chez Alex Singer je changerai la couleur et je demanderai la finition avec une bande de couleur sur les gardes boues. Mais je n'en suis pas encore là...
A suivre,
Randré
Pour une fois, ce n'est pas un René André que je vous présente, mais un Alex Singer.
C'est mon cadeau de Noël 2014.
Après démontage et nettoyage voila enfin les pièces du puzzle.
Les pièces a remplacer, ont été achetées chez Alex Singer, en même temps que la pêche aux informations.
Au moins pour cette marque, il suffit de venir voir Olivier avec son cadre pour obtenir les informations sur la date de fabrication, le niveau d'équipement et les détails de constructions.
Le cadre est de 1975, le client a acheté un cadre partiellement équipé et c'est lui qui a fourni le pédalier, les dérailleurs et les roues.
Certes ce n'est pas un super haut de gamme (cadre Vitus), les raccords sont très simple, mais ça reste un Alex Singer, un vrai avec le T de fourche gravé A Singer de chaque coté, et les finitions sont très sobre. Son porte sacoche a un phare Soubitez, les freins sont sur tasseaux brasés, la couleur est le Orange Malteni typique des années 1975.
Bien que n'étant pas un grand fan de cette couleur, je préfère garder le vélo dans son jus plutôt que de céder a la tentation de changer la couleur "Casimir" pour une plus sobre.
L'objectif étant de finir cette restauration pour la sortie Alex Singer.
Pour changer un peu, je vais vous faire partager la progression de la restauration.
Après démontage, devant l'état du cadre il y avait de quoi se demander si c'est raisonnable de vouloir lui conserver son jus d'origine, heureusement que la providence est là.
De passage dans un centre auto, j'ai trouvé un bombe d'une couleur très proche, qui avait l'avantage d'être en peinture nitrocellulosique, et qui est idéale pour rattraper les manques de l'émail d'origine.
Une fois les raccords de peinture fait, un ponçage au 1200 a l'eau et au savon, suivit d'un lustrage permet d'arriver a un résultat assez correct.
Bien évidement avant la peinture, un traitement antirouille a été fait.
Pour le moment je garde le cadre de cette couleur, ensuite si le vélo me convient pour rouler alors je ferai refaire la peinture chez Alex Singer et j'en profiterai pour faire des améliorations tel que le porte bagage avant surbaissé façon cyclotouriste, une potence Alex Singer et le déclenchement de la dynamo par un système Alex Singer, histoire d'avoir toutes les options techniques.
Dans le cas d'un passage chez Alex Singer je changerai la couleur et je demanderai la finition avec une bande de couleur sur les gardes boues. Mais je n'en suis pas encore là...
A suivre,
Randré