Alex Singer fédéral 1975

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
RAndré
Plus de 20 messages
Messages : 180
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:21:54

Re: Alex Singer fédéral 1975

Message par RAndré »

Bonjour à tous,

Hier mon Singer a fait ses premiers tours de roues a la sortie du même nom.
J'avais rendez vous avec le Singer" Jacques Faizant" juste à coté de la gare Montparnasse et nous avons ensuite rejoint le départ porte Maillot en faisant un tour sur les boulevards des maréchaux histoire de ce mettre en jambe. Les pneus Wolber en 700x28C ont apportés un peu de confort pour compenser les pavés de Paris et les revêtements très inégaux de cette balade de 75kms.
La seule petite panne mécanique étant le dé-serrage d'un écrou de levier de frein coté droit réparé en cours de route grâce aux outils emportés dans la sacoche.
Le sprint final qui avait commencé sur les quais de Seine, m'a permis de tester la dynamique du cadre :
y a pas a dire, un Singer ce n'est pas un vélo standard, ça se sent ( dans les descentes c'est un régal de rigidité) !!!
Mais la plus belle surprise du jour étant feu arrière Soubitez neuf dans son emballage d'époque, dont Prosperjunior m'a fait cadeau, je lui laisse le soin de nous raconter la provenance.
Je n'ai pas résisté au plaisir de le monter ce matin pour finir mon Singer.
DSCN8797.JPG
DSCN8800.JPG
DSCN8799.JPG
A l'occasion, j'offrirai a cette monture de choix, une paire de roues Superchampion équipés de moyeux Maxicar.

A bientôt,

Randré
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Alex Singer fédéral 1975

Message par prosperjunior »

Eh ben, ça n'a pas trainé :!:
Le petit feu rouge Soubitez a une provenance toute bête : Il vient de chez Singer, tout simplement :fleur:
Vers la fin des années 70, j'allais trainer régulièrement du côté de l'avenue de la Grande Armée, où il y avait encore pas mal d'échoppes de cycles (notamment Boisis et Chapat, si mes souvenirs sont fidèles) où l'on pouvait dénicher pas mal d'accessoires intéressants. Je commençais à rassembler quelques pièces pour le montage de ma future randonneuse. Cette randonneuse, la fameuse "Marquise", sera commandée à deux pas de là, à la boutique des Ateliers de Maison Rouge sise de l'autre côté de la Porte Maillot, côté Neuilly.
C'était aussi très proche de Levallois, et j'avais pris l'habitude d'aller baver sur la vitrine des cycles Alex Singer, ayant conscience que je reluquais là des machines d'exception que mes moyens n'étaient pas près de me permettre :cry: ...

Mais parfois, je poussais la porte de la boutique de la rue Victor Hugo, sous le prétexte d'acheter une babiole dans ce lieu mythique. Et c'est ainsi qu'un jour je me suis entendu demander à Ernest Czsuka "deux petits feux rouge en forme d'obus pour fixer sous la base". Ce détail sur les randonneuses Singer de plusieurs camarades de club m'avait plu, et même si je n'avais pas de machine sur laquelle ce type d'accessoire aurait sa place, je me suis fendu de cet achat mineur... qui fut enterré au fond d'une "boite à brol" et que je n'ai retrouvé qu'en 2013, un paquet d'années et de déménagements plus tard...
L'un fût finalement monté sur ma Marquise à l'occasion de son remontage l'année dernière, et l'autre a été offert à Randré hier pour son "Casimir", lors du rallye Alex Singer, dont le départ était Porte Maillot, et l'arrivée aux cycles Alex Singer à Levallois.
La boucle était bouclée pour ces deux petites choses anodines qui se sont retrouvées à leur point de départ lors d'une chouette journée avec les copains :fleur: ...
Parfois, je me dit que l'on a des actes spontanés qui n'ont pas vraiment d'explication rationnelle sur le moment, mais plus tard, on s'aperçoit qu'en fait, il n'y avait pas de hasard :vieux: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »