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Narcisse randonneuse

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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Messagede qipiq » Sam 19 Nov 2016 12:06:03

retrotendo a écrit:Je donne mon avis qui ne sert a rien, au pifomètre je pense qu'il est d’immédiate après guerre.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Messagede qipiq » Sam 19 Nov 2016 12:15:07

roulez rouillé a écrit:Superbe vélo !
Ses garde-boue ont une bande peinte comme sur mon Moto-tadem Naricsse 100cm3 de 1952.
Rapport à la date et au graphisme, voici les décalco du Moto-tandem d'un autre Roulé Rouillé, :fleur: numéro 6 :fleur:
datant des années 49-51 ( il a la CG d'époque, je vous dirais la date plus tard..), logo semblable à celui de ton vélo, et l'autre :
"Narcisse Paris, 35 rue Simart", sans doute le siège social,
parce que la rue Alphonse-Helbronner à St Ouen, c'est pas dans le XVIIIème, montre que ce vélo date d'après guerre, sans doute.
Reste surtout à lui trouver son dérailleur avant,
et le restaurer pour rouler en lui conservant les cicatrices qui lui font son charme et sa valeur vraie.
Roulez Rouillé !!!
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Messagede bduc61 » Sam 19 Nov 2016 15:04:44

Notchphile a écrit:Peut-être y avait-il tout simplement un Simplex 39.


j ai essayé le 39 - ca ne va pas ( et en plus il n y a pas de plot a gauche sur le tube oblique pour un tirage par cable ) - je n ai pas vu ce derailleur monte sans tirage cable ? non ?

et la patte pas commune a un trou ! mais qui n est pas fileté . Je doute fort que ca soit une butee d arret.

Image

le cyclo - la patte na pas la caracteristique du meplat classique de l axe d attache du cyclo et en plus ma patte a un diametre interne bcp plus gros que les axe du cyclo ou du huret

le huret - j ai celui la - pareil son axe a un meplat ( et de quand date t il ?)

http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... 3&AbsPos=1

quel est le Huret a levier qui est d avant guerre ? - Velobase est tres imprecis.

Enfin , a l essai - tous ces derailleurs a leviers vont etre tres haut pour ne pas dire trop haut par rapport aux plateaux donc le mystere demeure !

.

.
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Messagede qipiq » Sam 19 Nov 2016 17:14:58

:hello:, le dérailleur avant HURET à basculeur apparaît sur des documents en 1949.

J'ai cherché dans mes documents incomplets, ou très abîmés, voire feuilles volantes, des années 30 et 40, ce qui est en relation avec ce vélo, sachant que tout ce qui a été produit avant WW2 l'est encore plus ou moins longtemps après.

Dans une publication dont je n'ai pas la couverture, dont j'ignore donc le titre et la date de parution, mais dans laquelle il y a un chapitre "compétition" où il est écrit que le Président de la FFC est Achille Joinard (qui a été élu en 1945), qui publie le classement des coureurs pro Français à l'issue de la saison 1946 et qui annonce le GP Cycliste Amateur de l'Humanité de juin 1947, je vois pour la première fois (dans ma doc qui n'est pas exhaustive) le feu arrière qui équipe ce vélo, qui n'est pas montré pour être placé derrière le tube de selle, mais sur le hauban, et un chapitre "cyclotourisme" beaucoup moins important où je n'ai rien trouvé qui permet de dater, ni quoi que ce soit qui correspond à ce vélo.

C'est dans un Le Cycle de janvier 1949, que je vois pour la premier fois ce feu dessiné par Rebour en suite au PBP de 1948, fixé directement au tube de selle, et aussi à la patte arrière gauche, mais il me manque la page "d'en face" où se trouvaient les légendes des dessins, donc les noms des deux constructeurs. Il se pourrait que le feu fixé entre les haubans dessiné par Rebour soit celui du Herse de Jean Dejean, lors de ce PBP, car on le voit, avec cette mention du PBP 48, sur un document fédéral non daté.
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IMG_20161119_0001.jpg
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Messagede qipiq » Sam 19 Nov 2016 18:19:24

:hello: , ci-dessous deux dérailleurs avant dont il existât peut-être la possibilité de les monter sur des pattes brasées.

A gauche un SIMPLEX, dessin publié dans la Revue des Agents en octobre 1946 et à droite le LE CHAT "compétition", dessin publié dans Le Cycle en avril 1949, qui expliquerait peut-être bien la petite patte en dessous.
Fichiers joints
IMG_20161119_0003.jpg
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Messagede bduc61 » Sam 19 Nov 2016 20:45:34

Merci pour ces dessins :idea:
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Messagede Notchphile » Dim 20 Nov 2016 20:30:20

Il y a bien ce Simplex à cable mais je ne saurais le dater.
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IMG_2564.JPG
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Messagede Notchphile » Dim 20 Nov 2016 20:37:26

Dans mon stock, j'ai ce modèle Huret avec un esthétique similaire
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IMG_2911.JPG
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Messagede qipiq » Dim 20 Nov 2016 20:57:34

:hello:, quelques coureurs commencent à utiliser des doubles plateaux en 1947.Robic a gagné le TdF 47 avec un double plateau dans certaines étapes. Le premier dérailleur avant de course SIMPLEX à fixation du levier par un collier en bas du tube de selle et un guide nettement au-dessus du pédalier est utilisé par Bartali au TdF 1948. C'est à partir de là que tous les fabricants de dérailleurs ont plus ou moins rapidement sorti des dérailleurs avant spécifiques pour les coureurs. Coppi utilise le nouveau SIMPLEX aujourd'hui baptisé "suicide" (pour l'avoir utilisé sur mon premier vélo, je me demande bien pourquoi) pour gagner le TdF 1949.

Ce Huret qui semble être le premier dérailleur "course" commandé par un câble est sorti en fin 1949, mais la manette sur la photo est plus récente.
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Messagede Notchphile » Lun 21 Nov 2016 07:43:56

Effectivement le levier double est issue d'un ensemble Louison Bobet.
Le Simplex que tu cites est celui-ci :
Fichiers joints
IMG_3879.JPG
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Messagede yom » Lun 21 Nov 2016 11:15:49

Je me risque à une explication possible techniquement (mais sans preuve).
est ce que la mystérieuse patte ne pourrait être un fixation de poulie, pour un renvoi sur un dérailleur à piston type Nivex (photo jointe) ou autre.
Je joins aussi une image d'un goéland où la poulie est assez proche du dérailleur (http://www.reneherse.com/images/Goeland_-_cyclotourisme_-_16.JPG), un peu comme ce que j'imagine, même si le dérailleur n'est pas le bon.
Concernant le plot manquant sur le tube à gauche, peut on imaginer un double levier à droite ?
Fichiers joints
poulie.jpg
poulie.jpg (93.69 Kio) Vu 1925 fois
goeland.jpg
goeland.jpg (202.52 Kio) Vu 1925 fois
nivex.jpg
nivex.jpg (222.72 Kio) Vu 1925 fois
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Messagede bduc61 » Lun 21 Nov 2016 11:38:04

effectivement idée interessante :idea:

et si ca avait ete le cas, quelle commande cyclo ?

La commande de derailleur cyclo arriere a quand meme vraiment l air originale .

La possibilite du levier pourrait etre la suivante ( courtesy Raymond Henry :wink: )

Une chappe soudee a un axe qui va coulisser dans un axe creux fileté
le detail delicat est juste la facon dont un ergot va faire avancer la tige ( il faut un mecanisme de coulisse puisque le point bas est fixe - et que la distance tige / point bas augmente quand on va pousser le levier a l exterieur)

Image
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Messagede qipiq » Lun 21 Nov 2016 12:29:01

:hello:, c'est exactement le principe et le positionnement des éléments du LE CHAT "compétition"...
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Messagede bduc61 » Lun 21 Nov 2016 12:34:44

qipiq a écrit::hello:, c'est exactement le principe et le positionnement des éléments du LE CHAT "compétition"...


effectivement

d ailleurs le principe de deux pivots sur le levier est sans doute plus "smart" :idea:
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Messagede patent 70 » Lun 21 Nov 2016 14:47:54

Quand je regarde la photo ou l'on voit la patte brasée qui s'encastre dans le garde-boue , j'ai du mal a imaginer un dérailleur type le chat a main mis en place sur ce vélo .
Le levier serait décalé vers l'arrière et la courbe du GB ne lui laisserait pas la place nécessaire .
PB210937.JPG


Ce support brasé semble etre celui d'un simplex 1938, voir photo extraite du catalogue Simplex de 1938 .
Sur certaines photos la finition au niveau de cette patte fait penser a une modification . Ce vélo semble avoir bien vécu . Penses tu qu'il y ait des retouches de noir à différents endroits ? Qui masqueraient des ajouts et des retraits .
Si le pédalier est d'origine , pourquoi un support de dérailleur ?
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