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Narcisse randonneuse

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Narcisse randonneuse

Messagede bduc61 » Sam 27 Déc 2014 12:00:55

.

En cette matinée froide, j ai trouvé Narcisse enchainé a un home trainer :shock:

Il a visiblement subi des mauvais traitements , sans doute pas par mechanceté mais par nécéssité. Et il ne s est pas lavé depuis longtemps :?

Il a été dépouillé de quelques attributs qui ont malheureusement disparu :(

Alors j ai eu pitié :mrgreen:

En plus il est maintenant orphelin non seulement de son père géniteur mais aussi de son père adoptif.

J'ai cherché mais il n a pas l air d avoir beaucoup de frères et soeurs.

Il ne ressemble pas a eux d'ailleurs avec ses raccords :idea: Il est un peu lourd par rapport a certains de ses parents qui ont fait des concours ! il fait 11.4 kg tout habillé

Et j ai l impression qu il est un des premiers de la famille, son nom n est pas écrit comme celui de certains suivants

Avec son eclairage et ses garde boue , je l ai mis dans cette famille des randonneuses mais j ai un doute sur l originalite de ses GB :?: et il me semble avoir été un peu barbouillé pour cacher ses defauts esthetiques !

Il roule Maxi CAR sur Mavic et seulement chaussé avec 28 rayons a l avant :surpris: , il est habillé avec des papillons Antonin Magne et il change de rythme avec du cyclo .

Bon j attends vos commentaires eclairés pour lui redonner de la jeunesse. Mais j hesite sur son année de naissance :idea:

Moi je croiss qu un simplex a levier lui irait bien a l avant, mais j ai peur qu 'il ne soit pas frequent - on ne voit quasiment jamais cette patte ? :confus: , et il faut lui retrouver des leviers contemporains a ses canti qui sont des Speedy si je ne m abuse

Enfin il faudrait lui remettre quelques dents a son Stronglight aussi :idea:



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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Messagede prosperjunior » Sam 27 Déc 2014 12:29:22

Sublime apparition :surpris: :fleur: .

Le Père Noël ne s'est pas fichu de toi, tu as du être très très sage :wink: :!:

Il y a un peu de travail mais rien d'insurmontable car les éléments essentiels sont présents. Pour le dérailleur avant, la piste du Simplex à levier me parait trop récente par rapport au reste. En tous cas, au vu de l'embouti de base, il devait y avoir une moulinette en guise de petit plateau.
C'est une belle artisanale, qui migre de suite dans la bonne rubrique :fleur: .i
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Messagede bduc61 » Sam 27 Déc 2014 12:58:16

prosperjunior a écrit:
Il y a un peu de travail mais rien d'insurmontable car les éléments essentiels sont présents. Pour le dérailleur avant, la piste du Simplex à levier me parait trop récente par rapport au reste. En tous cas, au vu de l'embouti de base, il devait y avoir une moulinette en guise de petit plateau.
C'est une belle artisanale, qui migre de suite dans la bonne rubrique :fleur: .i


entre 1930 et 35 alors ???

effectivement tres peu de survivants de notre ami Narcisse semble t il

c est la calligraphie du nom deja qui etonne par rapport a celle la :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CC4QrQMwBA

Ensuite , les raccords alors qu on lui connait plutot des soudobrasés avec le hauban / tube de selle / top tube en triangle

mais alors quel derailleur avant sur cette patte peu frequente ? :?:, et quel leviers de freins

Enfin un porte paquet avant a t il disparu ?

.
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Messagede qipiq » Sam 27 Déc 2014 14:57:24

:hello: Le feu arrière entre les haubans c'est tout à la fin des années 40 et au début des 50, quand les règlements des concours imposèrent que les éclairages devaient être protégés des chocs éventuels. Il fut admis que les haubans étaient des protections efficaces. :vieux:
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Messagede bduc61 » Sam 27 Déc 2014 15:44:37

qipiq a écrit::hello: Le feu arrière entre les haubans c'est tout à la fin des années 40 et au début des 50, quand les règlements des concours imposèrent que les éclairages devaient être protégés des chocs éventuels. Il fut admis que les haubans étaient des protections efficaces. :vieux:


Je ne suis qu un novice en la matiere mais j ai quand meme des doutes

Quand Narcisse est revenu a Paris apres la guerre, s est t il installé immediatement a Saint Ouen ? Il y a plutot fait des velomoteurs voire tandem motorisés semble t il ? Il y est en tout cas au debut des annees 50
Ou est il revenu dans Paris meme avant d aller a Saint ouen ?

viewtopic.php?f=8&t=5103

Ce velo porte bien l adresse de la rue du Faubourg Saint Denis donc la logique voudrait qu il soit d une date avant le depart de Manevitch de Paris en 41 - d apres Jan Heine dans le livre sur Herse ( a moins que Manevitch ai demenagé ulterieurement a Saint Ouen apres son retour a Paris meme aussi rue du Faubourg Saint Denis )

et la calligraphie du nom est clairement differente a celle la, visible aussi sur les velomoteurs ulterieurs

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CC4QrQMwBA

Ces elements me font penser a un velo anterieur a 41 - Les canti speedy permettraient peut etre alors de le dater de 37 ou 38 a 41 ? meme si il n est pas soudobrasé avec la geometrie plus connue en triangle de certains velos de cette epoque
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Messagede prosperjunior » Sam 27 Déc 2014 17:36:02

Le pédalier Stronglight est pour moi d'avant-guerre (ou début), tout comme la dynamo Roto-phare, bien que je n'ai aucun élément permettant de l'affirmer comme certain.

Que le positionnement du feu arrière soit typique des 50s soit, mais ce n'est pas parce que les cocottes de freins Mafac sont du début des 80s que le reste l'est aussi :wink: .

Le lettrage comme certains détails (finition des bas de fourreaux de fourche par exemple) font très "avant-guerre". Les garde-boues sont cuits, cependant ils ont une forme plutôt "moderne" que l'on en retrouvait en alu dans les 70s, donc pas forcément trop difficiles à remplacer, à moins que leurs rapiéçages tiennent bon.

En ce qui concerne le dérailleur avant, y a-il des traces de passages de cables sous le pédalier, et y a-t-il un plot de manette à gauche du tube diagonal :?:
Pour les leviers de freins, le "pré-Mafac" ça se trouve, il faudra juste peut-être ne pas être trop exigeant sur un modèle précis (je dois même en avoir dans mon brol :roll: ).
à suivre donc :hello: ...
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Messagede SuperElliott » Sam 27 Déc 2014 17:59:36

:hello: Bonjour
:fleur: belle trouvaille, si tu as le livre de Jan Heine sur Herse, page 16, il y a le Narcisse de Lyli construit par son Père :
même type de raccords, même lettrage, même type de patte pour le Rotophare !! vélo mentionné années 30
Speedy, 38, on est d'accord
Avant guerre, après guerre :?: :?:
:wink:
©
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Messagede retrotendo » Sam 27 Déc 2014 18:04:42

Et surtout, le boitier de pédalier type que les connaisseurs reconnaîtront. On le retrouve sur les Herse des années 45-49 (enfin surtout au debut)

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Les raccords sont les mêmes que les Herse du début.
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Messagede qipiq » Sam 27 Déc 2014 18:56:54

:hello: Déjà on va mettre une "butée antérieure": SuperElliott annonce 1938 pour l'apparition des freins Speedy (si j'ai bien compris), j'ajoute que ce dérailleur Cyclo apparaît (jusqu'à preuve du contraire non encore fournie) en juin 1938. Un courrier de André Reiss à un client, en février 1938, indique que la livraison de son vélo dépendra de la sortie du "nouveau dérailleur" Cyclo, dont la date n'est alors pas connue.

Par ailleurs, aussi "énervant que la coursificose" est aussi la tendance presque permanente à vouloir qu'un vélo soit de l'année d'apparition d'un système, même s'il fut fabriqué 10, 15 voire pendant 20 ans, encore plus pour le dérailleur Cyclo... Bien sûr que ces manivelles Stronglight acier, sans clavettes, sont disponibles en 1939, et ce roulement de pédalier encore avant, mais fabriqués jusqu'à quand ...?

Quant au feu arrière, puisqu'il est fait référence au livre de Jan Heine, dans celui consacré à René Herse, on voit apparaître ce positionnement pour les "4 jours de Paris" dans le chapitre 1946/47 (édition ). Qu'on en trouve par document une période d'apparition antérieure.
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Messagede retrotendo » Sam 27 Déc 2014 19:38:02

Je donne mon avis qui ne sert a rien, au pifomètre je pense qu'il est d’immédiate après guerre.
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Messagede Joël15 » Sam 27 Déc 2014 20:19:25

Bonsoir,

Il me semble avoir vu ce type de pédalier Stronglight dans un catalogue de 51, je vérifierai dès mon retour chez moi, dans une semaine. La Dynamo roto phare a été produite avant et après guerre. Par contre, même si la peinture des garde boue est barbouillée, l'arrière est peint en blanc, ce qui pourrait éventuellement indiquer qu'il aurait circulé pendant la guerre. Ce type de garde boue lisse existait déjà avant la guerre.

Personnellement, je pense plus a du juste avant guerre, a confirmer ...ou pas !

Les moyeux sont-ils bien des Maxi-Car, et pas des MAXI ? Le diamètre des flasques me paraît petit.

Pourrait-on avoir une photo de la patte de dérailleur avant, elle me fait penser à celle du Simplex 35 mais elle est bizarre, peut-être pour un dérailleur maison ?

A bientôt.
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Messagede Notchphile » Sam 27 Déc 2014 20:34:17

De grandes chances que ce soit un dérailleur maison.
Ça ressemble à quoi un Simplex 35 ?
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Messagede patent 70 » Sam 27 Déc 2014 20:41:18

Pourquoi après guerre ou avant guerre ? Il semble que les artisans parisiens entres autres aient pas mal travaillé pendant la guerre.
Ce vélo est super comme il est, une paire de leviers Lefol et.. pas touche, a mon avis.
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Messagede bduc61 » Sam 27 Déc 2014 20:51:07

Plutot que d essayer de determiner l année de creation sur un element plutot qu un autre

concentrons nous plutot sur le point du derailleur avant :idea: :wink:

voila la patte

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comme elle touche la garde boue, est il d origine ? il faut dire qu il a tellement ete rafistole que la courbure a pu se modifier

le montage sur la patte arriere avec une petite amovible qui dedouble la fixation n est pas frequent non plus - mais pas de gravure apparente sur la patte

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La peinture faisant vraiment barbouillage j ai gratté et decouvert Mavic Studal a l avant :idea:

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mais il a vraiment souffert a l arriere

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A la avant bricolage suspect quand meme !

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Gros plan sur la manivelle Stronglight

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Pas de plot brasé pour manette de derailleur sur le tube de selle a gauche

Sous le boitier rien de plus que le passage des cable du Cyclo

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Et enfin le moyeu avant est un Maxi C.A.R 28 rayons et le moyeu arriere est marque Breveté C.A.R 36 rayons

L enquete continue ! :mrgreen:
Dernière édition par bduc61 le Sam 27 Déc 2014 21:20:42, édité 1 fois.
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Messagede qipiq » Sam 27 Déc 2014 20:58:56

:hello: Même avis que Patent70, il y a de nombreuse fois où il serait beaucoup mieux de ne rien toucher au vélo. Sa vie est sa vie et elle nous instruit beaucoup plus que ce qu'un "collectionneur" lui change.

L'usage de l'arrière du garde-boue en blanc n'a pas cessé avec la guerre et des vélos neufs en furent encore munis après, peints ou non. Charrel rivetait des bandes de matière plastique et un tel accessoire fut même commercialisé.
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