, le dérailleur avant HURET à basculeur apparaît sur des documents en 1949.
J'ai cherché dans mes documents incomplets, ou très abîmés, voire feuilles volantes, des années 30 et 40, ce qui est en relation avec ce vélo, sachant que tout ce qui a été produit avant WW2 l'est encore plus ou moins longtemps après.
Dans une publication dont je n'ai pas la couverture, dont j'ignore donc le titre et la date de parution, mais dans laquelle il y a un chapitre "compétition" où il est écrit que le Président de la FFC est Achille Joinard (qui a été élu en 1945), qui publie le classement des coureurs pro Français à l'issue de la saison 1946 et qui annonce le GP Cycliste Amateur de l'Humanité de juin 1947, je vois pour la première fois (dans ma doc qui n'est pas exhaustive) le feu arrière qui équipe ce vélo, qui n'est pas montré pour être placé derrière le tube de selle, mais sur le hauban, et un chapitre "cyclotourisme" beaucoup moins important où je n'ai rien trouvé qui permet de dater, ni quoi que ce soit qui correspond à ce vélo.
C'est dans un Le Cycle de janvier 1949, que je vois pour la premier fois ce feu dessiné par Rebour en suite au PBP de 1948, fixé directement au tube de selle, et aussi à la patte arrière gauche, mais il me manque la page "d'en face" où se trouvaient les légendes des dessins, donc les noms des deux constructeurs. Il se pourrait que le feu fixé entre les haubans dessiné par Rebour soit celui du Herse de Jean Dejean, lors de ce PBP, car on le voit, avec cette mention du PBP 48, sur un document fédéral non daté.