Narcisse randonneuse

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bduc61
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par bduc61 »

prosperjunior a écrit :Bonjour, ton dernier message avait doublonné, j'en ai donc supprimé un.

Ce type de potence n'est effectivement pas récent, ce qui est parfois présenté comme une "nouveauté sensationnelle" est souvent une reprise d'une idée plus ancienne avec des matériaux au goût du jour.
:hello:
et tres certainement un gain de poids non negligeable.

Le velo de Reyhand qui a gagne le concours de machines de 1936 ( celui qui gagne en 34 pesait 10.4 d apres Heine) a aussi visiblement une potence type aheadset :idea:

http://janheine.wordpress.com/2011/12/1 ... al-trials/

Narcisse est mentionne comme l ayant gagné deux fois mais Heine ne mentionne pas les dates - qqun aurait cette info ?

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Notchphile
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Notchphile »

D'après les deux articles suivant ce serait lors du 4ème grand prix Duralumin à Annecy en 1938 avec une machine accusant seulement 7,940kg.
Pièces jointes
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Tweewieler
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Tweewieler »

bduc61 a écrit :
Narcisse est mentionne comme l ayant gagné deux fois mais Heine ne mentionne pas les dates - qqun aurait cette info ?
1938, puis en 1939 à Colmar, les deux fois dans la catégorie "prototypes". Cette catégorie a été très discutée car il ne figurait pas des bicyclettes qui étaient viable commercialement. Ils ont été construits pour durer quatre jours, pas depuis des années.
roulez rouillé
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par roulez rouillé »

" Ils ont été construits pour durer quatre jours, pas depuis des années."

:biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: Comme les vélos de 70% des français d'aujourd'hui :vieux: ...
Roulez Rouillé !!!!
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Invité_ »

<< :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: Comme les vélos de 70% des français d'aujourd'hui :vieux: ... Roulez Rouillé !!!!>>

:hello: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur:
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Tweewieler »

roulez rouillé a écrit : :biggrin: :biggrin: Comme les vélos de 70% des français d'aujourd'hui :vieux: ...
C'est la même chose ici en Hollande Richard :biggrin:
bduc61
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par bduc61 »

Demontage

Kit cadre pesé a 3.160 kg avec boitier et JDD donc on doit etre a 2.6/2.7 kilo pour un cadre d avant guerre - pas mal

comme la tds avait un shim difficile de dire le diametre interne normal du tube de selle - au pied a coulisse ca a l air d etre entre 25.5 et 25.7 - qu est ce que ca peut etre comme tube ?

Potence de 165 g !

Cintre de 260 g

paire de canti Speedy 133 g !

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Joël15
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Joël15 »

Bonjour,
" Ils ont été construits pour durer quatre jours, pas depuis des années."

:biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: Comme les vélos de 70% des français d'aujourd'hui :vieux: ...
Le poids en plus quand même .... :mrgreen:

A bientôt.
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Joël15 »

Bonjour,

Comme promis, voici une page du catalogue Mestre et Blatgé 1951 avec un pédalier identique (au milieu), comme quoi, même si il est bien sorti avant guerre, ce modèle a été produit quelques années après guerre :
image.jpg
A bientôt.
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Bir Hakeim »

là c'est "avec clavettes"
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Joël15
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Joël15 »

Ah oui, zut, j'avais mal lu :oops:

Par contre, sur le dessin, c'est bien un emmanchement carré sans clavettes... Soit ils ne se sont pas embêtés à refaire un dessin chez Stronglight, soit c'est ceux qui ont fait le catalogue qui se sont trompés.

Donc, ce modèle était-il toujours produit après la guerre, mystère... Par contre il restait sans doute des stocks d'avant guerre.

Pour le dérailleur avant, le modèle maison que je connais (il y en a peut-être eu d'autres ?) n'a rien à voir avec cette patte. C'est un principe comme René Herse mais il y a deux petits tubes à la place de l'axe carré.

A bientôt.
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par bduc61 »

ca avance petit a petit

les roues ont ete rerayonnées - bcp de rayons avaient ete changes et etaient rouilles - coup de chance incroyable j ai trouve du 3 etoiles !

la roue avant 28 rayons est vraiment pas frequente

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Je vais essayer de faire refaire un derailleur avant mais je n ai guere avance sur le design possible ?

avec cette patte bizarre en dessous de ce qui pourrait etre un support de derailleur a levier plutot classique !

preneur d idees et de dessin ! :idea:

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Notchphile
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Notchphile »

Peut-être y avait-il tout simplement un Simplex 39.
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Invité_ »

qipiq a écrit ::hello: Le feu arrière entre les haubans c'est tout à la fin des années 40 et au début des 50, quand les règlements des concours imposèrent que les éclairages devaient être protégés des chocs éventuels. Il fut admis que les haubans étaient des protections efficaces. :vieux:
:hello: bduc61,

bien que ce soit un montage très élégant, sans fil apparent, il me semble que ce positionnement du feu arrière n'était pas conforme au code de la route ? L'éclairage arrière devant être situé dans une zone verticale délimitée par l'axe de la roue et le haut du pneumatique.

A cette époque il existait au moins trois dérailleurs avant à leviers rigides, SIMPLEX plutôt course, CYCLO comme son nom l'indique ... et HURET bien utilisé dans les deux pratiques. Il devrait bien y avoir un des trois qui va.

La patte en dessous est probablement une butée de course de la cage du dérailleur.
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Invité_ »

qipiq a écrit ::hello: Déjà on va mettre une "butée antérieure": SuperElliott annonce 1938 pour l'apparition des freins Speedy (si j'ai bien compris), j'ajoute que ce dérailleur Cyclo apparaît (jusqu'à preuve du contraire non encore fournie) en juin 1938. Un courrier de André Reiss à un client, en février 1938, indique que la livraison de son vélo dépendra de la sortie du "nouveau dérailleur" Cyclo, dont la date n'est alors pas connue.

Par ailleurs, aussi "énervant que la coursificose" est aussi la tendance presque permanente à vouloir qu'un vélo soit de l'année d'apparition d'un système, même s'il fut fabriqué 10, 15 voire pendant 20 ans, encore plus pour le dérailleur Cyclo... Bien sûr que ces manivelles Stronglight acier, sans clavettes, sont disponibles en 1939, et ce roulement de pédalier encore avant, mais fabriqués jusqu'à quand ...?

Quant au feu arrière, puisqu'il est fait référence au livre de Jan Heine, dans celui consacré à René Herse, on voit apparaître ce positionnement pour les "4 jours de Paris" dans le chapitre 1946/47 (édition ). Qu'on en trouve par document une période d'apparition antérieure.
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Invité_ »

retrotendo a écrit :Je donne mon avis qui ne sert a rien, au pifomètre je pense qu'il est d’immédiate après guerre.
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Invité_ »

roulez rouillé a écrit :Superbe vélo !
Ses garde-boue ont une bande peinte comme sur mon Moto-tadem Naricsse 100cm3 de 1952.
Rapport à la date et au graphisme, voici les décalco du Moto-tandem d'un autre Roulé Rouillé, :fleur: numéro 6 :fleur:
datant des années 49-51 ( il a la CG d'époque, je vous dirais la date plus tard..), logo semblable à celui de ton vélo, et l'autre :
"Narcisse Paris, 35 rue Simart", sans doute le siège social,
parce que la rue Alphonse-Helbronner à St Ouen, c'est pas dans le XVIIIème, montre que ce vélo date d'après guerre, sans doute.
Reste surtout à lui trouver son dérailleur avant,
et le restaurer pour rouler en lui conservant les cicatrices qui lui font son charme et sa valeur vraie.
Roulez Rouillé !!!
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par bduc61 »

Notchphile a écrit :Peut-être y avait-il tout simplement un Simplex 39.
j ai essayé le 39 - ca ne va pas ( et en plus il n y a pas de plot a gauche sur le tube oblique pour un tirage par cable ) - je n ai pas vu ce derailleur monte sans tirage cable ? non ?

et la patte pas commune a un trou ! mais qui n est pas fileté . Je doute fort que ca soit une butee d arret.

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le cyclo - la patte na pas la caracteristique du meplat classique de l axe d attache du cyclo et en plus ma patte a un diametre interne bcp plus gros que les axe du cyclo ou du huret

le huret - j ai celui la - pareil son axe a un meplat ( et de quand date t il ?)

http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... 3&AbsPos=1

quel est le Huret a levier qui est d avant guerre ? - Velobase est tres imprecis.

Enfin , a l essai - tous ces derailleurs a leviers vont etre tres haut pour ne pas dire trop haut par rapport aux plateaux donc le mystere demeure !

.

.
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Invité_ »

:hello:, le dérailleur avant HURET à basculeur apparaît sur des documents en 1949.

J'ai cherché dans mes documents incomplets, ou très abîmés, voire feuilles volantes, des années 30 et 40, ce qui est en relation avec ce vélo, sachant que tout ce qui a été produit avant WW2 l'est encore plus ou moins longtemps après.

Dans une publication dont je n'ai pas la couverture, dont j'ignore donc le titre et la date de parution, mais dans laquelle il y a un chapitre "compétition" où il est écrit que le Président de la FFC est Achille Joinard (qui a été élu en 1945), qui publie le classement des coureurs pro Français à l'issue de la saison 1946 et qui annonce le GP Cycliste Amateur de l'Humanité de juin 1947, je vois pour la première fois (dans ma doc qui n'est pas exhaustive) le feu arrière qui équipe ce vélo, qui n'est pas montré pour être placé derrière le tube de selle, mais sur le hauban, et un chapitre "cyclotourisme" beaucoup moins important où je n'ai rien trouvé qui permet de dater, ni quoi que ce soit qui correspond à ce vélo.

C'est dans un Le Cycle de janvier 1949, que je vois pour la premier fois ce feu dessiné par Rebour en suite au PBP de 1948, fixé directement au tube de selle, et aussi à la patte arrière gauche, mais il me manque la page "d'en face" où se trouvaient les légendes des dessins, donc les noms des deux constructeurs. Il se pourrait que le feu fixé entre les haubans dessiné par Rebour soit celui du Herse de Jean Dejean, lors de ce PBP, car on le voit, avec cette mention du PBP 48, sur un document fédéral non daté.
Pièces jointes
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Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Invité_ »

:hello: , ci-dessous deux dérailleurs avant dont il existât peut-être la possibilité de les monter sur des pattes brasées.

A gauche un SIMPLEX, dessin publié dans la Revue des Agents en octobre 1946 et à droite le LE CHAT "compétition", dessin publié dans Le Cycle en avril 1949, qui expliquerait peut-être bien la petite patte en dessous.
Pièces jointes
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