Narcisse randonneuse

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 475
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Notchphile »

Manevitch n'a pas du produire grand chose pendant la guerre car il a stoppé la fabrique de cycles et rejoint la zone libre au printemps 41.
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par roulez rouillé »

Superbe vélo !
Ses garde-boue ont une bande peinte comme sur mon Moto-tadem Naricsse 100cm3 de 1952.
Rapport à la date et au graphisme, voici les décalco du Moto-tandem d'un autre Roulé Rouillé, :fleur: numéro 6 :fleur:
datant des années 49-51 ( il a la CG d'époque, je vous dirais la date plus tard..), logo semblable à celui de ton vélo, et l'autre :
"Narcisse Paris, 35 rue Simart", sans doute le siège social,
parce que la rue Alphonse-Helbronner à St Ouen, c'est pas dans le XVIIIème, montre que ce vélo date d'après guerre, sans doute.
Reste surtout à lui trouver son dérailleur avant,
et le restaurer pour rouler en lui conservant les cicatrices qui lui font son charme et sa valeur vraie.
Roulez Rouillé !!!
Pièces jointes
Narcisse logo.JPG
Narcisse 35 rue simart.jpg
Dernière modification par roulez rouillé le sam. 27 déc. 2014 21:50:32, modifié 2 fois.
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par patent 70 »

- (Manevitch n'a pas du produire grand chose pendant la guerre car il a stoppé la fabrique de cycles et rejoint la zone libre au printemps 41.)

Cela fait à peu prés 18 mois de production, pour ce type d'atelier ça représente plusieurs centaines de vélos, c'est pas rien non plus.
Invité

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Invité »

J'ai du croiser cette Narcisse bleue quelque part :roll: ... souhaite de bonnes fêtes à ce Roulez Rouillé n°6 de ma part! :wink: Et bonne fête à tous les Roulez Rouillé!! :fleur:
Avatar de l’utilisateur
Joël15
Plus de 20 messages
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 20:32:59
Localisation : Pas loin d'Aurillac

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Joël15 »

Bonsoir,

Voici le simplex dit 35, remplacé en 39 par le type 39 qui a lui surtout été produit après guerre :
image.jpg
image.jpg (263.99 Kio) Consulté 7663 fois
Photo JP Pradères, dans The golden age of handbuilt bicycles.

La patte est très proche mais il y a cette pointe en dessous dont j'ignore l'usage. Vu qu'il y a un plot de manette, il y a de fortes chances pour que ce soit ce type de dérailleur. Il faudrait voir la largeur de l'encoche du haut.

A bientôt.
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 475
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Notchphile »

Merci pour la photo du dérailleur. Je pense qu'il a plutôt remplacé le modèle 38 qui avait également un tirage par le bas alors que le 39 tire par le haut. Ce n'est qu'une supposition.
Avatar de l’utilisateur
Joël15
Plus de 20 messages
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 20:32:59
Localisation : Pas loin d'Aurillac

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Joël15 »

Rebonsoir,

Je ne crois pas qu'il y ait vraiment des différences entre le tirage haut ou bas du moment que le câble est "nu" et que la butée n'est plus nécéssaire. C'est juste une chaînette qui sort du corps, on peut donc l'orienter vers le haut ou vers le bas. Le modèle 35 se monte dans les deux sens, contrairement au 39 où la butée n'est pas orientable puisque solidaire de la platine de fixation, mais il suffit de ne pas l'utiliser ou de la couper, comme ici :http://www.reneherse.com/Singerchrome40s.html

A noter que sur la photo du dérailleur du Reyhand que j'ai posté plus haut, les garde boue sont aussi peints, c'était peut-être une pratique courante à une certaine époque, même sur de l'aluminium ? Cependant, la peinture me semble vraiment pas terrible, il y a eu peut-être des retouches évitant les filets et décalcos ?

A bientôt.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Invité_ »

Bduc61 : <<Pas de plot brasé pour manette de derailleur sur le tube de selle a gauche Sous le boitier rien de plus que le passage des cable du Cyclo>>
:hello: Donc probablement dérailleur "maison" à commande rigide ...
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par bduc61 »

prosperjunior a écrit :Le pédalier Stronglight est pour moi d'avant-guerre (ou début), tout comme la dynamo Roto-phare, bien que je n'ai aucun élément permettant de l'affirmer comme certain.

Que le positionnement du feu arrière soit typique des 50s soit, mais ce n'est pas parce que les cocottes de freins Mafac sont du début des 80s que le reste l'est aussi :wink: .

Le lettrage comme certains détails (finition des bas de fourreaux de fourche par exemple) font très "avant-guerre". Les garde-boues sont cuits, cependant ils ont une forme plutôt "moderne" que l'on en retrouvait en alu dans les 70s, donc pas forcément trop difficiles à remplacer, à moins que leurs rapiéçages tiennent bon.

En ce qui concerne le dérailleur avant, y a-il des traces de passages de cables sous le pédalier, et y a-t-il un plot de manette à gauche du tube diagonal :?:
Pour les leviers de freins, le "pré-Mafac" ça se trouve, il faudra juste peut-être ne pas être trop exigeant sur un modèle précis (je dois même en avoir dans mon brol :roll: ).
à suivre donc :hello: ...

Le logotype du pedalier comme me le faisait remarquer un amateur de pedalier stronglight, ne porte que la marque et pas de mentions supplementaires comme "deposé" ou "marque deposée" ou "competition - marque deposée" qu on voit generalement

cela laisserait penser qu il est assez tot dans la production par Verot de ces pedaliers :idea:


sinon dans la partie basse et couidee de la patte de derailleur avant, il y a un petit trou, mais pas l air d avoir de filetage - a voir quand meme vu la crasse :?

Image

reste a identifier les pedales qui ont un graisseur mais , je ne vois rien de marque ( mais bon c est sale !)

Image

.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Invité_ »

:hello: Bien ... alors de quand sont les manivelles acier ou dural où ne figurent pas les mentions déposé ou marque déposée ? ... Pourquoi cette question ? Parce que sur une pub publiée en mai 1935, "déposé" est dans le texte et dessiné sur la manivelle. C'était nouveau, il fallait bien le préciser. C'est peut-être plus tard que ces mentions ont disparues ?

Peut-être cette partie coudée était pour la butée de "descente" du dérailleur, façon serre-tringle ?
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par patent 70 »

PC280038.JPG
Quelques pages d'un catalogue Stronglight de 1938, ce pédalier semble etre une nouveauté, c'est celui du bas.
Il n'existe qu'en monoplateau, l'axe du Narcisse en question est bien spécifique et surement d'origine, le plateau semble bien proche des bases.
Possible que le cadre est été prévu pour un dérailleur avant mais qu'il ne fut jamais en place.
Super Champion faisait un dérailleur à cable qui pourrait trouver sa place sur ce vélo, dispo en 1939.
Pièces jointes
PC280035.JPG
PC280034.JPG
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par roulez rouillé »

Superbes documents d'un temps lointain.
Modernes qui plus est...
pourquoi le déclin de notre industrie de créateurs !!!!!
Je range mon mouchoir morveux et vous joins, toujours en rapport à la chose graphique,
des précision sur le Tandem de Numéro 6.
La Carte Grise de son engin est du 15 mai 1951, la plaque avant gravée ST Ouen et la décalco arrière Paris..
Roulez Rouillé !
Pièces jointes
Narcisse 1951.jpg
Avatar de l’utilisateur
velocifer
Plus de 20 messages
Messages : 46
Inscription : lun. 02 déc. 2013 08:53:59
Localisation : Hambourg, Allemagne
Contact :

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par velocifer »

patent 70 a écrit :
PC280038.JPG
Quelques pages d'un catalogue Stronglight de 1938, ....
Merci bien pour montrer les deux pages de cet catalogue Stronglight. Très informatif! Est-ce que tu peux publier le catalogue au total?

Amicalement,
Christoph
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par bduc61 »

Surprenant a cette epoque
une potence aheadset ou semi aheadset !

le pivot est tres certainement filete plus bas pour les ecrous de JDD mais le haut repris a la lime ou au tour pour redevenir lisse

a suivre au demontage

Il y avait quand meme des bout de "shim" dans la tete de potence car visiblement le haut du pivot ne la remplissait plus assez - en tout cas les tubes de la potence sont vraiment fins et celui du haut de fourche aussi

Image

Image

Image
Dernière modification par bduc61 le ven. 02 janv. 2015 14:38:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par prosperjunior »

Bonjour, ton dernier message avait doublonné, j'en ai donc supprimé un.

Ce type de potence n'est effectivement pas récent, ce qui est parfois présenté comme une "nouveauté sensationnelle" est souvent une reprise d'une idée plus ancienne avec des matériaux au goût du jour.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par bduc61 »

prosperjunior a écrit :Bonjour, ton dernier message avait doublonné, j'en ai donc supprimé un.

Ce type de potence n'est effectivement pas récent, ce qui est parfois présenté comme une "nouveauté sensationnelle" est souvent une reprise d'une idée plus ancienne avec des matériaux au goût du jour.
:hello:
et tres certainement un gain de poids non negligeable.

Le velo de Reyhand qui a gagne le concours de machines de 1936 ( celui qui gagne en 34 pesait 10.4 d apres Heine) a aussi visiblement une potence type aheadset :idea:

http://janheine.wordpress.com/2011/12/1 ... al-trials/

Narcisse est mentionne comme l ayant gagné deux fois mais Heine ne mentionne pas les dates - qqun aurait cette info ?

Image
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 475
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Notchphile »

D'après les deux articles suivant ce serait lors du 4ème grand prix Duralumin à Annecy en 1938 avec une machine accusant seulement 7,940kg.
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg
Avatar de l’utilisateur
Tweewieler
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : sam. 18 sept. 2010 19:55:11
Localisation : Pays Bas

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Tweewieler »

bduc61 a écrit :
Narcisse est mentionne comme l ayant gagné deux fois mais Heine ne mentionne pas les dates - qqun aurait cette info ?
1938, puis en 1939 à Colmar, les deux fois dans la catégorie "prototypes". Cette catégorie a été très discutée car il ne figurait pas des bicyclettes qui étaient viable commercialement. Ils ont été construits pour durer quatre jours, pas depuis des années.
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par roulez rouillé »

" Ils ont été construits pour durer quatre jours, pas depuis des années."

:biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: Comme les vélos de 70% des français d'aujourd'hui :vieux: ...
Roulez Rouillé !!!!
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Invité_ »

<< :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: Comme les vélos de 70% des français d'aujourd'hui :vieux: ... Roulez Rouillé !!!!>>

:hello: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur:
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »