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Hugonnier Routens randonneuse mixte fin 40s

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Re: Randonneuse Mixte - cadreur a confirmer !

Messagede Tweewieler » Ven 07 Nov 2014 10:35:21

En regardant la finition des extrémités des haubans et des bases, il est possible que ce soit l'œuvre de Louis Villemus d'Albertville.
Il a utilisé la même finition de la tête de fourche comme Hugonnier Routens. Dans le fin des années 1940, Villemus avait une entreprise avec le technicien de Reyhand Etienne Bernadet, à Voiron, faire des vélos des marques New Lewis et Elvé.

Voici les détails d'un cadre que j'ai attribué à Villemus, circa 1948, marque inconnu.

lv1.jpg

lv2.jpg


Plus ici (le même site où le photo de Paulette Routens a été trouvé :wink: );
https://www.flickr.com/photos/41842885@N04/sets/72157630057982808/

Salutations,
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Dernière édition par Tweewieler le Ven 07 Nov 2014 16:57:25, édité 1 fois.
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Re: Randonneuse Mixte - cadreur a confirmer !

Messagede prosperjunior » Ven 07 Nov 2014 11:19:34

Merci de cette piste fort intéressante :fleur:
La présence ici d'un nombre sur la patte arrière pouvant être un élément supplémentaire.
à+ :hello:
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Re: Randonneuse Mixte - cadreur a confirmer !

Messagede qipiq » Ven 07 Nov 2014 15:48:50

:hello: Sur flickr, pour ce cadre marron, on voit 461 sous la boîte de pédalier, c'est probablement ce n° qui correspond à la fabrication du cadre, qu'il faudrait comparer, s'il y en a un, avec le cadre gris.
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Re: Randonneuse Mixte - cadreur a confirmer !

Messagede patent 70 » Ven 07 Nov 2014 17:11:16

Je poste quelques photos d'un vélo ( trouvé a Grenoble) que j'ai identifié comme étant une fabrication Roger Hugonnier. Surement repeint il y a longtemps et portant le décalque d'un vélociste grenoblois, E. Rosaz qui était dans les années 40 président d 'honneur du cyclo tandem club grenoblois. ( source cyclo magazine 1949)
La patte arrière gauche est frappée r h 970. ( et non pas H R comme sur un Hugonnier- Routens)
Les pattes gauche ar et av sont frappées du nombre 12. Les freins des Lewis en acier, les dérailleurs et commandes Simplex de 1938.

A noter que Mr Hugonnier est mentionné dans certains articles à propos de Jo Routens comme étant un "commerçant bien installé" et Jo Routens comme un l'artiste qui amène sont savoir faire.
Il est bien possible que Hugonnier fut l'artisan qui ai tout apprit à Routens pour ce qui est de la réalisation d' un cadre de vélo.
Enfin , c'est ce que ce vélo et l'autre Roger Hugonnier présent sur ce forum m'amènent a penser. Si cela peut aider monsieur Hugonnier a trouver sa véritable place dans l' histoire du cycle en France ..

Je ne vais pas faire plus de blah blah, comme ça pas de soucis, chacun avec ses connaissances se fera son avis et pourra peut être amener de l'eau au moulin.
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Re: Randonneuse Mixte - cadreur a confirmer !

Messagede qipiq » Ven 07 Nov 2014 17:23:56

:hello: Patent70, bien qu'il soit plus ancien, celui-là ne "matche", pas dans la même catégorie, c'est du dessus du panier, merci de nous le montrer :fleur:
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Re: Randonneuse Mixte - cadreur a confirmer !

Messagede retrotendo » Sam 08 Nov 2014 13:06:52

J'ai son jumeau tapé HR et un numéro de série bas. Même finition des pattes, même fourche (avec des détails un peu différent), mêmes petites vaguelettes de finition au niveau du serrage de tige de selle... on sait maintenant qui portait la culotte au début de la marque Hugonnier Routens.

J'aime le petit détail au niveau de la butée de pompe, repris ensuite par Routens sous sa propre marque.
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Re: Randonneuse Mixte - cadreur a confirmer !

Messagede Tweewieler » Sam 08 Nov 2014 18:03:53

Magnifique :fleur: Les mêmes vaguelettes sont sur mon HR 539.
Oubliez ma suggestion que le cadre dame peut être par Villemus. Jusqu'à récemment, je ne savais pas du travail de Roger Hugonnier.

Par hasard, je suis à la Bibliothèque Nationale de faire des recherches, et aujourd'hui, je trouvai cette annonce dans Cyclo Magazine 199 de 15 janvier 1946...

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Re: Randonneuse Mixte - cadreur a confirmer !

Messagede patent 70 » Sam 08 Nov 2014 18:51:02

Tweewieler, merci beaucoup pour ce super document !
Cela fait encore avancer les choses . Parfait.
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Re: Randonneuse Mixte - cadreur a confirmer !

Messagede SuperElliott » Mar 25 Nov 2014 12:50:12

Bonjour :hello:
petites chose de plus sur Hugonnier
Après un stage de 2 ans a Saint-etienne, Armand Pinsello est rentré chez Hugonnier (1945)
après il a continué avec jo routens ou il a construit des cadres jusqu'en 1976.

©
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Re: Randonneuse Mixte - cadreur a confirmer !

Messagede bduc61 » Lun 20 Avr 2015 16:24:40

On progresse a tous petits pas
Nettoyage partiel et details

cadre frappé HR 278 :idea: donc Hugonnier Routens 8)

Une recherche dans les photos de famille confirme que le velo a eu d origine des freins a tirage lateral - presque etonnant pour ll epoque
qu est ce qui a pu motiver ce choix ? le cadre pour roues de 700 ?
Mon grand oncle a en tout cas apparemment toujours favorisé les cadres avec roues de 700 pour lui ou les membres de sa famille meme si il faisait bcp de km

Le velo est donc sur une photo qui est de 1946 a 1948 maximum ( deduction par l age des participants !) donc probable que le velo soit de 46 ou 47
malheureusement la base arriere est masquée et aucune certitude sur le derailleur
neanmoins forte presomption de cyclo

L etrier de frein arriere est sans aucun doute l etrier d origine marqué C.L.E.M

La roue arriere doit etre d origine avec jante Mavic Criterium et moyeu Maxi Car avec cache noir alors que l avant a due etre renovée - moyeu Maxi Car flasque plein mais avec cache rouge et jante super champion

Passage de cable electrique en interne

Une toute petite photo d apres guerre ( dont je n ai pas mis le scan) montre donc les freins sont a tirage lateral et laisse deviner que le derailleur avant etait a levier avec pour support 2 petits "tubes" soudes sur le tube de selle a l arriere


Ce qui me surprend le plus sur ce velo, c est la longueur de la douille ! ca le desequilibre visuellement quand même !


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Velo malheureusement en arriere plan masque par un velo avec un super champion !

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Re: Hugonnier Routens randonneuse mixte fin 40s

Messagede prosperjunior » Mar 21 Avr 2015 11:00:12

Super cette ancienne photo :fleur:
J'en ai profité pour éditer le titre :wink:
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Re: Hugonnier Routens randonneuse mixte fin 40s

Messagede Notchphile » Mar 21 Avr 2015 14:29:04

Très intéressant d'avoir cette photo de famille sur laquelle figure ton vélo.
Certe il est grand mais cela ne retire en rien la qualité de réalisation.
Si je peux me permettre une remarque, je supprimerais cette horrible patte de dérailleur arrière très mal faite.
Je montrais un dérailleur du type Simplex Juy TDF (faute de patte Cyclo).
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Re: Hugonnier Routens randonneuse mixte fin 40s

Messagede bduc61 » Mar 21 Avr 2015 17:08:27

Notchphile a écrit:Très intéressant d'avoir cette photo de famille sur laquelle figure ton vélo.
Certe il est grand mais cela ne retire en rien la qualité de réalisation.
Si je peux me permettre une remarque, je supprimerais cette horrible patte de dérailleur arrière très mal faite.
Je montrais un dérailleur du type Simplex Juy TDF (faute de patte Cyclo).


je suis d accord sur la patte mais je n ai jamais trouve ces simplex ou huret a chainette elegants :? quant au fonctionnement agreable, j ai des doutes :confus:

le pb aussi de revenir en arriere hormis rebraser une patte de cyclo, c est que l avant n est pas simple non plus - il faut retrouver un derailleur a levier qui aille bien - et les cyclo avant a levier sont rares - reste un simplex :?

je vais deja essayer de retrouver un etrier C.L.E;M pour l avant :idea:
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Re: Hugonnier Routens randonneuse mixte fin 40s

Messagede qipiq » Mar 21 Avr 2015 20:22:37

:hello: Si le vélo est de 1946 ou 47, il ne peut pas avoir ce type de dérailleur à chaînette fixé à la patte arrière, sorti en 1948 chez Simplex, 1949 chez Huret et 1950 chez Cyclo, typiquement course, qui ne peuvent pas "encaisser" une telle différence aux plateaux. Quant au Simplex de la photo, c'est le 59 bien plus tardif.

A l'époque, outre Cyclo, ce pouvait être un des 3 marques ci-dessus, mais à piston et ressort le long de la base.
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Re: Hugonnier Routens randonneuse mixte fin 40s

Messagede legaulois79 » Mar 21 Avr 2015 20:44:23

:hello:
si je peut me permêttre je pense qu'il sera difficile de la rendre a son états pur d'origine pour ce qui est de l'équipement car il faudrait refaire fixer une pâte cyclo donc lui refaire un émaillage lui enlever le petit plateau car je ne c'est pas si avec un dérailleur avant manuel cela passe avec 3 pl. :?: (corriger moi si cela est faux)
a mon avis a part changer l'étrier frein et les 2 levier de frein mafac par des plus anciens il n'y a pas d'autre solution ou l'autre sera plus "complex" a faire mais pas impossible aussi... :roll:
bon courage pour la suite :hello:
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