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Roger Hugonnier

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Roger Hugonnier

Messagede hugonnier » Sam 11 Oct 2014 08:53:05

Pour justifier le pseudo :
Voici le bel objet - une rareté! - déniché dans son jus il y a quelques temps : Roger Hugonnier d'avant guerre avant son association avec Jo Routens (écusson émaillé FFSC sur garde boue avant)
J'aimerais en savoir plus sur cet artisan mais les grenoblois consultés ont été très peu bavards...

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Re: Roger Hugonnier

Messagede Le Monocle » Dim 12 Oct 2014 07:17:38

Rhooo ! L'est beau ... :shock: Fais nous des images en détails de cette belle randonneuse qu'on puisse identifier les composants !
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
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Re: Roger Hugonnier

Messagede le cyclo » Dim 12 Oct 2014 10:02:22

dame voiu qu c est beau , mais il faudrait paparaziter se velo de partout comme le dit notre monocle national , afin de pouvoir le magnifique travail de nos artisant d une epoque helas revolu . :shock: :mrgreen: :fleur:
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Re: Roger Hugonnier

Messagede retrotendo » Dim 12 Oct 2014 10:19:33

La datation d'avant guerre parait correcte, on devine des freins Lewis, la AVA première génération, le plateau Rosa acier et surement un pédalier Duprat creux. Je parie sur C.A.R. ou Maxi pour les moyeux.
Çà serait chouette d'avoir plus de photos car c'est une vraie galère pour différencier les vieux vélos grenoblois: Hugonnier, Royal Savoy, etc.
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Re: Roger Hugonnier

Messagede qipiq » Dim 12 Oct 2014 11:11:50

D'accord avec rétrotendo pour tout, mais pas avant mi 1938 (dérailleur)
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
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Re: Roger Hugonnier

Messagede ian » Dim 12 Oct 2014 11:24:28

Le Monocle a écrit:Rhooo ! L'est beau ... :shock: Fais nous des images en détails de cette belle randonneuse qu'on puisse identifier les composants !


Ah oui et pour comprendre comment çà déraille devant ? :wink:
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Re: Roger Hugonnier

Messagede SuperElliott » Dim 12 Oct 2014 11:29:58

qipiq a écrit:D'accord avec rétrotendo pour tout, mais pas avant mi 1938 (dérailleur)


si freins lewis pas avant 42

Ah oui et pour comprendre comment çà déraille devant ? :wink:[/quote]

avec les doigts le pied !! :wink:

dans l'attente des photos :wink:

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Re: Roger Hugonnier

Messagede retrotendo » Dim 12 Oct 2014 12:02:50

Tu es sur de ton coup? Je sais que les cantilevers apparaissent durant l'avant guerre sous l’impulsion de constructeurs tels que Manevitch avec les freins Speedy, il me semblait que Le Lewis proposait son modèle "C" à la fin des années 30.
Je n'ai malheureusement pas accès à mes magasines donc je vais te croire sur parole.
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Re: Roger Hugonnier

Messagede alain2908 » Dim 12 Oct 2014 12:28:32

Bienvenue hugonnier,
Si tu te demandes quel type de photos faire etancher la curiosité du public.
En Voila un tres bon exemple : viewtopic.php?f=71&t=19934
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Roger Hugonnier

Messagede SuperElliott » Dim 12 Oct 2014 12:31:49

Jamais sûr de mon coup :wink: je me base sur le brevet déposé en Mars 1942 Par Louis Villemus ( Lewis) mais on a pu voir vraiment ses freins qu'à partir de 45 sur des vélos ??
pour les freins cantilever, de ce que j'ai pu lire à droite et gauche c'est barra qui a commencé à bricoler avant guerre (1936) sur une idée anglaise
les freins Savoie, 1936 (distribué par Barra, mais créateur ??) et speedy , 1938 (qui se cache vraiment derrière cette conception, Herse ??) beaucoup de points :?:
Mais toutes ses discussions sont intéressantes donc … à entretenir :wink:

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Re: Roger Hugonnier

Messagede retrotendo » Dim 12 Oct 2014 15:49:06

Dans ce cas, j'imagine que tu as raison :biggrin:
Je n'en connais pas plus que toi sur les anciens cantilevers, je dois avoir des documents qui traînent à droite/gauche. Ça serait vraiment bien qu'on se bouge entre français et que quelqu'un développe un site de type velobase, sérieusement complet et dévoué entièrement au matos français. Je pense qu'à ce niveau on a de quoi faire et très peu de gens connaissent véritablement cette période (ce éviterait par exemple que les américains divaguent complètement sur les origines de X ou Y). On a tous des tonnes de magasines et des savoirs plus ou moins avancés, çà serait vraiment cool de centraliser tout çà. Mais bon je suis un doux reveur :oops:
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Re: Roger Hugonnier

Messagede qipiq » Dim 12 Oct 2014 16:31:53

Pour Ian,

pour descendre sur le petit plateau ça fonctionnent très bien avec le talon au passage à hauteur de la chaîne. J'ai fait "Pavesin" ainsi avec un CHEMINEAU.

Pour remonter la chaîne sur le grand, il vaut mieux s'arrêter et le faire avec les doigts. Certains vieux cyclos disent que cela se faisait en roulant en soulevant la chaîne avec une pince à linge qui le reste du temps était accrochée à une gaine de frein. On peut aussi essayer avec les doigts en roulant ... si on n'a plus vraiment besoin de tous.
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Re: Roger Hugonnier

Messagede prosperjunior » Lun 13 Oct 2014 20:39:58

Les anciens cantilever, c'est la bouteille à l'encre :? , j'ai récupéré ceux-ci http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=33&t=19848, en bronze, que personne ne semble en mesure d'identifier, vu le matériau, seraient-il d'avant-guerre :?:
Ce Hugonnier est vraiment magnifique :fleur: et rejoint ses copines artisanales en attendant de nouvellles photos :wink: .
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