Jo Routens 650

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 475
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: Jo Routens 650

Message par Notchphile »

Le n° frappé est 82 72
Oui la potence Nitto est récente; elle est proposée en 22 et 22,2mm. Celle-ci est en 22..
Je vais virer la petite plaque vissée sur le dessus. En attendant de trouver mon bonheur, elle fera l'affaire.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Jo Routens 650

Message par Invité_ »

Véloce38: <<.../... le vélo présenté ici c'est une très belle pièce, mais certains détails me fond dire que ce n'est pas un Routens .../...>>

:hello: La particularité d'un artisan est de pouvoir changer ce qu'il (ou le client) veut à chaque vélo, donc sauf à les avoir tous vus, on ne peut être sûr de rien. Jo Routens peut aussi avoir modifié (dérailleur) le vélo d'un client, d'une autre origine.
Veloce38
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : lun. 25 nov. 2013 21:11:49

Re: Jo Routens 650

Message par Veloce38 »

SuperElliott a écrit :Bonjour :hello:

Les cycles Routens ont bien été créés en décembre 75 !! ( Date immatriculation RCS 10-12-1975) ne pas confondre Cycles routens et Routens jo (marque)
Pour le début de routens/hugonnier… on est d'accord!! :wink:

©
Bonjour

Exact mais on joue un peu sur les mots.... :) Pour être précis c'est la SARL Cycles Routens qui a été crée en 1975 avant c'était une entreprise artisanal du même nom. A cette époque sortaient de l'atelier des vélos estampillés JO ROUTENS, ROUTENS et JP ROUTENS.

Pour la potence c'est vrai qu'une Routens est dure à trouver mais au pire j'aurai préféré la Belleri souvent montée par Jo Routens sur les moyens de gamme.

Pour le dérailleur avant comme pour le vélo il y a des petits détails qui m'interpellent.

Image
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: Jo Routens 650

Message par SuperElliott »

Notchphile a écrit :Le n° frappé est 82 72
vu l'époque du vélo (montage/pièces…) ce numéro 8272 parait ne pas coller avec la production routens :?: :?:
le miens 1979 est gravé 4301 !!

A suivre … :wink:

©
herv49
Plus de 20 messages
Messages : 131
Inscription : dim. 10 juin 2012 07:56:28

Re: Jo Routens 650

Message par herv49 »

le mien est gravé 3436, serait de 77, avec par contre un dérailleur qui semble bien moins artisanal, mais qui me semble quand même être une adaptation maison.....en tout cas, le cadre ne supporte aucun autre type de dérailleur......
j' ai sur mon vélo un ensemble cintre guidon JPR......
comment va le petit bleu?

pour mémoire:
jo r 9.jpg
jo r 5.jpg
routens 8.jpg
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10962
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Jo Routens 650

Message par envahisseur87 »

bonsoir

tres beau pas commun et en MAXI CAR s'il vous plait!!!!Envahisseur 87
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Jo Routens 650

Message par loic49 »

Bonsoir Hervé, :hello:
Superbe ce Routens ... angevin d'adoption. Ah ! les haubans croisés, le frein arrière à l'intérieur et ce dérailleur avant fabrication maison (même s'il utilise une fourchette Huret). On ne trouve ça que sur les vraies randonneuses artisanales.
Je vais parfois dans la région de Grenoble. J'aimerais beaucoup en ramener un Routens !! Je rêve ...
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
herv49
Plus de 20 messages
Messages : 131
Inscription : dim. 10 juin 2012 07:56:28

Re: Jo Routens 650

Message par herv49 »

reste que le plus agréable c' est de rouler avec......!
un plaisir de plus pour Notch qui n' est pas en manque de sensations différentes .....je parle bicyclette bien sur......
Dernière modification par herv49 le sam. 14 mars 2015 12:03:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3253
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Jo Routens 650

Message par OSSE »

SuperElliott a écrit :Bonjour :hello:
Tout est un peu particulier sur ce vélo, porte sac, guides gaine, sanyo … même la finition du brasage (colonne de direction) est différentes des autres
après mettre une datte, difficile, avec le numéro que tu m'a donné (82 72) de plus frappé à l'intérieur de la pâte rien a voir avec les autres Routens
Ci-joint nos Routens ce lui de droite porte le numéro 4301 de 79 (l'ancien propriétaire de ce vélo à bien vu Jo à l'atelier)
le deuxième a gauche c'est un modèle de 88 de Jean Paul Routens (pas de numéro gravé).
Les cycles Routens ont été créés en décembre 75, jean paul était déjà à l'atelier depuis 71, et Jo est décédé en 88.
Pour en revenir à ton vélo, ?? apprentis, jean paul ?? le dernier de JO ??
par contre pour la période vu le montage c'est bien l'esprit tout début 80
A suivre :wink:
©
Bonjour SuperElliott,
En retombant sur la photo de tes randonneuses, je réalise que les 2 montures sont équipées de chapes courtes ce qui n’est pas très commun aujourd’hui (on ne jure que par le Huret Duopar chape longue dans les dérailleurs de randonneuses classiques).
Le modèle de 1988 m’intéresse particulièrement car monté apparemment avec un Huret Success titane. Je viens moi-même de monter un Super Success à chape ajourée sur ma randonneuse initialement équipée d’un Shimano Ultegra 600 tricolore. Le but initial est de monter une transmission 100% française sur ce vélo.
Je n’ai pas encore fait d’essai de plus de 500 mètres par manque de temps mais j’aimerai avoir tes impressions sur le comportement de ce dérailleur sur de longues distances. Merci par avance de tes précisions.

Osse :velo2:
2.jpg
1.jpg
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: Jo Routens 650

Message par SuperElliott »

Bonjour :hello:
On s'éloigne un peu du sujet, mais je peux répondre à ta question.
Pour ce qui est de la qualité du sucess titane, rien à dire costaud, ça marche très bien … et c'est léger !!
de plus si je me souvient bien il y a 2 hauteurs de fixation de la fourchette.

Pour ce qui est des longues ou chapes courtes…
personnellement, j'utilise des petits développements maxi 44 devant !! et derrière maxi 24, je croise pas la chaine (j'évite)
donc tout va bien, chaine plus courte, plus précis au niveau changement… et plus esthétique (pour ma part)

ci-joint un lien qui explique tout ça :
http://voyageforum.com/discussion/diffe ... -d2087995/

Sinon tu as le mavic type 851 (chape réglable) mais le simplex type SLJ c'est bien aussi !!

:wink:
©
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 475
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: Jo Routens 650

Message par Notchphile »

Montage des garde-boues et tringles presque terminé
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg
image.jpg
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Jo Routens 650

Message par prosperjunior »

SuperElliott a écrit :Bonjour :hello:
On s'éloigne un peu du sujet, mais je peux répondre à ta question.
Pour ce qui est des longues ou chapes courtes…
personnellement, j'utilise des petits développements maxi 44 devant !! et derrière maxi 24, je croise pas la chaine (j'évite)
donc tout va bien, chaine plus courte, plus précis au niveau changement… et plus esthétique (pour ma part)

:wink:
©
+1 avec toi, peut-être pourrait-on créer un fil dédié à ce sujet où chacun pourrait indiquer ses écarts de dentures en fonction des dérailleurs utilisés :?: Pour moi, la meilleure grande chape est celle qui est la plus courte possible pour faire le boulot qu'on lui demande :roll: ... à tel point que j'envisage de faire une chape "moyenne" pour les Huret dont la courte est ..trop courte, et la longue ... trop longue :mrgreen: (et plus ça descend bas, plus la chaîne mange des cochonneries :( ) ... Bon j'arrête là pour ne pas polluer la description de cette superbe machine :wink: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 475
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: Jo Routens 650

Message par Notchphile »

Demain, je poserai le porte-bagage arrière; en raison du remplacement des garde-boues je doit réduire la longueur des pattes de fixation.
Pièces jointes
image.jpg
herv49
Plus de 20 messages
Messages : 131
Inscription : dim. 10 juin 2012 07:56:28

Re: Jo Routens 650

Message par herv49 »

hum ça vient!
tu l' a laissé câblé ton dérailleur avant ?
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 475
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: Jo Routens 650

Message par Notchphile »

J'ai juste conservé le cable pour le reproduire à l'identique.
Pour les freins j'ai de la gaine métalique d'époque neuve. J'ai hâte de voir le rendu.
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 475
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: Jo Routens 650

Message par Notchphile »

Porte-bagage modifié et posé. L'extrémité du garde-boue frotte sur le pneu. Je m'en occuperai demain.
Pièces jointes
image.jpg
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Jo Routens 650

Message par prosperjunior »

C'est du V.O. :?:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 475
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: Jo Routens 650

Message par Notchphile »

Ah NON !! C'est le Routens d'origine.
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: Jo Routens 650

Message par SuperElliott »

Bonsoir

est tu arrives a sortir la roue sans dégonfler ??
:wink:
©
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 475
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: Jo Routens 650

Message par Notchphile »

Oui elle sort tout juste.
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »