P.GENTY très belle randonneuse légère

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: P.GENTY très belle randonneuse légère

Message par alainM »

Qipiq,
aurais-tu un exemple pour les années 50 de ces cadres "des grosses fabriques dont le plus haut de gamme était très raffiné" ? Plus tard, je vois mais pour cette période un exemple concret serait le bienvenu.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: P.GENTY très belle randonneuse légère

Message par prosperjunior »

C'est fou comme les belles machines déchainent les passions :!:

Je ne crois pas au vélo de course réaménagé, l'équipement est homogène et contemporain, les moyeux sont plus "cyclo" que "coursier". Supports de pompe et butées de gaines brasés étaient plutôt rares sur les coursiers des 50s, et le travail de lime pour un tel fini ne peut être que l'oeuvre d'un artisan. En ce qui concerne les tubes, il a longtemps existé des tubes de bonne qualité n'étant pas forcément réputés pour leur légèreté mais pour leur rigidité (genre Sandviken, Fobur, Durifort...).
J'imagine vu les mécaniques installées sur celui-ci que son rouleur de propriétaire était un musculaire :velo1: . Donc rien d'incompatible. N'oublions pas que la recherche de performance a longtemps eu droit de cité dans le monde cyclo, ainsi que l'a fort opportunément rappelé Dejoulardi dans le post http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=74&t=16936.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: P.GENTY très belle randonneuse légère

Message par Bir Hakeim »

prosperjunior a écrit :...........Supports de pompe et butées de gaines brasés étaient plutôt rares sur les coursiers des 50s, .......
????????? C'était pourtant la règle générale.... ;-)
toto1974
Plus de 20 messages
Messages : 197
Inscription : mer. 11 janv. 2012 12:50:48
Localisation : Val d'oise

Re: P.GENTY très belle randonneuse légère

Message par toto1974 »

Hello,
Je me suis peut-etre mal exprimé.
Je ne remet pas en cause la qualité de l'artisan.
Dans "travail sur le cadre", je faisais allusion à toutes les options et solutions techniques apportées aux machines que l'on peut voir dans cette rubrique : passes cables, collier de selle, butées de frein ar, tasseaux de frein brasés, géometrie particulière, renforts, utilisation de tubes spécifiques pattes de fixation des portes paquets, lumière...
On a bien des narcisse, singer, dardenne dans la rubrique randonneuses, qui sont en qualité au moins équivalentes à celle-ci
J'aime bien trouver ici des machines comme le barrat ou le routens qui sont pensées pour être randoneuse.
Mais c'est un sentiment personnel peut-être dénué de consistance vélocipediques : )
Et effectivement elle peut faire penser à un coursier dans ses habits d'hiver.
On est, en tout cas sur un vélo qui est justement à la croisée des genres. Le "manque" de finitions ( dans le sens absence ) spécifiques aux randonneuses et les caracteristiques cousier des periphériques ( plateaux, freins, roues en 700 ) en attestent.
Randonneuse, course équipé, une randonneuse légère avait-elle vraiment une place dans l'utilisation que l'on avait d'une bicyclette à l'époque?
Manuel.
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: P.GENTY très belle randonneuse légère

Message par roulez rouillé »

Hello les tontons,
pour alimenter le débat,
voici trois photos prises ce matin avant les 18 bornes quotidiennes de Clarisse ( quand il ne pleut pas ),
ce vélo a vraiment une classe dingue.
arrière très court, poids plume,
à rénover un de ces 4...

Et en cherchant, j'ai trouvé ça :
Cycles Genty-Joly
134 route de Chatillon
Malakoff

Richard.
Pièces jointes
P.Genty-detais base.jpg
P.Genty details 2.jpg
P.Genty details 3.jpg
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3131
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: P.GENTY très belle randonneuse légère

Message par dejoulardi »

Bonjour
Ces photos de Richard montrent bien que le même artisan pouvait à la demande du client fabriquer des cadres avec différentes qualités de finition et probablement différentes qualités de tubes. Sur le vélo de la charmante et souriante Clarisse, les finitions sur les supports de pompe, entretoise etc… sont bien présentes et d’après Richard, le vélo est très léger.
C’est bien là le travail d’un artisan qui adapte le produit au budget du client, ce qui n’enlève rien à la qualité de son travail.
Les « Grosses fabriques » ne peuvent pas adopter cette façon de travailler, elles fabriquent des produits standards (pas forcément de mauvaise qualité) dans de grandes quantités, et ne feront que très rarement du sur mesure.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: P.GENTY très belle randonneuse légère

Message par alainM »

Visiblement, une marque comme Longoni a pu le faire; un petit tour sur "vélo lyonnais" l'indique assez bien: un réseau de distributeurs régionaux, un nombre de cadres construits par an assez élevé, (dont des cadres nus fournis aux marchands locaux pour rebadgeage), avec des degrés de finitions/ raffinement assez variables.
En Belgique, C. Van Hauwaert a, semble-t'il, fait un peu la même chose: produire de tout, du haut comme du bas de gamme, & pour beaucoup d'autres. Mes infos ne sont cpdt pas encore assez fournies pour que je puisse être plus affirmatif. Ca devrait venir dans un avenir relativement proche.


Les images de RR prouvent par ailleurs que l'usage des enjoliveurs de pontet/ entretoise / ergots de pompes était assez courant...
Dernière modification par alainM le sam. 13 sept. 2014 06:32:27, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3131
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: P.GENTY très belle randonneuse légère

Message par dejoulardi »

Salut
C’est vrai que Longoni, comme d’autres, Busconi à Aubervilliers avant guerre, avaient une production assez élevée avec un travail soigné et du cadre sur mesure ; ces entreprises là travaillaient pour d’autres monteurs et voir même pour des marques connues.
A mon avis ces structures, assez rares quand même, étaient plus proches de l’artisanat que des « grosses fabriques » comme Mercier, Automoto, Peugeot etc...Il faudrait savoir le taux de production pour donner une appellation ? Nous sommes loin du sujet.
Pourrait-on connaître l’année de fabrication du cadre de Clarisse ? Merci RR.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: P.GENTY très belle randonneuse légère

Message par loic49 »

Bonjour à toutes et à tous,
Roulez Rouillé a sans doute trouvé l'adresse du fabricant de cette superbe randonneuse. Sinon je n'ai jamais entendu parler de ce nom alors que j'ai passé ma jeunesse cycliste (années 60/70) à sillonner les routes autour de Pornic.
Loïc49
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: P.GENTY très belle randonneuse légère

Message par Invité_ »

Bonjour,

sur les deux vélos de ce post on voit que les marques sont peintes au pinceaux et pas du tout de la même main.

Il n'y a pas de lettre tracée à l'identique sur les deux vélos. Pourquoi ne pas envisager que le noir ne soit peut-être pas en configuration d'origine, mais restauré voire modifié ?

Il y a un magasin Cycles GENTY à Tours, peut-être des successeurs ?
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »