• Publicité

Cycle Berton 1980

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs: alain2908, Eric, OSSE, KRISSTOFF, Lisica

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

Cycle Berton 1980

Messagede FLO45 » Sam 30 Aoû 2014 18:47:45

Voilà le tout dernier arrivé.

Pas vraiment dans mes critères de recherche, maiii bon :mrgreen: .

Beaucoup trop jeune mais juste dans la limite autorisée ici, maiii bon :mrgreen: (facture d'origine de novembre 1980)

Un peu petit pour moi, maiii bon :mrgreen: .

Je ne pouvais pas ne pas le prendre :vieux: .

C'est du tout bon pour moi :-D .

C'est un vélo d'Orléans.
Un cycles A.BERTON
16 bis, rue Eugène Vignat à Orléans.

Ce vélo a été fait sur mesure par l'ancienne propriétaire.

Elle faisait partie du club de cyclo tourisme sur la région nord d'Orléans, mais l'age et l'état de santé de cette charmante dame ne lui permet plus de partir pour de grande virée comme elle le faisait autrefois, et c'est un peu la mort dans l'âme qu'elle ma laisser son précieux cycles.

Cela faisait pratiquement 10 ans que ce vélo était stocké sans avoir bougé, il était bien au chaud dans son grand garage.

La facture daté de novembre 80 rédigé par Mr Berton en personne certains mots ne sont pas trés lisibles.
Manivelle stronligt 99 - RLM 700
xxxxx EJGE - Dynamo SANYO
Moyeu et pédalier Mavic A - xxxx BIP 23?
Porte sac avant - selle 92 DRM
Marque "A.BERTON" N°6164

J'attend donc l'avis des spécialistes de ce genre de vélo. (les photos sont pas top, appareille photo en rad)

Voila donc ce vélo dans son état actuel :fleur: .

Cycle Berton.PNG


20140830_174335_resized.jpg


20140830_174345_resized.jpg


20140830_174405_resized.jpg


20140830_174415_resized.jpg


20140830_174502_resized.jpg


20140830_174520_resized.jpg


20140830_174539_resized.jpg


20140830_174602_resized.jpg


20140830_174730_resized.jpg


20140830_174644_resized.jpg


20140830_175141_resized_1.jpg


jante.PNG
jante.PNG (237.41 Kio) Vu 7545 fois


Cycle Berton...PNG
Cycle Berton...PNG (759.15 Kio) Vu 7545 fois


20140830_175724_resized_1.jpg
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
 
Messages: 1788
Inscription: Lun 26 Sep 2011 11:37:27
Localisation: Navigue entre Orléans et Paris

Re: Cycle Berton

Messagede DRax » Sam 30 Aoû 2014 21:50:47

Belle construction artisanale, les filets sont magnifiques, très bien conservée en état d'origine, bonne trouvaille !

:idea: Garde-boue ESGE, roue-libre Maillard 700, selle Idéale 92 Dame Rodée Main, pneus BIP (Michelin Bib ?) 23 mm de large.

:?: Les tubes : avec une tige de selle de 25,8 mm, peut-être du tout venant en 10/10ème.

Si le cadre est démonté, ça vaut le coup de le peser ainsi que la fourche, ça pourrait donner des pistes en l'absence de logos.
Avatar de l’utilisateur
DRax
Plus de 20 messages
 
Messages: 227
Inscription: Dim 30 Jan 2011 18:46:43

Re: Cycle Berton

Messagede envahisseur87 » Dim 31 Aoû 2014 10:46:46

BONJOUR FLO 45

Tres belle prise beau materiel est ce que ce BERTON etait parent avecRENE BERTON gros rouleur et specialiste des NATIONS+++envahisseur 87
envahisseur87
Plus de 20 messages
 
Messages: 7240
Inscription: Dim 04 Nov 2012 18:24:03
Localisation: Samois Sur Seine

Re: Cycle Berton

Messagede prosperjunior » Dim 31 Aoû 2014 18:44:31

Bonjour Flo,

Je te confirme la lecture de DRax, les mots illisibles sont bien "Garde-Boue ESGE" et "pneus BIB23".

Peux-tu effectivement mesurer le diamètre de la tige de selle ? Je ne crois pas à un tube ordinaire, je pencherais pour un cadre en Durifort, auquel cas ta tige de selle devrait faire 25 de diamètre.
Sais-tu si André Berton cadrait lui-même ou s'il faisait faire ses cadres à l'extérieur ? Accessoirement, j'aimerais bien connaître les cotes complètes de ce petit cadre (prises d'axe en axe), bien dessiné malgré ses roues de 700c.
Merci d'avance :hello: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
 
Messages: 3570
Inscription: Sam 20 Juil 2013 12:51:09
Localisation: ETAMPES

Re: Cycle Berton

Messagede dejoulardi » Dim 31 Aoû 2014 19:38:16

Bonsoir.
Jolie Randonneuse, idéale pour une femme de petite taille.
Je crois que Kita cherche une randonneuse de ce genre ?
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
 
Messages: 2476
Inscription: Dim 15 Mai 2011 12:58:02
Localisation: maine et loire

Re: Cycle Berton

Messagede FLO45 » Lun 01 Sep 2014 15:23:24

Merci pour les infos :-D

Sur le tube de selle il y a une gravure "25.8" . Je prendrai les dimensions plus tard.

La petite dame ma dit que c'est son mari qui à donné les dimensions à Mr Berton pour fabriquer ce vélo, après les faisaient il lui même ou bien les donnaient il à fabriquer, ça je ne pourrai pas le dire.

J'ai oublié de mentionner que le vélo dans son état actuel comme sur la photo pèse 11.4 Kg, et le démontage n'est pas prévu pour le moment.

C'est le seul vélo de cette marque que j'ai, donc je compte le garder pour le moment.
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
 
Messages: 1788
Inscription: Lun 26 Sep 2011 11:37:27
Localisation: Navigue entre Orléans et Paris

Re: Cycle Berton

Messagede DRax » Mar 02 Sep 2014 17:02:34

FLO45 a écrit:Merci pour les infos :-D

Sur le tube de selle il y a une gravure "25.8" . Je prendrai les dimensions plus tard.

La petite dame ma dit que c'est son mari qui à donné les dimensions à Mr Berton pour fabriquer ce vélo, après les faisaient il lui même ou bien les donnaient il à fabriquer, ça je ne pourrai pas le dire.

J'ai oublié de mentionner que le vélo dans son état actuel comme sur la photo pèse 11.4 Kg, et le démontage n'est pas prévu pour le moment.

C'est le seul vélo de cette marque que j'ai, donc je compte le garder pour le moment.


11,4 kg avec un tel équipement, ça signifie que le cadre est en tubes légers :)
Avatar de l’utilisateur
DRax
Plus de 20 messages
 
Messages: 227
Inscription: Dim 30 Jan 2011 18:46:43

Re: Cycle Berton

Messagede FLO45 » Mar 02 Sep 2014 19:07:25

Merci DRax

J'ai discuté ce soir avec le marchand de vélo de Beaugency (Loiret).... Beaugency le pays de Jérémie :wink:
Donc ce marchand connaissait bien Mr Berton, un caractère pas facile m'a t'il dit, et fan de vole à voile.
Il m'a confirmé qu'il faisait bien tous ses cadres lui même, d'ailleurs il fournissait pas mal de marchand de vélo des environs d'Orléans, dont lui même en l'occurrence.
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
 
Messages: 1788
Inscription: Lun 26 Sep 2011 11:37:27
Localisation: Navigue entre Orléans et Paris

Re: Cycle Berton

Messagede prosperjunior » Lun 27 Oct 2014 12:19:55

Bonjour,

Après avoir longuement avoir discuté avec ledit vélociste de Beaugency, qui a bien connu André Berton aujourd'hui décédé, j'ai maintenant acquis la conviction que cette randonneuse est bien de construction artisanale par ce Constructeur. Comme elle était encore dans la rubrique "Randonneuses" tout court, elle va rejoindre les autres artisanales dans la rubrique ad-hoc.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
 
Messages: 3570
Inscription: Sam 20 Juil 2013 12:51:09
Localisation: ETAMPES

Re: Cycle Berton

Messagede alainM » Lun 27 Oct 2014 19:54:28

Je ne comprends pas bien l'engouement pour cet engin en dehors de son état de conservation; d'une part son équipement est relativement commun -à part peut-être la selle & la Sanyo-, d'autre part la facture du cadre est des plus sommaires: le pâté sous le dernier passe-câble du tube horizontal, les finitions de haubans fendus, soudés (approximativement) & aplatis autour du raccord de selle, comme le tube de selle qui dépasse du même raccord témoignent d'une construction rapide & assez peu soignée. Ces éléments me laissent perplexe quant à son classement : on est vraiement loin en terme de qualité générale du travail des autres Constructeurs cotoyés dans cette section, la bécane ressemblant très-très fort à un engin de série standard de n'importe lequel des grands noms de la Grausse Production. Mais c'est peut-être ça l'intérêt: prouver qu'un type seul dans son coin soit capable de faire aussi médiocre que les machines d'usines?
alainM
Plus de 20 messages
 
Messages: 1757
Inscription: Mer 01 Sep 2010 12:39:43
Localisation: belgique

Re: Cycle Berton

Messagede qipiq » Lun 27 Oct 2014 20:37:47

alainM a écrit:Je ne comprends pas bien l'engouement pour cet engin en dehors de son état de conservation; d'une part son équipement est relativement commun -à part peut-être la selle & la Sanyo-, d'autre part la facture du cadre est des plus sommaires: le pâté sous le dernier passe-câble du tube horizontal, les finitions de haubans fendus, soudés (approximativement) & aplatis autour du raccord de selle, comme le tube de selle qui dépasse du même raccord témoignent d'une construction rapide & assez peu soignée. Ces éléments me laissent perplexe quant à son classement : on est vraiement loin en terme de qualité générale du travail des autres Constructeurs cotoyés dans cette section, la bécane ressemblant très-très fort à un engin de série standard de n'importe lequel des grands noms de la Grausse Production. Mais c'est peut-être ça l'intérêt: prouver qu'un type seul dans son coin soit capable de faire aussi médiocre que les machines d'usines?


:fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :hello: :mrgreen:
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 8056
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: Cycle Berton

Messagede patent 70 » Lun 27 Oct 2014 21:06:55

Quelqu un parle de magnifiques filets, ce sont des decalcos... Jolies, mais c est pas la meme chose.
Alain a fait une synthese excellente, bravo.
patent 70
Plus de 20 messages
 
Messages: 261
Inscription: Mar 07 Sep 2010 12:21:13

Re: Cycle Berton

Messagede qipiq » Lun 27 Oct 2014 21:41:31

patent 70 a écrit:Quelqu un parle de magnifiques filets, ce sont des decalcos... Jolies, mais c est pas la meme chose.
Alain a fait une synthese excellente, bravo.


:fleur: :fleur: :fleur: :fleur: peut-être même des autocollants ???? :mrgreen:
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 8056
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: Cycle Berton

Messagede Raf » Mar 28 Oct 2014 00:14:14

alainM a écrit:La bécane ressemblant très-très fort à un engin de série standard de n'importe lequel des grands noms de la Grausse Production.

Peut-être que la différence réside dans le fait que cette dame a pu demander un cadre sur mesure,adapté/ confortable pour sa taille, ce qu'une grosse prod' ne peut proposer?
Par contre la dynamo, il faut des bras de singe pour la mettre en route?! :shock:
R.
Et pendant ce temps là, les Shadocks pompaient...
Raf
Plus de 20 messages
 
Messages: 158
Inscription: Ven 23 Aoû 2013 13:40:11
Localisation: Barcelone (Perpignan/Paris)

Re: Cycle Berton

Messagede prosperjunior » Mar 28 Oct 2014 07:34:25

Bonjour,

La finition n'est pas au niveau de la plupart des machines artisanales, nous sommes tous d'accord. La construction générale se rapproche très fort d'honnêtes machines de série, on est toujours d'accord. Il n'y a aucune particularité propre au constructeur, c'est indiscutable.
La dynamo Sanyo est montée telle que prévue par la notice, et il faut s'arrêter pour l'actionner. La déco est faite de stickers.
C'est bien pour toutes ces raisons que j'ai beaucoup hésité à reclasser cette machine qui pourtant a bel et bien été construite à l'unité par un artisan.
La plupart de ses collègues ne se donnaient pas cette peine pour obtenir un cycle de ce type, mais que ça nous plaise ou non c'est un élément de l'histoire et cela a donné à des cyclistes moyennement argentés une opportunité d'accéder au "sur-mesure" pour un tarif assez similaire à celui de la série.
Le point à souligner est aussi qu'aucun constructeur de machine en grande série à cette époque (hormis peut-être Gitane avec un modèle de demi-course junior modèle "Montlhéry" en acier ordinaire), ne proposait de cadre fermé assez court pour convenir à la morphologie de cyclotes de petite taille.
Des artisans comme André Berton ont fait les beaux jours de ces dames, et je pense malgré tout que pour ces utilisatrices, le fait d'avoir un vélo correct à sa taille est tout sauf "médiocre".
Je serais curieux de savoir ce qu'en pensent Kita et quelques autres Tatas qui désespèrent (ou ont désespéré) de trouver une machine à leurs cotes et à leur goût :wink: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
 
Messages: 3570
Inscription: Sam 20 Juil 2013 12:51:09
Localisation: ETAMPES

Suivante

Retourner vers Randonneuses artisanales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité