Cycle Berton 1980

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Cycle Berton 1980

Message par Bir Hakeim »

Image

En 78
Avatar de l’utilisateur
Fortuna
Plus de 20 messages
Messages : 423
Inscription : jeu. 09 mai 2013 17:38:21
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Cycle Berton 1980

Message par Fortuna »

Dommage qu'on ne parle pas de longueur du cadre, c'est lá que ça coince...
La Singer ronronante fait la joie des randonneurs!
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Cycle Berton 1980

Message par Invité_ »

Là, Fortuna, je suis d'accord avec toi :fleur:

Pendant ... presque toujours c'est la hauteur du cadre qui est prise en compte alors que l'on peut toujours ajuster la hauteur de la selle au quart de poil.

C'est la longueur du cadre qui devrait être prise en compte car pour ajuster la position il faut changer de potence, donc achat, démontage, remontage ... avec le risque que cela n'aille pas aussi bien qu'espéré.

La preuve que la hauteur pouvait être ajustable facilement a été mondialement démontrée par GIANT en ne proposant plus que 3 tailles de cadre, small, medium et large mais, pardon, c'est hors de la période autorisée (et c'est heureux) dans le forum.
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Cycle Berton 1980

Message par patent 70 »

Pour en revenir a ce velo, en regardant bien la facture, je lis : type gentlemam ( pour un velo de dames, elle est bonne!)
Puis, hauteur 50, on ne parle pas de longueur.
Pour finir, il me semble lire: Marque Andre Bertin et non Berton. La finition correspond bien a certains Bertin de l epoque et le numero de serie important ne fait pas petit atelier artisanal.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Cycle Berton 1980

Message par Invité_ »

Effectivement, à regarder la facture de plus près ... Cadre acheté chez le grossiste BERTIN ??... Seulement vélo assemblé et décoré chez le vendeur BERTON ??

Cela me fait penser à un vélociste qui affirmait braser ses cadres (chez lui les soirs et les week-end), à qui j'ai commandé en 1990 un cadre sur mesures (très bien fait et surtout qui s'est avéré très efficace), qui était gravé TBG, ou TGB, je ne me souviens plus bien ... qui était un cadreur (artisan ou semi industriel ?) de Saint Etienne.

Par ailleurs je trouve assez curieux que la facture ne comporte aucune indication de la qualité des tubes, comme si BERTON ne la connaissait pas. C'est vrai qu'en novembre 1980, tout ne se savait pas encore ... :mrgreen:
Raf
Plus de 20 messages
Messages : 158
Inscription : ven. 23 août 2013 13:40:11
Localisation : Barcelone (Perpignan/Paris)

Re: Cycle Berton 1980

Message par Raf »

Non, la marque est bien A. Berton, entre guillemets. Ok la lettre o n'est pas très bien formée, ce n'est pas la seule d'ailleurs, mais il y a systématiquement un point sur tous les i, et là non...
Pour en revenir au topic, le cadre a été fait sur mesure par un artisan aux dires de l'ancienne proprio, qui doit savoir ce qu'elle dit, et la rubrique est maintenant randonneuses artisanales et plus randonneuses d'exception, donc en même temps y'a plus trop sujet à débat, non?
Je dis ça je dis rien... :wink:
R.
Et pendant ce temps là, les Shadocks pompaient...
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Cycle Berton 1980

Message par alainM »

Les Vitus 979 existaient dès la première génération en taille 49, 50 & 51 de haut par 53 de long. L' arrière est plus court que les cyclo Gitane (40,8) avec néanmoins des oeillets pour garde-boue.
Je n'ai pas le listing des prix sous la main mais sans doute plus cher pour le cadre nu qu'un Gitane complet ou que ce Berton.
Edit: 10735frb pour le cadre & 1973frb pour la fourche au 1/2/82, soit environ 2118frf pour le kit nu.

Fortuna, montre donc cette grande soeur dont tu parles, qu'on ait un meilleur exemple du travail de ce Mr.

Au passage, je ne pense pas que la randonneuse de ce sujet soit un cadre "au carré": je n'ai pas vu de réponse à la demande des mesures demandées par Prosper à la première page mais, à l'oeil, le tube horizontal semble bien plus long que le tube de selle.
Dernière modification par alainM le ven. 31 oct. 2014 14:22:41, modifié 2 fois.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Cycle Berton 1980

Message par Invité_ »

B.jpg
B.jpg (28.64 Kio) Consulté 7055 fois
B (1).jpg
B (1).jpg (42.72 Kio) Consulté 7067 fois
:hello: Voudrait-on nous faire définitivement gober que ce genre d'absence de finition (et de symétrie) est artisanale ?
Pièces jointes
B (2).jpg
B (2).jpg (39.01 Kio) Consulté 7067 fois
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Cycle Berton 1980

Message par Bir Hakeim »

Un Liberia taille 50 de 1980 env : http://www.leboncoin.fr/velos/725869993.htm?ca=7_s
mais bien plus long que haut, comme le Berton

Il ne faut pas exclure qu'il y a confusion entre le "fait sur mesures" et "commandé sur mesures"
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Cycle Berton 1980

Message par ian »

Bonjour ,
"qipiq", ceci a déjà été remarqué et répondu un peu plus haut, il y a peut-être d'autres choses à dire ou découvrir sur Mr Berton et ses vélos pour répondre aux interrogations de "Flo 45" en début de sujet .
Avatar de l’utilisateur
Fortuna
Plus de 20 messages
Messages : 423
Inscription : jeu. 09 mai 2013 17:38:21
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Cycle Berton 1980

Message par Fortuna »

Quipig:
Nous avont les dires du vélociste de Beaugency qui a bien connu André Berton. Vu que celui ci est décédé, (et c'est bien dommage, car j'aurai bien aimé lui envoyer ds nouvelles de mon vélo) a moin de le sortir de tombe et conjurer son esprit (c'est bien Halloween ce soir non? :mrgreen: ) on ne poura pas confirmer avec le constructeur.

Alain, je suis desolée (en fait non) mais j'aime trop mon vélo pour le soumetre a une evaluation des raccords, equipements etc etc pour obtenir une validation quelconque. Ce n'est pas bon pour mes nerfs :mrgreen:
Machine artisanale ou cadre acheté ailleur, ça ne change pas grand chose pour moi. La qualité est lá, il n'en roule pas moin bien et je ne l'adorerai pas moin pour ça. :hello:

:velo1:
La Singer ronronante fait la joie des randonneurs!
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Cycle Berton 1980

Message par patent 70 »

Ian: C est quoi les interrogations de flo45 auxquelles il manque des reponses ?

Je trouve incroyable la façon dont la moderation a parfois des oeilleres dans son discour, sa difficulte a se remettre en question.

Qualifie ce que nous souligne Qipiq de travail d artisan est une mauvaise blague et ce forum y perd en credibilite.
Nous en France sommes en retard sur les etrangers pour ce qui est de connaitre le travail de nos artisans du cycle et ce n est pas en se voilant la face par fierte mal placee que cela avancera.

Monsieur Berton etait surememt un tres bon pro du cycle, ce velo est bien monte, les composants de qualite, un tres bon velo derandonnee surement.
Il est possible que ce monsieur et realise des cadres lui meme et que cela soit du beau travail.
Mais pas ce cadre en question, c est pas bien complique a voir non de non !

Pour info , j ai des revues des annees 80 dans lesquelles Quipiq recherche deja de la documentation historique sur le cycle, il a cree un site web sur les velo lyonnais qui est une reference mondiale, il est mentionne pour son savoir dans des livres de reference sur le cycles, alors je trouve bien triste la façon dont il se fait parfois remettre en place par des neophytes sur le sujet.
NiKKo_O
Plus de 20 messages
Messages : 256
Inscription : dim. 01 sept. 2013 16:11:21

Re: Cycle Berton 1980

Message par NiKKo_O »

Peut-on être artisan sans être artiste? Comme dans toute production artisanale, il y a du bon, du très bon et du moins bon. Si la production est artisanale, elle n'est pas nécessairement artistique. A moins qu'un bouquin sur l'artisanat et la qualité de sa production ait été édité....... :roll:
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Cycle Berton 1980

Message par patent 70 »

Il y a des baguettes de pains artisanales et des industrielles, un connaisseur sait faire la difference, le saucisson c est pareil et un cadre de velo aussi, on appelle ça un cadre a façon.
NiKKo_O
Plus de 20 messages
Messages : 256
Inscription : dim. 01 sept. 2013 16:11:21

Re: Cycle Berton 1980

Message par NiKKo_O »

patent 70 a écrit :Il y a des baguettes de pains artisanales et des industrielles, un connaisseur sait faire la difference, le saucisson c est pareil et un cadre de velo aussi, on appelle ça un cadre a façon.
Et ben justement tiens! Parlons-en des baguettes artisanales, y-en-a-t-il beaucoup des visuellement parfaites? Est-ce parce qu'une baguette artisanale est moins belle qu'elle est moins bonne?
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Cycle Berton 1980

Message par ian »

patent 70 a écrit :Ian: C est quoi les interrogations de flo45 auxquelles il manque des reponses ?

Je trouve incroyable la façon dont la moderation a parfois des oeilleres dans son discour, sa difficulte a se remettre en question.

Bonjour ,

je dis bien 'il y a peut-être" d'autres choses ....." en pensant que ceux qui ont connus ou connaissent cet artisan et ses productions se manifestent pour faire avancer le sujet .
Il faut envisager de sortir un jour des remarques "stickers-tiges de selle-haubans"figurant déjà sur la 1ére page et non remises en cause par quiconque. 8)

Quand aux oeilléres et aux difficultés de la modération à se remettre en cause je te laisse libre de le penser si tu imagines que c'est le cas . :velo1:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Cycle Berton 1980

Message par Invité_ »

ian a écrit : Bonjour , .../... Quand aux oeilléres et aux difficultés de la modération à se remettre en cause je te laisse libre de le penser si tu imagines que c'est le cas .
:hello: Voilà une bonne nouvelle et beaucoup plus encore de laisser libre de l'écrire.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Cycle Berton 1980

Message par prosperjunior »

Ce genre de remarque, vis-à-vis des quelques bonnes volontés qui permettent au forum de fonctionner, n'apporte strictement rien à la discusion.
La critique si elle permet de faire avancer la connaissance, est la bienvenue. Et contrairement à ce que certains pensent peut-être, les modérateurs sont là pour garder les débats dans cette direction et c'est toujours dommage de passer par la censure pour y parvenir.
J'ai longtemps pensé que le cadre de ce vélo était de construction CNC (mêmes pattes, mêmes raccords, mêmes finitions de haubans). Mais il y a des éléments différenciateurs (N° de série, tête de fourche, plots de porte-bidon).
Les témoignages sont toujours faillibles et dans le cas présent la classification se base sur deux témoignages de personnes ne se connaissant pas et qui vont dans le même sens.
Je savais qu'en déplaçant ce sujet il allait soulever des interrogations. Ce qui est intéressant, ce sont les réponses tangibles que cela permettra d'y apporter et rien d'autre.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Cycle Berton 1980

Message par Invité_ »

Prosperjunior,

au sujet de ce vélo et de sa marque, je n'ai acquis aucune conviction, je n'ai pas pensé longtemps que ... je n'ai fait que bien montrer que ce vélo a des finitions indignes d'un bon cadreur. Je n'ai rien démontré, c'est le vélo qui le fait lui-même. Ce qui ne fait pas avancer la discussion c'est de ne pas vouloir qu'on mette ces défauts en exergue. Je n'ai jamais eu la velléité de parler d'autre chose que du vélo et ce n'est pas moi qui ai "mis en route" au sujet de ses défauts. Et cependant c'est moi qui suis interpellé par Ian et Fortuna (par elle, AlainM aussi, qui n'a aussi parlé que du vélo).

Il ne faut pas tout inverser.

Bon, tu dis que les pattes, les raccords et les sifflets des haubans sont identiques à ceux de certains CNC. Cela est-il anormal ? Ces éléments étaient-ils exclusivement fabriqués pour CNC ? Celui qui a fait ce cadre, Berton ou pas, il y a bien quelqu'un qui l'a brasé, s'est procuré ces éléments, c'est tout et ça ne fait pas avancer l'affaire. On ne défini pas la provenance d'un cadre par les éléments fabriqués en série qui le composent.

Pourquoi, quand on sait que ce ne sont pas des éléments déterminants pour identifier la provenance de ce cadre, AlainM, Patent70, BirHakeim et moi poserions des questions à ce sujet ?

Le règlement du forum, ce n'est pas moi qui l'ai édicté, limite les vélos aux 31-12-1979 (mesure que j'ai approuvée à ce moment, mais que je modulerais aujourd'hui, si j'en avais la possibilité), donc la modération n'aurait jamais dû laisser passer ce vélo, n'en déplaise aux fans de André Berton, qui, s'il veulent "honorer" son oeuvre feraient beaucoup mieux d'en montrer des vélos et des documents.

Dernière digression : au 21ème siècle, au pays des droits de l'homme et (soit-disant en fait) de la liberté d'expression, au sujet de vélos anciens, évoquer une possible censure ....????? J'ai déjà donné pendant 2 ans, je reste parfaitement correct avec tous et chacun, je veille à n'écorcher aucun pseudo (ça me parait aussi important que de respecter l'orthographe du patronyme), des modo changent, les vieux démons "moyenâgeux" restent... Sur le fond, ça fait peur.
Avatar de l’utilisateur
Fortuna
Plus de 20 messages
Messages : 423
Inscription : jeu. 09 mai 2013 17:38:21
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Cycle Berton 1980

Message par Fortuna »

Donc en résumé, on est tous d'accord sur le meme point: les finitions tres sommaires de ce cadre.

La grande question: est ce que ce vélo est une fabrication artisanale, ou pas?
D'un coté, il y a le témoignage du vélociste qui as bien connu A. Berton et celui de l'ancienne proprietaire, pour qui ce vélo a eté fait sur mesures.
De l'autre: les finitions, la présence d'éléments communs a d'autres vélos.

Pour moi, le témoignage suffit.

Je cite ton pseudo, Quipig em réponse a une question directe, tout simplement.

Quand a mon vélo, il est tout aussi simple que celui ci. Par contre, il n'y as pas de soudures grossières, bavures entre autres.

Petite précision: je suis fan d' A. Berton parce qu'un de ses vélos qui est bien au chaud dans mon garage, en plus d'avoir une belle histoire, m'a permi de découvrir le ciclotourisme, de vivre et d'envisager des aventures de plus en plus ambitieuses. Tout simplement :velo1:
Dernière modification par Fortuna le sam. 01 nov. 2014 14:22:48, modifié 1 fois.
La Singer ronronante fait la joie des randonneurs!
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »