Cycle Berton 1980
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
- FLO45
- Plus de 20 messages
- Messages : 1791
- Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
- Localisation : Navigue entre Orléans et Paris
Cycle Berton 1980
Voilà le tout dernier arrivé.
Pas vraiment dans mes critères de recherche, maiii bon .
Beaucoup trop jeune mais juste dans la limite autorisée ici, maiii bon (facture d'origine de novembre 1980)
Un peu petit pour moi, maiii bon .
Je ne pouvais pas ne pas le prendre .
C'est du tout bon pour moi .
C'est un vélo d'Orléans.
Un cycles A.BERTON
16 bis, rue Eugène Vignat à Orléans.
Ce vélo a été fait sur mesure par l'ancienne propriétaire.
Elle faisait partie du club de cyclo tourisme sur la région nord d'Orléans, mais l'age et l'état de santé de cette charmante dame ne lui permet plus de partir pour de grande virée comme elle le faisait autrefois, et c'est un peu la mort dans l'âme qu'elle ma laisser son précieux cycles.
Cela faisait pratiquement 10 ans que ce vélo était stocké sans avoir bougé, il était bien au chaud dans son grand garage.
La facture daté de novembre 80 rédigé par Mr Berton en personne certains mots ne sont pas trés lisibles.
Manivelle stronligt 99 - RLM 700
xxxxx EJGE - Dynamo SANYO
Moyeu et pédalier Mavic A - xxxx BIP 23?
Porte sac avant - selle 92 DRM
Marque "A.BERTON" N°6164
J'attend donc l'avis des spécialistes de ce genre de vélo. (les photos sont pas top, appareille photo en rad)
Voila donc ce vélo dans son état actuel .
Pas vraiment dans mes critères de recherche, maiii bon .
Beaucoup trop jeune mais juste dans la limite autorisée ici, maiii bon (facture d'origine de novembre 1980)
Un peu petit pour moi, maiii bon .
Je ne pouvais pas ne pas le prendre .
C'est du tout bon pour moi .
C'est un vélo d'Orléans.
Un cycles A.BERTON
16 bis, rue Eugène Vignat à Orléans.
Ce vélo a été fait sur mesure par l'ancienne propriétaire.
Elle faisait partie du club de cyclo tourisme sur la région nord d'Orléans, mais l'age et l'état de santé de cette charmante dame ne lui permet plus de partir pour de grande virée comme elle le faisait autrefois, et c'est un peu la mort dans l'âme qu'elle ma laisser son précieux cycles.
Cela faisait pratiquement 10 ans que ce vélo était stocké sans avoir bougé, il était bien au chaud dans son grand garage.
La facture daté de novembre 80 rédigé par Mr Berton en personne certains mots ne sont pas trés lisibles.
Manivelle stronligt 99 - RLM 700
xxxxx EJGE - Dynamo SANYO
Moyeu et pédalier Mavic A - xxxx BIP 23?
Porte sac avant - selle 92 DRM
Marque "A.BERTON" N°6164
J'attend donc l'avis des spécialistes de ce genre de vélo. (les photos sont pas top, appareille photo en rad)
Voila donc ce vélo dans son état actuel .
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
BORIS VIAN
Re: Cycle Berton
Belle construction artisanale, les filets sont magnifiques, très bien conservée en état d'origine, bonne trouvaille !
Garde-boue ESGE, roue-libre Maillard 700, selle Idéale 92 Dame Rodée Main, pneus BIP (Michelin Bib ?) 23 mm de large.
Les tubes : avec une tige de selle de 25,8 mm, peut-être du tout venant en 10/10ème.
Si le cadre est démonté, ça vaut le coup de le peser ainsi que la fourche, ça pourrait donner des pistes en l'absence de logos.
Garde-boue ESGE, roue-libre Maillard 700, selle Idéale 92 Dame Rodée Main, pneus BIP (Michelin Bib ?) 23 mm de large.
Les tubes : avec une tige de selle de 25,8 mm, peut-être du tout venant en 10/10ème.
Si le cadre est démonté, ça vaut le coup de le peser ainsi que la fourche, ça pourrait donner des pistes en l'absence de logos.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10957
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: Cycle Berton
BONJOUR FLO 45
Tres belle prise beau materiel est ce que ce BERTON etait parent avecRENE BERTON gros rouleur et specialiste des NATIONS+++envahisseur 87
Tres belle prise beau materiel est ce que ce BERTON etait parent avecRENE BERTON gros rouleur et specialiste des NATIONS+++envahisseur 87
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3882
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Cycle Berton
Bonjour Flo,
Je te confirme la lecture de DRax, les mots illisibles sont bien "Garde-Boue ESGE" et "pneus BIB23".
Peux-tu effectivement mesurer le diamètre de la tige de selle ? Je ne crois pas à un tube ordinaire, je pencherais pour un cadre en Durifort, auquel cas ta tige de selle devrait faire 25 de diamètre.
Sais-tu si André Berton cadrait lui-même ou s'il faisait faire ses cadres à l'extérieur ? Accessoirement, j'aimerais bien connaître les cotes complètes de ce petit cadre (prises d'axe en axe), bien dessiné malgré ses roues de 700c.
Merci d'avance .
Je te confirme la lecture de DRax, les mots illisibles sont bien "Garde-Boue ESGE" et "pneus BIB23".
Peux-tu effectivement mesurer le diamètre de la tige de selle ? Je ne crois pas à un tube ordinaire, je pencherais pour un cadre en Durifort, auquel cas ta tige de selle devrait faire 25 de diamètre.
Sais-tu si André Berton cadrait lui-même ou s'il faisait faire ses cadres à l'extérieur ? Accessoirement, j'aimerais bien connaître les cotes complètes de ce petit cadre (prises d'axe en axe), bien dessiné malgré ses roues de 700c.
Merci d'avance .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
- dejoulardi
- Plus de 20 messages
- Messages : 3109
- Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
- Localisation : Juste à coté
Re: Cycle Berton
Bonsoir.
Jolie Randonneuse, idéale pour une femme de petite taille.
Je crois que Kita cherche une randonneuse de ce genre ?
Dejoulardi
Jolie Randonneuse, idéale pour une femme de petite taille.
Je crois que Kita cherche une randonneuse de ce genre ?
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
- FLO45
- Plus de 20 messages
- Messages : 1791
- Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
- Localisation : Navigue entre Orléans et Paris
Re: Cycle Berton
Merci pour les infos
Sur le tube de selle il y a une gravure "25.8" . Je prendrai les dimensions plus tard.
La petite dame ma dit que c'est son mari qui à donné les dimensions à Mr Berton pour fabriquer ce vélo, après les faisaient il lui même ou bien les donnaient il à fabriquer, ça je ne pourrai pas le dire.
J'ai oublié de mentionner que le vélo dans son état actuel comme sur la photo pèse 11.4 Kg, et le démontage n'est pas prévu pour le moment.
C'est le seul vélo de cette marque que j'ai, donc je compte le garder pour le moment.
Sur le tube de selle il y a une gravure "25.8" . Je prendrai les dimensions plus tard.
La petite dame ma dit que c'est son mari qui à donné les dimensions à Mr Berton pour fabriquer ce vélo, après les faisaient il lui même ou bien les donnaient il à fabriquer, ça je ne pourrai pas le dire.
J'ai oublié de mentionner que le vélo dans son état actuel comme sur la photo pèse 11.4 Kg, et le démontage n'est pas prévu pour le moment.
C'est le seul vélo de cette marque que j'ai, donc je compte le garder pour le moment.
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
BORIS VIAN
Re: Cycle Berton
11,4 kg avec un tel équipement, ça signifie que le cadre est en tubes légersFLO45 a écrit :Merci pour les infos
Sur le tube de selle il y a une gravure "25.8" . Je prendrai les dimensions plus tard.
La petite dame ma dit que c'est son mari qui à donné les dimensions à Mr Berton pour fabriquer ce vélo, après les faisaient il lui même ou bien les donnaient il à fabriquer, ça je ne pourrai pas le dire.
J'ai oublié de mentionner que le vélo dans son état actuel comme sur la photo pèse 11.4 Kg, et le démontage n'est pas prévu pour le moment.
C'est le seul vélo de cette marque que j'ai, donc je compte le garder pour le moment.
- FLO45
- Plus de 20 messages
- Messages : 1791
- Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
- Localisation : Navigue entre Orléans et Paris
Re: Cycle Berton
Merci DRax
J'ai discuté ce soir avec le marchand de vélo de Beaugency (Loiret).... Beaugency le pays de Jérémie
Donc ce marchand connaissait bien Mr Berton, un caractère pas facile m'a t'il dit, et fan de vole à voile.
Il m'a confirmé qu'il faisait bien tous ses cadres lui même, d'ailleurs il fournissait pas mal de marchand de vélo des environs d'Orléans, dont lui même en l'occurrence.
J'ai discuté ce soir avec le marchand de vélo de Beaugency (Loiret).... Beaugency le pays de Jérémie
Donc ce marchand connaissait bien Mr Berton, un caractère pas facile m'a t'il dit, et fan de vole à voile.
Il m'a confirmé qu'il faisait bien tous ses cadres lui même, d'ailleurs il fournissait pas mal de marchand de vélo des environs d'Orléans, dont lui même en l'occurrence.
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
BORIS VIAN
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3882
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Cycle Berton
Bonjour,
Après avoir longuement avoir discuté avec ledit vélociste de Beaugency, qui a bien connu André Berton aujourd'hui décédé, j'ai maintenant acquis la conviction que cette randonneuse est bien de construction artisanale par ce Constructeur. Comme elle était encore dans la rubrique "Randonneuses" tout court, elle va rejoindre les autres artisanales dans la rubrique ad-hoc.
Après avoir longuement avoir discuté avec ledit vélociste de Beaugency, qui a bien connu André Berton aujourd'hui décédé, j'ai maintenant acquis la conviction que cette randonneuse est bien de construction artisanale par ce Constructeur. Comme elle était encore dans la rubrique "Randonneuses" tout court, elle va rejoindre les autres artisanales dans la rubrique ad-hoc.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2044
- Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
- Localisation : belgique
Re: Cycle Berton
Je ne comprends pas bien l'engouement pour cet engin en dehors de son état de conservation; d'une part son équipement est relativement commun -à part peut-être la selle & la Sanyo-, d'autre part la facture du cadre est des plus sommaires: le pâté sous le dernier passe-câble du tube horizontal, les finitions de haubans fendus, soudés (approximativement) & aplatis autour du raccord de selle, comme le tube de selle qui dépasse du même raccord témoignent d'une construction rapide & assez peu soignée. Ces éléments me laissent perplexe quant à son classement : on est vraiement loin en terme de qualité générale du travail des autres Constructeurs cotoyés dans cette section, la bécane ressemblant très-très fort à un engin de série standard de n'importe lequel des grands noms de la Grausse Production. Mais c'est peut-être ça l'intérêt: prouver qu'un type seul dans son coin soit capable de faire aussi médiocre que les machines d'usines?
Re: Cycle Berton
alainM a écrit :Je ne comprends pas bien l'engouement pour cet engin en dehors de son état de conservation; d'une part son équipement est relativement commun -à part peut-être la selle & la Sanyo-, d'autre part la facture du cadre est des plus sommaires: le pâté sous le dernier passe-câble du tube horizontal, les finitions de haubans fendus, soudés (approximativement) & aplatis autour du raccord de selle, comme le tube de selle qui dépasse du même raccord témoignent d'une construction rapide & assez peu soignée. Ces éléments me laissent perplexe quant à son classement : on est vraiement loin en terme de qualité générale du travail des autres Constructeurs cotoyés dans cette section, la bécane ressemblant très-très fort à un engin de série standard de n'importe lequel des grands noms de la Grausse Production. Mais c'est peut-être ça l'intérêt: prouver qu'un type seul dans son coin soit capable de faire aussi médiocre que les machines d'usines?
Re: Cycle Berton
Quelqu un parle de magnifiques filets, ce sont des decalcos... Jolies, mais c est pas la meme chose.
Alain a fait une synthese excellente, bravo.
Alain a fait une synthese excellente, bravo.
Re: Cycle Berton
peut-être même des autocollants ????patent 70 a écrit :Quelqu un parle de magnifiques filets, ce sont des decalcos... Jolies, mais c est pas la meme chose.
Alain a fait une synthese excellente, bravo.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 158
- Inscription : ven. 23 août 2013 13:40:11
- Localisation : Barcelone (Perpignan/Paris)
Re: Cycle Berton
Peut-être que la différence réside dans le fait que cette dame a pu demander un cadre sur mesure,adapté/ confortable pour sa taille, ce qu'une grosse prod' ne peut proposer?alainM a écrit :La bécane ressemblant très-très fort à un engin de série standard de n'importe lequel des grands noms de la Grausse Production.
Par contre la dynamo, il faut des bras de singe pour la mettre en route?!
R.
Et pendant ce temps là, les Shadocks pompaient...
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3882
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Cycle Berton
Bonjour,
La finition n'est pas au niveau de la plupart des machines artisanales, nous sommes tous d'accord. La construction générale se rapproche très fort d'honnêtes machines de série, on est toujours d'accord. Il n'y a aucune particularité propre au constructeur, c'est indiscutable.
La dynamo Sanyo est montée telle que prévue par la notice, et il faut s'arrêter pour l'actionner. La déco est faite de stickers.
C'est bien pour toutes ces raisons que j'ai beaucoup hésité à reclasser cette machine qui pourtant a bel et bien été construite à l'unité par un artisan.
La plupart de ses collègues ne se donnaient pas cette peine pour obtenir un cycle de ce type, mais que ça nous plaise ou non c'est un élément de l'histoire et cela a donné à des cyclistes moyennement argentés une opportunité d'accéder au "sur-mesure" pour un tarif assez similaire à celui de la série.
Le point à souligner est aussi qu'aucun constructeur de machine en grande série à cette époque (hormis peut-être Gitane avec un modèle de demi-course junior modèle "Montlhéry" en acier ordinaire), ne proposait de cadre fermé assez court pour convenir à la morphologie de cyclotes de petite taille.
Des artisans comme André Berton ont fait les beaux jours de ces dames, et je pense malgré tout que pour ces utilisatrices, le fait d'avoir un vélo correct à sa taille est tout sauf "médiocre".
Je serais curieux de savoir ce qu'en pensent Kita et quelques autres Tatas qui désespèrent (ou ont désespéré) de trouver une machine à leurs cotes et à leur goût .
La finition n'est pas au niveau de la plupart des machines artisanales, nous sommes tous d'accord. La construction générale se rapproche très fort d'honnêtes machines de série, on est toujours d'accord. Il n'y a aucune particularité propre au constructeur, c'est indiscutable.
La dynamo Sanyo est montée telle que prévue par la notice, et il faut s'arrêter pour l'actionner. La déco est faite de stickers.
C'est bien pour toutes ces raisons que j'ai beaucoup hésité à reclasser cette machine qui pourtant a bel et bien été construite à l'unité par un artisan.
La plupart de ses collègues ne se donnaient pas cette peine pour obtenir un cycle de ce type, mais que ça nous plaise ou non c'est un élément de l'histoire et cela a donné à des cyclistes moyennement argentés une opportunité d'accéder au "sur-mesure" pour un tarif assez similaire à celui de la série.
Le point à souligner est aussi qu'aucun constructeur de machine en grande série à cette époque (hormis peut-être Gitane avec un modèle de demi-course junior modèle "Montlhéry" en acier ordinaire), ne proposait de cadre fermé assez court pour convenir à la morphologie de cyclotes de petite taille.
Des artisans comme André Berton ont fait les beaux jours de ces dames, et je pense malgré tout que pour ces utilisatrices, le fait d'avoir un vélo correct à sa taille est tout sauf "médiocre".
Je serais curieux de savoir ce qu'en pensent Kita et quelques autres Tatas qui désespèrent (ou ont désespéré) de trouver une machine à leurs cotes et à leur goût .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
Re: Cycle Berton
Je pense que le problème serait plutôt que, depuis longtemps et jusqu'il y a moins d'un an, tout le monde était habitué à la rubrique "randonneuses haut de gamme". Tous ceux qui connaissent bien le vélo savent, en principe, reconnaître si une machine est "haut de gamme" ou pas.
"Randonneuse artisanale" implique de connaître la composition de la structure. Dans cette nouvelle rubrique il y a plusieurs exemples dont au moins une belle FOLLIS des années 50. Bien sûr c'est du" haut de gamme", pour celle-là, mais à côté Follis produisait des vélos très ordinaires, jusqu'à 8000 par an, ensuite un peu moins, 6500 mais avec aussi 4500 cyclomoteurs. A l'époque de cette randonneusel y avait 200 employés chez FOLLIS, est-ce de l'artisanat ?
Le savoir faire et la qualité ne sont pas l'exclusivité des petits artisans ... et ce statut ne les garanti pas automatiquement la preuve par cette BERTON.
"Randonneuse artisanale" implique de connaître la composition de la structure. Dans cette nouvelle rubrique il y a plusieurs exemples dont au moins une belle FOLLIS des années 50. Bien sûr c'est du" haut de gamme", pour celle-là, mais à côté Follis produisait des vélos très ordinaires, jusqu'à 8000 par an, ensuite un peu moins, 6500 mais avec aussi 4500 cyclomoteurs. A l'époque de cette randonneusel y avait 200 employés chez FOLLIS, est-ce de l'artisanat ?
Le savoir faire et la qualité ne sont pas l'exclusivité des petits artisans ... et ce statut ne les garanti pas automatiquement la preuve par cette BERTON.
- Fortuna
- Plus de 20 messages
- Messages : 423
- Inscription : jeu. 09 mai 2013 17:38:21
- Localisation : Portugal
- Contact :
Re: Cycle Berton
Bon, je ne voulait rien dire, mais lá....
J'ai la grande soeur de ce vélo, grande soeur car elle est antérieure par le numéro de série, car c'est un petit cadre en 50x50 si ma mémoire est bonne. Et en effet, il n'as pas les fioritures des artisant de grand nom, mais c'est un vélo solide, fini tres proprement, (il n'y as pas de pâté, bavures entre autres) Il est surtout tres confortable, stable et fiable sur tout genre de routes. La qualité ne ce vois pas seulement a une belle peinture ou des beaux filets, ça ce sent sur la route, au fil des km.
Bref, monsieur Berton a construit mon vélo, qui m'as permir de faire sans effort insurmontable et surtout en confort plus de km que je n'ais jamais réver. De grimper des côtes que je n'aurais jamais pensé atteindre et d'admirer d'un oeil tout neuf les beau paysages de ma région.
Si on demande l'avis de la dame qui l'a vendu, elle sera surement d'accord avec moi. Un vélo comme ça, ça n'as pas de prix. Et meme si les vélos Berton sont des plus simples, ils sont bien construits et il on surement fait les joies de plusieurs dames passionées de ciclotourisme, chose que l'on voit tres rarement.
Et ça, c'est tout sauf médiocre.
J'ai la grande soeur de ce vélo, grande soeur car elle est antérieure par le numéro de série, car c'est un petit cadre en 50x50 si ma mémoire est bonne. Et en effet, il n'as pas les fioritures des artisant de grand nom, mais c'est un vélo solide, fini tres proprement, (il n'y as pas de pâté, bavures entre autres) Il est surtout tres confortable, stable et fiable sur tout genre de routes. La qualité ne ce vois pas seulement a une belle peinture ou des beaux filets, ça ce sent sur la route, au fil des km.
Bref, monsieur Berton a construit mon vélo, qui m'as permir de faire sans effort insurmontable et surtout en confort plus de km que je n'ais jamais réver. De grimper des côtes que je n'aurais jamais pensé atteindre et d'admirer d'un oeil tout neuf les beau paysages de ma région.
Si on demande l'avis de la dame qui l'a vendu, elle sera surement d'accord avec moi. Un vélo comme ça, ça n'as pas de prix. Et meme si les vélos Berton sont des plus simples, ils sont bien construits et il on surement fait les joies de plusieurs dames passionées de ciclotourisme, chose que l'on voit tres rarement.
Et ça, c'est tout sauf médiocre.
La Singer ronronante fait la joie des randonneurs!
- Papounet
- Plus de 20 messages
- Messages : 137
- Inscription : ven. 20 déc. 2013 18:08:03
- Localisation : Fontainebleau
Re: Cycle Berton 1980
Bien dit.
Et si vous avez réussi à dégouter FLO45, je connais une épouse de tonton qui serait ravie d'avoir cette monture...
Et si vous avez réussi à dégouter FLO45, je connais une épouse de tonton qui serait ravie d'avoir cette monture...
Tais-toi et pédale !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1284
- Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
- Localisation : Bordeaux
Re: Cycle Berton 1980
hep hep ! dejoulardi avait déjà mis une option pour moi en prem's
sinon Fortuna a tout dit , nous on n'a malheureusement pas trop l'occasion de faire les difficiles sur la qualité des tubes , des patés aux soudures , des haubans pas beaux etc... certainement qu'il ne peut pas être comparé aux oeuvres des artisans haut de gamme , mais si ce monsieur a permis aux petites tailles de voir du pays et de prendre du plaisir sur son vélo gloire lui soit rendu
enfin quelqu'un qui nous a sorti du monde des cols de cygne et des cadres berceau dans lequel on etait releguées
joelle
sinon Fortuna a tout dit , nous on n'a malheureusement pas trop l'occasion de faire les difficiles sur la qualité des tubes , des patés aux soudures , des haubans pas beaux etc... certainement qu'il ne peut pas être comparé aux oeuvres des artisans haut de gamme , mais si ce monsieur a permis aux petites tailles de voir du pays et de prendre du plaisir sur son vélo gloire lui soit rendu
enfin quelqu'un qui nous a sorti du monde des cols de cygne et des cadres berceau dans lequel on etait releguées
joelle
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2717
- Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49
Re: Cycle Berton 1980
Je sais que Berton cadrait mais rien n'indique que ce velo soit une fabrication sur mesure. On peut imaginer que dans le cadre d'une commande personnalisée, la dynamo eut un levier sous la selle. Le surcout n'aurait pas été prohibitif. Quand à la taille, Gitane avait des "50" a son catalogue.