Cycle Berton 1980

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

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Re: Cycle Berton

Message par Invité_ »

:hello: Je pense que le problème serait plutôt que, depuis longtemps et jusqu'il y a moins d'un an, tout le monde était habitué à la rubrique "randonneuses haut de gamme". Tous ceux qui connaissent bien le vélo savent, en principe, reconnaître si une machine est "haut de gamme" ou pas.

"Randonneuse artisanale" implique de connaître la composition de la structure. Dans cette nouvelle rubrique il y a plusieurs exemples dont au moins une belle FOLLIS des années 50. Bien sûr c'est du" haut de gamme", pour celle-là, mais à côté Follis produisait des vélos très ordinaires, jusqu'à 8000 par an, ensuite un peu moins, 6500 mais avec aussi 4500 cyclomoteurs. A l'époque de cette randonneusel y avait 200 employés chez FOLLIS, est-ce de l'artisanat ?

Le savoir faire et la qualité ne sont pas l'exclusivité des petits artisans ... et ce statut ne les garanti pas automatiquement la preuve par cette BERTON.
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Fortuna
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Re: Cycle Berton

Message par Fortuna »

Bon, je ne voulait rien dire, mais lá....

J'ai la grande soeur de ce vélo, grande soeur car elle est antérieure par le numéro de série, car c'est un petit cadre en 50x50 si ma mémoire est bonne. Et en effet, il n'as pas les fioritures des artisant de grand nom, mais c'est un vélo solide, fini tres proprement, (il n'y as pas de pâté, bavures entre autres) Il est surtout tres confortable, stable et fiable sur tout genre de routes. La qualité ne ce vois pas seulement a une belle peinture ou des beaux filets, ça ce sent sur la route, au fil des km.
Bref, monsieur Berton a construit mon vélo, qui m'as permir de faire sans effort insurmontable et surtout en confort plus de km que je n'ais jamais réver. De grimper des côtes que je n'aurais jamais pensé atteindre et d'admirer d'un oeil tout neuf les beau paysages de ma région.
Si on demande l'avis de la dame qui l'a vendu, elle sera surement d'accord avec moi. Un vélo comme ça, ça n'as pas de prix. Et meme si les vélos Berton sont des plus simples, ils sont bien construits et il on surement fait les joies de plusieurs dames passionées de ciclotourisme, chose que l'on voit tres rarement.
Et ça, c'est tout sauf médiocre.
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Papounet
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Re: Cycle Berton 1980

Message par Papounet »

Bien dit.
Et si vous avez réussi à dégouter FLO45, je connais une épouse de tonton qui serait ravie d'avoir cette monture... :wink:
Tais-toi et pédale !
kita
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Re: Cycle Berton 1980

Message par kita »

hep hep ! dejoulardi avait déjà mis une option pour moi en prem's :vieux: :wink:

sinon Fortuna a tout dit , nous on n'a malheureusement pas trop l'occasion de faire les difficiles sur la qualité des tubes , des patés aux soudures , des haubans pas beaux etc... certainement qu'il ne peut pas être comparé aux oeuvres des artisans haut de gamme , mais si ce monsieur a permis aux petites tailles de voir du pays et de prendre du plaisir sur son vélo gloire lui soit rendu :fleur:
enfin quelqu'un qui nous a sorti du monde des cols de cygne et des cadres berceau dans lequel on etait releguées :P

joelle 8)
Bir Hakeim
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Re: Cycle Berton 1980

Message par Bir Hakeim »

Je sais que Berton cadrait mais rien n'indique que ce velo soit une fabrication sur mesure. On peut imaginer que dans le cadre d'une commande personnalisée, la dynamo eut un levier sous la selle. Le surcout n'aurait pas été prohibitif. Quand à la taille, Gitane avait des "50" a son catalogue.
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Re: Cycle Berton 1980

Message par Invité_ »

:hello: Bien entendu !

De tous temps tous les cyclistes de petites tailles ont trouvé en série vélos qui convenaient, si ce n'est en roues de 700, c'est en 650. Du vélo du plus petit gamin jusqu'à l'adulte d'une grande taille, il y a toujours eu ce qu'il faut. Il n'est que pour les "géants" ou très lourds qu'il est plus difficile de trouver.

Quant au confort ou autre agrément, c'est très subjectif. Des centaines de milliers de gens se trouvent fort bien avec des vélos de supermarché. Il en faut pour toutes les bourses, et tout dépend de l'usage qu'on veut. Exemple sans entrer dans les détails ici : je connais un homme qui à fait 76785 km en autonomie totale, sur 5 ans, par les 5 continents, traversé 66 pays, 11 déserts , 16 cols à plus de 4000 et un à 5059 m, avec un PEUGEOT strictement de série; le même sans ce vécu ne serait ici qu'un demi-course banal ...
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Re: Cycle Berton 1980

Message par kita »

qipiq a écrit ::hello: Bien entendu !

De tous temps tous les cyclistes de petites tailles ont trouvé en série vélos qui convenaient, ...
suis pas d'accord et comme ce genre d'affirmation m'enerve je vais essayer de ne pas m'enerver

c'est pas parce que l'on peut monter sur un vélo et pedaler qu'il est adapté à notre taille , les gens de taille standard vous ne savez pas de quoi vous parlez , si je veux avoir le même rapport que vous entre taille du cycliste/ taille du vélo je devrais avoir un vélo de junior dans le choix constructeur , effectivement il y a eu des 50 et même des 49 mais combien de longueur du top tube ? en course 50 j'ai un Peugeot , un Zeus , un Mercier tous trop longs , un tonton m'a proposé un Chaplait de 49cm en roues 650 top tube : 57 :shock: sous les yeux j'ai un magnifique hirondelle en 50 mais 54 de long !même prosperjunior qui ne l'a vu qu'en photo a tout de suite vu le hic , alors oui en l'adaptant je peux rouler mais pas du tout à l'aise , en fait je pense qu'il est beaucoup plus facile actuellement de trouver un petit vélo de serie que dans les années 50 , heureusement pour moi !
je randonne actuellement sur un DKT ou un Trek parfaitement à ma taille mais malheureusement pour moi je suis tombée sur ce forum misèèèère :x

joelle 8)
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Fortuna
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Re: Cycle Berton 1980

Message par Fortuna »

Kita m'a devancée, mais je poste le message quand même:


Au début du message, Flo ecrit que le vélo a eté fait sur mesure, aux dires de l'ancienne proprietaire.
La dynamo peut etre un ajout plus tardif, d'ou le montage celon la notice.

Donc j'ai du mal chercher pendant beaucoup de temp, Kita ne sait toujour pas s'y prendre et comme elle plusieurs petites tailles de ma connaissance. :roll: Si vous avez des mines de petit vélos au cadre court: randonneuses routiers et demi courses, partagez , vous ferez des heureuses. :vieux:

Simple curiosité: combien de petites randonneuses, (cadre court) sont présentes sur ce forum? 2? 3?4 peut etre?
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prosperjunior
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Re: Cycle Berton 1980

Message par prosperjunior »

qipiq a écrit : De tous temps tous les cyclistes de petites tailles ont trouvé en série vélos qui convenaient, si ce n'est en roues de 700, c'est en 650. Du vélo du plus petit gamin jusqu'à l'adulte d'une grande taille, il y a toujours eu ce qu'il faut. Il n'est que pour les "géants" ou très lourds qu'il est plus difficile de trouver.
Mon cher qipic, selon une formule dont je n'ai pas la paternité :mrgreen: Qu'est-ce qui permet d'affirmer que "De tous temps tous les cyclistes de petites tailles ont trouvé en série vélos qui convenaient" :?:

Allez, on ne va pas faire les difficiles, un vélo de randonnée, de série, 650 ou 700, avec des pattes forgées, équipement dural, cotes de cadre voisines de 50x50 ? Pour les dates, contentons-nous du contemporain de ce Berton, on va dire entre 1975 et 1982. J'aime bien m'instruire :wink: . Au minimum un scan des catalogues comportant ce type de machine sera du plus grand intérêt...

Edit : en ce qui concerne la dynamo, en 1980, on n'avait que peu de recul quant à la fiabilité dans le temps de cette Sanyo (sortie en 1979 si je ne m'abuse). Beaucoup en sont donc (et moi le premier) restés sur un montage amovible et même parfois avec une fixation pour dynamo classique au cas où.
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Re: Cycle Berton 1980

Message par Invité_ »

:hello: La majorité silencieuse, parce que satisfaite, connaissez-vous ?

Trouvez-moi dans la presse spécialisée et en particulier professionnelle des chroniques récurrentes déplorant le manque de vélo pour les adultes de petites tailles ou grands adolescents.

Croyez-vous que les fabricants fabriquaient si peu pour gagner de l'argent qu'ils ne voulaient pas produire des vélos de certaines tailles ? Quand un vélo est équipé pour telle ou telle pratique il n'y a pas de limite d'âge (ni basse ni haute) pour l'utiliser.

Il y a toujours des minorités qui disent ne pas avoir trouvé ce qui leur convenait. Il y en aura toujours. Cela ne fait pas la réalité "historique". C'est vrai que tous les points de vente ne disposaient pas de tous les modèles et encore moins de toutes les tailles dans tous les modèles, mais cela ne signifie pas l'absence de machine adaptée. Là où j'habite il y a toujours eu aussi des gens de petites tailles et je les ai tous vu rouler sur des vélos de grandes marques. Peut-être que certain(e)s d'entre eux(elles) ont dû les commander et subir un délai de livraison, peut-être, mais ils les ont eu.

Actuellement, de temps en temps je croise une jeune maman de "très petite taille", non seulement elle roule sue un vélo d'une grande marque, mais en plus, quand elle n'est pas accompagnée par son époux elle tire une remorque pour sa progéniture. Et certain dimanche on voit le couple participer à des rallies avec l'enfant cette fois-ci tirer par le papa où ils se rendent et repartent à vélos et sont très contents de leurs machines. Il y a des gens qui font beaucoup plus de km chaque année avec des PEUGEOT, DECATHLON ou autre que d'autres avec des X,Y ou Z sur mesures ...

Le vélo a toujours été, c'est qui a fait sont succès, un engin "populaire" accessible à toutes les classes. Je me refuse à ne raisonner qu'en fonction de l'élite que cependant je respecte et dont j'admire les machines.

A prosperjunior : <<qu'est-ce qui permet d'affirmer ?>>, d'abord le droit de m'exprimer qui, me semble-t-il est une des raisons d'un forum, ensuite de ne pas avoir connaissance de document déplorant de manière "sociologique" ce manque, et ce à quelque époque que ce soit.
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Fortuna
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Re: Cycle Berton 1980

Message par Fortuna »

Mais alors si il y en as eu, pourquoi n'en voit t'on pas plus?

Et tu refuse de reconnaitre une chose: j'ai un peugeot de bonne qualité, cadre 55x 55 reynolds et tout ce qui s'en suis. Sui je capable de rouler avec? Oui. Irai-je faire une randonnée de 100km ou meme de 50 km avec? Non. Pourquoi? Posistion pas confortable, pas assez sécurisant car j'ai du mal a atraper les frein!
Et lá, on est dans la rubrique randonneuse, donc l'objectif n'est pas aller chercher le pain, mais faire des km.
Petit détail: moi, je mesure 1,56 cm. Et pour toujour! Je ne grandrait pas, au contraire des adolescents, donc le truc du vélo "un peu trop grand, mais le gamin grandira vite" ne tien pas la route.
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Re: Cycle Berton 1980

Message par Invité_ »

:hello: Bonsoir Fortuna,

je ne refuse rien, et toi, tu donnes la réponse dans ton message : 55x55 c'est beaucoup trop grand pour ta taille, c'est évident.

Ce n'est pas parce que tu ne trouves pas plus petit qu'il n'y en a pas eu. Pour cette relative rareté j'émettrais deux hypothèses. D'abord il y a sûrement eu beaucoup moins de gens qui avaient besoin de cadres très petits que des autres, donc naturellement il est normal qu'on en voit beaucoup moins passer. Ensuite, par définition, ces petits cadres étaient tout indiqués pour être ensuite transmis aux enfants et petits enfants, qui, comme le plus souvent les ont usés jusqu'à ... la corde.

Mesdames, n'oubliez pas que c'est parce que le vélo fut accessible à toutes les couches de la société que la "condition féminine" a connu de grandes évolutions positives.

Dans mes messages précédents je n'ai cité que des gens faisant ou ayant fait des grandes distances avec des vélos de série et pas "pour aller chercher le pain".
Dernière modification par Invité_ le jeu. 30 oct. 2014 20:30:58, modifié 1 fois.
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Re: Cycle Berton 1980

Message par patent 70 »

D apres mon experience, avec des rails de selle bien longs, une tige de selle sans trop de deport( les vieux chariots Ideale offrent plein de modularites), une potence de 50 mm( voir moins), on peut gagner sur un tube superieur un peu trop long. Sans parler du modele de guidon que l on utilise, un Philippe pro est bien plus long qu un Cinelli giro d italia par exemple.

C est parfois pas evident de bien se poser sur un velo et je vous assure mesdames ce n est pas reserve aux petits gabarits.
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Re: Cycle Berton 1980

Message par prosperjunior »

On affirme, ou on est dans l'hypothèse ?

Aussi je me permets d'insister pour avoir communication de l'évidence de la présence sur le marché de tels petits modèles de série dans les années couvertes par ce forum (Kita l'a dit, actuellement on trouve de petits cadres, sauf qu'ici on parle d'autre chose...)

Je tiens à m'instruire, car à l'époque j'avais beaucoup cherché pour équiper les dames de mon club et n'avais rien trouvé :cry: (hormis comme déjà dit du cadre du modèle "Montlhéry" de chez Gitane en acier ordinaire et à l'équipement itou).
Rien à voir avec cette petite Berton de toute manière, tant au niveau qualité qu'au niveau équipement. Là, la condition féminine, elle en prend un coup : ces messieurs sur de fines randonneuses tout Reynolds-tout dural, et ces dames sur des demi-course "junior" tout chauffage-central ?

Allez, j'avais sans doute mal cherché, alors maintenant que l'on me dit que ça existait, je veux savoir.
N.B.: ce n'est pas urgent, ça fait 30 ans que je ne cherche plus... Par contre, quelques Tatas cherchent encore, et ça, ça les intéresse au plus haut point :wink: .

Mesurant 1,88m avec des jambes et des bras de singe, je suis bien placé pour savoir que la difficulté de trouver chaussure à son pied n'est pas réservée aux petites dames.
Cependant, le rapport hauteur/longueur de la plupart des cadres fermés de série les rend malgré tout plus adaptés aux morphologies masculines, car le recul de selle comme la longueur de la potence ne peuvent tout compenser.

C'est pourquoi, pour revenir à cette petite randonneuse Berton, le sur-mesure artisanal abordable mérite sa place dans l'histoire, ne serait-ce que pour combler "l'absence d'évidence de l'existence" :roll: de telles machines dans les catalogues des fabricants en série.
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Re: Cycle Berton 1980

Message par Fortuna »

Là, la condition féminine, elle en prend un coup : ces messieurs sur de fines randonneuses tout Reynolds-tout dural, et ces dames sur des demi-course "junior" tout chauffage-central ?
J'etait justement en train de me dire la même chose :roll:

Honneur et hommages a Monsieur Berton qui as permi a bien des dames de randonner avec une belle monture de qualité, a leur taille et bien equipée :fleur: :fleur: :fleur:
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Re: Cycle Berton 1980

Message par Bir Hakeim »

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Re: Cycle Berton 1980

Message par Fortuna »

Dommage qu'on ne parle pas de longueur du cadre, c'est lá que ça coince...
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Re: Cycle Berton 1980

Message par Invité_ »

Là, Fortuna, je suis d'accord avec toi :fleur:

Pendant ... presque toujours c'est la hauteur du cadre qui est prise en compte alors que l'on peut toujours ajuster la hauteur de la selle au quart de poil.

C'est la longueur du cadre qui devrait être prise en compte car pour ajuster la position il faut changer de potence, donc achat, démontage, remontage ... avec le risque que cela n'aille pas aussi bien qu'espéré.

La preuve que la hauteur pouvait être ajustable facilement a été mondialement démontrée par GIANT en ne proposant plus que 3 tailles de cadre, small, medium et large mais, pardon, c'est hors de la période autorisée (et c'est heureux) dans le forum.
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Re: Cycle Berton 1980

Message par patent 70 »

Pour en revenir a ce velo, en regardant bien la facture, je lis : type gentlemam ( pour un velo de dames, elle est bonne!)
Puis, hauteur 50, on ne parle pas de longueur.
Pour finir, il me semble lire: Marque Andre Bertin et non Berton. La finition correspond bien a certains Bertin de l epoque et le numero de serie important ne fait pas petit atelier artisanal.
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Re: Cycle Berton 1980

Message par Invité_ »

Effectivement, à regarder la facture de plus près ... Cadre acheté chez le grossiste BERTIN ??... Seulement vélo assemblé et décoré chez le vendeur BERTON ??

Cela me fait penser à un vélociste qui affirmait braser ses cadres (chez lui les soirs et les week-end), à qui j'ai commandé en 1990 un cadre sur mesures (très bien fait et surtout qui s'est avéré très efficace), qui était gravé TBG, ou TGB, je ne me souviens plus bien ... qui était un cadreur (artisan ou semi industriel ?) de Saint Etienne.

Par ailleurs je trouve assez curieux que la facture ne comporte aucune indication de la qualité des tubes, comme si BERTON ne la connaissait pas. C'est vrai qu'en novembre 1980, tout ne se savait pas encore ... :mrgreen:
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